Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RAIRA40

Lentille Macro

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Je cherche à avoir un avis sur cette lentille:

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=79_127&products_id=1728

Avec la configuration suivante:

G11, caisson ikélite avec hublot court, flash Sea and Sea YS 110.

J'ai lu l'excellent travail de Nikidive sur le G10.

J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de vignetage et quels sont les réglages spécifiques pour l'utilisation de cette lentille.

J'avoue être perdue car je lis beaucoup de choses négatives sur les différentes lentilles et principalement un vignetage trés important.

Je confirme, aprés essai, que l'utilisation du grand angle ne sert à rien puisqu'il faut beaucoup zoomer pour enlever le vignetage,

donc gain = 0.

Merci par avance pour votre aide.

pourquoi celle là et pas l'autre moins chere?

quession juste pour beneficier des reponses à ce sujet car je me posais le pb mais avec l'autre...

Parce que Hubert me l'a conseillée !!!!!!!!!!!!!!

Alors j'aimerais avoir des avis!!!!!!!!!!!!!icon10.gif

Et je crois aussi que le grossissement est plus important.

Ah bon, et c'est une bonne raison ce conseil?

Coefficient 1,4 et rapport de dioptrie +12 cela ne veux rien dire et montre une méconnaissance technique inquiétante.

Le rapport de dioptrie n'existe pas mais on parle de puissance exprimée en dioptrie donc je suppose que la description indique que la lentille fait 12 dioptries

En revanche l'indication d'une focale immergée de 165mm a un sens. En divisant 1000 par la distance focale on obtient la puissance en dioptrie.

Mais 1000/165 font 6 et pas 12 ce qui rend complétement incohérent la description pseudo technique de la bonnette ...

Je ne sais pas d'ou sort le coef. 1,4 qui n'est jamais employé pour caractériser une bonnette.

La conception à base de deux lentilles pourrait être une bonne nouvelle pour la qualité d'image.

Merci beaucoup Bernard pour tes précisions techniques.

J'aimerais bien voir des photos avec cette lentille !!!!!!!!!!

Salut !

Moi aussi je m'intéresse à cette lentille... et me pose pas mal de questions sur la qualité des images...

A priori la présence des 2 lentilles redresse l'image et évite les déformations sur les côtés ? Et les aberrations chromatiques ?

Alors attendons avec patience des retours d'expériences !!!!!!!!!!!!!!!

Un exemple en piscine avec un G11 + caisson Seatoll avec hublot standard + adaptateur M67 + Dyron UCL-67II

<< Réglage ISO: 100 | Mode d'exposition: Manual exposure | Correction d'exposition: -2 EV | Durée d'exposition: 1/60s | Ouverture: 5.6 | Focale: 13,8mm | Balance des blancs: Auto white balance | Flash: Flash fired >>

IMG_3695.JPG.597481077d56443cb147f28a974145a8.JPG

Un exemple en piscine avec un G11 + caisson Seatoll avec hublot standard + adaptateur M67 + Dyron UCL-67II

<< Réglage ISO: 100 | Mode d'exposition: Manual exposure | Correction d'exposition: -2 EV | Durée d'exposition: 1/60s | Ouverture: 5.6 | Focale: 13,8mm | Balance des blancs: Auto white balance | Flash: Flash fired >>

bien bien

quelle distance du sujet? merci

Deux lentilles devraient maintenir une bonne qualité d'image car les corrections sont possibles alors qu'avec une seule ....

La bonnette Dyron pourrait simplement être une Inon 165 rebadgée. Une petite recherche Web avec Inon 165 devrait vous donner plus d'info.

Dans le doute je préférerais l'original, moins cher qui plus est chez Photo-Denfert ...

<< Mode d'exposition: Manual exposure | Correction d'exposition: -2 EV | Durée d'exposition: 1/60s | Ouverture: 5.6 | Focale: 13,8mm >>

Une question sans rapport avec la lentille.

Pourquoi jouer sur la correction d'exposition (-2 EV ici) lorsque qu'on est en Manuel ? Autant directement baisser ou augmenter l'ouverture non ?

Jolie photo Alimata !!!!!!!!!!

Je voudrais pas être exigante mais j'aimerais bien voir un essai avec le caisson Ikelite !!!

Alors à vos photos chers amis !!!!!!!!!!!!!!

Deux lentilles devraient maintenir une bonne qualité d'image car les corrections sont possibles alors qu'avec une seule ....

La bonnette Dyron pourrait simplement être une Inon 165 rebadgée. Une petite recherche Web avec Inon 165 devrait vous donner plus d'info.

Dans le doute je préférerais l'original, moins cher qui plus est chez Photo-Denfert ...

:confus: Ptain!! je m'y perd dans tous ces choix possibles...

DONC!!! :demon: mon pb : chuis equipé du caisson Ikelite pour le Sx 200is...qui a dejà un successeur ceci dit en passant (le SX 210 is a voir sur numeriques.com)... avec le hublot court en 67 ; vaudrait-il mieux prendre la lentille Inon en 67 que la Dyron ? d'autre part la lentille "Inon 165" existe aussi en appellation "Inon 67AD"...ça veut dire quoi?

merci de vos conseils

Un point essentiel à retenir: l'effet de la bonnette macro sera d'autant plus important que la focale de l'objectif sera importante.

Donc RAIRA40 la question n'est absolument pas de savoir quele st le caisson mais plutôt quel est le zoom.

Et pour Brenique pas de chance avec ton hublot court qui limite ton SX200 au grand angle tu ne vas pas pouvoir exploiter convenablement ta bonnette!

il semblerait qu'une bonnette de 165mm de focale sous l'eau corresponde à environ 133mm à l'air ce qui revient à utiliser une bonnette de 7,5 dioptries ... je vais voir si j'ai çà dans mon bazar terrestre pour me faire une idée du résultat ...