Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

alofi

Membres
  • Posts

    900
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    Saint Barthélemy
link1
link2
link3

alofi last won the day on October 17 2021

alofi had the most liked content!

About alofi

  • Birthday 03/12/1969

Personal Information

  • Localisation
    Caraïbe
  • Profession
    Enseignant

La plongée

  • Féderation(s)
    ffessm
  • Niveau en plongée
    Moniteur Fédéral
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

alofi's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done

Recent Badges

472

Reputation

  1. Rater le prix Nobel de la paix pour un problème gastrique…je compatis !
  2. Merci Laurent pour ces précisions fort utiles à celui qui est hésite encore devant le choix d'une filière menant (ou non) à l'excellence. J'avoue que, par modestie, je n'avais pas osé parler moi-même des super-pouvoirs que confère la carte de MF1. Tu sites Gandi qui a obtenu de l'Anglais la décolonisation de l'Inde en brandissant bien sûr sa carte fédérale mais tu en oublies bien d'autres. Superman et Golodorak étaient MF1. Spiderman était même MF2, c'est lui qui a imposé le double détendeur à 8 branches dans la norme fédérale. Je passe sur les rois d'Angleterre, MF1 de père en fils (ça c'est presque vrai!) MF1 est d'ailleurs devenu récemment un pré-requis pour le prix Nobel de la Paix. Mais Laurent, sais-tu que l'honni moniteur professionnel peut obtenir l'indulgence en offrant quelques heures de sa vie à l'action associative? Pourquoi te priver plus longtemps d'illuminer le monde à si peu de frais? Je comptes donc sur toi, jeudi, 18h15, à la piscine territoriale pour un cours pratique sur le vidage de masque! (blague à part, ça nous arrangerai bien!)
  3. Nous avons également une piscine avec liner. Comme mesure de prévention nous ne prenons que des blocs équilibrés dans l'eau (poids apparent +1kg à vide max) et pas trop haut (6L ou 10L). L'idée c'est que le plongeur débutant ne puisse pas taper du dos ou du culot sur le liner. Interdiction des exercices de type pirouette et tapis de mousse sur le bord du bassin pour travailler la bascule arrière bien sûr .Nous plongeons depuis 7 ans toutes les semaines, le liner est vérifié plus que régulièrement, et il n'y a jamais eu le moindre soucis.
  4. Bonjour et bienvenu, Le MF1, c'est le diplôme de moniteur de la fédération FFESSM (il existe aussi un MF1 FSGT). L'esprit des fédérations sportive en France, c'est l'associatif et le bénévolat. Le MF1 est donc par essence un moniteur bénévole. Je t'invite à ne pas rejeter sans l'étudier cette option du bénévolat. Il y a des moniteurs de plongée bénévoles et très heureux, j'en fait parti. J'ai un métier que j'aime aussi et qui me permet de gagner ma vie —bien mieux que beaucoup de professionnels de la plongée— et qui me laisse du temps pour plonger (200 plongées par an) et pour enseigner la plongée (je fais des formations à tous les niveaux...) et je vis sous les cocotiers également L'OWSI c'est le diplôme de monteur de la société PADI qui appartient aujourd'hui me semble-t-il à un conglomérat financier chinois. Le sytème PADI est pyramidal. On encourage subtilement les plongeurs à aller vers les formations pro qui rapportent beaucoup à PADI (plus que les formations de plongeurs): Divemaster, OWSI, SI, MSDT, CD etc... La promesse de professionnalisation est rarement atteinte. La plupart des Divemaster ou OWSI ne travaille pas dans la plongée ou très peu de temps. Mais —peu importe— la machine PADI s'est nourrie des formations payées. Reste le DEJEPS. À mon avis la meilleure voie si tu tiens à devenir pro (et manger des pâtes). Sans oublier de te former à tout ce qui est important. Parler anglais, parfaitement bien sûr. Mais aussi une autre langue, c'est mieux. Un peu de mécanique, un peu de commerce, de gestion, de pédagogie,.... Bon courage PS: Ah oui, j'oubliai SSI c'est le nom d'une société américaine fondée par des marchands de matériel de plongée qui trouvaient que PADi gagnait beaucoup d'argent en vendant le rêve du Scuba Instructor, et qui cherche à récupérer le business ( et s'en sort pas mal d'ailleurs)
  5. Sauf erreur, il n'y a pas d'élément de droit qui interdise pour un club d'acheter son oxygène médical à l'étranger. Nous, nous l'achetons côté hollandais à Saint-Martin. Là aussi, je serai curieux de l'analyse d'un juriste...
  6. Sur les fiches de sécurités archivées 1 an on a déjà les noms prénoms et niveaux. On édite pas de facture dans les centres?
  7. Je reviens sur ce fil un an plus tard pour dire que l'on est toujours très content de notre choix de bateau... et que l'on a fini par remplacer le tohatsu (problème d'embase et pièces introuvables) par un Yamaha 25CV tout neuf.
  8. Bah je t'avouerai bien mon penchant pour l'eau fraiche et un peu trouble... mais ça risque de se télescoper avec la sous-discussion sur le mini-bar...
  9. Pour le cursus de formation, de façon générale, je milite pour que l'on sorte de la logique de la profondeur (N1: 20m N2: 40m N3: 60m) et que l'on rentre dans la logique de l'autonomie (N1: plongeur encadré, N2: plongeur autonome dans le cadre d'une plongée organisée par un DP, N3: plongeur complètement autonomie). Pour moi, le MF2 doit être essentiellement (dans cette logique là) un formateur de formateur. Si la seule chose qui motive pour certain la formation MF2, c'est de pouvoir encadrer à 60, je comprends que l'on leur propose autre chose. Mais on pourrait aussi proposer une solution pour ceux qui veulent former des moniteurs et que cela n'intéresse pas d'encadrer dans la zone 40-60 (dont je fais parti). Par ailleurs, j'aime beaucoup la FSGT, j'ai un N4 FSGT et j'ai créé une asso FSGT, mais l'histoire d'obliger les plongeurs à descendre dans la zone 40m-60m pour valider le seul diplôme qui ouvre à l'autonomie complète est très c**. Je l'ai toujours dit, y compris au sein de la FSGT. Que l'on le veuille ou non la zone sub-profonde est une zone où le risque d'accident est supérieur et celui qui veut pouvoir plonger en autonomie complète sans pour autant courir le risque de plonger dans cette zone doit continuer à pouvoir le faire. Donc j'espère que ce n'est pas l'idée derrière cette réforme...
  10. Ce que je suis sûr, c'est de la qualité de mon tuteur! Merci @Scubaphil d'avoir accepté ce rôle! A priori, au Lamentin
  11. Je vise 18 mois en étant optimiste
  12. Je viens de m'inscrire au stage initial MF2 en Martinique (Octobre). Y-a-t-il d'autres forumeurs en cours de préparation MF2 ou qui prévoient de s'inscrire bientôt à l'initial?
  13. Tout dépend de tes centres d'intérêts. "Nice to Have" ne veux pas dire grand chose! Une formation Bio est top pour ceux dont c'est un centre d'intérêt important. Une formation Nitrox pour d'autres et pourquoi pas une formation initiateur si tu es dans l'optique du partage... Difficile de répondre à ta place. Enfin, plus encore que la formation, c'est la pratique dans des milieux variés qui "fait le plongeur".
  14. C'est peut-être par là qu'il faut commencer ou pour ta femme recommencer. Une vraie formation en association, rythme tranquille, pas de N1 en 48h chrono. Pourquoi ne proposerait tu pas à ta femme de s'inscrire dans ton assos pour se former?
  15. Magnifique! Pour le CACI, j'ai une solution, tu te débrouilles pour finir ton carnet en 51 semaines!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.