Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

phmar

Membres
  • Posts

    198
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About phmar

  • Birthday 06/28/1948

Personal Information

  • Localisation
    en passant par la ...
  • Passions
    bestioles marines petites et grandes, photo sur et sous l'eau, plongeuses...
  • Profession
    neurologue

La plongée

  • Féderation(s)
    FFFFF
  • Niveau en plongée
    BE ancestral, N2 + récent, jamais validé le N3, quelques cartes SSI...
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

phmar's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Le risque crise d'épilepsie séquellaire d'un AVC est fonction de nombreux facteurs: il faut que l'AVC lèse le cortex, il faut que le seuil convulsivant personnel du patient soit bas, etc... La majorité des gens qui ont fait un AVC ne font jamais de crise. La vaste majorité de ceux qui font une crise n'ont pas fait d'AVC. Et le plus souvent, on ne sait pas prévoir une crise "accidentelle" (sur une épilepsie non-répétitive, ou à crises rares). Alors, interdire à tout le monde de plonger, parce qu'on ne sait jamais? On peut s'inspirer de la règle admise pour la conduite auto (au moins aussi tueuse que la plongée!): "pas de crise? Circulez!"
  2. Welcome! Pas si vieux, va, nous sommes quelques uns à avoir plongé avant que tu n'apprenne seulement à respirer
  3. Salut, puisque tu as lu le fil, tu es déjà au courant des multiples nuances que recouvre le terme simpliste d'AVC. Comme le collègue Parpaing, c'est mon boulot, et j'en ai vu en direct quelques (centaines) milliers, et débouché quelques uns. J'ai l'habitude de dire à mes patients qui veulent de la certitude 100%: "Pour ça, allez à la caisse du supermarché. Vous y aurez toujours des réponses, tout le monde sait ce qu'il faut faire devant (au choix) un AVC, une SEP, une tumeur, etc. Il n'y a qu'un neurologue qui vous dira qu'il ne sait pas".
  4. "Apparemment, 5 plongeurs immergés le mercredi à, 4h30 pm, et 4 d'entre eux emportés par le courant. Le cinquième, un américain, a été recueilli à 6h30 du matin le jeudi. D'après lui, les 4 disparus auraient déployé un parachute, et y étaient regroupés. Demandes des familles de ne pas interrompre les recherches, etc..."
  5. Le tuba Spiro, celui avec le bout rouge! J'ai encore le mien, et la semaine dernière, en mer bien soulevée, il m'a à nouveau sauvé la mise, comme d'hab! Mais le masque ovale, le Mistral, la combi raide... hélas, tout passe. @ Mare: oui, le requin-pèlerin, ça fait rêver. Il y a qqs jours, quand je disais à des "jeunots" de quinquas que des mérous, bien sûr qu'on en voyait partout, "avant", et des marsouins, et des rascasses mahousses, et des... mais c'était avant.
  6. Quelques notions un peu plus précises, pour les ceusses qui lisent l'anglais. https://www.tonmo.com/threads/why-the-male-dies-after-mating.6555/
  7. Que les femelles meurent après la ponte (ou plutôt la surveillance prolongée de celle-ci) est un fait admis. Par contre, que "les mâles meurent après l'accouplement"?? On lit assez couramment le contraire, les gros exemplaires sont justement des mâles qui peuvent vivre beaucoup plus vieux. A condition de ne pas s'accoupler? Rien vu de tel dans la littérature bio.
  8. Voté aussi. Fait-il exprès de nous manquer autant?
  9. Puisqu'en effet on voit l'importance des compartiments les plus lents, il me semble que la grande variabilité des IMC entre les individus devrait entrer fortement en jeu dans des calculs individualisés. De même que le sexe, la masse musculaire donc l'âge, le niveau de perfusion donc l'état des tuyaux et peut-être le cholestérol... Nos ordis du futur auront bien plus de paramètres à digérer.
  10. J'ai des cheveux, plutôt longs parait-il, et jamais vu en quoi ça posait problème... Et sans cagoule, je supporte pas le confinement auditif.
  11. Pratiquant comme DuboisP de la vision monoculaire sous l'eau, ça réclame une accoutumance lorsqu'on n'y est pas habitué depuis le jeune âge. L'avantage, c'est "un oeil pour de près, un oeil pour le lointain", à la fois sécurité et agrément des petites bêtes... et du cadran de l'ordi. Mais le cerveau doit apprendre à annuler (c'est le terme technique) l'image de l'oeil non utilisé à un moment donné. Tout le monde ne l'acquiert pas facilement, ni immédiatement.
  12. phmar

    Nausées

    Auparavant seul le Scopoderm était efficace pour elle mais c'est contraignant (sur ordonnance, sous forme de patch donc pas adapté aux embarquements ponctuels mais plutôt pour les croisières,...).
  13. Bravo aux auteurs! La partie difficile commence, et va durer. Beaucoup de niveaux à préparer, au fait, quand est-ce que vous la mettez à l'eau? Avec un tel papa, je suis étonné qu'elle ne soit pas née déjà palmée, la Petite Sirène!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.