Je découvre ce sujet un peu tard, mais je vais essayer de mettre ma pierre à l'édifice. Effectivement, la plupart des associations sont des organismes d'intérêt général, dans le sens où elles répondent aux 3 critères (activité non lucrative, gestion désintéressée, cercle étendu de bénéficiaires). Mais c'est une chose d'être un organisme d'intérêt général et une autre d'avoir un beau papier à l'entête du ministère reconnaissant cet état de fait. C'est ce que nous avons fait dans notre association et nous avons obtenu un RESCRIT FISCAL, qui est un document opposable par un contribuable qui fait sa déclaration d'impôt.
Que peut-on déclarer comme dons ? Les dons proprement dits, mais aussi les cotisations à condition qu'elles n'ouvrent pas de droits particuliers à prestation. Et là c'est subtil : si tu demandes 10 € par plongée, ce n'est pas un don, mais si tu demandes 350 € à tes adhérents à l'année, peu importe les activités réalisées, c'est assimilable à un don et donc déductible à hauteur de 60 % des impôts. C'est ce que nous faisons dans l'association : une cotisation annuelle, puis on ne fait rien payer d'autre (plongées, formations, etc...). Et comme je le disais, un beau document de l'administration fiscale reconnaît (dans notre cas) le caractère déductible de nos cotisations !
Je suis étonné du faible nombre d'associations de plongée qui font bénéficier leurs adhérents de telles dispositions. Dans beaucoup d'associations, une participation par plongée est demandée. C'est bête car ce n'est pas déductible fiscalement... Qui pratique la cotisation annuelle sèche comme nous ? Pourquoi n'adoptez-vous pas ce système ? L'ironie de tout cela, c'est qu'à peine un quart de nos adhérents peut bénéficier de ces dispositions car sur l'île où j'habite, les résidents de plus de 5 ans ne paient plus d'impôts..