Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

duftux

Membres
  • Posts

    69
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by duftux

  1. Bonjour, Certains commentaires sur l'article du monde indique une plongée en passe sortante avec un fond qui plonge à 1300m. Sait-on dire si par rapport à l'heure estimée de la plongée c'était réellement une plongée en passe sortante et jusqu'à quelle distance et profondeur réellement ces courants sortant peuvent emmener ?
  2. Perso je fais un peu d'encadrement en club associatif (je suis E2 débutant ) pour des plongeurs loisirs et je demande avant tout qu'un parachute soit (aucun ordre de priorité) : - visible en surface (suffisamment gonflé) - maintenu à la verticale (j'aime pas quand on laisse son parachute flotter à l'horizontale comme si une fois gonflé c'était fini... non non il faut qu'il soit bien visible jusqu'à la sortie des plongeurs) - que l'opération du parachute soit réalisée sans risque pour soit (flotta, pas de fil emmêlé, etc.) et si possible pour ses copains de palanquée :-) - s'il y a utilisation d'un plomb au bout d'un bout, que le plomb n'arrache pas le récif/corail/etc. ou que le plomb ne traine pas Mais j'ai jamais été dire à un élève ta méthode ne me convient pas (sans doute mon côté multi religieux , bah oui dans ma vie de plongeurs j'ai eu des certifications anmp, padi, ssi, ffessm....), spool, dévidoir, plomb... tant que le plongeur est à l'aise avec sa méthode et quelle est adaptée à sa plongée. Sinon personnellement je suis au parachute avec plomb et gonflé à l'octopus et je réfléchis au spool car c'est quand même pratique sur certaines plongées d'envoyer de plus profond. C'était juste pour donner mon humble point de vue histoire que ceux qui font comme moi se sentent moins seuls face à tous ces fans du spool/dévidoir
  3. Moi j'ai réussi à copier/coller :-D Sinon je m'insurge sur ce qui est dit car il existe une application Android officielle subsurface, par contre c'est juste une application complémentaire de l'application de bureau et non un portage (pas du tout les mêmes fonctionnalités :-) ).
  4. http://subsurface-divelog.org/2015/02/announcing-subsurface-4-4-1/ Dans les trucs qui m'intéressent depuis la version 4.2 (même si je n'ai qu'un OSTC 2 ET même si sous gentoo je suis limité à la version 4.4) : For owners of the Heinrichs & Weikamp OSTC 3 and OSTC Sport Subsurface now supports updating the firmware and informs users of new firmware releases. Owners of the Heinrichs & Weikamp OSTC 2 and 3 as well as dive computers in the popular Suunto Vyper family of dive computers can configure the settings of their dive computers using Subsurface. The dive planner now offers the ability to re-plan dives and to create duplicate dive plans in order to plan multiple scenarios. Initial support for closed circuit rebreathers (CCR) and pSCR was added. Dive logs from the Poseidon MkVI CCR can be imported.
  5. En fait dans mon message je ne souhaitais pas faire référence à un revendeur plus qu'un autre, mais un revendeur français précise clairement sur son site : Je pense qu'ils doivent pouvoir répondre à ta question avec la référence de ton GA. Après, si on part du principe que ça fonctionne avec un hublot long (mais avec vignetage en ouverture par défaut), la différence se fait seulement que pour "potentiellement" éviter le vignetage, avec un hublot long tu "zoomes", du coup il faut voir si les caractéristiques de l'appareil photo dans cette position (ouverture, stabilisateur, etc.) sont bonnes ou pas. Après si le GA c'est un usage important pour toi, c'est clair que le hublot court était préférable car la position initiale (sans zoomer) est souvent celle qui permet la meilleure ouverture et donc la meilleure prise de lumière. Ca vaut le coup de poser la question à un revendeur car ce serait dommage que tu retrouves la même problématique qu'actuellement surtout si en zoomant pour éviter le vignetage cela donne des photos avec une ouverture plus faible, moins de lumière, ce qui pour du GA n'est pas top. Par contre, si tu as une réponse, je suis intéressé :-)
  6. Il n'y a qu'un seul hublot avec le caisson pour G16 (contrairement au G12 qui a un hublot d'origine rectangulaire ce qui tronque l'image quand on met un adaptateur M67 et oblige une ouverture de départ plus grande ou qui propose un hublot rond en M67 pour lentille GA mais qui ne permet pas de zoomer). Du coup il faut savoir à l'avance ce que l'on va faire comme type de photo et prendre le hublot adéquat (si on a 2 hublots). Perso j'ai seulement le hublot d'origine avec adaptateur, c'est moins contraignant quand il s'agit de faire des photos différentes mais pas très pratique d'emmener l’adaptateur sous l'eau. Logiquement, ton grand angle se monte sur du M67 donc ça le fait car on peut supposer qu'étant donné qu'il s'agit du hublot d'origine du caisson, il permet la pleine utilisation de l'optique et qu'il n'y a donc pas de problèmes de vignettage ou de buté. Après tu peux poser la question à Isotecnic ou un revendeur si jamais tu as un doute. Mais pour moi, GA en M67 et hublot d'origine du caisson avec pas de vis M67 ça doit être totalement fonctionnel. Sur l'image suivante on voit bien le principe : Je ne parle pas Italien mais sur le site d'Isotecnic et avec la traduction de google, ils indiquent la phrase : "- Oblò anteriore con passo M67 per montare gli aggiuntivi ottici;" => "Pas de la porte avant avec M67 montage pour les lentilles de conversion;" Sinon si t'es pas pressé, au salon de la plongée (dans 6 mois) il y a des revendeurs qui en ont, tu viens avec ton GA et tu testes :-)
  7. Bonjour, J'ai un isotta avec G12 et globalement j'en suis très satisfait. Je me permets de donner quelques éléments même si cela ne correspond pas tout à fait au matériel que tu as indiqué. Sur le caisson Isotta les points forts sont la qualité de fabrication, la robustesse du truc (pas mal de chocs lors de plongée avec houle), double joint d'étanchéité, l'accessibilité des boutons et de toutes les fonctions de l'appareil photo. Je dois avoir une 60aine de plongées avec dont certaines dans la zone des 60m et l'ensemble des boutons restaient facilement utilisable (pas de dureté ou autre). Plutôt positif aussi les différentes possibilités pour relier les flash (double prise fibre optique ou prise synchro flash 5 pins). Dans les points faibles sur ce modèle, le hublot carré obligeant à utiliser des adapteurs M67 pour mettre des lentilles macro par exemple (sur le caisson du G16 ils ont directement mis un hublot rond avec pas M67 donc pas concerné). Autre faiblesse, le poids relativement élevé, qui fait qu'avec une platine en plus et bras pour lampes vidéo tillytec (pas de flash pour l'instant pour moi) c'est un peu lourd dans l'eau (réflexion en cours sur la mise en place de flotteur :-) ). Sinon l'autre caisson à l'air aussi pas mal, en tout cas je trouve Isotta comme étant un très bon produit.
  8. Je viens juste de voir ce sujet.... C'est clair que mi-juillet passé ce n'est pas la meilleure période pour financer un tel projet, j'espère que ça marchera quand même. Si le budget n'est pas atteint en totalité il se passe quoi (pas bien compris comment ça se passait sur kisskissbankbank) ? EDIT : j'ai trouvé la réponse à ma question, ce n'est pas encourageant :
  9. non non l'amira hotel c'est carrément en dessous du Menaville, par contre c'est simple, peu de monde, perso ça me va au moins c'est calme et permet d'être au top pour les plongées. ça a aussi l'avantage d'être proche de la marina, donc 4-5 minutes à pied, mais l’hébergement et la nourriture c'est en dessous. Sur l’hébergement ne pas hésiter à demander à changer de chambre si problème de clim ou autre et la nourriture le choix est limité, après on n'a jamais été malade, ça manque juste de variété. Mais la nourriture souffre de la comparaison avec la nourriture sur les bateaux. Après perso je préfère malgré tout l'amira au menaville car pas fan des structures type club et le soir quand je mange j'aime bien être tranquille :-) Et puis comme l'hôtel est rarement plein du coup la piscine est rarement très occupée, donc c'est agréable après la journée de profiter tranquillement de la piscine. Et puis allant au club de plongée Fred Lombard, on est sûr d'être écouté s'il y a un truc qui va pas à l'amira...
  10. ça se trouve en 2 clic sur le site heinrichsweikamp mais sinon en anglais : Le firmware français est inclus dans le fichier zip à télécharger.
  11. Ok je pense que c'est bien d'avoir précisé, cela clarifie et permet de comprendre sans te jeter la pierre Je ne leur ai jamais fait de demande commerciale préalable par contre je peux juste dire que pour 4 commandes chez eux, j'ai toujours eu l'agréable surprise d'avoir un geste dans le colis que je recevais allant des petites bricoles bien utiles au geste carrément plus conséquent. Du coup ne demandant rien mais ayant toujours un truc, je suis plutôt fan mais sans doute moins objectif
  12. Subsurface est sorti en version 4 (4.0.1) avec 2 changements visibles majeurs : - passage de gtk à Qt pour une meilleure intégration sous windows et mac (dommage je suis plus fan de gnome que de kde, mais faut croire que c'était pas gérable pour eux avec les portages windows et mac) - refonte de la carte satellite intégrée à la fenêtre principale (c'est sympa mais je comprends pas le format de saisie des coordonnées GPS, obligé de passer par un outil de transformation). Pour le reste, peut être que cela plaira un peu plus à "DuboisP" vu qu'ils semblent vouloir afficher précisément les mélanges avec un format EANxx : Une petite image :
  13. Bonjour, Un peu étonné concernant la remarque sur Innodive, personnellement j'ai toujours été satisfait lors de mes commandes mais j'avoue, je n'ai jamais utilisé le SAV, les trucs allemands pour l'instant ça tient le choc. Sinon un truc peut être tout con, normalement ils sont au salon de la plongée avec le matériel, si jamais tu comptais y faire un tour... Ensuite les revendeurs officiels c'est là : http://www.heinrichsweikamp.com/?id=327 et innodive en fait bien parti, donc niveau SAV ça ne doit pas être un souci. @+
  14. Dans notre précédent caisson canon c'était silicagel et/ou tampons féminins (en zone tropical même avec la clim tu te prends beaucoup d'humidité lors des manipulations). L'avantage du tampon c'est quand il prend l'humidité, tu le vois, mais bon faut assumer de mettre ça dans son caisson
  15. Bonjour, Ce n'est pas une obligation, le MFT dit : Bon perso à 19°C le maillot de bain c'est non merci
  16. Normalement non, il est supporté depuis longtemps par la librairie libdivecomputer, donc ça devrait rouler
  17. Bonjour, Je fais remonter ce post un peu vieux car je suis dans la même réflexion et l'aspect changement sous l'eau a ma préférence. Mais difficile de trouver des avis. Peut-être Tiga as-tu franchi le pas ? En tout cas, toute remarque, information, autres... sur les lentilles humides pour caisson recsea de G12 est bienvenu. Merci @+
  18. A priori non, ce n'est pas annoncé comme supporté mais tu peux essayer, la fonction d'import de fichier xml de toute façon indique si elle arrive à lire les logs de plongée (j'ai testé avec des fichiers issus d'un autre outil et c'était KO, mais ça l'indique) donc tu peux tester. Merci pour l'information. Vu que je récupère beaucoup moins d'éléments que toi (un seul gaz par plongée), je vais tester de nouveau, peut être que j'avais compilé la v2.1 mais sans mettre à jour libdivecomputer. Étant donné c'est ce dernier qui lit sur les ordinateurs de plongée, cela pourrait expliquer le comportement que j'observe. Ensuite, vu le problème que tu remontes, si je le reproduis, je ferai un rapport de bug (si ce n'est pas déjà fait). @+
  19. Dans la version 2.1 c'est dans le menu : Journal > Télécharger depuis l'ordinateur de plongée. @+
  20. Je suis d'accord avec lui quand il lie bouteille et type de gaz mais la réciproque est vrai donc je pense qu'il parle seulement du format UDDF. Au final je pense qu'il s'en fou. En plus, Jef a fortement modifié la sortie de libdivecomputer à la suite des remarques "insistantes" de Linus A tel point qu'ayant écrit un parser php pour libdivecomputer, avec les dernières évolutions plus rien ne fonctionnait. Et depuis le début de l'année, presque chaque mois ça bougeait en raison des évolutions "souhaitées" par Linus que Jef prenait en compte. Pour être honnête c'était totalement justifié, on mesure bien l'intérêt après coup mais c'est un bon indicateur du lien entre ces 2 logiciels. Mais c'est là où je trouve ça bizarre, les 2 logiciels sont tellement liés, Jef est pratiquement tous les mois sur la mailing liste de subsurface que je suis étonné de cet écart entre ce que choppe subsurface et ce que sort les binaires de libdivecomputer. Donc si quelqu'un utilise subsurface et un OSTC, je veux bien qu'il me dise s'il arrive à sortir les différents gaz ou si seul 1 gaz apparait. @+ EDIT : Sinon pour ceux qui n'auraient pas vu, mais une app Android Subsurface existe et je pense qu'on devrait la voir arriver rapidement. Il y a un thread ouvert sur ce sujet sur la mailing liste d'Octobre => http://lists.hohndel.org/pipermail/subsurface/2012-October/001067.html
  21. Perso, je ne vois pas trop de différences entre la 1.2 et 2.1. Les statistiques annuelles c'est sympa et le logiciel reste simple et efficace. Par contre c'est toujours aussi peu sexy... dommage. Petit point agaçant, il ne récupère pas le paramétrage des gazs de mon OSTC mais seulement le dernier on dirait. Déjà qu'il n'affiche qu'un gaz par plongée là où on peut en utiliser plusieurs, ça fait un peu léger. En fait c'est agaçant car libdivecomputer détecte bien mes 5+1 gaz pour chaque plongée donc normalement subsurface en est aussi capable. Pour l'instant c'est donc tant pis pour moi, monsieur Linus étant assez réfractaire à tous les formats xml existants de log de plongée , je suis bloqué. C'est bizarre, j'étais persuadé que Linus et Jef avaient abordé ce sujet sur la mailing list, vais y rejeter un coup d'oeil. @+
  22. Je me permets de demander une petite explication car pour moi (firmware 2.21) je dirai qu'il n'y a pas de différence entre le contraste (disponible en mode plongée) et la luminosité (disponible en mode surface), on passe juste d'une base de couleur blanche à une autre plutôt jaune en mode éco. Là j'ai aussi un doute mais il me semble que sur mon ostc en v2.21 et en anglais c'est brightness en mode plongée et pareil en mode surface. Mais je ne vais pas replonger tout de suite (ou sinon faudrait que je l'amène en piscine) donc je vais attendre correction !
  23. En fait, je pensais à des abréviations du type PMU, GF, PEN, pSCR, etc. dont tu donnes en général la forme non abrégée mais après avoir lu le 2ème document je me suis rendu compte qu'il y avait peu d'abréviations en tout (il ne doit pas y en avoir beaucoup plus que celles que j'ai citées ci-dessus ) donc au final ce serait peu utile surtout qu'en dehors de pSCR qui m'est inconnu le reste est simpliste. Donc remarque à oublier @+
  24. Bonjour, Déjà bravo pour les documents même si pour l'instant je n'ai lu que le premier (présentation) en totalité. J'aurai 1 question et une remarque : - Ce document est-il librement diffusable, vu que tu en es l'auteur, si je souhaite le transmettre il faudrait que je te demande ton accord au préalable. Je te pose la question car ayant moi même un ostc2N je me retrouve à chaque sortie plongée à devoir expliquer l'intérêt de mon ordinateur, pourquoi je n'ai pas un suunto ou uwatec, etc. Ton document est tellement clair, précis et didactique que j'aimerai l'envoyer par exemple par mail. Est-ce que ça pose un souci ? - Pour la remarque, en fait je me suis dit qu'un petit lexique pourrait être pratique notamment pour les abréviations. Je reconnais que si on a un ordinateur connecté à internet, ça va vite si on a un trou de mémoire mais je pensais plus à un usage "off line". Sinon encore bravo et surtout les captures visuelles sont très bien faites et permettent de bien associer la théorie à la pratique. @+
  25. En 2012 on fait des ordinateurs rétro-éclairé... Comment ça je sors ???
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.