Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Vala vala.....je viens de recevoir mon doubleur de focale (x2) Kenko....et je l'ai mis sur mon 105 macro....:eek: mon dieu!!!! Un 210 mm macro avec rapport 2:1 accessible!!!! c'est déraisonnable!!!!! C réellement impressionnant......mais aussi super délicat à manier!! je sens que sous l'eau ça va être super galère!!! :confus:

     

    Quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir si des gens ont utilisés doubleur ou bonnette ou d'autres moyens (achat de gri-gri et autres formules magiques) pour dépasser la barre des 1:1......:D

     

    Quelle formule vous semble la plus appropriée????

     

    PS: me semble que le combo 60 mm + doubleur doit être terrible....mais j'aimerai savoir à quelle distance du sujet tu te trouves qd tu atteins le rapport 2:1....hein Claude??? :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 67
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Tu vas prendre quoi avec ton 210 ? le furoncle d'un requin marteau ? :fou::D

     

    Le couple 60 + kenko est effectivement très bien... pour ce qui est de la MAP mini : pareil que le 60... et pour du 2:1... faut être à la mise au point mini (pareil avec le 105 !).

    :top:

     

    Oualaaaa...

    a+

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    2 diaphs... il y aussi une perte en piqué - mais le 60 est tellement bon que c'est pas grave - ça ramène la qualité d'image à celles du 105 nikon ! Par contre : pour la macro, 2 YS30 ne suffisent pas... faut au moins un flash costaud !

    a+

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai le kenko pro 300 .....et effectivement je perd 2 diaph!! :confus:

     

    Tu as raison Claude.....faut être à la map mini pour avoir du 2:1....mais ce post est consacré à la super macro....pas à la macro classique!!!;) Si je voulais faire de la macro classique....je prendrai le 105 !!!

     

    Non, ici je voudrai savoir s'il y a des gens qui ont travaillé ce genre d'image impressionnante......

     

    Skler que tu descends pour faire que ça....et tant pis pour les requins baleines qui jouent avec les dauphins!!!!!:tromaran:

     

    L'avantage du 105 on est d'accord c la distance que tu mets entre toi et le sujet.....donc je pourrai sans doute atteindre le 2:1 sur des animaux autres que les nudibranches!!!

     

    Enfin tout ça pour demander des conseils à ceux qui ont déja testé!!!! ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Provient du message de aquatilia

    Par contre : pour la macro, 2 YS30 ne suffisent pas... faut au moins un flash costaud !

    a+

     

     

    et le SB80 DX ds son caisson......+ un ikelite 100 A.....je risque d'être un peu juste????

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Laurent, avec le Kenko 300 :

     

    1- conserves-tu l'autofocus ?

    2 - doit-on mettre une ralonge au hublot du caisson ?

     

    J'ai un 60 macro et je suis également tenté par un doubleur.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Laurent : Au delà du 2:1... attention à la profondeur de champs... mais c'est vrai que tu peux encore ajouter une lentille close-up +4... Pour l'instant, j'ai surtout vu des photographes avec le 105 et une close-up +4 (on peut aussi cumuler les close-up pour aller au-delà du 2:1 sans perte de diaph !). Pour ce qui est du flash : SB80 + ikelite suffisent largement...

     

    Yves : les doubleurs Kenko transmettent toutes les fonctionnalités de/à l'objectif dont l'AF - pour en savoir plus, le site web thk photo !

    Perso : j'ai le MC-7 qui est très bien pour la macro avec un 60 - le Pro 300 est avant tout prévu pour des focales supérieures à 100mm. Sur le caisson, il faut effectivement mettre une rallonge : la même que pour le 105 (soit 33mm pour le MC-7 - pour le Pro300, il me semble qu'il est plus long : à voir !)

     

    a+

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ça je sais bien que la profondeur de champ...ça va être chaud!!! :D Suffit de prendre la crevette de profil....et pas de face!! :hehe:

     

    Concernant les bonnettes.....j'ai eu une discussion avec François Scorsonelli...tu dois connaitre......et il trouve que les bonnettes tu perd trop en qualité!! Il a fait un comparatif....doubleur....bonnette...et bonnette subal......Grand vainqueur: bonnette subal!! sans conteste

     

    Maintenant doubleur + bonnette subal......vais pouvoir faire un fond d'oeil aux crevettes! :rolleyes:

     

    D'un autre coté doubleur + 105 ......me faut une put1 de rallonge!!!:rolleyes: ....mon gros objectif risque de faire peur aux poissons!!!! :D ...mais g l'habitude!!! :rolleyes:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ma longue pratique de la photo macro terrestre me permet d'affirmer qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une photo à la mise au point correcte au delà du rapport 1/1 (ou c'est déjà dur dur) à mains levée.

     

    Alors en photo sub ... A moins bien sur de se cramponner aux coraux , de planter ses palmes aux milieu des anémones ....

     

    Mais çà bien sur aucun photographes de ce forum ne l'a jamais fait j'espère!

     

    Je pense que la mauvaise réputation des photographes en ce qui concerne le respect de l'environnement tient, hélas, à la photo macro.

     

     

    J'ai un petit bouquin sur la photo ou l'on voit un photographe cramponné à des coraux. L'image n'est pas là pour dénoncer la pratique mais pour expliquer le mauvais positionnement du flash .... c'est dire comme la pratique ne choquait pas les deux protagonistes

    :confus:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai vu à la Réunion un gars se coucher sur le corail pour prendre des photos d'une murène dans un trou :rolleyes: alors que juste à côté il y avait une parcelle de sable :eek: - il s'est bien fait engueuler sur le bateau :baston: mais je ne sais pas s'il a compris ! Peut être qu'un jour il comprendra quand il verra de la faune fixée ou de la flore dévastées parce qu'un plongeur est déjà passé là !!! :mad:

     

    Pour ce qui est d'aller au-delà du 1:1, je ne suis pas d'accord avec toi Bernard car il n'y pas du corail partout ! On peut très bien se poser dans le sable... s'accrocher à la roche... ou mettre tout simplement un doigt de la main avec laquelle on tient en même temps l'objectif ! Quand je fais des photos de ce type, je déclenche autant de fois que nécessaire : jusqu'à ce que je sois persuadé d'avoir une photo nette - après développement, je dois avouer que je suis passé par plusieurs déceptions :confus: !!!

    a+

     

    PJ : un exemple en "au delà du 1:1 " !

    p245_01.jpg.7d2acbe859f6a1e0dcdeb1b3b109f7aa.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pour ce qui est d'aller au-delà du 1:1,

    Ça peut être très intéressant de travailler avec un grossisement supérieur à 1 :1. (avec mon Nikonos 5 et mes piges apolo je n’ai jamais eu des photos nettes au-delà du 1 :1 8( )

    Avec les caissons et les flashs avec des bras, un doigt sur le rocher suffit pour faire la photo. Mais surtout il faut beaucoup de patience, attendre le bon moment, on est souvent satisfait des résultats, :D mais rester sur un sujet pendant plus de 5 mm, c’est long (surtout pour le binôme).

    ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Evidemment ce n'est pas impossible mais je rappelle qu'au rapport 2/1, en 24*36, la profondeur de champ est de 8 mm seulement à F16 ...... Avec la visée rendue difficile avec le caisson, le faible grandissement du système de reprise, la difficulté à se stabiliser dans tous les plans avec une amplitude inférieure au 8 mm en question .... Reussir la photo d'un sujet non plan tient alors plus du hasard que de la maîtrise technique

     

    Pour la puissance des flash, si le 60 micro est réglé à F16, à 1/1 la perte de luminosité doit bien être d'au moins 1,5 dia ce qui nous donne F27, rajoute le doubleur et nous voila presque à F64 :confus:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Provient du message de bernab

    Pour la puissance des flash, si le 60 micro est réglé à F16, à 1/1 la perte de luminosité doit bien être d'au moins 1,5 dia ce qui nous donne F27, rajoute le doubleur et nous voila presque à F64 :confus:

     

     

    tu peux développer là.....parceque la po comprit......:confused:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...