Je ne sais pas si c'est transposable chez toi mais...
En Crète, un instructeur letton, s'est lancé il y a quelques années dans une activité de guide touristique VIP spécialisé plongée/chasse sous-marine pour les russophones.
https://www.facebook.com/divingnacrete/?pnref=lhc
Après quelques années en tant qu'employé classique dans des centres locaux, il emmenait alors ses propres clients dans plusieurs centres de plongée selon les conditions météo et envies : pour lui pas d'investissement de matos et pas les frais administratifs d'un centre.
Il les guidait lui-même la plupart du temps mais parfois il déléguait (quand programmes/niveaux trop différents).
L'avantage pour les centres : gagner de l'argent pratiquement sans effort et surtout avec des clients difficilement accessibles sans staff russophone.
La première année juste avec un site internet et un minibus, la saison suivante, il avait un bureau / agence de tourisme à Rethymno
Finalement, le tourisme terrestre a pris le pas sur la plongée et il prend maintenant juste un commission pour les plongeurs qu'il dirige vers les centres mais je pense que cela fonctionnait bien.
Je crois grâce à la taille du marché visé et à la personnalité et aux connaissances du mec qui faisait revenir des gens sur des sites pas forcément extraordinaires au premier abord.