Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pinsouille

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Pinsouille

  1. 3m de plus à plus de 330m de fond. ça fait moins de 1% de progression. Quelqu'un sait quels ordinateurs de plongée sont utilisés à de telles profondeurs ? Et surtout je serais curieux de connaître quelle est la plage d'erreur de leur sonde de pression. Parce que 1% d'erreur de mesure, ce serait pas forcément choquant...
  2. J'espère bien qu'il y a prescription, j'y suis dans deux semaines
  3. Bonjour à tous Je dois faire l'acquisition d'un manomètre pour mon kit déco, et je me pose quelques questions préalables : - J'aime bien l'idée du manomètre bouton, pour son faible encombrement. Est-il pratique à l'usage ? (visibilité, fragilité due à la rigidité du montage, autre ? ...) - Peu de manomètres bouton sont certifiés O2. Suffit-il de nettoyer l'embout et changer le joint, ou est-ce plus compliqué ? - C'est quoi, le swivel proposé sur quelques sites ? je ne comprends pas bien... Merci d'avance de me faire profiter de vos lumières !
  4. Quelques news (note interne à mon boulot), je ne sais pas quoi en penser. Mais pas plus de détail, je n'ai pas accès au canard... Fin juin 2025 au moment de la reprise d’Aqualung (La Spirotechnique industrielle et commerciale), le groupe acquéreur à la barre du Tribunal de commerce de Nice, HEAD, avait acté un plan d’investissement de 50 M€ pour garantir la continuité et la pérennité du groupe. Depuis, c’est la douche froide pour Aqualung. Le site de Sophia a fermé et celui de Carros est en apnée... Tribune L’Avenir Côte d’Azur, 13 au 20 mars 2026
  5. Pour ma part, Je vais sur le Nautile Evo en mai. Anthias a fait une communication sur les réseaux expliquant que le bazard en Iran n'avait aucun impact sur la vie et le tourisme en Egypte. Par contre, j'imagine que sans les hubs Emirates ou Quantas, les destinations asiatiques sont plus difficiles d'accès. ça pourrait peut-être rediriger du monde vers la mer rouge, non ?
  6. Pinsouille

    Fake ?

    Moi aussi je dis il bluffe. Mais c'est quand même tellement bien fait que c'en est effrayant. Pas trouvé de gros défaut en 15 visionnages, si ce n'est le peu de sable soulevé pendant le "gobage"
  7. Une attaque personnelle comme seule intervention sur la discussion ? Sérieux ? Vous n'avez pas autre chose à faire ? Pour les autres, merci pour les échanges éclairés et argumentés, c'était très instructif !
  8. Cette étude propose, à la remontée, de tangenter une tension d'azote (fixée par réglage du GF) du compartiment directeur. Tout pareil que tangenter le No-Deco. A priori, pas de soucis sur la question de charger ou pas d'autres compartiments. Ce procédé est inclus (optionnellement) dans le mares quad 2. Le plus cocasse et qu'ils préconisent de diminuer les GF de 10 (aucune étude statistique n'ayant été faite sur la dangerosité de ce protocole), ce qui réduit drastiquement l'intérêt premier, à savoir de réduire la durée de la remontée. Et ce qui, accessoirement, nous fait retomber sur nos pieds : tangenter c'est pas un problème pour l'algorithme, et ajouter du conservatisme (ou un peu plus de palier) va dans le sens de la sécurité https://cdn-mdb.head.com/PDM/download/602179-r8lhzw98xrkscscc
  9. C'est précisément pour s'éloigner de cette zone grise des M-Values (GF100/100) que l'on diminue les gradient factors, non ? Je ne propose pas de tangenter les M-Values (GF100/100) à NoDeco:0. Mais je pense que tangenter le Nodeco:5 avec des GF85/85, comme préconisé précédemment, est équivalent à tangenter le NoDeco:0 avec GF80/80 (ou autre GF, faudrait simuler), comme déconseillé... Ce qui montre que c'est un problème simple de choix de son conservatisme, et non pas de "limite de l'algorithme". Encore une fois, je suis d'accord pour dire qu'il est souvent bénéfique de rajouter un peu de palier pour gagner de la marge de sécurité. Plus bénéfique, en tout cas, que de se charger volontairement en azote pour que ce palier soit indiqué sur l'ordi. Mais je ne comprends pas cette fixette sur ce profil dit "borderline" qui fait croire qu'on s'éloigne de la validité de l'algorithme à la limite alors que, d'après moi, ce n'est pas le cas. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'ai l'impression que cela illustre, d'une certaine façon, mon propos : https://cdn-mdb.head.com/PDM/download/429498-jfefkn25woow4ocg
  10. Très intéressant, ça peut se tenir, merci ! ça permet d'y voir un peu plus clair à voir ce qu'il se passe en simulation, je suis très curieux des résultats
  11. Je persiste à ne pas comprendre cette crainte de la "limite" No-Deco. En effet, il me semble que cette droite/frontière/ligne rouge n'est rien d'autre que la droite des M-Values (ou autre selon modèle), la même qui indique s'il faut 3mn ou 5mn de palier à 3m. Et là, désolé de la caricature, mais personne ne stresse sur "je tangente les 5mn de palier, autant en faire 9". Pour résumé mon point de vue, imposer une charge supplémentaire d'azote pour afficher ce qu'il faut sur l'ordi, bof... Je serais plutôt enclin à expliquer que si l'on est resté longtemps sur No-Deco, faire le palier de sécu est plutôt une bonne idée. Mais comme faire le palier de sécu est généralement une bonne idée (sauf froid/conditions météo...), on rejoins une question de conservatisme de l'ordi plutôt qu'un problème de flirt avec No-Deco
  12. C'est en effet là que réside mon incompréhension : en passant de Nodeco+1 à 3mn de paliers obligatoire, on augmente sciemment notre charge en azote, ce qui ne va pas, à mon sens, dans le sens recherché de la sécurité. Pour ce qui est du palier de "sécurité, confort, facultatif", c'est un autre sujet et en effet, rien n'empêche de se rajouter de la marge.
  13. On parle bien d'une remontée suffisamment lente, typiquement le long d'un tombant, pour maintenir un NoDeco:1mn
  14. C'est en effet ce que l'on m'a maintes fois répété, et désolé si ce n'était pas clair. Il serait dangereux, d'après eux, de faire une remontée lente en restant, typiquement, sur NO-DECO 1mn plutôt que d'attendre un peu d'afficher du palier
  15. Bonjour à tous. Cela fait bien longtemps maintenant que je lis avec intérêt les sujets abordés sur ce Forum, qui est un véritable trésor d'informations. N'ayant pas trouvé réponse à ma question dans ledit trésor, je m'en viens la poser ici. Je suis E2, en charge de la formation des N2 dans mon club. En préparant le cours théorique de désaturation/usage de l'ordi, m'est revenu ce refrain de mes différents formateurs : "Petit : soit tu reste à No-Deco de quelques minutes, soit tu rentres dans les paliers franchement". Ce profil de remontée proscrit, parfois appelé "borderline", favoriserait d'après eux l'ADD en prenant l'algorithme en défaut. Pour ma part je n'y crois aucunement, mais j'aimerais avoir l'avis des sages présents sur ce forum avant d'enseigner des bêtises... Au plaisir de lire vos réponses éclairée
  16. Merci beaucoup, très pratique ! Sans vouloir faire le gros relou, manque juste le 15l alu de la croisière égyptienne
  17. Pas vraiment un objet, mais bon... Plongée dans une réserve naturelle en France. Nous étions à environ 30m. Je filmais mon binôme lorsque celui-ci a sorti, d'une anfractuosité du tombant, une énorme carcasse d'espadon. Des locaux nous ont appris par la suite que des pêcheurs l'avaient "caché" là pour éviter de se faire gauler par la maréchaussée.
  18. C'est prévu et nécessaire, en effet. Je préférais attendre d'avoir validé pour procéder à la découpe, prévue sous peu
  19. En l’occurrence, c'était pour de la plongée souterraine. J'ai gardé le robinet pour faciliter le gonflage, et l'ai mis vers le bas pour éviter de trop cogner dessus.
  20. Petit retour d'expérience. ça passe avec une tige filetée de 20cm Montage validé sur 3 plongées ce week-end avec un 2x10l en eau douce.
  21. Donc oui, je vais prendre une tige filetée plus longue que mon actuelle. Le soucis, c'est que j'ai l'impression que les bouteilles ne reposeront sur rien de stable, la stab ne disposant pas de plaque, mais uniquement de cette simple pièce de plastique C'est une bonne idée, ça ! Je vais essayer (pas avant le mois d'aout, malheureusement) et je ferai un retex
  22. Mon problème, c'est que le cerclage de mon bi n'est pas profilé selon la forme de la plaque/stab (ici gonflée). Existe-t-il des cerclages spécifiques ? des adaptateurs ? Suffit-il de prendre une tige filetée plus longue ? une grande sangle est-elle adaptée ? Tout un tas de questions que je soumet à votre sagacité.
  23. Bonjour à tous. Presque tout est dans le titre : savez-vous s'il existe un moyen pour monter un 2x10l sur une classique Pro HD ? Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un kit bi pour ce genre de stab, mais uniquement pour les "wrapture system" Par ailleurs, la proHD comporte deux trous sur la plaque dorsale, mais impossible de trouver un cerclage adapté... Merci par avance pour vos lumières !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.