Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

alofi

Membres
  • Compteur de contenus

    753
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    Saint-Barthélemy
link1
link2
link3

alofi a gagné pour la dernière fois le 9 novembre 2019

alofi a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

307 Excellent

À propos de alofi

  • Rang
    Autre écosystème
  • Date de naissance 1 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    Caraïbe
  • Profession
    Enseignant

La Plongée

  • Féderation(s)
    ffessm et fsgt
  • Niveau en plongée
    Moniteur Fédéral
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Magnifique. Les oeufs sont proches de l'éclosion.
  2. Le requin tigre est généralement craintif. Comment obtenir qu'ils s'approchent ainsi les plongeurs? Feeding?
  3. alofi

    Féminisation

    Faire découvrir l'environnement marin pour sensibiliser à sa protection. C'est sans ambages, l'objectif qui me pousse dans ce que je fais: créer des associations, faire plonger les adultes et les enfants. C'est de la plongée de proximité: nous ne prenons pas les touristes. Très important travail sur le juste lestage et l'équilibre dès le niveau 1. On reste le plus discret et le moins invasif possible. On apprend que les poissons, les mollusques,... sont des être sensibles et intelligents. On relève l'état du récif... et beaucoup d'autres choses.
  4. alofi

    Féminisation

    Au passage, suis toujours à la recherche d'un club associatif pour ....
  5. alofi

    Féminisation

    Analyse très intéressante, je suis d'accord avec tout sauf avec l'assertion "ce n'est pas un sport"... parce que j'ai une définition plus large du sport. Pour moi, la danse est un sport, ... Je viens de l'aviron, où il y a des pratiques compétitives mais aussi, moins connus mais bien plus nombreuses, des pratiques de randonnée où c'est le plaisir de la découverte des paysages au fil de l'eau (ah! ma première descente du grand canal à Venise) , les sensations. Et l'aviron est un sport. Mais sinon, oui, parlons sensation, la plongée est une méditation, une rencontre avec la nature et avec soi-même! On attirera plus de femmes... et plus d'hommes aussi. PS: Merci Matt d'avoir recentrer sur le sujet!
  6. alofi

    Féminisation

    Il a peut être beaucoup à dire... donc évitons de dire n'importe quoi. Surannée? Pourquoi le sport commercial sera-t-il moderne et le sport populaire surannée? Sache qu'à la FSGT, Fédération Sportive et Gymnique du Travail, il n'y a jamais eu autant de plongeurs qu'aujourd'hui en France. Alors que les structures commerciales montrent de grands signes d'essoufflement. Et qu'à la FFESSM, le modèle associatif retrouvre des couleurs quand on voit que les régions où il n'y a que peu de structures commerciales gagnent des licenciés alors que là ou les SCA dominent, on en perd. Gageons que la prochaine olympiade sera celle d'une politique de l'association à la FF. Les fédérations qui ont continué de s'appuyer sur l'esprit "sport populaire-bénévolat" voient leur nombre de licenciés croitre alors que celle qui ont misé sur la "professionnalisation" et les "structures commerciales" sont toutes en difficultés. De façon générale, souffre que certain ne croient pas au modèle où tout n'est que marchandise et où il n'y a pas de place pour d'autre chose que le commerce. Je plonge gratuitement et je fais plonger gratuitement (hormis une participation aux frais modestes) et cela me rend heureux. Et cela marche fort bien! Et, à mon avis, il n'y a rien de plus moderne et tourné vers l'avenir que ce modèle là! Bien sûr, il y a d'autres façons que les assos de se retrouver pour plonger (entre pot, en famille,...), et c'est très bien ainsi! J'ai été responsable à la Fédération Française d'Aviron et je peux te dire que pour les rameurs les JO ce n'est pas du tout une affaire de fric. Il n'y a pas un centime. Les mec qui gagnent une médaille olympique, dès que la caméra a fini de tourner, ils vont rincer aux-même leur bateau. Ça pour moi, c'est le summum de l'esprit sportif. Et même si ce n'est pas toujours aussi idéal dans tous les sports, le mouvement olympique et sportif est ce que l'humanité à fait de meilleur!
  7. Pareil, je suis en train de négocier des blocs de 4L avec robinet à moins de 160€, je partirai sur du neuf. Les 6L conviennent à certains 8 ans (mon fils qui a huit an fait la taille de sa mère et mets des palmes en 42/43 utilise même volontier un 7.5L), mais son trop lourds pour d'autres. C'est pour cela que l'on s'équipe à l'association en 4L. Quand l'enfant ne peut pas manipuler du tout lui même son bloc... c'est un peut dommage. L'autonomie n'est pas vraiment un problème. La durée d'une plongée enfant n'est pas souvent limité par la quantité d'air dans le bloc mais par: * la capacité de concentration * le froid * .....
  8. alofi

    Féminisation

    Le sport en France a toujours été structuré autour des associations et des bénévoles. C'est ainsi. Quand tu choisis de créer une structure commerciale en France, tu dois faire avec. Et je ne verserai pas une larme pour ceux qui voudraient faire plein d'argent avec le sport et qui éprouvent des difficultés à cause de la présence des associations. Pas plus que pour ceux qui voudraient vendre des bikinis à Montréal et qui pleureraient à cause de la météo hivernale... À titre personnel, je trouve qu'il y a 2 bénédictions sur la plongée en France: il y a beaucoup d'associations PADI est très faiblement implanté Mais tout ceci nous éloigne de notre sujet et nous fait retomber dans nos trolls habituels...
  9. alofi

    Destination Divemaster ?

    Bonjour Faktice, Rapide présentation pour savoir qui te réponds: je suis un moniteur non-professionnel (fédéral), moins de 1000 plongées. Je plonge habituellement en eau chaude, je me passionne de bio et je m'investi dans la vie associative. J'ai aussi fait un divemaster après mon niveau 3 qui est un diplôme qui ne m'a finalement peu appris, sauf en ce qui concerne le fonctionnement du modèle PADI. Pour l'aisance, mieux vaut plonger, en variant les expériences. Passer des diplômes et surtout le divemaster dans cet objectif bof bof. Pourquoi pas t'installer (comme moi) dans un petit coin de paradis pour profiter des eaux chaudes tropicales au quotidien? Par contre je te mets doublement en garde: les centres te promettront certainement des choses pour te vendre une formation de divemaster (ou pour que tu leur nettoies les chiottes sans avoir à te payer) mais cette formation ne permet pas, sauf rare cas de gagner sa vie. Bon si tu parles courement japonnais, allemand et anglais tu intéresseras peut être un club calédonien.... Il faut savoir que la "formation professionnelle" de PADI leur rapporte plus d'argent que la plongée elle même.... Donc choper des petits jeunes, les faire rêver du métier de moniteur de plonger ("Changer de vie") et leur prendre pas mal de sous c'est le coeur de métier de PADI (plus que la plongée elle-même) et ... pas seulement de PADI. Bref il y a peu de chance qu'après ton DM tu puisses travailler dans la plongée, mais tu pourras plus certainement acheter d'autres formations, .... J'ai peu de chance que tu m'entendes, le rêve est souvent trop beau, mais je te rappelle que si tu as envie de plonger, la solution de te trouver un métier autre sous les tropique par exemple, et de vivre ta passion dans le milieu associatif (ce que je fais) est, à mon avis, bien plus réaliste et plaisant.
  10. alofi

    Féminisation

    Au niveau du matériel mis à disposition dans le club (ou la structure commerciale) où vous plongez habituellement , avez vous du matériel spécifiquement adapté à certaines morphologies, plutôt féminine? combinaisons femmes détendeurs avec embouts femme ou junior stabs femme blocs plus léger Nous avons des combinaisons femmes, des blocs de 10L qui sont appréciés également par beaucoup d'hommes (a contrario certaines femmes préfèrent les 12 mais c'est rare), des embouts de détendeurs pour différentes taille de bouche... mais pas de stab spécifique (y a t il un intérêt?)
  11. alofi

    Féminisation

    Dans un certains nombres de lieu de pratique il y a une majorité d'hommes, alors qu'ailleurs on est proche de la parité. Le coeur de notre discussion est de savoir si le milieu plongée est accueillant pour les femmes et la non parité s'explique par une différence d'appétence pour l'activité ou ces contraintes, ou si, et c'est mon hypothèse, ce n'est pas l'activité qui "refroidi" les femmes mais le milieu: le matériel disponible la culture masculine l'ambiance le sexisme .... Je note que la plongée, activité de détente basé sur la respiration est, par certains aspects, proche des activités comme le yoga, qui, a contrario, sont très féminisées. Afin, il semble tout de même que la proportion de femme plongeuse ne soit pas si faible que cela. Pour autant, elles ne sont pas beaucoup représentées sur ce forum (merci aux deux plongeuses ayant pris part à la discussion). Est-ce parce que le forum n'est pas représentatif de tous les plongeurs/ses mais peut-être d'une partie de ceux-ci, la partie, justement, qui n'est pas très féminine?
  12. alofi

    Féminisation

    Oh là!!!!! En Europe, au aucune distinction n'est fait et ne peut être fait en fonction de la race réelle ou supposée d'une personne ! Un tel regroupement serait absolument anticonstitutionnel en France et je peux te dire que là Nicolas, tu heurtes nos sensibilités européennes. Dieu merci, la France n'est pas un pays racialisé comme les USA ! Dans notre club, il y a absolument toute les nuances de couleur de peau, de la plus claire à la plus fonçée ! Ceci dit on s'éloigne du sujet!
  13. alofi

    Féminisation

    Disgression bio: il faut absolument éviter de toucher une holothurie qui est un animal fragile
  14. alofi

    Féminisation

    Moi ça m'intéresse de plonger dans mon club avec des grands, des petits, des gros, des maigres, des hommes, des femmes, des blancs, des noirs, des enfants, des jeunes, des vieux, des homosexuels, des hétérosexuels, des français, des étrangers... et que tout le monde y trouve du plaisir !
  15. alofi

    Féminisation

    Un bateau d'aviron, un voilier coûte plus cher qu'un scaphandre même en rajoutant une fraction du bateau et du compresseur... Quand au foot ou au tennis, le coût de construction et d'entretien du stade est très élevé. Et je ne parle pas du golf...
×
×
  • Créer...