Narcosis last won the day on August 22
Narcosis had the most liked content!
About Narcosis
- Birthday January 25
Personal Information
-
Localisation
RIVIERA MAYA MEXICO
-
Passions
Cave Diving, Deep Diving, Very Deep Cave Diving
-
Profession
Plongeur
La plongée
-
Féderation(s)
IANTD (Inst.Trainer), TDI (Cave/Tek Inst.), CMAS (Cave Inst.Trainer), FMAS (Cave Inst.), PADI (M.I.)
-
Niveau en plongée
Instructeur Trainer (IANTD); Instructeur TDI, CMAS Inst.3*, PADI Master Instructor, Instructeur Trai
-
Professionnel de la plongée
Yes
Recent Profile Visitors
2,732 profile views
Narcosis's Achievements
-
Coucou... "Et alors aujourd'hui, la passion se transmet encore comme il se doit?" Bah on dirait bien, oui: Et ça plonge toutes les semaines ces derniers temps, évidement... Gestion autonome du materiel, mise a l'eau, predive-check: Et on commence a gérer des tâches sous l'eau, chasse au trésor (etoiles de mer en plastique), navigation indépendante, identification d'espèces, prises de notes, le tout en flotta neutre évidement. Ceci reste évidemment d'actualité... Avec cette prise d'expérience, aisance et maîtrise, son OWD dans quelques annees encore ne devraient pas etre trop compliqué Bref le plan de grandir aux caraibes ça aide pas mal pour aimer l'eau, pas de doute: Et pour l'instant, les cenotes, ça reste encore des aventures au dessus de l'eau... Mais bientot on passera en dessous ! Bref le boulot sur la "next gen divers" continue, on assure la relève ! Rdv dans un an pour la suite... Salut!
- 54 replies
-
- 10
-
-
Et encore le risque 2 est tres faible depuis quelques années a present... Fuyant de rencontrer des plongeurs et pire meme: des plongeurs francais! Et le risque 1, certe il est vrai qu'il existe des gens de mauvais gout... Salut!
-
Mouais... On cause Riviera Maya ici, et en contre exemple tu va causer qu'a Calacmul, a 500km de là (Paris-Brest quoi), au beau milieu de la jungle, dans l'etat voisin de Campeche, tres loin de la civilisation hein (que les gens comprennent), des arbres tombés ont bloqué quelques-uns des sentiers de forêt un jour y'a 2ans... Meme jour où indiqué au dessus qui voulait est allé plonger en cenote le matin et a bouffé au restaurant en ville l'aprèm sur la Riviera Maya donc. Comme quoi faut aller loin en km pour qu'un tel événement risque de foutre en l'air tes vacances tout de même, isn't it? D'autant plus que qui a ouvert le sujet a bien indiqué séjour plongée, pas un road trip péninsule du Yucatan sauvage hein, il cause Riviera Maya Cancun, Playa del Carmen, Tulum, c'est pas vraiment des sentiers de jungle perdus. C'est bien de le dire aussi afin de na pas créer de confusion non plus avec des anecdotes. Les tempêtes de grandes marées dans le Finistère n'affectent pas trop qui veut prendre un café en terrasse a Paris plage, quand bien même l'onde nuageuse arrive avec de la pluie, bah tu prendra ton cafe a couvert... A nouveau a chacun de ponderer, mais c'est pas a mal de ponderer avec des elements tangibles dans le temps comme dans l'espace, nan? Salut!
-
Voila... Faut savoir bien pondérer surtout oui... Et ce avec des probabilités raisonnables aussi donc... Plutôt que de s'inventer des dahus géants sans fondements reels. En 2020 donc ce qui nous a fait mal, ce fut le COVID oui, qui a tué l'activité touristique ! En orage tropical, mouais, ma piscine etait dégueu le temps de la nettoyer quoi (c'est la photo la plus trash que j'ai trouvé dans mon historique du téléphone hein... De la a dire qu'on a pris cher, oulala oui quel catastrophe vitale en effet...) : Et en meme temps les plongées cenotes étaient possibles ce jour même hein... Pour les 4 touristes ayant bravé la crise COVID alors ! Restaurants ouverts pour les tacos au retour plongée avec margaritas ... Et ceci fut la pire journée pour un touriste plongeur depuis 2020 sur la Riviera Maya question climat (ce qui reste toujours mieux qu'un metro-boulot-dodo parisien pluvieux de septembre je dirais), année que tu décris comme "vous avez pris cher..." (La deprime c'etait surtout que ça s'ajoutait a la crise Covid/mort du tourisme dans la region, moribonde économiquement !) Bref oui, la pire saison encore depuis, 1 journée deux ans apres aujourd'hui... Mega prise de risque en effet statistiquement donc. Et oui, indubitablement l'hiver c'est mieux pour notre region question climat, mais faut prendre en considération les prix des vols qui sont *4, logements *3, plein de monde... Le rapport prix-prestation-risque climatique est en fait plutôt pas mal en "saison basse". Dernièrement on voit plus de catastrophes climatiques en europe que sur la Riviera Maya... Ça ne m'a pas empêché d'aller en europe ces derniers mois (je dois être un rebel insouciant?!). Et oui les Gorges du Verdon étaient basses, mais pas moins sublimes pour ma gamine de 5 ans qui les découvrait... https://www.facebook.com/reel/524753546026488?s=yWDuG2&fs=e Pour elle qui aime le paddle aux Caraïbes, on a pris le risque de la sécheresse pour lui faire découvrir autre chose... Fous que nous sommes! Moi perso j'avais connus les lieux en de plus belles conditions, c'est certain, mais pour la gamine (et moi meme au final) ce ne fut pas moins une superbe expérience, comme en témoignent les images, nan? On aurait aussi bien pu rester sagement a la maison, regarder la TV même, plus sage... Une chose est certaine : nombreux ne se sentiront jamais mieux qu'enfermé chez eux ! Et sincèrement ceux-ci devraient en effet y rester. Salut!
-
Chez nous (Riviera Maya vs chez toi Guadeloupe) la moyenne statistique c'est de 1 ouragan pour 12 ans... 1 gros (cat1) tous les 20+ annees... (Réparti entre Chetumal au sud et Cancun au nord, donc stats à distribuer sur près de 400 km!) L'annee dernière fut assez active globalement dans l'atlantique (chez nous 2 belles tempêtes tropicales, et pas d'ouragan a nouveau, et ce en Novembre cette fois-ci, pas de plongees mer 1 jour avant et 2 jours apres, pas de plongées cenotes 1 jour apres seulement, aéroport fermé le temps que ça passe uniquement). Cette année-ci pour l'instant ce n'est pas trop le cas, tres faible activité cyclonique en comparaison jusqu'a present sur tout l'Atlantique... Tous les voisins de notre regions regardons NHC hein, c'est comme regarder la météo des neiges en hiver pour les alpins! Mais ce sont des phénomènes qui nous inquiètent bien moins ici sur le continent américain que sur toutes les iles en premiere ligne, de Trinidad au sud aux Bahamas au nord... Et nous sommes souvent moins fortement affectés aussi, nous ne sommes pas isolés comme sur une île (cqfd), plus de richesses et d'infrastructures, constructions en dure ici, bien plus que chez le gros des voisins géographiques, etc... Facts are facts. Salut !
-
La saison requins-baleines se termine le 16/09 cette année je crois (zone protégée, a partir de cette date il est interdit d'y aller afin laisser les bêtes tranquilles avant leur depart saisonnier de la zone). Ces derniers jours c'est gavage avec plusieurs dizaines de specimen sur cite en meme temps... Les voiliers c'est en Février... Fin d'ete habituellement beaucoup de tortues (fin de saison de ponte). Les cenotes c'est tout me temps! Salut!
-
Ils est possible d'y plonger toute l'annee. Le tourisme y est present les 12mois de l'annee. Septembre - novembre c'est habituellement chaud et humide, orages ponctuels passagers de temps a autres. L'activité cyclonique n'est statistiquement pas tres forte sur la péninsule du Yucatan en comparaison avec toutes les îles Caraïbes. Cette saison en particulier n'est particulièrement pas tres active dans l'atlantique. Ici des diagrammes ombrothermiques et temperature mer pour references: https://www.o2mexico.com/informations-2/ . Si ton objectif n'est pas de fricoter avec les gens pas bien (tres facilement reconnaissables), acheter et/ou revendre des substances illicites ou des armes, monter des bagarres/conflits/insultes dans les quartiers craignos, mais belle et bien d'agir comme un touriste "normal" tu n'a strictement rien a craindre quand a ton intégrité personnelle! Perso, vivant ici depuis pres de 20ans, jamais été confronté a rien de particulier. Mais j'avoue ne pas prendre de substances psychotropes, ni ne joue avec des armes a poing non plus... Et pourtant je bouge sur toute la region du nord au sud, coins fréquentés comme hors des sentiers battus avec ma petite famille, les potos qui suivent mon Facebook le voient au quotidien pour faire fois. Rien. Le Mexique n'a jamais fermé ses frontières. Sur la Riviera Maya, pas de mesures particulières si ce n'est pour certains secteurs professionnels... (Pas pour les touristes donc). Les taux de covid et d'hospitalisation sont au plus bas depuis le debut de la crise, le tx de vaccination de la population dépasse les 90% globalement, 97% en pour les adultes de + de 60ans... Si escales aux USA il y a peu encore ils demandaient preuve de vaccination COVID quelconque. (Pas certain que ce soit encore en vigueur aujourd'hui...?) Les TO ne servent a rien: - les structures touristiques logement, prestation de services, restauration sont parfaitement développés et fiables pour ne pas avoir besoin de payer quelqu'un en plus pour qu'il t'oriente non pas vers du "mieux" mais simplement vers qui aura accepté de leur reverser une commission. - ils revendent des produits tout faits agencés non selon une adaptation a vos goûts/envie/besoin, mais a une rentabilité prenan en consideration leur comission. Sites les plus proches/accessibles/rentables, groupes plus grands, bouffe moins bonne, etc... Pour economiser dans l'operation le montant qui sera reverse au TO, y'a pas de secret hein! Tu as les options hotels all inclusive evidement, certains aiment cette ambiance et ce pseudo-confort. C'est plutot cher au final, et les prestataires au sein de ces gros hotels ont fes tarifs olus élevés aussi. T'es en plein dans les sentiers battus là ! Ca rassure certains. Petits hôtels ou logements de location saisonnière sont tres nombreux et variés, souvent le meilleur rapport qualité-prix. Et permet une localisation moins isolée de tout que les grands hotels (ou sortir demande taxi, et souvent 15min-30min minimum!). Tu as des structures plongée qui bossent en collaboration avec petits hotels et/ou logements de standing avec piscines prpches de nolbreux restaurants... Plus flexible et souvent moins cher que les grands resorts isolés. Pour plonger en mer: - Cozumel > Akumal et Puerto Morelos > Playa del Carmen. - cenotes, distribués de Tulum a Puerto morelos. Etre basé a Playa del Carmen est un avantage car au milieu de tout donc, juste en face de Cozumel, akumal et tulum au sud, Puerto morelos au nord... Tu optimise tes temps afin d'aller plonger partout rapidement! Et la ville offre grand choix en logements et restaurants. Se loger a Puerto morelos ou tulum c'est sympa aussi, mais pas ptatique du tout pour eller faire une sortie plongee a Cozumel ou du cote opposé de la cote! Pour faire les meilleur sites de plongee en mer, oui Cozumel, Puerto Morelos et Akumal avant les sutes juste en face de Playa del Carmen. Etre basé a Playa te permet justement cette flexibilite avec une structure offrant d'aller partout depuis Playa (au milieu de toutes ces zones). Habituellement les structures sortent pour des sorties 2 plongées par jour. Cenotes c'est un autre monde, unique et oui, incontournable. C'est très varié ! Demandes a faire 1 jour mer en adaptation (genre Akumal avec les tortues...), puis tot dans ton sejour, fais 1 jour en cenotes, ainsi tu te gardes la possibilité d'adapter les jours suivants selon que tu ais aimé ou adoré l'experience cenotes! (Nombreux sont ceux qui change tout et decident de ne faire que des cenotes le reste de leur sejour après, ou d'en rajouter 1-2 jours en plus...). Service plus "a la carte" donc plutot que des package difficilement modifiable/adaptable. Autres sorties, trop tard pour les requins baleines et trop tot pour les espadons voiliers, mais en sus des sites archéologiques, tu as de superbes zones naturelles protégées tel Sian Ka'an par exemple qui garantissent de superbes journées "nature sauvage" qui méritent le detour... Je ne serai pas tres original en te disant d'envoyer un mail a Aude de www.o2mexico.com comme dit plus haut... Reference francophone dans le coin. En esperant t'avoir aidé quelque peu, Salut!
-
Merci pour tes encouragements... Je vais tenter de continuer sur cette voie, même si ça fait bizarre de ne pas avoir de plafond au dessus de moi, ni de full redondance, ou de ficelle a suivre... c'est super stressant, mais je prendrai sur moi. Je suis au Nx quand-même, afin de garder un PEA/EAD positive... Salut !
-
Apprenez-leur a plonger... Ils n'auront jamais assez d'argent pour acheter des drogues! (Le pire c'est que son premier sport c'est l'équitation... Elle n'aura jamais assez de tunes même pour boire non plus! ) Salut!
-
Et nous voici a présent, 6ans apres... Temps d'annoncer que la ch'tite merite sa place ici sur p.com, en tant que plongeuse ! Apres 3-4 années de snorkeleuse active (PMTiste?), à avoir déjà nagé avec des requins-baleines, raie-mantas, raie-aigles, tortues, dauphins, et toutes sortes de poissons de récifs des Caraïbes, tout comme en nombreux cenotes ... Il était grand temps de faire le pas a la plongée bouteilles ! On lui a donc proposé une evolution par étapes en guise de cadeau d'anniversaire de ses 6 ans: piscine, mer, bateau... 1. Laisser une bouteille dans la piscine, avec 4 long hose branchés dessus, quelques mois avant ses 6ans... Expliquer quelques bases et jouer l'aisance avec, en groupe, seule... (Respiration, vidage de masque, poumon ballast, vidage embout, palmage frog kick, back kick, etc...) 2. Proposer une premiere plongée mer pour peu avant ses 6ans, depuis la côte : Et vu que mon mf date un peu, ne me souvenant pas de qui doit tenir le robinet de qui entre moniteur et eleve... Sa mère s'est indubitablement gourée a priori! 3. Pour fêter les 6ans, plus qu'a prendre le bateau et aller visiter les jolis récifs du coins, dans un parc naturel protégé! Et avec sa super cop' en binôme en plus... https://www.facebook.com/reel/607032524272414?s=yWDuG2&fs=e On remarquera la moman en Sidemount DiveUltimate au passage... Encore 2-3 en mer et go pour plonger en cenote! Voili voilou, a 6 ans la môme est a present une plongeuse heureuse, quelques plongées dans le carnet déjà, amante et connaisseuse de la mer, de l'eau et de la nature... Et plonge avec plus d'aisance et un meilleur trim que 78,7% des plongeurs ici ! Née dans l'eau, grandi dans l'eau, de parents plongeurs... ça promet pour la suite... Ah, et pour les fermés du bulbe: oui c'est pas l'age mini requis par vot' fédé blablabla... Je reçois vos écris en mp pour y répondre avec diligence. Salut!
- 54 replies
-
- 13
-
-
-
... Mais rien n'a changé par ici... Ah si... Moi j'ai changé ! J'suis retourné sous l'eau l'autre jour... En mer ... Avec 1 seul bloc ... Dans le dos ... Avec un BCD club et det. a la PADI ... A 3,6max, dans des récifs colorés ! Et ce fut genial ! Et rien que comme cela, ce post a plus d'intérêt que tout le reste dans ce sujet... Salut!
-
Et en 10ans... Toujours aussi beaux et jeunes... A bientôt ?
-
C'est bête oui, mais primordiale pour faire tourner l'assurance CB, si l'on veut pouvoir compter sur celle-ci... Dans l'histoire que je reporte, ce fut le cas, le plongeur avait un compte ouvert a solder a la fin de son séjour (peut être des ahrres par virement avant de venir je ne sais pas mais ça ne compte pas pour l'assurance CB) le patient a donc du demander au club de l'aider pour cela: amener la machine a carte a la clinique, lui payer une facture sur site "on the fly", deja tres tard en journée, et alors ensuite pouvoir faire tourner la cacarte aux acteurs présents l'ambulance, clinique, etc... Tout un show et heureusement que tous les intervenants ont compris son desarois et ont beaucoup aidé a la bonne résolution de la situation... (Imagine si il agissait d'une grosse structure en horaires de fermeture, l'employé administratif n'a pas acces au bureau apres 17h ou 18h, ou n'a pas l'autorisation de prendre la machine a carte hors du centre, quelqu'un a le tel perso du manager/gerant pour le faire revenir si il veut bien? etc... Plan super galère quoi!). Bref oui assurance CB Visa Premier peut a priori marcher en cas d'ADD, mais c'est galère, stressant, et demande que tous les intervenants soient très flexibles et veulent/puissent aller au delà du simple rôle de prestataire de service pour lequel il ont été souscrits au départ ! Pas a dire, c'est bien DAN... Salut !
-
Je relate un fait récent, une experience réelle vécu et observée en direct Live mi-février dernier : y'a pas de débat, du factuel quoi. Appel au num. sur la cacarte Visa Premier et... Seul et unique interlocuteur en Français ! Pratique pour le staff de la clinique... Et ce fut donc le patient qui a dû expliquer/défendre son cas au tel pas loin de 2h. Heureusement pour lui avec succès, et c'est alors que l'assurance de la CB a envoyé mail de suivit de dossier a la clinique et suite administrative simple après. La clinique n'aurait pas bronché plus que ça avec une assurance DAN ou DiveAssure par exemple. Et la solution de devoir avancer 10.000+ euros pour espérer remboursement apres c'est loin d'etre simple et rassurant pour tout le monde. Bref 2 conseils : - avoir une assurance spécifique plongée reconnue de partout c'est un enorme plus, surtout pour qui voyage. - pour qui a l'habitude de payer ses plongées au centre a la fin... C'est pas a mal de payer au moins 1-2 journées d'activites dès le debut avec sa CB, car là oui, la chronologie payement-accident-traitement est importante. Salut!
-
Je fut témoin février dernier d'une prise en charge d'un ADD (plongées on ne peut plus normales, mais FOP confirmé, déshydratation...) par assurance Visa Premier banque française. (Etant ami du médecin hyperbare, je lui filait un coup de main pour traduire avec plongeur français) Prise en charge: - ambulance dans les 250 euros - 2 sessions de caisson, 1 nuit interné, et tout ce qui va avec... Dans les 10.000euros! Le plongeure/patient se devait d'avoir payé son prestataire plongée avec cette meme carte, avant les autres payements des traitements a prendre en charge. Près de 90min au tel avec assurance a tout expliquer encore et encore avant prise en charge tout de meme, avec communication 100% français, pas pratique à l'étranger, et dans le stress de la situation... Mais c'est passé, j'y croyais pas! DAN: bien plus efficace, rapide, service a l'etranger en toutes les langues ou presque... Cliniques dealent direct avec eux, le patient peut se detendre des le debut a ce sujet. Lafont: service catastrophique hors France, vers chez moi les pro refusent prise en charge des traitements par Lafont, et demandent au patient de payer sa note et d'aller se faire rembourser par leur assureur de retour a la maison, ce qui ajoute bien du stress a une telle situation ! Mais cliniques et docs hyperbares ont eu trop de problèmes a se faire payer apres prise en charge des patients, voir ne jamais recevoir leur payement!... Dive Assure: bonne reputation de service aussi dans le genre DAN, mais moins connue dans certaines destinations plongees de part le monde. Salut!