Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

losbh

Membres
  • Posts

    1,657
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17
  • Country

    Saint Martin
link1
link2
link3

losbh last won the day on December 5 2023

losbh had the most liked content!

About losbh

  • Birthday August 9

Personal Information

  • Localisation
    .
  • Profession
    .

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,556 profile views

losbh's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

806

Reputation

  1. outre le fait que ce document se base sur une instruction ministérielle obsolète (29 Août 2011), remplacée par celle de 2021 citée plus haut, il confirme malgré tout que dans le cas d'un accident de plongée en mer : l'alerte doit être donnée au CROSS, et pas au SAMU. Dans le cadre d'un accident de plongée en mer, déclencher auprès du SAMU = potentiels : retards de traitements, mauvais diagnostiques posés par des non-spécialistes, retards dans la prise en charge, erreurs dans la chaine de communication, etc... ce fil semble en être la parfaite illustration.
  2. Bonjour, non. Cadre loisir ou pas, asso 1901, ou centre pro, la règle simple et immuable est : accident en mer = on appelle le CROSS. Pas le SAMU, sa mère, ou son médecin de famille. Le CROSS régule et coordonne avec des moyens que le SAMU n'a pas. C'est indiqué dans le lien que tu donnes, dans l'instruction ministérielle Réf : 76/SGMer du 31 Mai 2021, objet "traitement des accidents subaquatiques survenus en mer", dans le guide de régulation médicale de "SAMU Urgences de France", ...entre autres. À @Km23 : bien content que ton fils aille bien dans l'ensemble. J'imagine le stress d'une telle situation. Si ça peut te servir dans d'éventuelles futures démarches, concernant l'accident de plongée, Samu Urgence de France, mentionne : "L'accident de plongée est rare et atypique avec une dissociation entre la clinique et la gravité potentielle. L'avis du médecin hyperbare est indispensable. La médicalisation ne doit pas augmenter le délai d'accès au caisson". Et aussi : "Tout symptôme pendant une plongée ou dans les 24H est un accident de plongée".
  3. la demande porte bien sur 4 jours pleins de formation, pas 4 plongées. aucun problème.
  4. bonjour, pour l'achat d'un bateau, qu'il soit de plongée ou pas, Le budget est le 1er critère -dont dépendront tous les autres- que vous voudrez/pourrez y consacrer.
  5. tu te montes le bourrichon pour pas grand chose et encore une fois : pas besoin de s'énerver avec ça, car nous n'avons aucun contrôle dessus. Il y a les règles affichées, et la pratique. Dans la pratique le batteries Lithium-Ion (oui oui Lithium-ion), voyagent parfois en soute, parfois en cabine. C'est un fait et c'est pas toi qui décides. Pas la peine de tomber sur christian110667, c'est pas lui non plus qui décide. Après, et pour info : sans être pilote de ligne ni expert BEA, sache que certaines compagnies optimisent les vols passagers en octroyant au fret une partie de la soute (ou de la cabine). Aussi, tu peux vérifier le manifeste cargo de chaque vol que tu prends pour t'assurer que tout est en bon ordre. Je sais pas trop à qui s'adresser pour ça à l'embarquement, mais si tu trouves, filme l'échange, je t'en supplie. Si un pilote ou un expert passe par là, peut-être pourra t-il confirmer : sauf erreur, le pire feu dans un avion est un feu cabine (fumées incapacitantes ou létales notamment) ce qui n'est pas le cas en soute, soutes particulièrement surveillées avec tout un tas de capteurs, caméras et détecteurs de fumée dans les avions modernes. Cela dit, je suis comme toi : je mets mes batterie (grosses et nombreuses) ou on me dit de les mettre, et je fais ou on me dit de faire.
  6. si si, tout pareil que toi. Moi = citoyen modèle, tout pareil. Mais malheureusement, les règles sont très variables selon la compagnie, le jour, le trajet, les escales, l'humeur de l'agent d'enregistrement, la capacité des batteries, leur nombre, débranchées/pas débranchées, stockées à part ou pas...ékâétéra. C'est pourquoi il n'est peut-être pas utile de se choquer pour ça, ni de faire une généralité du : "batteries en soute = interdit"
  7. oui, et c'est heureux car il n'aura pas non plus à y lire toutes les conneries qui s'y disent, comme "arrêter la plongée."
  8. Pour l'avoir eu fait, je te confirme que c'est tout à fait possible : Il y a longtemps jeune moniteur (beau, mince, bronzé... et pauvre), dans un centre pro, en France, en Med. Formation N2 sur 5 jours/10 plongées + de nuit. Mes stagiaires : un couple d'agriculteurs et... une jeune médecin. Le couple est en situation d’illettrisme et d'innumérisme. Passé le moment ou j'ai cru à une caméra cachée, avec l'aide du boss j'ai tenté de trouver des solutions. Alors, c'est parfois pas simple, il faut un peu se sortir les doigts, il faut être inventif, faire le ménage dans l'inutile et le superflu, coller le + possible à des situations concrètes, en gardant toujours à l'esprit ce que sont les prérogatives d'un N2. Mais c'est tout à fait possible, sans délivrer un brevet de pochette surprise, ni sortir du sacro-saint cadre Les 3 ont été brevetés et tout le monde (moi compris) a passé une super semaine. À leur 1ère plongée en autonomie, le couple en question était scruté par tout le staff du centre comme le lait sur le feu. Jusqu'à qu'on ne se rende compte que, conscients de leurs difficultés de départ, il étaient particulièrement attentifs et précautionneux pré-plongée, sous l'eau et post plongée. Bien + que les "normaux", qui parfois tout imbus de leur nouveau brevet, se prennent pour les cadors qu'ils ne sont pas. Et aux dernière nouvelles, (assez récentes) ce couple est toujours vivant, ils se font toujours leur semaine de plongée chaque été, heureux comme tout, en autonomie et en amoureux. Un N2 n'a pas vraiment vocation à aller sur Mars, ni à trouver le vaccin contre le cancer, faut redescendre un peu hein.
  9. Ah ça ! tu peux compter dessus. "Détachement, finesse et retenue" sont la marque de certains. Surtout quand on a la garantie que celui à qui on vient mordre les mollets en boucle, ne viendra pas répondre. À ce titre, je serais carrément curieux de voir le même discours face à face, au salon à Paris, ou lors d'une conférence pas loin de chez soi par exemple... sacrée opportunité d'exposer son opinion, non ? Alain Forêt, par ses écris et son comportement a fait tout ce qu'il fallait pour que chacun se fasse son avis. Du coup c'est quoi l'idée ensuite : - Scoop ! Je sais de source sûre qu'Alain Forêt a pris un PV de stationnement !!!! - Exclusif : Alain Forêt ne s'est pas lavé les mains après avoir pissé !!! La vidéo ici ! - Enquête exclusive : Alain Forêt se met les doigts dans le nez au feu rouge. Phénomène isolé ? Pratique courante ? On vous dit tout !!! - Témoignage : Alain Forêt m'a envoyé un mail automatique ! Le choc !
  10. ça risque pas malheureux ! Pour ça il faudrait : 1 : que je la lise/regarde l'étude, 2 : que j'en ai quelque chose à foutre et avec toutes les Gillardeau que je dois ouvrir : aucune chance.
  11. par simple curiosité : tu es très attaché à ce forum, très fusionnel, tu partages la scandaleuse agression dont tu es victime, normal, (c'est vrai qu'il n'y a pas pire attaque que recevoir un mail d'une liste de diffusion à laquelle on est inscrit). Le taulier a souhaité jouer l’apaisement, ne serait-ce que pour ne pas avoir à se cogner le ronchon d'en face et ses pathétiques tentatives de judiciarisation des plus farfelues. Ma question : as tu envisagé que ton fil ne puisse avoir comme effet que de remettre un sous dans le bouzin comme on dit ? (après, je compatis aussi au choc que tu as pu ressentir face à cet attentat).
  12. sidemounting.com ce sont les e-formations de Steve Martin. Il les améliore au fil du temps. Il y a des + : - à ma connaissance, rien de mieux proposé ailleurs à ce jour, - mises à jours des contenus, - plutôt bien foutu pour qui s'intéresse au truc sans accès direct à un formateur IRL, et pour qui cherche à comprendre les détails qui font toute la différence entre bordelmount et sidemount kivabien, - tarif pas déconnant (mon avis) au regard du boulot que représente la production de la formation proposée. Les moins : Steve a ce ton particulier qui t'endors dès qu'il ouvre la bouche. Çe ne vaut pas et de loin, une formation physique avec les Cadors qui fréquentaient le forum, ou leur disciples du Var ou du Lot qui font aujourd'hui l'unanimité sur la qualité de leurs formations, à juste titre. (mais tu sais tout ça) Pour Steve Martin, je donne mon avis on toute décontraction, d'autant que c'est un copain avec qui j'ai eu l'occasion de plonger quelques fois, et que j'ai réussi à faire danser sur une barre de pole dance au Chilly Willy's de Playa Del Carmen.
  13. avé plaiz ' je peux pas trop t'aider pour le compas, j'utilise pas. ici : on tourne autour des caillasses qu'on connait par coeur depuis des années, ou bien si vraiment on est des fous : on passe d'un site à l'autre, comme on le faisait avant à la palme, sans le confort des moubilettes. Et au Meskik' : ben... on suit la ligne. Donc.... Comme en + mes plongées là bas, se font souvent avec les gars qui on découvert et cartographié la grotte, je ne fais que suivre comme une princesse. En revanche, sur cette vid' pleine d'infos intéressantes : le gus a un compas à poste. Pour les bricoles recommandées en spare, le pro-forma est sur ton mail. aploutshe. L
  14. salut Toph', je vote aussi pour Blacktip Tech; qui colle à ton cahier des charges. J'en ai acheté 3 l'année dernière pour une agence de location de bateau, et jusqu'ici tout va bien. Avec les batteries 12Ah (attention : non inclues), le scoot est censé tenir 123 minutes. J'ai pas eu l'occasion de plonger suffisamment longtemps avec ce modèle pour confirmer. (Au Mexique, je plonge avec des trucs qui tiennent 4-5H je crois, et qui t'arrachent le masque, mais on passe dans le stratosphérique en terme de prix) Parce qu'on en commandait 3 d'un coup, on les a eu à 1899U$D pièce, auprès d'un dealer US. Le groupe FB que t'a indiqué Tino est plutôt actif et donc une bonne source d'info. Je n'ai pas regardé ce qui se fait depuis Juillet 2022, mais à l'époque je n'avais pas trouvé meilleur rapport qualité/prix. Je trouve aussi que le coup des batteries d'électro-portatif qu'on trouve partout est une idée de génie, même si elles coutent un peu une blinde au départ. Sur les conseils du dealer, on avait également commandé quelques pièces de rechange (pales d'hélice, joints toriques, ressorts, aimants, etc...). Je t'envoie les devis/facture sur ton mail si ça t'intéresse. L
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.