Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcosis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 239
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22
  • Country

    Mexique
link1
link2
link3

Narcosis a gagné pour la dernière fois le 26 mai 2020

Narcosis a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Narcosis

  • Date de naissance 25 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    RIVIERA MAYA MEXICO
  • Passions
    Cave Diving, Deep Diving, Very Deep Cave Diving
  • Profession
    Plongeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    IANTD (Inst.Trainer), TDI (Cave/Tek Inst.), CMAS (Cave Inst.Trainer), FMAS (Cave Inst.), PADI (M.I.)
  • Niveau en plongée
    Instructeur Trainer (IANTD); Instructeur TDI, CMAS Inst.3*, PADI Master Instructor, Instructeur Trai
  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

1 212 visualisations du profil

Narcosis's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter
  • One Month Later

Recent Badges

807

Réputation sur la communauté

  1. Flatté je suis pour cette belle dédicace... Salut!
  2. Narcosis

    Sidemount

    Entre autres... Parceque les concepts de flottabilité fine, trim, streamline, position ont ete ignorés voir moqué très longtemps. Que peux avaient une vision d'ensemble, holistique des divers facteurs entre technique, configuration et procedures interconnectés. Et pendant que les plus pointus allaient de l'avant en ce sens, les dinosaures préféraient stigmatiser les autre "jaja les valseuses blablabla..." plutot que de remettre en question leur approche. Mais on dirait que de part le monde la bascule a deja eut lieu. Entre la magnifique etude socio-eco de la plongée de 1876 et aujourd'hui, tu a vu l'explosion des formations GUEstyle fundies, IANDT Essentials, TDI intro to tec, modification standards PADItec, naissance UTD, ISE, SSI idem en ce sens, etc. Et en même temps on a observé un recess de la pratique "cassique". Des choses évoluent et changent globalement, plus ou moins vite selon où l'on regarde: "dis-moi où tu plonge où avec qui et je te dirais comment tu plonges..." Ces videos sont de terribles sources de rigolade et de demonstration du "ne pas a faire et enseigner", et pourtant ces modus operandi furent un etandard d'exemplarité pour les "on marche ainsi depuis toujours blablabla": Bref, si on observe encore pas mal de "blocs qui pendouillent", le problème ce n'est pas d'avoir un leash trop long ou court, d'utiliser des anneaux biens placés ou non, mais bien de s'en préoccuper ! Que les plongeurs et surtout les Instructeurs dans leur formation, pratique et enseignement comprennent que ce n'est pas de l'esthétique, mais de la sécurité élémentaire au dela du simple confort, que les photos et support audio-visuels ne sont pas pour faire beau, mais pour evaluer et/ou auto-evaluer sa technique, configuration et maîtrise. Celui qui ne voit encore que du fashion n'a toujours rien compris, et ce n'est pas grave la bascule s'est faite sans lui et continuera sans lui et ce sans même se préoccuper de lui ! Salut!
  3. Narcosis

    Sidemount

    Tu m'étonnes, de plus en plus jeune et "d'avant-garde" le posteur moyen ici ! (Dés la seconde tranche d'âge ouverte ils étaient deja presque tous vaccinés... ) Des gens bien et fréquentables indubitablement... Tu compares plongeur loisireux mono-bloc dans le dos et SM 2 bouteilles, alors que ce ne sont pas les memes plongées (et plongeurs) a priori. Si tu compares manipuler un gros Bi-dorsal et 2 blocs séparés SM alors c'est le même publique et même genre de plongées et engagement, et alors je doute que les inconvénients du SM que tu décris soint toujours considérable comment désavantage vs tripatouiller un bi-dorsal équipé... (Et je me permets de le dire pour l'avoir fait de très nombreuses fois en tant que instructeur TEC en Bi comme en SM de nombreuses années durant de manière professionnel) Ou bien, dans ton exemple il faudrait peut-être comparer avec des plongeurs en monocylindre Sidemount plutôt, mais ceux-ci, bien que tres heureux généralement, sont moins nombreux: le gros de plongeurs SM sont des plongeurs "avancés", ou tec/tec-lite/sout/solo/photo cherchant redondance pour leurs activités specifiques ces "gens là" ont souvent tendance a delaisser la plongée loisireuse en profit de ce qu'ils font a présent... Nombreux tout de même sont ceux qui font des aller-retour pratique du SM loisireux et Tec-Lite et préfèrent souvent rester en SM mono (avec avantage de légèreté, glisse, confort, sécurité... Blablabla) Mais j'en conviens ces bonnes personnes sont souvent loins, tres loins de Niolon ou autres du genre et tous leurs petits sbires. Pas moins représentatif, mais bien plus important vus les nombres beaucoup plus élevés: Sur mes diverses pages FB, Insta, je dois exploser le nombre de plongeurs actif presents que sur P.com ces derniers temps... (Tout en préservant une moyenne d'age beaucoup plus prudente pour la pratique de ce sport! ) Et sur ces milliers de gugus, y'en a des tonnes de sidemounteux, et de tekkies, grotteux, Instructeurs... Qu'est-il donc plus remarquable comme base d'observation et analyse? Salut!
  4. Narcosis

    Sidemount

    1. C'est le present en plus de l'avenir. 2. Ca fait 20ans qu'on sort le coup de l'effet de mode. Tu as des personnes qui sont nées dans les années de l'essor du Sidemount moderne et qui aujourd'hui ont le droit de vote, de conduire et même certains d'exercer la médecine ! Pour eux la durée de cette mode s'étale sur toute leur vie quoi... On peut retirer l'idée d'un seul effet de mode aujourd'hui. 3. Ce t-shirt était avant-gardiste, les gros dinosaures récalcitrants de la plongée sont bel et bien sur la fin, leurs petits ne feront plus de lignée on dirait... Salut!
  5. Le Mexique ne demande que de remplir un questionnaire dans l'avion (version papier ou sur smartphone avec QR code). Prise de température a l'arrivée. (Les requis antérieurs reste les mêmes, passeport de + de 6 mois de validité, etc...) La France demande un test PCR recent au retour. Tu as de nombreux labos/cliniques pour cela, tu peux prendre rdv a ton arrivée afin de t'assurer de faire ton test dans le bon timing pour ton vol retour. Beaucoup de grands hotels "all inclusive" ont meme des centres PCR en leur sein a présent. (Tu trouves ici une liste de lieux pour les tests PCR sur place avec liens de contact, ainsi que le questionnaire a remplir: https://www.o2mexico.com/infos-covid19/ ) Il y a toujours 2 directs Paris/Cancun par semaine. (Et a priori personne n'est très regardant sur le fameux "besoin impérieux") Mais dans le doute bon nombre de Français viennent par des vols depuis Madrid, Genève, Zurich, Lisbonne (des prix supers bas en ce moment), Francfort, Amsterdam... Pays européens ou rien ne t'est demandé sur les raisons de ton voyage en partance. (Attention, certains pays européens demandent test PCR aussi meme pour déplacements intra-europe) Voili voilou pour ce qu'il en est dans la pratique ces dernières semaines. Bon séjour, Salut!
  6. Et pour ettayer encore plus mes dires au dessus ça vient d'etre annoncé a l'instant : le Quintana Roo (Etat de la côte Caraïbes) repasse à nouveau en niveau Jaune sanitaire, l'ouverture des diverses activités économiques s'élargit un peu plus donc. Voila ce qui est officiel et factuel. Les restaurants passent de 30% a 60% de leur capacité max... Théâtre passent de 30% a 50%... Demain ma gamine en profitera: (distances sociales, lavage de mains, prise de temperature, masques, bains désinfectants des semelles, etc...) Mais oui, c'est de la situation ici dont il faut alarmer le bado... Perso je comprend qui vient de France, sans restaurants, sans culture, avec couvre feu, etc. Salut!
  7. L'équipe des non-bulleux s'amuse bien entre requins bouledogues et espadons voiliers avec les apneistes qui ont le niveau pour... C'est cool sans les bouteilles aussi ! Rigolo, ils sont débordés de monde pour faire des formations ces dernières semaines, Européens, US, sud Americains... Ils sont a fond ! (Cool pour eux, c'est mérité ! Rod et Anne So viennent demain a la maison, première escapade en 2 mois !) Ils les ont bien calmé deja dernièrement... (En meme temps elections locales en Juin, faut faire peau neuve). Reste a voir comment le futur train maya et le nouvel aéroport Inter vont faire évoluer la zone? Déjà, un second accès a Tulum beach sera aménagé aussi, ça va aider a désengorger pas mal... Le temps que les zones de clubbing cote Est US/Mex réouvrent et ce publique se distribuera un peu plus aussi (la c'etait tout le monde a Tulum, car nulle oart ailleurs c'etait possible!)... Apres tu le sais bien, si tu cherches autre chose, tu trouves autre chose la bas aussi! Yep'... Mais certains font exprès de ne pas comprendre... Yep'! De meme qu'en France la vie fut aussi autre chos que les 3 rave parties sur-mediatisees... Mais a certains moment on aurait cru que 70 millions d'habitants etaient sous exta a sauter sur las Bass Beats. Certains n'aiment pas les faits... Faux... Mesures levées a l'orange quelques semaines. Et de nouveau, regarder les faits et données officielles devrait suffir a rester objectivement calme: -- occupations hospitalières au Quintana Roo: Entre 0% et 19% max selon les différentes villes... -- a niveau national, disponibilité des lits de réanimation: Sur 32 Etats seuls 4 sont entre 50% et 70% d'occupation... Les 28 autres restent en dessous de la moitié de leur capacité maximale. -- indicateurs Covid en chute depuis des semaines: Bref, faut arrêter de colporter des images fausses ! Dans les faits, y'a encore pas mal de monde ici, tout en restant sérieux, prudents mais actifs. Pour centrer les observations sur les Français ici presents : -- des petites familles ayant décidé de rester ici plutôt que de rentrer. Parents bossant online parfois, et faisant profiter les enfants de la vie au Caraïbes, jungle, ruines... (Les éloigner du traumatisme Covid au mieux a leurs yeux!) -- beaucoups de travailleurs nomades jeunes, préférant bosser online d'ici, mais avec du temps libre avec restaurants ouverts, pas de couvre feu, et les weekends a faire de la plongée, du kite surf, de l'apnee, de la rando, farniente sur les plages... -- des gens au chaumage technique en France (beaucoups dans la restauration) qui sont mieux a attendre la reprise aux caraibes que dans leurs appartements trop petits enfermés dès 18h -- les centres de plongée ont beaucoups de candidats Dive Master et Instructeurs en ce moment (presque plus que de plongeurs certains!), des jeunes qui tentent une reconversion (qui bossaient en France dans la restauration, le sport, étudiants prenant un temps a faire autre chose...) -- des adultes aillant les moyens financiers de sortir du marasme pour se faire une parenthèse la ou la vie est plus sympa en ce moment... -- quelques touristes ayant réussi a passer outre les restrictions aux voyages de la France (ils y arrivent sans trop forcer hein). Bah ils sont dans l'ensemble sérieux, respectent les mesures requises, font leurs Test PCR quand demandé. Que t'aimes ou nan, ils sont pas plus en danger qu'a la maison, ni ne mettent pas plus en danger les autres qu'a la maison. Ça ce sont les faits ici, quand personne ne tente de crier au feux qu'en y'en a pas! C'est bien l'objectivité, rationaliser les data... Et tu es allé a la meilleure école ! Je te souhaites bien du plaisir que tu pourra enfin profiter des merveilles d'ici! Salut!
  8. Bah justement je dis bien que c'est une video qui tourne par ici pour faire du "covid bashing" envers certains milieux a Tulum. Je l'ai posté depuis le depart en disant cela... c'est quoi ta diatribe inutile alors? Ce n'est pas représentatif ni du Mexique, ni de la Riviera Maya... Mais ca montre bien que Tulum est encore sur certaines zones clairement décriée et délimitée ponctuellelent comme le "Clubbing area" de l'Est USA où clairement, c'est lié aux abus de certaines substances que tu n'es pas obligé de consommer et dans des milieux que tu n'es pas obligé de frequenter! Pour le reste de la region, le gros des visitant de France sont assez surpris par le suivit des mesures: port du masque partout, gel a l'entrée de tous les commerces, prise de temperature dans tous les établissements, bains de pompes partout, limites des capacités de tous les commerces, etc... Nope je ne le suis plus, et ça me libère apres plus de 20ans... (Je dois bientôt fêter mes 2 ans sobre, sans formations Cave ou Tec ou SM bientôt! ) Pour cela que je ne viens plus trop par ici et aussi que je me permet plus de libertés de langage... Toi, par contre, tu tentes de suite les petites attaques a la personnes hein? Séduisant de se dire que comme l'interlocuteur est un pro du milieux il finira par s'écraser par crainte de représailles pour sa com'... Dommage du coup, raté ! Mais c'était tentant, je comprend, quand on a rien comme arguments qu'un pauvre url sans plus... Mais du coup t'es vide de factuel, de stats, de raison... c'est frustrant, on sait, quand même "l'ad hominem" ne marche pas. Yep' avant meme que tu ne postes le lien... Je lis Le Monde entre autres, essayes donc le "entre autres" aussi, et le hors France, ca donne de la distance pour se faire une idee plus juste des sujets... Et non il n'est pas très bon c't'article. Et oui il est a charge, et oui on sait les raisons. D'ou la bonne chose de prendre de la perspective avec des data brutes, de recouper les infos, ponderer, afin de se faire avec une idee la plus objective possible... Et de nouveau je ne peint pas un monde de Bisounours ici hein! Moi même je l'ai eu la Covid, au Mexique... Ma mère aussi l'a eu, en France... Je ne nie pas les faits! Je m'énerve par contre des idées faussées, projetées sans connaissances des réalités locales. C'est ça qui est tendancieux, et on ne va pas le nier hein, pas tres Innocent non plus de balancer un lien sans autres fondements... la preuve en réponse de données chiffrées tu préfères tenter la dialectique d'attaquer la personne et pas un instant les arguments. Flagrant le vide de fond. Et oui ici y'a des Espadons Voiliers, et y'a des touristes (peux) qui en profitent bien, eux: Et perso j'irais aussi nager avec eux prochainement, mais pas dans un tour a touristes; sur le bateau d'un pote, avec ma gamine de 4 ans qui a déjà nagé avec requins baleines, mantas, tortues et dauphins... Et les amis FB (certains sont ici pour m'empêcher de mentir ) seront degu' de nouveau (c'est le jeu )... Et le retour apres 18h ça ressemblera a cela: VID_20200721_193039~2.mp4 Et oui l'Etat du Quintana Roo a (pour plein de raisons logiques, pas par magie hein) des "stats covid" plus positives que la France... Et oui hors exceptions (illustrées en haut, comme tu en as en France) les mesures sanitaires ne sont pas si mal suivies... Et donc avec logique, les restaurants et autres commerces sont ouverts (avec limites) et y'a pas de couvre feux. Te plaises ou nan, c'est un fait! Et les stats (au dessus) montrent qu'il n'y a pas de raisons pour que ce n'en soit pas ainsi ! Et quand je vois la quantité de Français qui sont ici de passage, je les comprends aussi! -- Car ça manque a beaucoup de sortir le soir: VID-20210118-WA0017.mp4 (Margarita Mezcal Maracuyá... ) -- De bien manger au resto : VID-20210118-WA0016.mp4 (Picanha a la braise... ) -- Et profiter des Caraïbes le jour aussi: PXL_20210118_171019335~2.mp4 -- Ou des Cenotes (spéciale dedicace pour @Lioson qui connait bien le site): VID-20210128-WA0055.mp4 En sécurité, toujours! salut!
  9. Mouais... Voir les data brutes, plus que les articles d'opinion... Le factuel donc: De nouveau, c'est un pays grand comme l'Europe : Ici, côte caraïbes (Etat du Quintana Roo), l'occupation hospitalière est basse encore, en % a la date du jour: (Solidaridad c'est Playa del Carmen) C'est la mégalopole de Mexico city (Mx.DF) qui souffre actuellement, comme on peut observer sur les stats d'ocupation des lits de rea / Etat, tres disparse: Et Mexico DF, c'est pas tout le Mexique (même si beaucoup d'ha tres densement distribués). Idem que Paris n'est pas toute la France. De chez moi Mx.Df c'est comme Kiev depuis Paris grosso modo... Pour maintenir une perspective plus factuelle, en rapport a la population totale, Mx, Fra, grosso modo même nombre de deces/million d'ha. (La Belgique est la plus surprenante): (Nouveaux cas/million d'ha./jour histoire de voir la tendance...) (Nouveaux décès recensé/jour/million d'ha., Toujours afin de voir une tendances d'evolution comparative...) Le grand total accumulé décès/million d'ha.... Non, c'est pas cool, mais tu ne vois pas du tout de grande divergence dans les faits. Une chose est remarquable, oui, depuis le debut de cette affaire, la presse Française est la plus a même de balancer des articles pour décrire que c'est la catastrophe partout ailleurs, plus que chez sois... (Ce qui souvent n'est soit pas le cas, soit pas si flagrant qu'on aime le decrier... ) C'etait souvent le trait caractéristique avant Covid, faut avouer. Pendant ce temps, avec mesures sanitaires évidement, au Quintana Roo, le soir on a des restaurants ouverts, sans couvre feu, et des Espadons Voiliers et Mantas a aller voir pour des stats de décès/ha meilleures qu'en France. Salut!
  10. Je me permet de poster 2 videos qui m'ont rappelé ce sujet ces derniers jours: -- dédicace a qui pense que Tulum tourne a la limonade: petit buzz sur les réseaux sociaux ici depuis 2 jours genre "Covid-Shaming", définitivement le clubbing du sud Manhattan envoie du lourd quand même : VID-20210203-WA0034.mp4 Et de nouveau je casse pas Tulum, mais il ne faut pas faire de tergiversations quand a ce qui s'y passe, plus que nulle part ailleurs sur la Riviera Maya! Perso je compte meme y aller, ici, pour 2 jours ( https://www.azulik.com/uh-may ) pour un anniversaire romantique (sans la danse du vers de terre, cqfd ) -- début de saison des Espadons Voiliers... On y croise d'autres bébêtes aussi, c'est cool (plus au nord de la péninsule du Yucatan): VID-20210203-WA0024.mp4 Pour qui veut/peut venir, ça vaut toujours le détour ! Salut!
  11. Et t'es gentil la... Je ne dis pas cela pour leur faire du mal, mais ça me fait de la peine de voir des personne du milieu être a la ramasse a ce point niveau image on-line. D'autant plus après leur avoir extorqué une fortune afin de pouvoir exercer légalement chez eux, pour soit disant leur donner les armes nécessaires à leur réussite dans le monde digital d'aujourd'hui ! C'est nul... Soit disant un paradis de la plongée et tu ponds ça ? Tiens, je refile ici une classe web a 2876€ (grosso modo valeur CREPS) Le web aujourd'hui c'est: - multi-plateforme et responsive: format adaptatif que ce soit sur pc, portable, tablette, telephone... Dans notre cas ici c'est pas trop ça. - visuel: des images, photos video partout, c'est beau, c'est HD, donnes moi envie, projette moi, je veux être sur cette image, moi demain... Paradis de la plongée les Saintes? Y'a pas une seule video ici, et que 3 pauvres photos qui se battent en duel ! Donnes moi envie, ça devrait pas être compliqué ! - intégration: Facebook, Instagram, Google maps, youtube, twitter, WhatsApp, TripAdvisor... Partout je dois pouvoir jongler de l'un a l'autre. Heu... Nan rien... Sur FB tu ne trouves que des images de feu l'ex proprio, et le reste n'existe pas !? - textes concis, directs, les gens ne lisent pas plus de 4 mots. Mètre plutôt des logos, diagrammes, images, symboles... (Hors articles, contenu littéraire, informatif...) 'tain ici pour localiser le centre (un exemple parmis d'autres), y'a pas une carte, pas un point gps... mais un texte interminable, mal écrit (marche 15 pas, tourne a droite, puis 3 pas, puis va a gauche, regarde le soleil...), où ils arrivent a me foutre le mot "déchetterie" dedans en plus... Vends-moi du rêve quoi, sérieux ! Et c'est tout ce qu'il y a sous l'onglet "le centre"? Sérieux... - interaction: partout je dois pouvoir te contacter, par WhatsApp, messenger, tel, formulaire contact... Sur presque toutes les pages ! Ne m'oblige pas a faire 3 clics pour cela... Ici sur contact t'as meme pas un email! Un formulaire, c'est tout et deux tel sans meme un indicatif international. Et cerise sur le gâteau, sur la page contact t'as un google map (enfin?!), avec point centré sur... Paris ! (Une blague ?) - services : tu offres de la plongée ? Aide-moi a venir te donner des sous: des infos logement ? Moyens d'accès ? Conseils bouffe ? Boire un verre ? Aide matos ? Autres activités possibles hors plongée ? Nan rien ? A moi de me démerder seul pour venir donc ? - multi-langues: meme si mal traduit passe au moins ton site a la moulinette google translate, ou avec des potes bilingues... Après me diras-tu ils sont sur une ile qui a sa propre reputation, y'a pas trop de concurrence, donc de toute manière ca suffira ainsi... ? Peut être... Ils misent tout la dessus en tout cas on dirait. Et l'avantage, c'est qu'après mon interaction web, mes attentes sont deja au plus bas, je ne risque pas d'etre déçus ! Perso je ne suis plus dans le monde pro de la plongée, mais voir cela ça me fait mal, en 2020 (en 2003 ça passait encore hein). Et ça me fait mal pour la plongée pro française aussi, et ses magnifiques formations DE ! On est a la ramasse... Salut!
  12. Bah que la page web est nulle, la forme comme le fond. Les repreneurs peuvent être super pros, sympa, offrir des mega prestations (j'en sais rien... Certainement ? ), mais leur image web est lamentable et visibilité réseaux sociaux inexistante. Et vu le nombre de fois par ici que certains t'expliquent que payer près de 10k€ pour l'obtention d'un DE (obligatoire afin d'exercer ce metier en France), se justifie entre autres pour le côté professionnalisant de la formation et ses énormes acquis administratifs et marketing, maitrise des outils du monde digital, blablabla... Bah encore un bel exemple ici: on sent bien en effet la valeur ajoutée de cet investissement (autant donner 1/3 de la somme a un créateur web, et media manager et ça leur rapporterait bien plus) ! Rien envers les Saintes... Salut!
  13. Du coup je suis allé voir leur nouvelle page web... Ça se pose la quand même ! Heureusement que pour avoir le Graal du DE faut passer des modules en marketing et communication digitale ! Salut !
  14. Yep'... C'est très dog friendly, mais cette fois nous y sommes allé sans lui. La prochaine ! Autres temps autres mœurs... Salut !
×
×
  • Créer...