Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fleq

Membres
  • Posts

    191
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by fleq

  1. fleq

    Phare

    Bonjour, Jai utilisé pendant des années un Sola 1200 aussi avec faisceau reglable large / étroit (top pour vidéo et explo du coups). Depuis 2 ans je l'ai remplacée par une petite lampe bigblue AL1200NPII, jen suis ravi, plus puissant, plus compact, et plus d'autonomie. On en trouve à pas cher du tout d'occase (<100€). Je plonge en Manche, où l'eau est chargée à très chargée en particules (visi parfois < 1m, voire moins...).
  2. bonjour, vu aux Seychelles, en famille (seul à plonger), le bateau était à 50% composé des non plongeurs. Deux plongées le matin, la première très tôt, donc retour avec les autres en milieu / fin de matinée, puis visite d'ile l'après midi, et/ou snorkeling, paddle, kayak,... Une île différente chaque jour. c'est top! Gros avantage pour les non-plongeurs accompagnants : à bord, pas que des discussions sans fins sur la plongée...
  3. bonjour Gaëlle, Je ne connaissais pas l'OPI jusqu'à la lecture de ce fil. esker anitz pour ton partage, notamment le récit détaillé de ton accident, la prise en charge par ton binôme, et tes sensations lors de la remontée. C'est vraiment précieux. J'ai juste une question complémentaire : tu étais en sidemount, est ce que cela a été à un quelconque moment problématique ou un inconvénient pour ton binôme lors de son assistance, en remontée, ou en surface? bon rétablissement!
  4. bonjour, ... un peu tard, mais apès avoir plongé plusieurs fois avec Argeles plongée (sérieux & bon bateau, mais un peu "usine" et épaves seulement 1 à 2x par semaine), j'ai fait 2 belles plongées avec TECHOFPLONGEE https://www.techofplongee.com/ un peu plus loin certes, étant à Port Vendres, mais très sympa et ouvert (pas que Tek, ils forment, et proposent des explos épaves).
  5. Bonjour, J'avoue ne pas suivre l'enseignement de @Pp_y sur ce (seul) point... j'utilise aussi cette même position des manos (entre le bloc et le flanc, vers le bas), ça m'évite de tordre le bras vers l'arrière et tourner la tête pour lire la pression. Avec un flexible relativement court, et surtout classique (ie pas en miflex), ça reste bien rigide et ne pendouille pas trop.
  6. Mieux que des photos, une vidéo ici :
  7. 15/08, Port Vendres, sur le Saumur, Eau à 22° en surface, thermocline vers 18-20m, 14° à 42m. Visi 15m en surface, 2m au fond. - le canon à l'avant pivote toujours - Mola Mola venu faire un bonjour, à la remontée vers 10-15m - Techofplongee est une petite structure très sympa, secure, accueillant tout le monde (tek, rec, formation,...).
  8. Ok, c'était il y a 7 ans, toujours autant d'actualité (helas) : bon d'accord, la version PADI est drôle aussi : ps : je suis un pur produit 2F depuis 18ans, club "de l'intérieur", mais j'ai aussi mon permis bateau, la qualif Nx conf, et une formation iantd Sidemount. Bref, J'ai eu la chance de découvrir les autres côtés de la force...
  9. Argelès sur Mer, sur l'Astrée, eau à 22° en surface, bien vu et surtout senti la thermocline vers 18-20m, pour arriver à 14° à 42m... Visi 15m en surface, 3m au fond.
  10. Génial, merci pour ce lien! Sinon, il y a ce site internet qui recense les sites de Marseilles et du PN des Calanques : http://www.pixel-plongee.fr/ je l'ai beaucoup utilisé pour repérer de nouveau sites lors de nos sorties club avec nos semis rigides. il date un peu, mais les spots n'ont pas bougés... merci à son auteur!
  11. Scubatec f30 (membrane) ou f22 (piston). Rapport qualité / prix imbattable. Scubatec est le fabricant de Scubapro notamment (d'où la certaine ressemblance avec le f22...).
  12. @bla69 Merci pour ton CR! Je retrouve à 200% ce que Philippe (le meilleur enseignant plongée que j'ai croisé en 20ans) m'a apporté en 2020, au delà du sidemount, le fait de reapprendre / remettre à plat certains fondamentaux non enseignés par la plupart des encadrants 2F. Suite à ça, j'ai aussi fait chauffer la CB... y compris au niveau des blocs. Jamais de ma vie de plongeur je n'aurai pensé que j'aurai mes propres blocs, mais après avoir compris que très peu de club / boutique en France louent des blocs adaptés, j'ai franchi le pas, avec 2x 7,5L en acier léger, un régal sous et sur l'eau. Avec du recul, je pense effectivement que 2x 8.5L acier léger est le nec plus ultra. Une 20aine de plongées sm cette année, après une première de "refresh" et peaufinnement des réglages avec Philippe en début de saison, ensuite le pied, autant en sortie club dans une grosse structure sur un bateau alu de 25 plongeurs à La Ciotat sur, qu'à 6 sur un petit semi rigide de 5m50 sur les épaves de la côte normande! @Pp_y 2 nouvelles expériences : - il y a un moins, pour ma première en tant que GP SM (les autres en BM), assistance sur début de panique, géré impec, en position verticale. - il y a 15jours, on a loupé l'étal de 30min, gros gros jus (ça ne plaisante pas en Normandie), j'ai moins consommé que les camarades, pourtant plus cappés, plus jeunes et plus affûtés, le seul à avoir assez d'air pour faire un 2eme tour. Je suis persuadé que le meilleur hydrodanisme a pas mal joué. (J'avoue, qu'à un moment j'ai abandonné le frogkick pour revenir à un bon vieux gros ciseau pour aller me mettre à l'abri... ).
  13. El Hierro? ça semble top, surtout chez Meridiano Cero (coucou Céline et Claude). mais là aussi, 2x avion + bateau pour y arriver, pas très eco friendly, faudra compenser.
  14. ... et sinon, quitte à partir avec 30+ kg, mais pour d'air en plus, Pourquoi pas SM avec 2x S80 ? désolé, hors sujet, je sors...
  15. bonjour, toutes ces palmes légères sont elles ok pour plonger en étanche? et ne sont elles pas trop souples? les Tecline sont entre 0.8 et 1.1kg, et quasiment neutre dans l'eau. https://teclinediving.eu/wp-content/uploads/2020/11/Tecline-fins-comparison-table-1.pdf
  16. bonjour, Concernant Tecline (Scubatech), je n'ai pas de retex perso sur les détendeurs. Mais l'été dernier lors d'un tour d'horizon pour m'équiper en detendeur sidemount, 2 techniciens en révisions de detendeurs différents (un dans le sud et un à Paris) m'ont déconseillé, du fait d'une conception non optimale rendant l'entretien et la révision complexe et coûteuse... J'ai finalement opté pour une marque italienne peu connue ici : Scubatec, mais reconnue et appréciée en Italie, et revendu en France par Harold (avant qu'il ne ferme). Pour revenir au sujet de départ, en attendant les retours des experts, apparemment, pour le NX700, Xdeep a fait l'effort de completement repenser et redesigner le detendeur. Au moins ils cherchent et essayent vraiment d'innover, et je pense qu'ils réussissent plutôt pas mal : harnais sm, wings, palmes, etc. Apple n'a pas eu que des succès avec toutes ses innovations mises sur le marché...
  17. Bonjour, Soit un revendeur, soit ici : https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance/Repair-services/Demande-de-reparation-en-ligne/
  18. @ElTitideKemas dans un contexte similaire au tien, je te confirme que je suis ravi de la formation SM (une 20aine de plongées à ce jour, en 1an). Je suis (j'étais) un plongeur loisir, club assoc corpo, pur produit FFESSM... Effectivement difficulté de trouver des blocs adaptés à la location. Sur Paris, impossible, j'ai fait toutes les boutiques l'année dernière... sur la côte, cela se trouve. OUI, c'est vrai, le SM est probablement plus adapté pour plonger du bord, (gravière, fosse, sout', bord de mer, mines, lacs,...). Maintenant, retour récent (moins de 48h), avec 2x 7.5L en acier leger : - seul SM en sortie club, dans une structure commerciale de La Ciotat (non habitué aux tek), gros bateau, blindé avec 25 plongeurs... Pas évident, mais comme d'hab, il suffit d'arriver dans les premiers à bord, se mettre près de la mise à l'eau, mettre son harnais avant que les autres ne s'équipent, clip, clip, pshitt, et hop, j'étais le premier à l'eau avec ma palanquée... Et les derniers à remonter, donc place juste à côté de l'échelle. Sinon, j'ai aussi testé le SM sur un zod de 5.5m, à 5 plongeurs, dans la Manche, et là aussi avec un minimum de préparation et d'anticipation, ça ce fait très bien. Ps : je confirme, Patrick et @Pp_yapproche et péda toujours au top, merci pour la plongée de réadaptation, et les conseils avant, pendant, et après ! Bon, je vous laisse, j'ai un sliding d-ring à changer après mon pdj, je plonge dans 2h...
  19. bonjour, Hier vendredi 7 mai, à La Ciotat : entre 14 et 15 au Roustaud et au Petit Moure. visi bof (< 10m). Trop content d'être là, comme disent mes ados "ça fait grave du bien".
  20. Bonjour 55€ chez Roth 95 Taverny (09/2020)
  21. Je confirme, après 500 ploufs loisirs et 4 niveaux avec cursus 2F, mon apprentissage SM en 2020 (avec Mr Philippe P), m'a permis de franchir une énorme marche. Donc pas du tout surpris que qqun qui est aguerri à la plongée Tec, même "de base", soit tres vite à l'aise en SM : lestage, trim, LH / routage tuyaux, palmage, config harnais,... Par contre, perso, tout ce qui est permuation des détendeurs ou gestion des incidents, (à priori), ça a été.
  22. Bonjour, Autre vidéo complémentaire, utiliser 1 ou 2 bout de gaine thermoretractable pour prendre le fil ou le passer plus facilement dans les trous du spool. https://youtu.be/ZJrP3G4iFnA
  23. Bonjour, Bonne destination moitié moitié : les Seychelles en croisière. Ok, niveau culturel, temples, bouffe et vin, ya mieux sur terre. Fait en famille (seul à plonger) il y a 4 ans, c'est top. 2 plongées le matin, visite d'îles l'après midi. Tous les jours une île différente. Bateau tres bien, 12 cabines, moitie plongeurs, moitié pas plongeurs.
  24. @bardass merci pour le retour et l'idée du "joint"! @RoussetteSoyeuse bonne vidéo, même si ça n'est pas le système bungee court de Tom Steiner, intéressant de voir d'autres matériels avec qqs différences. merci du partage.
  25. Bonjour, https://www.facebook.com/1409957055/posts/10225041149921822/ Venant de Tom Steiner je n'ai pas trop de doutes... Mais à défaut de pouvoir tester moi même (même au sec), vous en pensez quoi? @Pp_y ?
×
×
  • Create New...