Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcosis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 145
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20
  • Pays

    Mexique
link1
link2
link3

Narcosis a gagné pour la dernière fois le 31 mars

Narcosis a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

701 Excellent

À propos de Narcosis

  • Rang
    Instructor Trainer
  • Date de naissance 25 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    RIVIERA MAYA MEXICO
  • Passions
    Cave Diving, Deep Diving, Very Deep Cave Diving
  • Profession
    Plongeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    IANTD (Inst.Trainer), TDI (Cave/Tek Inst.), CMAS (Cave Inst.Trainer), FMAS (Cave Inst.), PADI (M.I.)
  • Niveau en plongée
    Instructeur Trainer (IANTD); Instructeur TDI, CMAS Inst.3*, PADI Master Instructor, Instructeur Trai
  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

250 visualisations du profil
  1. ... tu deviens plus fréquentable! (j'ai fais de même en tant que MF1 en 99' ... ) Enfin prêt a revenir par ici? Pour toi, je depoussiere mon IANTD IT avec un tres grand plaisir! Salut!
  2. Narcosis

    Parachute: conseils

    Tu peux placer ton para tel un canister de phare a tete deportee, sur la sangle sous cutale du harnais, sous les fessiers: 1-- avec une bête boucle de bungee comme sur la video: -- fabrique ta boucle de bungee de bonne longueur en la passant dans l'anneau ou sangle de ton parachute, afin que les deux objets ainsi solidarises, tu ne perde la boucle de bungee en tirant dessus pour degager le para pour son envois. -- simple a mettre en place, simple de libérer le para de la sangle: suffit de tirer dessus! -- tel un canister de phare a tete deportee, ton para est range sous les fessiers: acces simple, mais a l'abris de tout accrochage avec le milieu ou autres éléments de materiel. -- Tu clipses tout de meme le mousqueton double du spool (attache a demeure avec le para donc, comme montre dans le post juste au dessus) au D-ring des fesses! (pour rien perdre, que le spool ne pendouille pas, et secu supplémentaire) 2-- tu peux acheter un accessoire du genre (a l'origine c'est XDeep, mais beaucoup de variantes sont dispos aujourd'hui) -- la sangle de sous cutale passe dans la pièce en métal tel un "stopper" classique, et le para se place dans les boucles en bungee. (l'invention au départ c'est aussi pour un canister... mais tout cylindre marche!) Voili voilou! Salut!
  3. Narcosis

    Parachute: conseils

    Coucou, comme Beattlejuice j'apparais apres qu'on me nomme 3 fois! Les videos sont la: On range donc un spool ainsi en toute sécurité : Ceci pour éviter ce genre de deboirs: Et donc pour preserver le "bon rangement" du fil de spool, tout en ayant un para a demeure, c'est simple: on place la para comme on a toujours fait sur un fil de spool/devidoir, avec une tête d'alouette... Sans serrer le noeud on utilise la pointe de la boucle pour appliquer la méthode de rangement habituelle, ni plus ni moins (video de reference n°1) Illustration ici pas mon poto et grand plongeur et Instructeur cave/tec Spyros Kollas: Et de meme sur la video deja postee au dessus, de mon ami et padawan Robin, aussi Instructeur tec tres recomendable dit en passant (la video peut paraitre un peu plus confuse a un premier abord, mais c'est la meme simplicite qu'au dessus): Du tout c'est on ne peut plus simple et surtout on ne peut plus safe! Pas de risque de perte ou s'emmêlent, détachable a une main, SMB se déploie de lui meme sans ligne molle devant soit, le noeud en se fermant est on ne peut plus secure (tete d'alouette, exactement la meme chose que font ceux suivant la methode de connecter les deux objets au fond, anciennement "a la DIR"), et en cas de besoin il n'y a rien de plus simple pour dissocier le spool du para! Salut!
  4. Il n'y en a plus du tout depuis des semaines deja! C'est un phénomène cyclique dans toute la mer des Caraïbes, centré principalement fin printemps et été, variant en intensité d'un jour a l'autre, et d'une plage/baie a l'autre selon l'orientation des vents. Cette année fut forte en présence de sergasse, l'année d'avant presque rien, y'a 4 ans la cata en août sur les cotes sud... Salut!
  5. Je ne peux pas te dire sur les coûts exacts de ces 2-3 zones protégées, perso je ne paye pas bien souvent quand j'y vais (je suis d'ici, et connais les gugus des parcs marins depuis des années qui m'invitent a passer avec ma gamine aujourd'hui ! ). Mais c'est de l'ordre de 2usd a 5usd pas plus selon le parc/aire protégée, sur site oui, en échange d'un bracelet faisant fois. Oui a Akumal, sur une grande zone, c'est gilet obligatoire (le centre de plongee devant en loue si besoin). L'idée c'est d'empêcher les gens de descendre en apnée et donc ainsi de laisser les tortues en paix au fond. Trop d'idiots ne les laissant pas tranquilles en surface quand elle respiraient puis les suivaient en plus quand elle sondaient sans avoir pris leur souffle correctement... On paye tous la bêtise de quelques irrespectueux. Cette mesure permet tout de meme d'y retourner, apres fermeture complete du site y'a 1 an aprox, et ce sans obligation d'un guide, seul le gilet est 100% obligatoire. (Gardes de la zone font le tour de temps a autre en kayak voir). Pas de crème solaire non plus (penser au lycra si tu ne veux pas cramer... ) Salut!
  6. Cool, un plaisir de vous revoir! Aude m'avait dit en effet que tu lui avais envoyé un mail... (A l'apero hein! ) Bises a la familia!
  7. Seuls sont limités d'accès les récifs du sud de l'île de Cozumel (Punta sur, Maracaibo, Columbia, Devil's Throat, El Cielo, etc), pour étude scientifique isolée de toute activité jusqu'à debut 2020. La moitié nord du parc marin reste ouvert a la plongee et snorkeling comme avant. Images de ces derniers jours a Cozumel: -- https://m.facebook.com/O2Mexico/photos/?tab=album&album_id=2989909641037306&ref=page_internal -- https://m.facebook.com/O2Mexico/photos/?tab=album&album_id=3006353629392907&ref=page_internal Salut!
  8. Le long de la cote, c'est principalement "plages de sable blancs", les récifs peu profonds sont a distance du rivage. Donc y aller en nageant peut se faire, mais tres attention a la navigation côtière et aux courants! (Perso je recommanderais pas, les accident réguliers avec les pêcheurs locaux qui se font passer dessus par des bateaux le demontre) Les activités snorkeling et plongée sur la region se font depuis bateau normalement pour les touristes, afin de te deposer sur les récifs directement, sans avoir a nager jusqu'à eux ni a les chercher ! Pas de depart depuis la côte, ni plongees du bord ici. Certaines baies protégées sont calmes question navigation, il faut tout de meme nager jusqu'au récif qui ferme la baie... (Ina, Punta Venado, Paa Mul, Akumal, Xcacel, Xcacelito, Punta Suliman, caleta Tank Ha, etc.). Certaines sont des aires protégées et ont quelques restrictions, en plus de demander de payer une taxe pour les agences des conservation (akumal, Xcacel par exemple) . Perso, j'y vais régulièrement faire du snorkeling avec ma gamine de 3 ans qui adore y observer poissons des Caraïbes et tortues avant de retourner manger sur les clubs de plage... Bref, oui y'a de quoi s'amuser, nan ce n'est pas le plus "evident" ni mis en avant. Connaitre un peu les coins prime donc. Salut!
  9. Petit "up"... La page de o2Mexico a été totalement refaite a neuf, toujours avec un tas de petites infos intéressantes pour tous ceux cherchant des "bons plans" sur la Riviera Maya et Playa del Carmen, au delà des seules plongées. Beaucoup de bien belles vidéos et photos pour se faire une bonne idée des lieux et activités... (je précise que je n'ai strictement aucun mérite, si ce n'est d'avoir aide un peu a la relecture en Espanol, nada mas!) Salut!
  10. Résumer la cote caraïbes du Mexique (peninsule du Yucatan) a Cozumel sans plus est en effet une grande erreur! C'est en fait une région qui offre une des plus grande variété/diversite des caraïbes (monde?). Plongées: -- le parc naturel de Cozumel et ses tombants evidement... -- les Cenotes, uniques au monde! Eau douce, translucide, chaude, stalactites, puits, jeux de lumière... -- Akumal et ses tortues, Puerto Morelos ses raies aigles, etc... -- Et de manière saisonnière des rencontres exceptionnelles: requins-bouledogues, poissons voiliers l'Hiver, requins baleines, mantas l'ete, etc... ... Bref, rien qu'en plongee, c'est beaucoup plus que Cozumel uniquement! Et c'est une richesse et variété très particulière comme destination! Histoire et archeologie: -- berceau de la civilisation Maya, tu as les pyramides de Chichen Itza, Tulum, Coba, Ek Balam, etc... Belles aventures lors des journees sans plongees! -- zones coloniale Valladolid, Merida et toutes les haciendas alentour... Réserves naturelles: -- marée salantes aux milliers de flamands roses... -- lagunes aux multiples couleurs et reserves de singes en liberte -- Dauphin et lamentins au sud... Bref, y'a plus que les recifs de Cozumel, et bien plus que les soirees en boites "tequila-boom-boom" pour ricains... Faut favoriser la mobilite et sortir un peu des sentiers battus en dehors des plongees! Pour bien profiter de tout cela, certe, faudra peut etre 2 semaines entre plongees et ballades autour de la region, ce qui fait moins "tout petit budget"... (et encore y'a moyen de se debrouiller quand meme...) Salut!
  11. Narcosis

    snorkeling akumal

    Nope. Accès limite apres trop d'abus sur les tortues dans cette aire protégée. Faut passer au travers de guides certifiés avec regles précises (gilets, pas d'apnée, pas toucher, nbre max par groupe, etc...) Salut!
  12. C'est que ce point, avec tout le respect pour Stéph, est inintéressant en fait. Oui, ce fut fait comme montré plus haut, les questions et experiences furent faitent... Les resultats des configurations les plus répandues en sont le fruit, l'aboutissement de ces pratiques diverses ces dernières décennies, l'option des 2 LH sert a rien. 2LH ne repondent pas a un reel besoin, tout en ajoutant des problemes... Voila! Plus interessant de se pencher sur ce qui marche mieux. Plutot l'inverse... Les LH en miflex c'est nul. (Flottabilite positive, s'entortille, abrasif...) Nombreux de ceux qui ont une pratique intensive de la chose en s'ont revenus. Je dirait donc plutot de dédier aux miflex le(s) tuyau court mp et inflateur(s) grand max. Q Regarde mieux, LH a droite, cqfd... C'est ce qui a imposer de placer un coude fixe sur deuxième étage court gauche, et fixation cassable/détachable sur moustif LH droit: analyse du bon detendeur a donner, et sa prehension pour l'action de sa dation se font en 1 seul geste, identique que le LH soit en bouche ou nan... La configuration fans son ensemble justifient la procedure et vice versa. La derniere vidéo que j'ai posté plus haut démontre bien la chose en detail et lentement. Ca se travail un peu, puis c'est naturel, ca rentre dans la memoire musculaire, comme le palmage! => Entre l'option d'ajouter un element materiel encombrant (2eme LH) et celle d'adopter des techniques et procedures precises mais tres simples, la seconde approche sera toujours preferable. KISS! Pas vraiment de debat, nan. Hormis quelques "nouveaux arrivants" pensant (ou voulant faire croire) qu'ils ont réinventé l'eau chaude en se pissant sur les doigts. Les gugus qui font reference dans le sujet depuis des decenies ont finalement reduit les options a 1 LH (team diving) ou pas de LH (solo/explo/no mount). Un peu comme la configuration hogarthienne/DIRisante dans le domaine du Bi dorsal et manifold... Yep' Si tu veux passer au Sidemount Moderne, simple, propre, efficace... Une bonne formation sera ton meilleur investissement, plus que les detendeurs ou bouée ! Choisis un véritable pratiquant et formateur SM par contre, pas un simple certificateur SM! Salut!
  13. Grosso modo en finir avec la fable comme quoi qui plongerait en logique d'équipe (team), prenant en compte une assistance potentielle entre les membres de l'equipe (volumes de gas suffisant, LH, procedures précises et entraînées pour etre efficaces, etc...), serait en fait en train de deleguer sa sécurité sur les autres, au lieu d'etre autonome. C'est une fausse conception. Vu que les membres d'une equipe optimisée comme il se doit, sont chacun d'eux aptes et capables, et comptent avec la meme redondance en gas et materiel qu'en plongee solo. Avoir ajouté a cela des procedures precises pour optimiser le fait de ne pas etre seuls (procedure de team), et un plus, un ajout a leurs aptitudes individuelles et autonomes et non l'inverse. -- plongeur solo en cave, embarque au minimum minimum: 2 bouteilles avec detendeurs (courts si seul ?), gas aux 1/3, 3 lumieres, elements de ligne de securite, elements de coupe, instruments profondeur temps deco... Et surtout il sait utiliser seul cette configuration ! Ce qui bien souvent n'est pas le cas... (exemple de la video avec les exos du "regulator of death") -- plongeur team: bah exactement la meme chose! Et les memes aptitudes et techniques individuelles indispensables! Il ajoute a ses aptitude des moyens de bosser a plusieurs de manière optimisée : LH pout donner du gas le cas echeant (peu probable, mais bien factible), procedures d'equipe (s-drill, communication, ordre, gestion lumière...) = > Le plongeur team ne soustrait pas de sa securite et de sa redondance individuelle pour plonger en groupe, au contraire il ajoute des procedures et techniques pour un plus de securite (plus de gas dispo, plus de cervelles aptes a prendre une bonne decision, etc...) Bref l'adage de certains de dire que plonger en team c'est déléguer de ses moyens de securite et redondance est fallacieux ! Salut!
  14. Ce qui veut donc dire que tu ne comprends pas les systèmes d'equipe! -- les membres d'une equipe de plongeurs aptes et capables ne délèguent en rien leur sécurité ou redondance en gas ou de matériel. -- regarde bien: ils disposent, pour une même plongee, de la meme redondance qu'en solo (minimum: 2 bouteilles, 3 lumières, ligne de secu, etc...). Chaque plongeur, et non pas reparti entre eux! -- chaque membre de l'equipe sait gerer son materiel comme il se doit de maniere autonome et indépendante... Comme les plongeurs solo! => Individuellement chaque membre d'une equipe est aussi redondant et apte individuellement que des plongeurs solo! => Plonger en equipe n'est donc pas une delegation de sécurité ! Une equipe organisée (logique de "team") de plongeurs en sout ou tec, est plus qu'une simple addition de plongeurs aptes individuellement, mais on y ajoute des procedures communes (communication, volume de gas minimum pour tous sortir en cas de défaillances majeures, ordre, et procedures communes parmis lesquelles l'assistance en gas). Bref, au lieu de voire une equipe fonctionnelle et optimisée de plongeurs comme si l'on réalisait une soustraction de sécurité a divers individus, il faut la penser au contraire comme une adition a des plongeurs aptes et capables de procedures permettant un travail commun, pour completer une mission commune quels que soient les évènements pouvant se produire a l'un ou plusieurs d'entre eux!) Pas de raisons. Ce que tu peux plonger en sécurité en equipe en respectant la regle des tiers, tu peux faire de meme en solo! De nouveau, les aptitudes individuelles de redondance en equipe ou seul sont similaires, seules les marges de manœuvre sont plus limitees; cet "extra" de sécurité qu'offre la présence d'un binôme entraîné pour (de son gas, lumiere, ligne, cervelle, sang froid...). Avec les bonnes procedures, bien entraînées, pratiquees, et avec experience, les capacités de recuperation des volumes de gas quels que soient les défaillances en SM, permettent de plonger aux 1/3, meme seul. (Tant que le site s'y prêtent, question visi, etroitures, navigation, mission... indépendamment d'etre seul ou ek team donc.) Salut!
  15. Ah bah dis donc... Ca en fait des betises quand meme! En commentaires, je dirais donc: 1-- pas confondre Sidemount moderne (configuration, technique et procedures), et Bordel mount (vas-y fais pendouiller tes bouteilles grosso modo sur les cotes et roule ma poule, besoin de rien d'autre!) 2-- SM avec 2 LH? Y'en a qui ont fait... Il a pas fait école... Je pense que le(s) pourquoi sont evidents... 3-- SM avec 2 tuyaux courts? Bah oui... c'est ce qu'on va appeler la configuration "solo" ou "egoiste". Pas une question d'ecole franchouillarde "vs" les riquains en team exclusivement. De facto c'est ce qui s'impose lors des formations "adv. Cave SM", pour de l'explo poussee dans des tout chtits trous, etc... Mais cela demande aussi des procedures et techniques maitrisees... Combiens de plongeurs en "SM solo" maitrisent et entrainent ces procedures specifiques? En exemple: "regulator of death" (respirer free flow, sans embout, sur flexible mp directement, sur valve, switch premiers etages sur blocs, etc...) 4-- echange de blocs sous l'eau si team diving sans LH? Y'en a qui le mettent en exergue, oui... Idem que pour configuration SM avec 2 LH: ca n'aura pas fait ecole! Pas pratique, lent, "dans le bleu" loin d'etre facile (surtout si stress evident), problematiques de flotta, melange des mains, gestion lumiere, gestion des blocs vides, quid en equipes mixtes? etc... Ce qu'en pensait Kakuk y'a quelques annees deja: 5-- pourquoi donc un systeme avec 1 LH s'est clairement impose dans la pratique du SM moderne en plongee equipe? Simple, facile, confortable, rapide, marche en equipes mixtes (plongeurs en SM+bi+CCR). Des procedures claires et maitrisees eliminent tres facilement les possibles confusions de materiel... Pourquoi un coude sur deuxieme etage court? Pourquoi un clip cassable/detachable sur le second etage du LH? Une consistence reelle entre configuration materielle et procedures de securite font un ensemble coherent, eficace, simple et consistent avec les autres configurations "team" (bi hogarthien, etc...) Du coup t'en a meme qui se font chier a fabriquer des petits accessoirs rien que pour cela: (un bout de bungee sur moustif fait affaire aussi hein, mais les videos illustrent bien l'idee derrière ce besoin plausible de separation immediate du LH et de son moustif clipse quand celui-ci n'est pas en bouche) 6-- Conclusions: -- respecter le triptyque interdépendant: Procedures <=> Configuration Materielle <=> Technique -- coherence: . plongee solo, configuration solo! . plongee team, configuration team! -- KISS. -- "training and practice, practice and practice": une "vraie" bonne formation SM (ou Adv.SM) avec qui connait et pratique réellement le sujet aborde tout ces points entre bien d'autres... (quand meme un bon paquet d'annees qu'on tourne autour de ces question, dont les reponses firent place au "SM Moderne"... rien de nouveau sous le soleil donc!) Salut!
×
×
  • Créer...