Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

val74700

Membres
  • Compteur de contenus

    2 746
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32
  • Country

    Italie

Tout ce qui a été posté par val74700

  1. ...et quand on planifie correctement, on planifie en palanquée, pas uniquement pour soi. Que ce passe t-il, si tu planifies avec ta seule conso' de (par exemple) 10 l/min, en cas de pépin au fond de ton collègue qui lui, consomme 30 l/min ?
  2. val74700

    Razor et frais de port..

    Un rilsan, un joint de détendeur, un boltsnap, et c'est marre...
  3. Non, pas besoin. Tu n'as besoin que des deux boucles d'épaules et celle à gauche sur la ceinture. Si tu ne mets rien à droite (déco'), c'est pour le déploiement du long hose. Si tu n'as pas de long hose, ben tu mets ce que tu veux à droite. Si tu es en sidemount, tu peux mettre une déco' à droite, vu que le long hose n'est pas rangé autour du plongeur, mais sur le bloc "fond" de droite. Bref, parfois, c'est bon de ne pas "juste" copier ce que l'on voit, mais d'essayer de savoir pourquoi c'est comme ça. C'est comme les gars qui ont des bi avec manifold ouvert "pour faire tek", mais qui ne savent pas faire un V-drill !
  4. val74700

    Choix stab Sidemount

    Perso' je me suis monté mon harnais "made in Ali...". C'est un razor like, customisé avec une poche à plomb dorsale Xdeep. A l'époque ça m'a coûté dans les 300 balles max'. Marrant d'ailleurs, j'ai vu le même en rose hier matin en remontant du France. Un mec (une fille ?) avec un CCR latéral. Après 200 plongées avec, rien à dire, ça tient la route. La poche fait 17 litres, et je plonge régulièrement avec 3-4 blocs.
  5. Cette deuxième boucle de ceinture sert à bloquer un canister. Pourquoi pas un D-ring ? Parce qu'un D-ring ne bloquera pas le canister, et qu'en plus c'est chiant à enlever. Pourquoi l'enlever ? Pour ne pas laisser le canister à demeure sur le harnais. Y'a un moment 'faut arrêter d'essayer d'inventer le fil à couper le beurre. Si certaines choses ont été optimisés d'une certaine façon, c'est après une longue expérience de beaucoup de plongeurs, par essais-erreurs. Savoir pourquoi c'est ainsi, c'est louable. Vouloir tout changer sans vraiment savoir pourquoi... C'est comme pour le harnais sans boucles rapides aux bretelles. Il y a une raison pour qu'il n'y en ai pas. Et surtout, il y a une méthode pour ne pas en chier à mettre le harnais et l'enlever, un réglage... Prendre du matos "tek" pour avoir du "tek" sans savoir comment et pourquoi ça marche amène forcément à des trucs "bizarres".
  6. Mon avis : - Commence par faire un fundamentals GUE ou un (très) bon "intro to tek" TDI. J'ai fait les deux, clairement, ce n'était pas du tout, mais alors pas du tout le même niveau d'exigence. Quand tu sauras vraiment être stable, équilibré dans l'eau, que tes palmages seront top, alors le reste de tes formations ne seront que des formalités. Ceci bien sûr demande un peu de travail en amont, pour ne pas arrivé comme un pélo qui découvre tout au moment de la formation, et beaucoup, beaucoup d'entraînement derrière. Tu ne sortiras pas de formation en mode "dieu" . Par contre, une fois ça acquis, le reste est beaucoup plus facile, car tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la partie vraiment spécifique à ta formation. Pour le trimix, 'te suffit de t'entraîner à l'air à trimbaler deux déco' en amont de la formation et à préparer de succints runtime que tu suivras à la lettre (plan the dive, dive the plan). En formation, ça ne te changera rien, si ce n'est le gaz dans les blocs et deux trois astuces en plus. Pour le sidemount, tu n'auras qu'à voir la config'. Tout le reste, tu auras déjà fait. Pour l'intro to cave, tu n'auras qu'à te concentrer sur les procédures spécifiques (perte de fil, de binôme, etc..) sans galérer avec les bases. Etc, etc...
  7. Ca dépend à quelle époque de l'année, et à quelle profondeur. J'ai déjà eu la thermocline à 21 mètres et 24°C au-dessus. Par contre dessous direct 8°C Bon, en ce moment, pas de problème avec la thermocline. C'est 6-8°C partout.
  8. Pour revenir à ta question de départ, sur le fait que la stab' ne compense que la combi' et le bloc (pour faire court), pour moi c'est ok. Par contre dire que l'on peut plonger en slip sans stab', là, je nuancerais : - Ca dépend de la densité de la personne qui plonge. - Ca dépend du poids apparent du bloc (détendeur, tuyaux, ..) que tu trimbales. Perso, faisant de l'apnée, en expi' passive, je coule quand je suis en slip, dès la surface, donc plutôt dense. Le poids apparent de mon bi avec 50 bars est de 4.5 kg. Pas sûr que dans mon cas j'arrive à rester neutre sur le volume de respi' normal . Après, un gras du bide avec une S80 et un détendeur "light", en mer rouge, effectivement ça ne doit pas poser trop de soucis
  9. val74700

    Choix détendeur SideMount

    Pareil si tu traîne autour du Léman. Ce sera avec plaisir.
  10. Ben le premier modèle, la bleue (me rappelle plus du nom). Alors - les plus : Légère, souple, pleins de tailles différentes donc plutôt facile à être bien avec. La sous-combi avatar qui fait très bien le taf' pour moi qui plonge en lac. Je ne change de sous-combi pour une scubapro extreme qu'à cause des températures extérieures en fait. Quand il fait sous les 4-5°C dans l'air, c'est limite, et tu te refroidis trop avant/après la plongée. - Les moins : Légère, donc sans doute fragile a long terme...à voir. Les bottillons. Je préfère les chaussons perso', pas la même sensation. Olà ! Tout va bien, pas de soucis. Juste je plonge un peu moins, et surtout, j'ai plus de boulot, donc moins d'interventions en journée . Et le soir, j'ai autre chose à faire
  11. Ca vaaaaaaa ! . Lors de ma première en lac, à 40, ma conso' était de 36 l/min. Tu cumules l'inexpérience, le nouvel environnement (fond lunaire), le stress d'une profondeur inconnue, le noir, la narcose, le froid, le N4 devant qui galope, et ça monte trèèèès vite.
  12. Comme @brochet : Si déjà tu ne maîtrises pas une remontée contrôlée, comment tu peux maîtriser une remontée d'assistance ?! C'est courir avant de marcher.
  13. Dans le Lot, chez Oli' Le mano' est à gauche pour la même raison que les déco' sont à gauche : Pour ne pas gêner le déploiement du long hose. Point. Pour le reste, c'est toi qui t'égares.
  14. Moi aussi je plonge DIR, quand je ne suis pas en sidemount. Là n'est pas la question. Simplement tu es péremptoire sur tes affirmations. Je dis simplement que le côté où est le mano' ne change pas grand chose à l'affaire en cas de fermeture inopinée de l'isolateur si tu as un minimum de réflexion. Et le problème est là : Avoir la capacité de prendre la bonne décision quand ça arrive, ce qui n'est pas toujours simple. Le mano' "du bon côté" ne t'empêchera pas forcément d'avoir une réaction inadéquate (accident du Ressel de cet été).
  15. Un faux problème ça. Quand bien même tu ne te rends pas compte que ton isolateur est fermé, deux choses. D'abord, ta consommation va te paraître démentielle, ça va te mettre la puce à l'oreille...de la même façon que si elle ne bouge pas. Et si ce n'est pas le cas, quand tu vas te retrouver en panne d'air, si tu en as la présence d'esprit, tu vas essayer l'autre détendeur, t'apercevoir que tu peux respirer dessus et ouvrir ton isolateur...ou pas. Si tu n'as pas la présence d'esprit d'essayer l'autre détendeur, soit t'as un binôme qui te file de l'air, soit ...t'es mort. J'ai vécu les deux premiers cas (voir dans incidents), à priori pas le troisième. Malheureusement c'est arrivé au Ressel cet année?
  16. Alors là j'avoue je pige pas ! Si t'as un isolateur, c'est que tu es capable d'ouvrir/fermer ce même isolateur. S'il est ouvert, tu n'as besoin que d'un mano'. Si tu dois le fermer, c'est fin de plongée. Si c'est fin de plongée, t'as pas besoin d'un deuxième mano'. Donc oui, sans doute que tu as mal appris. Un bi avec isolateur, c'est un mano' et la capacité de faire des V-drill. C'est le bi séparé qui nécessite deux mano'.
  17. D'une, je n'ai pas parlé de deux mano' redondants. De deux, je n'ai pas parlé des mano' de mes déco'. Pour les seconds, évidemment qu'ils sont court. Pour celui du bi, c'est clippé sur l'anneau de ceinture, à gauche, et je déclippe quand j'ai besoin de lire ma pression. Maintenant, tout ça n'est plus qu'un souvenir, je plonge en side'
  18. Ben vient faire un tour au Léman. On fait ça tout le temps . (Question d'habitude et d'entraînement). Le plus chiant, c'est quand t'as les deux déco' et le mano derrière. Non pas de l'enlever, mais de ne pas le remettre dans un autre mousqueton. Là, c'est le début des emmerdes (pas'que sortir un mousquif' d'un mousquif', c'est pas toujours simple).
  19. val74700

    Répartition lestage

    T'es sûr que t'es à l'horizontale ? Entre ce que tu ressens et la réalité, parfois ... Un lestage, ça se fait à deux. Tu gonfles tes poumons à bloc, et ton aidant te descend à ta profondeur d'évolution. En piscine, en général, c'est à environ un mètre de la surface (ça dépend des bassins, mais si tu as, comme chez moi, 1.80 mètres au moins profond, c'est grosso modo ça). Une fois qu'il t'a descendu à la bonne profondeur, tu ne bouges plus, tout en étant dans ta position d'évolution habituelle, et tu attends. Là, ton aidant va voir comment ton corps se comporte : Tu montes, tu descends, t'es neutre ? T'as la tête qui coule, les pieds, tu restes horizontal ? En fonction de ça, tu ajustes ton lestage.
  20. Pour ne plus se faire de noeuds au cerveau à l'avance, deux solutions distinctes : La première : Apprendre les V-drill. Si tu givres, tu fermes, tu ouvres, tu fermes, etc.. (sachant que pour faire givrer, 'faut quand même y aller aujourd'hui !) ou tu fermes et tu passes sur l'autre, puis t'attends un peu et tu retentes l'ouverture. La seconde : Passe au sidemount Après, plongeant dans de l'eau froide toute l'année, perso' en presque dix ans, je n'ai jamais givré, et je ne connais personne de mon entourage à qui c'est arrivé. Donc j'ai l'impression que c'est une question qui n'a plus trop lieu d'être...
  21. val74700

    Répartition lestage

    La question en apnée, pour la répartition du plomb, c'est comme en plongée bouteille : Une question de trim. Si tu palmes tête en bas, lestes au cou. Si tu palmes tête en haut, lestes à la ceinture. Si tu palmes horizontal, 'touches à rien. Après, 2x2 ou 4x1, ça fait toujours 4
  22. val74700

    Photogrammétrie

    Sur le Léman y'a une communauté aussi qui fait ça sur toutes nos épaves (Hirondelle, Paradis, Barge à tuiles, etc..) et sur quelques lacs avoisinant. C'est super sympa. Gatien en tire même des maquettes.
  23. Ce qui est bien malgré tout avec les fora, c'est qu'il y a souvent un (vrai) sachant qui éclaire de ses lumières une plèbe ignorante du sujet traité. Je me coucherai donc moins con ce soir, merci @crouton
  24. Et ça l'a empêché de mourir ? Un alpiniste seul qui tombe...meurt. Un apnéiste seul qui fait une syncope...meurt. Tu peux faire toute la préparation que tu veux, ça n'y changera rien. Et ce serait prétentieux de penser tout maîtriser à 100 %. J'ai pratiqué les deux, avec le bagage nécessaire pour ne pas "faire n'importe quoi en m'affranchissant des règles de sécurité..." Il n'empêche, tu n'es jamais à l'abris d'un couac. Un jour je suis parti avec un binôme faire une longue cascade de glace en glace fine, avec du mixte. Nous y sommes allés sciemment, en connaissance de cause, préparés. On savait que la moindre erreur et "bim ! ". Je n'étais pas seul. Nous serions tous les deux morts si d'aventure un truc avait merdé. Aurions-nous dû nous abstenir au prétexte que nous risquions nos vies ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.