Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Identifications

raie man

Recommended Posts

Difficile à dire, l'espèce de manu à les branches moins tombantes, ce detail ne parait pas variable chez les gorgones. Elle ressemble à certaines Eunicea ... mais elle fait très certainement partie de la famille des Plexauridae (Plexauridés ;) ) il n'y a qu'une quinzaine de genres dont les Rumphella.

Bon, je continue à chercher de mon coté

:)

• Replies 226
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça me plait bien ;)

Tu as vu, Wilfried, que les Rumphella font plutôt partie de la famille des Gorgoniidae que des Plexauridae.

Si j'ai bien compris la différence entre les 2 est que :

les gorgoniidae ont un axe fin alors que les Plexauridae ont un axe plus épais. Pour les 2, l'axe est souple et "vide". Mais dans tous les cas, il est recouvert de "coenenchyme" : une matière gélatineuse dans laquelle sont enracinés les polypes (un petit mot pour le lexique :D ).

On ne peut donc pas faire aisèment la différence à l'oeil nu :confus:

A+

En effet Manu, la famille des gorgonnidae est mentionnée, toutefois en me basant sur le traité de Zoologie tome 3 Cnidaire anthozoaire edité sous la direction de Grassé, le genre Rumphella est classé chez les plexauridae.

Cette espèce ne correspond d'ailleurs pas à la diagnose des gorgoniidae, ramifications rarement dichotomiques, anastomoses fréquentes entre deux branches, polypes apparaissant habituellement en deux rangées laterales sur le tronc et les branches, sont autant de point que cette espèce ne possède pas, toutefois les deux familles sont proches, peut-être une autre source permettrait de trancher sur la classification des Rumphella.

oui raie man une autre ! une autre ! :)

dendronephtias klunzingeri en rouge

pocillopora damicornis juste en dessous à droite

Du sarcophyton kaki juste à sa gauche

une espèce de favia en forme de poumon en bas à gauche

acropora variabilis en noir avec les apex blanc vers le haut

en en dessous avec les apex blancs peut être un distichopora mais j'y mettrais pas ma main au corail de feu

Gorgones :

D'après mes sources : le livre de Katharina Fabricius de l'AIMS déjà cité plus haut, il y a eu jusqu'à pas longtemps (1999) confusion entre les genres "Subergorgia" et "Annella", tous les 2 de la famille des Subergorgiidae. C'est un dénommé Manfred Grasshoff qui a mis cela en évidence ; je n'ai trouvé que sa photo mais il a écrit 2 livres (au moins) :

The gorgonians of the Sinai coast and the Strait of Gubal, Red Sea à priori introuvable

Les gorgones des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie bilingue (Français/Anglais)

Résultat, Subergorgia mollis serait en fait Annella mollis

Après il y a aussi "embrouille" avec Subergorgia hicksoni qui ressemble à Annella mollis mais n'est présente qu'en mer rouge (A. mollis étant absente de la mer rouge et présente ailleurs dans l'ocean indien) Est-ce la même ?

c'est peut-être ce qui est écrit dans le lien en hébreu de Wilfried, mais bon je ne comprends pas tout :confus:

les curieux noteront que l'on retrouve le charmant Grasshoff et son livre cités sur cette page (et on retrouve aussi mon livre de K. Fabricius, en parcourant les pages de ce site)

La boucle me semble bouclée ........ mais je ne sais toujours pas le nom précis de l'espèce présentée par Raie Man :nerveux:

un autre lien pour conclure : annella

A+