Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcosis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 179
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22
  • Pays

    Mexique
link1
link2
link3

Narcosis a gagné pour la dernière fois le 26 mai

Narcosis a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

734 Excellent

À propos de Narcosis

  • Rang
    Instructor Trainer
  • Date de naissance 25 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    RIVIERA MAYA MEXICO
  • Passions
    Cave Diving, Deep Diving, Very Deep Cave Diving
  • Profession
    Plongeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    IANTD (Inst.Trainer), TDI (Cave/Tek Inst.), CMAS (Cave Inst.Trainer), FMAS (Cave Inst.), PADI (M.I.)
  • Niveau en plongée
    Instructeur Trainer (IANTD); Instructeur TDI, CMAS Inst.3*, PADI Master Instructor, Instructeur Trai
  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

655 visualisations du profil
  1. L'article scientifique publié originalement: https://advances.sciencemag.org/content/6/27/eaba1219 (Pour la petite histoire, le decouvreur de ce cenote et premier explorateur est un de mes ex-eleve... Et j'y ai meme laisse quelques lignes de premieres au tout debut... L'equipe du CIINDAQ avec the master Fred Devos ont fait un super boulot sur le site depuis! ) Salut!
  2. Narcosis

    Vos avis sur ça :

    C'est celui là : (tu vois meme le posteur a l'essayage et apprentissage sur les images ) (7ans deja? ) Un des avantages des systèmes ultra compacts (toujours le meme sur les videos): (10ans deja? ) Et comme depuis un gros paquet d'années ici, répéter encore: plus un système est simple et optimisé, plus il faudra de la maitrise technique pour le.faire tourner au mieux: "Training&Practice >> Gear&Material". Comme preuve, ou comment avec rien tu fais du SM plus propre et sur que beaucoup monde ayant du beau matos et souvent une trop grande bouche: (8ans deja? ) (A l'époque de ces images, les marques et produits XDeep et Razor n'existaient pas encore... le SM etait que peu pratiqué, dans l'eau tout du moins) Salut!
  3. Updates... Comme annoncé plus haut, certains hotels ont donc fait leur reouverture apres 3 mois (avec limites d'occupation max, mesures sanitaires strictes...). Ils ont même mis les petits plats dans les grands pour reçevoir les tout premiers clients apres la quarantaine : VID-20200608-WA0020.mp4 Et les activités reprennent petit a petit... Mes potos avec une ecole d'apnée ont repris les formations, les premières sorties plongée ont lieu a Playa, Cozumel, les Cenotes reouvrent pour la Plongée comme le snorkeling, les premières sorties aux requins baleines ont lieux... Nombre de participants réduits a chaque fois, mesures sanitaires... Mais ça sort, et les gens contents de se faire presque du VIP tout le temps du coup! (5max pour des bateaux de 15 tu m'étonnes que t'es confortable!) Les beach clubs ouvrent aussi... La vie reprend et attend la venue graduelle et prudente des voyageurs: VID-20200613-WA0000.mp4 VID-20200614-WA0002.mp4 VID_20200622_152253~3.mp4 Et pour ceux qui aiment les courbes et data officielles, voili voilou, actualisées a la date du jours : --L'etat du Quintana Roo, cote Caraïbes du Mexique (Playa del Carmen, Tulum, Cozumel, Cancun...): (Solidaridad: Playa del Carmen) Degré de reactivation selon les activités : -- Comparaison Mexique vs Monde: Données brutes : Contextualisé par nombre d'habitants de chaque pays (plus adapté pour des comparaisons entre nations, cqdf.) Mexique, sur 140millions d'ha grosso modo: [modéré, merci d'éviter de jeter de l'huile sur le feu] (Comme d'hab, je repasse dans 10 jours rebalancer le factuel et poser un état des lieux, avec data officielles) Salut!
  4. J'suis tellement fier de mon Padawan... J'en verse une larme tiens... Tres heureux pour toi aussi @VincentD, et je te souhaites tout plein de bonheur en SM ! Bravo! Salut!
  5. Pour aider a contextualiser Un peu quand meme... Les Mexique c'est ça : La côte Caraïbe c'est comme la côte roumaine de la mer noir... On se rend mieux compte de la non homogénéité de l'espace, non?... Les data de l'OMS a la date du jour, en comparaison des pais qui nous interesse le plus ici, en fonction de la population de chacuns d'eux, ca donne ça officiellement : C'est assez parlant je trouve en effet de metre les choses en perspective claire... Et pour cet Etat du Mexique en particulier qui nous concerne donc, le Quintana Roo, les chiffres officiels toujours a la date du jour sont la: (Solidaridad, c'est Playa del Carmen, Cozumel et Tulum ont les memes noms administratifs, eux). Y'a pire comme état de fait coronavirus... (Et tendance des cas actifs a la baisse dernierement) Et comme annoncé ici il y'a quelques semaines deja, voici le buletin officiel de la capitainerie de marine ici, reouvrant aujourd'hui la navigation et activités nautiques sous limitations temporaires encore (pêche a 100%, tourisme a 30% des capacités jusqu'au 14 Juin): AVISO ALA COMUNIDAD MARITIMA 083.07.06.2020.pdf Confirmant ainsi ce que je disais y'a peu... Reprise lente a partir de mi-Juin/Juillet des activités ici. Bref, du factuel, des données a la source, des informations officielles, pas de prédigéré, interprété, etc... Ce qu'il en est de facto quoi. Le reste? Du blabla du web, aussi fiable et intéressant qu'un episode de Pepa Pig! Sur ce, perso, je vous laisse, je prends l'avion cet aprem pour Miami afin de ramener un yacht tout neuf de Key West jusqu'à Islas Mujeres... (http://www.yucatancruising.com/Route_KW-Isla.html ) Ciao!
  6. ... Oui... "On" m'a dit ! En ces dates j'vous souhaite tout plein de beaux requins bouledogue On se verra pour les Margaritas d'après plongee.. . Salut!
  7. Confirmation de la reprise des activités au Mexique, apres la fin du confinement ce 1 Juin, précisions officielles: -- 8 Juin réouverture des activités liées au tourisme (hôtellerie, transport intérieur, tours et activités de loisir), avec des restrictions qui se lèveront peu a peu: (Souligné en rouge la plongee ("buceo") et activité nautiques, a la date nous sommes déjà en "fase Orange" sur la Riviera Maya) -- les vols US reprennent leur régularité dès maintenant, les vols venant d'Europe mi-Juin et Juillet: . https://www.forbes.com.mx/negocios-vuelos-eu-cancun-junio-europa/ En la semana del 1 al 7 de junio la mayor parte de las aerolíneas ya estará volando; en este momento vuelan American Airlines desde Miami, Charlotte, Dallas y Chicago; Jet Blue está volando a Nueva York, United está volando a Houston y en el transcurso del mes de junio se integra Delta volando de Atlanta, y SouthWest que tiene conexión con 16 diferentes ciudades de EU va a empezar a reinstalar los vuelos, también AA va a empezar a instalar otras rutas incluyendo de Dallas a Cozumel -- Air France et KLM par exemple, vont passer de 3 vols/semaine a 5 vols semaine Paris-Mexico des le 13 Juin. Je precise que les vols font l'aller retour, evidement... (Je laisse murrire ce fait 2min dans l'esprit de certains ici qui disent: "je vais pas a l'extérieure, c'est une folie"... Heu, l'exterieur vient/retourne en France 5 fois/semaine, avec ou sans vous hein... ) Et pour ceux qui disent que c'est "parce que le Mexique a besoin du tourisme et donc "ouvre a la vas vite", pensez qu'il faut bien consentement des 2 parties pour nouer des liens hein... Air France, compagnie Française, avions Francais, au départ de la capitale de la France ... solidité de cette théorie ? Nan ? Rien ?) -- les grand TO francophones redémarrent leurs activités : - Fram dès le 15 Juin: (https://m.fram.fr/mexique/sejour-vacances-voyage-mexique-pas-cher-2/#dateDepart=15/06/2020&flexi=15&moteur=true&type=MRRE&destinationZones=1649&continentDestId=3&page=1) - TUI des le 27 Juin: (https://www.tui.fr/voyages-mexique/playa-del-carmen/?departuredate=27062020&departurecitycode=PAR&flexibility=14 ) Bref... Plus de raisons de ne pas venir se changer les idées et tramper ses palmes aux Caraïbes ! Au fait, au passage: la saison des Requins Baleines est officiellement ouverte le 15 Juin, les capitaines allant pêcher en ses temps de vache maigres les ont vu, ils sont bien la pour qui veut! Salut!
  8. Pour en revenir a la beauté des lieux qui vous attendent vers chez moi, un poto a produit ce petit clip pour la "chambre de commerce et tourisme" ici, c'est joli, isn't it? A très bientot, Salut!
  9. Dispenses de nourriture aux plus démunis (rappel, Mexique pays en voie de développement, plus de 50% de la population nationale sous le seuil de pauvreté, 10% d'extrême pauvreté !), moratoires sur les payement des services de base (électricité, eaux, pas de coupures pour impayés, pas de pénalités), frais de santé référent au Covid gratuits, des micro-credits sur parole (sans dossiers longs a monter quoi) a tx 0% , stimuli fiscaux... Bref y'a des trucs qui se font principalement orienté vers les plus modestes (tres nombreux, et très dans le besoin dans certaines regions)... Les Instructeurs de plongée par exemple, meme sans revenus, ne rentrent pas (encore ?!) dans cette catégorie... Sujet intéressant en effet... Pays très endetté déjà (comme tous les pays d'Amérique latine), le.gouvernement federal a décidé de ne pas ceder a la tentation de la dette au travers du FMI (qui ont tendance a immobiliser les pays sur du moyen terme, et dont bonne partie de l'argent obtenus s'évapore habituellement en corruption de tout genre). On verra si.ce sera la.bonne stratégie ou pas, mais c'est un choix "different" aux habitudes Latino-Americaines de sur endettement auprès du FMI et devaluations monetaires cycliques et conséquences économiques et sociales allant de paire... Les consequences sanitaires faibles de la crise Covid localement, la douce remontée du pétrole, baisse de l'usd, le nouveau traité de libre commerce us-mex-canada, la guerre a la corruption, fraude et evasion fiscale (plus de 60% de l'economie est non déclarée au niveaux national) la réouverture des pays au tourisme international a venir, sont les bases du support économique de la relance de l'activité ici, on va esperer que ce soit un paris gagnant de ce gouvernement en lieux de creer encore plus de dette ? On en recause dans 1 an ? Le Salvador a côté, a emprunté 400millions d'USD au FMI le mois dernier, population de 6,5 millions (60millions/ha... Mais je doute que ce soit repartis ainsi, pour rembourser c'est fort probable par contre...), l'avenir proche nous dira qui fut le plus juste dans ses choix ? Salut!
  10. l'État du Quintana Roo (de Cancun au Belize grosso modo) vit principalement du tourisme a la base... Donc oui, cette situation affecte particulièrement la population. Tu relèves mon cas perso, quelques temps déjà que je suis dans un autre secteur d'activité, mais de fil en aiguille tout ici et lié a l'industrie du tourisme de plus ou moins près en effet. Oh, moi de nouveau, je n'ai fait que ralentir mon activité, mais j'ai la chance de pouvoir continuer a faire avancer certains projets... Mais en effet, le gros de la mains d'oeuvre en première ligne du tourisme est a mal evidement... (Pas d'assurance chômage ici!). Des serveurs de restaurant, aux laveries et bien entendu les Instructeurs de plongée sans plongeurs depuis des mois! Des centaines de milliers de personnes sans revenus aucuns, c'est tres dure socialement, d'autant plus pour les populations les plus modestes. Fait d'autant plus frustrant, que localement la situation sanitaire n'est pas alarmante : relativement peux de cas et décès, hôpitaux sous contrôle... "L'avantage" certainement d'avoir subi la chose après nombreux aitres pays sérieusement affectés, et avoir bénéficié de l'expérience d'autrui (fermeture écoles, mesures d'isolement social et autres prises tres tot par exemple...) Ce n'est pas un pays au systeme de protection sociale tres développé (pour rester poli...). Quelques stimulus fiscaux (surtout pour les grosses boites, avec beaucoup d'employés), mais pas grand chose de plus (perso j'ai bénéficié de -50% sur les taxes de deux licences administratives par exemple, pas enorme quoi). Les petits entrepreneurs, les autonomes, les pme sont assez seuls face a la situation. Et les écoles (memes si fermées) continuent a encaisser les mensualités aux parents, de meme pour les assurances santé (privées...) Les joies du "marche ou crève" quoi! Mais le "système D" se développe de partout, une économie parallèle dynamique en quelques sortes... Bah c'est la situation factuelle quoi. Les chiffres officiels Covid19 (national et local, pour rappel Mexique = 130 millions d'ha.) a la date du jour sont la... De quoi etre plus inquiet en France qu'au Mexique tout de meme ! Et comme je disais plus haut, ici administration comme les acteurs privés prennent au serieux les nouveaux besoins de précautions sanitaires, protocoles nombreux pour l'hôtellerie, transport, prestataires de services touristiques, etc... Sécurité sanitaire, et besoin de rassurer les visiteurs a venir. Pour la petite histoire : le mois dernier mes beaux-parents rentrent finalement en France (Cancun-Mexico-Paris-Nice), au Mexique prise de température a chaque zone des aeroports, lavage de mains au gel obligatoire, questionnaires sanitaires, distance entre individus, masques a disposition, etc... En France, rien de rien en pleine crise encore, nada ! Que ce soit a CDG ou autre, pas de questions, pas de demande de 40aine ni prise temperature, ni masques, ni gel, ni... Rien. Le Mexique est prêt a recevoir en toute prudence nécessaire. Et ici on attend que ca ! Salut!
  11. Beaucoup des compagnies régulières sont en effet encore en stand by... entre Juin et Juillet on s'attend a leur retour d'activité (certainement moins assidu qu'avant la crise pour commencer, évidement) Mais certaines n'ont jamais cessé de voler entre Paris et Mexico (air France, AeroMexico 2 vols/semaine par exemple), ainsi que quelques autres via les USA... Tui, Pulmantour... (geants du tourisme mondial) ont annoncé la reprise des vols/hotel a Cancún pour Juillet. Debut Juin pas mal de structures hôtelières et autres feront leur "soft opening", relancer la machine, mise en place de nouveaux protocols, etc... Et ainsi recevoir du monde activement dès mi-Juin, debut Juillet d'apres les timing etablis par les gouvernements Federal et d'Etat local. Les limitations viendront en effet plus des pays d'origine plus sévèrement touchés par cette crise sanitaire (France, Espagne, Uk, US, Ita, etc... ). En espérant a très bientot, Salut! Pas lu de communiqué concernant Edelweiss ici... Mais je pense qu'ils suivront le mouvement general? Bises a la familia (enfin, bise de loin hein... ) Salut!
  12. Pour info, le Mexique ouvre ses activités au tourisme dès mi-Juin... Mise comme exemple de serieux face a la crise du Covid19 de la part de la WTO (World Organization for Tourisme) et la WHO) World Health Organization de l'ONU, la région est prête a recevoir du monde. 1- cas sous contrôle, lits d'hôpitaux adaptés covid nombreux et dispos... (En toute transparence les chiffres officiels a la date, ci-dessous ) 2- Mesures sanitaires de prevention bien implémentées au sein du secteur hotelier et touristique en général (transport, plongee...) 3- il fait beau aux Caraïbes, les Requins-baleine sont la, les récifs sont en pleine forme, et les cenotes prêts a recevoir des plongeurs... Salut... Et a bientôt !
  13. Et Patrick ne manque pas de citer la belle époque du systeme SM Dive Ultimate, avec de zolies photos a son sujet (avant XDeep and Co.) ... J'dis ça, j'dis rien, mais sur P.com, y'avait alors de l'avant garde de la plongee Sidemount ! Salut ! Dont Patrick est l'un des participants aux PodCast... Perso, il m'avait contacté y'a quelques temps, mais déjà sur la sortie du milieu, et ayant d'autres centres d'intérêt/priorités, j'avais décliné. Certains des intervenants sont top en effet... (Pas tous, cqfd) Salut !
  14. Mouais... Faut arrêter avec ces phrases toutes faites quand même... Le sacrifice individuel de l'encadrant pour le bien etre des autres uniquement! Belle image judéo-chrétienne du bien d'autrui au prix de la pénitence du guide... Oui encadrer c'est assumer des responsabilités, certe, mais ca n'empêche pas que de jouir de chaque instant... De voir des paysages sous-marins sublimes, des espèces uniques, d'évoluer sous l'eau simplement, et de partager tout cela, avec des clients la pour etre heureux dans leur loisir, non pas pour se plaindre! Perso je dois compter dans les 15.000 plongees, une enorme partie a etre "responsable" de ce qui s'y passe, bah sincerement j'ai pris du profond plaisir pour moi, égoïstement, dans une enorme proportion ! (Plaisir de plonger, du boulot de partager/enseigner, de la beauté de ce qu'on y voit, des experiences diverses, des rencontres avec les plongeurs/eleves...) Bref, si ce n'etait que "plonger pour les autres..." jamais je n'en aurais fait cette superbe carrière personnellement, sans aucun "sacrifice"! (Bosser comme garçon de café, a la chaîne de montage auto , manutentionnaire Amazone, etc... Ca c'est du sacrifice sans/avec peu de retour plaisir!) Les pros du secteurs pourront tenir des heures sur leurs "boulets plongistiques", oui (et pas forcement les mauvais plongeurs, mais les plus "relous" surtout), mais ils pourront aussi tenir des heures sur tout ce qu'ils ont vu de sublime sous l'eau, et que seulement la repetition de la chose a permis! Et dans le fond ils savent bien cette chance que de ne pas etre a l'usine ou en quelconque service clientelle online quand meme! Salut!
×
×
  • Créer...