Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

alofi

Membres
  • Compteur de contenus

    695
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    Saint-Barthélemy
link1
link2
link3

alofi a gagné pour la dernière fois le 9 novembre

alofi a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

273 Excellent

À propos de alofi

  • Rang
    Autre écosystème
  • Date de naissance 1 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    Caraïbe
  • Profession
    Enseignant

La Plongée

  • Féderation(s)
    ffessm et fsgt
  • Niveau en plongée
    Moniteur Fédéral
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. St Barth Antilles. Bon j'exagère un chouya Regardez si vous pouvez utiliser des lentilles souples progressive: c'est top on y voit parfaitement de prêt comme de loin.
  2. C'est la même chose. M25x2 = M25x200 2 c'est 2mm par tour et 200 c'est 200 centièmes de millimètre par tour (C'est le "pas de vis")
  3. Vu que je passe le plus clair de mon temps à regarder des poissons à 12m dans de l'eau à 29° et sur des site que je connais bien avec 30 à 80m de visibilité... Je ne mettrai aucunement 1000 balles dans un ordinateur redondant. Mais bon, on ne parle peut-être pas des même pratiques! Que dirais tu de mettre des 1000 balles dans un billet d'avion pour venir plonger ici?
  4. alofi

    Bloc préféré

    15 voix pour les blocs lourds (15L, 12LC) 9 voix pour les blocs alus 6 voix pour les blocs légers aciers Etonnant !
  5. Je ne suis pas un plongeur "technique" mais l'article à l'air de "bon sens" et beaucoup de conseils peuvent s'appliquer à la plongée tout court. Après, suffit-il de dire "attention ne fait pas cela!" pour que les gens ne le fassent pas. That's the question!
  6. alofi

    Bloc préféré

    Oui, tu portes les blocs et tu portes les plombs... Chez nous (assos) pas de sbire faut porter le bloc que tu choisis !
  7. alofi

    Bloc préféré

    Petit erratum: lire :S63 alu au lieu de S60$ et : 6,8L carbone à 300 bars au lieu de 5.6L J'ai ma propre 12L longue acier Roth. Un bloc agréable pour moi, bien adapté à ma morphologie. En été, je peux plonger en maillot de bain, top. Le bloc flotte à vide. Sinon, j'aime bien le 10L 232 bars aussi. On peut en mettre une dizaine dans le coffre de ma voiture! Et il ne pèse que 11kg: bien pour la manutention. Je suis écrasé par le 12L court; surlesté sans plomb... sans parler du 15L. Bon pour les costauds ou les plongeurs mediterranéens ces trucs. Les bloc alu, j'aime bien également. Légers et agréables. Les S80,, quand il y en a quatre dans le coffre de la voiture, elle est déjà pleine. Les 300 bars, faut le compresseur qui va avec. J'ai essayé le 6,8L carbone à 300bar. Agréable. Mais compliqué (entretien gonflage) et cher. L
  8. alofi

    Bloc préféré

    Vous plongez en zone tropicale sur peu de façon. Où va votre préférence côté bouteille
  9. alofi

    PE40 sans PA20

    De fait, cela ne m'est jamais arrivé. On est tous dans des situations différentes. Ici pour 80% de nos site, il est impossible d'aller au delà de 20m... Donc il y a pas d'intérêt de ce précipiter à remettre en formation des N1 qui sortent tout frais de la formation! La formation ne doit pas être un but en soit, il me semble. Du coup, on a fait des PE40 sec (sans le PA20) surtout à des N1 qui voulait partir plonger sur les îles à côtés. Aucun n'avait moins d'une petite quinzaine de plongée...
  10. alofi

    PE40 sans PA20

    ... aussi: maitrise de la vitesse de remonté
  11. alofi

    PE40 sans PA20

    C'est bien à cela que sert le PE40 Oui, tout à fait ! Le PA20 est plus lourd que le PE40, mais PA20+PE40=Niveau 2 Oui sans problème - C'est très juste. Qd on te raconte le contraire c'est souvent pour te vendre des cartes padi. Mais avec une carte française (et une carte visa....) tu plonges de partout ou presque (il y a toujours l'exception qui confirme la règle) Des exercices d'équilibrage plus pousser pour tenir un palier. Des exercices visant à assurer une plus grande cohésion de la palanquée. Utiliser un ordinateur et communiquer sur sa deco. Mais le gros morceau, c'est les exercices de prévention de l'essoufflement: amélioration technique de la propulsion, délestage du plongeur surlesté, attitude face au courant, immersion sans efforts, maîtrise de la ventilation. Faisable en 2 plongée à partir d'un bon niveau 1 expérimenté... mais parfois il faut plus de temps!
  12. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.01587/full L'étude du DAN
  13. Pas vraiment. La plongée comporte des risques pour tous, certes. Mais il ne sont pas du même ordre pour les professionnels que pour les bénévoles. Car les bénévoles plongent le samedi après-midi alors que les professionnels ne déssaturent pas. Ils font souvent beaucoup plus de plongées. De plus au regard de certain risque comme l'ADD il encourrent plus de risque par plongée que les plongeurs loisirs. Selon l'étude disponible sur le site DAN-Europe qui étudient chez 40000 plongée au regard du développement d'une MDD (Maladie de décompression), le risque est proche de 1/10 000 plongée chez le plongeur loisir mais de 1/1000 plongée chez le pro. Cela est à rapprocher des conditions de pratique: le moniteur pro est souvent la machine à produire des plongée et le car de touriste n'est pas souvent refusé pour la protection de sa santé. L'étude du DAN relève qu'il y a beaucoup de non dit: les accidents déclarés sont très inférieurs aux MDD diagnostiquées lors d'une étude systématique... La protection de la santé des plongeurs hyperbare ne s'appliquent pas aux moniteurs de plongée professionnel, c'est une anomalie de la règlementation qui a une chance de perdurer car, les plongeurs pro sont souvent plus soucieux de la faible rentabilité de leur activité que de leur santé.
  14. Si tu es . dans le Val d'Aoste, et que tu as trouvé 12l court acier, il y a qq chance que tu ne trouves pas mieux.... mais si tu es sur la côte, ça vaut le coup de regarder autour de toi. Sinon, pour apporter ton bloc, le plus simple c'est de lui mettre une stab dessus et de gonfler-dégonfler à l'inflateur...
×
×
  • Créer...