Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcosis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 135
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20
  • Pays

    Mexique
link1
link2
link3

Narcosis a gagné pour la dernière fois le 31 mars

Narcosis a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

697 Excellent

À propos de Narcosis

  • Rang
    Instructor Trainer
  • Date de naissance 25 janvier

Informations personnelles

  • Localisation
    RIVIERA MAYA MEXICO
  • Passions
    Cave Diving, Deep Diving, Very Deep Cave Diving
  • Profession
    Plongeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    IANTD (Inst.Trainer), TDI (Cave/Tek Inst.), CMAS (Cave Inst.Trainer), FMAS (Cave Inst.), PADI (M.I.)
  • Niveau en plongée
    Instructeur Trainer (IANTD); Instructeur TDI, CMAS Inst.3*, PADI Master Instructor, Instructeur Trai
  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Narcosis

    snorkeling akumal

    Nope. Accès limite apres trop d'abus sur les tortues dans cette aire protégée. Faut passer au travers de guides certifiés avec regles précises (gilets, pas d'apnée, pas toucher, nbre max par groupe, etc...) Salut!
  2. C'est que ce point, avec tout le respect pour Stéph, est inintéressant en fait. Oui, ce fut fait comme montré plus haut, les questions et experiences furent faitent... Les resultats des configurations les plus répandues en sont le fruit, l'aboutissement de ces pratiques diverses ces dernières décennies, l'option des 2 LH sert a rien. 2LH ne repondent pas a un reel besoin, tout en ajoutant des problemes... Voila! Plus interessant de se pencher sur ce qui marche mieux. Plutot l'inverse... Les LH en miflex c'est nul. (Flottabilite positive, s'entortille, abrasif...) Nombreux de ceux qui ont une pratique intensive de la chose en s'ont revenus. Je dirait donc plutot de dédier aux miflex le(s) tuyau court mp et inflateur(s) grand max. Q Regarde mieux, LH a droite, cqfd... C'est ce qui a imposer de placer un coude fixe sur deuxième étage court gauche, et fixation cassable/détachable sur moustif LH droit: analyse du bon detendeur a donner, et sa prehension pour l'action de sa dation se font en 1 seul geste, identique que le LH soit en bouche ou nan... La configuration fans son ensemble justifient la procedure et vice versa. La derniere vidéo que j'ai posté plus haut démontre bien la chose en detail et lentement. Ca se travail un peu, puis c'est naturel, ca rentre dans la memoire musculaire, comme le palmage! => Entre l'option d'ajouter un element materiel encombrant (2eme LH) et celle d'adopter des techniques et procedures precises mais tres simples, la seconde approche sera toujours preferable. KISS! Pas vraiment de debat, nan. Hormis quelques "nouveaux arrivants" pensant (ou voulant faire croire) qu'ils ont réinventé l'eau chaude en se pissant sur les doigts. Les gugus qui font reference dans le sujet depuis des decenies ont finalement reduit les options a 1 LH (team diving) ou pas de LH (solo/explo/no mount). Un peu comme la configuration hogarthienne/DIRisante dans le domaine du Bi dorsal et manifold... Yep' Si tu veux passer au Sidemount Moderne, simple, propre, efficace... Une bonne formation sera ton meilleur investissement, plus que les detendeurs ou bouée ! Choisis un véritable pratiquant et formateur SM par contre, pas un simple certificateur SM! Salut!
  3. Grosso modo en finir avec la fable comme quoi qui plongerait en logique d'équipe (team), prenant en compte une assistance potentielle entre les membres de l'equipe (volumes de gas suffisant, LH, procedures précises et entraînées pour etre efficaces, etc...), serait en fait en train de deleguer sa sécurité sur les autres, au lieu d'etre autonome. C'est une fausse conception. Vu que les membres d'une equipe optimisée comme il se doit, sont chacun d'eux aptes et capables, et comptent avec la meme redondance en gas et materiel qu'en plongee solo. Avoir ajouté a cela des procedures precises pour optimiser le fait de ne pas etre seuls (procedure de team), et un plus, un ajout a leurs aptitudes individuelles et autonomes et non l'inverse. -- plongeur solo en cave, embarque au minimum minimum: 2 bouteilles avec detendeurs (courts si seul ?), gas aux 1/3, 3 lumieres, elements de ligne de securite, elements de coupe, instruments profondeur temps deco... Et surtout il sait utiliser seul cette configuration ! Ce qui bien souvent n'est pas le cas... (exemple de la video avec les exos du "regulator of death") -- plongeur team: bah exactement la meme chose! Et les memes aptitudes et techniques individuelles indispensables! Il ajoute a ses aptitude des moyens de bosser a plusieurs de manière optimisée : LH pout donner du gas le cas echeant (peu probable, mais bien factible), procedures d'equipe (s-drill, communication, ordre, gestion lumière...) = > Le plongeur team ne soustrait pas de sa securite et de sa redondance individuelle pour plonger en groupe, au contraire il ajoute des procedures et techniques pour un plus de securite (plus de gas dispo, plus de cervelles aptes a prendre une bonne decision, etc...) Bref l'adage de certains de dire que plonger en team c'est déléguer de ses moyens de securite et redondance est fallacieux ! Salut!
  4. Ce qui veut donc dire que tu ne comprends pas les systèmes d'equipe! -- les membres d'une equipe de plongeurs aptes et capables ne délèguent en rien leur sécurité ou redondance en gas ou de matériel. -- regarde bien: ils disposent, pour une même plongee, de la meme redondance qu'en solo (minimum: 2 bouteilles, 3 lumières, ligne de secu, etc...). Chaque plongeur, et non pas reparti entre eux! -- chaque membre de l'equipe sait gerer son materiel comme il se doit de maniere autonome et indépendante... Comme les plongeurs solo! => Individuellement chaque membre d'une equipe est aussi redondant et apte individuellement que des plongeurs solo! => Plonger en equipe n'est donc pas une delegation de sécurité ! Une equipe organisée (logique de "team") de plongeurs en sout ou tec, est plus qu'une simple addition de plongeurs aptes individuellement, mais on y ajoute des procedures communes (communication, volume de gas minimum pour tous sortir en cas de défaillances majeures, ordre, et procedures communes parmis lesquelles l'assistance en gas). Bref, au lieu de voire une equipe fonctionnelle et optimisée de plongeurs comme si l'on réalisait une soustraction de sécurité a divers individus, il faut la penser au contraire comme une adition a des plongeurs aptes et capables de procedures permettant un travail commun, pour completer une mission commune quels que soient les évènements pouvant se produire a l'un ou plusieurs d'entre eux!) Pas de raisons. Ce que tu peux plonger en sécurité en equipe en respectant la regle des tiers, tu peux faire de meme en solo! De nouveau, les aptitudes individuelles de redondance en equipe ou seul sont similaires, seules les marges de manœuvre sont plus limitees; cet "extra" de sécurité qu'offre la présence d'un binôme entraîné pour (de son gas, lumiere, ligne, cervelle, sang froid...). Avec les bonnes procedures, bien entraînées, pratiquees, et avec experience, les capacités de recuperation des volumes de gas quels que soient les défaillances en SM, permettent de plonger aux 1/3, meme seul. (Tant que le site s'y prêtent, question visi, etroitures, navigation, mission... indépendamment d'etre seul ou ek team donc.) Salut!
  5. Ah bah dis donc... Ca en fait des betises quand meme! En commentaires, je dirais donc: 1-- pas confondre Sidemount moderne (configuration, technique et procedures), et Bordel mount (vas-y fais pendouiller tes bouteilles grosso modo sur les cotes et roule ma poule, besoin de rien d'autre!) 2-- SM avec 2 LH? Y'en a qui ont fait... Il a pas fait école... Je pense que le(s) pourquoi sont evidents... 3-- SM avec 2 tuyaux courts? Bah oui... c'est ce qu'on va appeler la configuration "solo" ou "egoiste". Pas une question d'ecole franchouillarde "vs" les riquains en team exclusivement. De facto c'est ce qui s'impose lors des formations "adv. Cave SM", pour de l'explo poussee dans des tout chtits trous, etc... Mais cela demande aussi des procedures et techniques maitrisees... Combiens de plongeurs en "SM solo" maitrisent et entrainent ces procedures specifiques? En exemple: "regulator of death" (respirer free flow, sans embout, sur flexible mp directement, sur valve, switch premiers etages sur blocs, etc...) 4-- echange de blocs sous l'eau si team diving sans LH? Y'en a qui le mettent en exergue, oui... Idem que pour configuration SM avec 2 LH: ca n'aura pas fait ecole! Pas pratique, lent, "dans le bleu" loin d'etre facile (surtout si stress evident), problematiques de flotta, melange des mains, gestion lumiere, gestion des blocs vides, quid en equipes mixtes? etc... Ce qu'en pensait Kakuk y'a quelques annees deja: 5-- pourquoi donc un systeme avec 1 LH s'est clairement impose dans la pratique du SM moderne en plongee equipe? Simple, facile, confortable, rapide, marche en equipes mixtes (plongeurs en SM+bi+CCR). Des procedures claires et maitrisees eliminent tres facilement les possibles confusions de materiel... Pourquoi un coude sur deuxieme etage court? Pourquoi un clip cassable/detachable sur le second etage du LH? Une consistence reelle entre configuration materielle et procedures de securite font un ensemble coherent, eficace, simple et consistent avec les autres configurations "team" (bi hogarthien, etc...) Du coup t'en a meme qui se font chier a fabriquer des petits accessoirs rien que pour cela: (un bout de bungee sur moustif fait affaire aussi hein, mais les videos illustrent bien l'idee derrière ce besoin plausible de separation immediate du LH et de son moustif clipse quand celui-ci n'est pas en bouche) 6-- Conclusions: -- respecter le triptyque interdépendant: Procedures <=> Configuration Materielle <=> Technique -- coherence: . plongee solo, configuration solo! . plongee team, configuration team! -- KISS. -- "training and practice, practice and practice": une "vraie" bonne formation SM (ou Adv.SM) avec qui connait et pratique réellement le sujet aborde tout ces points entre bien d'autres... (quand meme un bon paquet d'annees qu'on tourne autour de ces question, dont les reponses firent place au "SM Moderne"... rien de nouveau sous le soleil donc!) Salut!
  6. Avec plaisir! Je tenterai de ne pas trop tarder a repondre... Promis! Salut!
  7. Full open, or closed. All in between is just bullshit. Salut!
  8. Tu es en de tres bonnes mains... Je te dirais quand meme de rester flexible sur ton programme et de te laisser guider sur des possibles modifications au jour le jour liées au climat et aux vents dominants du moment. Les capitaineries locales ferment facilement le port pour les activites nautiques de leur zone respective selon les vents et vagues... Et meme quand c'est ouvert pour sortir, les conditions peuvent ne pas etre au top d'un cote et meilleures de l'autre ; et qui connait bien la région saura jongler avec tout cela pour optimiser l'ensemble d'un séjour plongee au mieux. Par exemple: -- vents est, et sud-est forts affectent Playa del Carmen -- les sud-est et est forts affectent Akumal -- les est, sud-est et sud affectent Puerto Morelos -- les est, sud, sud-est moyens et forts affectent les requins baleine... (La nouvelle lune aussi ... ) -- les sud forts et ouest affectent Cozumel... Y'a pas trop de nords en ete, mais ceux-ci affectent Puerto Morelos et Cozumel... (Et espadons voiliers le cas échéant...) -- en cenotes t'es toujours Ok, a moins d'avoir une tres grosse depression tropicale... Et encore... Puis tu as les facteurs "autres" du genre y'a l'info qu'un gros centre amène un gros groupe de 35 plongeurs sur tel site a Playa, ou que tel cenote est privatisé pour une session de prise de vue, ou que demain les ferry de Cozumel ont nombreux arrivages sur l'ile formant un petit chaos a eviter... Bref sur une semaine, seul qui connait tres bien la region, avec une bonne experience du coin et avec les bonnes infos saura adapter au mieux les jours et les sorties... Plus a l'avance, c'est surtout un "pre-programme" une "wish list" quoi. Mais il faut rester flexible afin de profiter au mieux de chaque lieux! ​ Ce qui est quand meme cool ici, c'est que presque sous toutes les conditions il est possible de faire des sorties et de plonger et profiter de ses vacances au maximum! Ah... Deux derniers conseils peut etre: -- bois, bois beaucoup, pense a t'hydrater au maximum. Il fait chaud, il fait tres humide, tu vas beaucoup transpirer... Ce serait dommage de rater une journee de vacance pour un coup de chaleur. -- limite la clim le soir, bien que ce soit tentant, pas moins de 25°C... Ce serait dommage encore de ne plus pouvoir plonger pour un gros rhume ! Deux tres grands classiques... Bon séjour, Salut!
  9. Autant de tergiversations, c'est donc que ce pas un gars resident dans le coin? Dommage... Ciao!
  10. Apres plus de 15ans a trainer dans les cenotes tous les jours: -- fun dives caverne : 3mm ok pour les non frileux, avec shorty en plus par dessus, mais 5mm passent mieux si plusieurs jours... -- cave: minimum 5mm avec capuche (protection thermique et physique aussi...). Une sous veste peut bien aider. Etanche, toujours au top sous l'eau, surtout si penetrations longues avec stage ou pire en scoot. Mais attention, il fait très chaud et humide ici en ete, rien que d'aller a l'eau avec etanche fermée peut etre une rude epreuve de surchauffe, et tu finis vite trempé de sueur, et condensation... Perso, lors des formations (assez statique pour l'instructeur bien souvent) c'etait etanche 8 fois sur 10, en plongees fun dive idem, en exploration cave plus souvent l'humide car plongees plus dynamiques et mises a l'eau plus rudes pour le matos. Dingue que ton instructeur ne puisse repondre a ces questions quand meme, nan? Salut!
  11. Coucou, top destination, qui pour sure saura te donner de beau souvenirs! Je me permet de te repondre, apres plus de 15 ans a vivre sur la Riviera Maya, cote caraibes de la péninsule du Yucatan. (a avoir géré, puis créé des centres de plongee, et pas mal d'annees ensuite dediees a la plongee speleo, technique et sidemount dans la region...) La peninsule du Yucatan a beaucoup a offrire, sous et hors de l'eau. -- les cenotes: c'est une exception geologique et naturelle de la planete! Il ne faut pas passer outre: mieux vaut en abuser que passer a cote! Ce sont des plongees variees, deux cenotes ne se ressemblent pas, c'est tout un monde a decouvrir. Selon ce qui te plait comme ambiance, et ta maitrise technique sous l'eau, tu auras tout un tas de sites divers a decouvrir. Preferer les plus petites structures, plus flexibles et plus "a la carte" que les grosses usines pour sortir des sentiers battus, cqfd... -- Cozumel: ce sont les plongees mer les plus riches de la region. Preferer les sites au sud de l'ile, plus exposes aux nutriments des courants sud-est des caraibes, donc bien plus beaux et colores. On se rapproche des plongees de la mer rouge... Parc/reserve marine, de nouveau les petites structures seront plus flexibles pour cela... -- Playa del Carmen: perso, je passerait presque outre. De tout ce que la region a a offrir, c'est ce qu'il y a de moins exceptionnel. L'hiver c'est cool avec la présence des requins bouledogues, mais tu viens l'ete... -- Akumal: top pour les tortues (Aku= tortues; Mal= le lieu de, en Maya), recifs mieux preserves qu'a Playa aussi. -- Puerto Morelos: superbe epave (on y voit souvent des raies ailges, grands groupes principalement en hiver), et la encore, parc/reserve marin. -- Tulum: les plongees mer y sont plutot moyennes, on y ;plonge principalement en cenotes! -- Les "requins-baleines": en ete, c'est un des grands trucs a faire et voire quand on aime la mer! Encore, plus le centre est autonome (sans deleguer a de gros prestataires non plus), plus tu arriveras tot dans l'eau, plus tu en profiteras! -- Sites archeologiques: Chichen Itza, Coba, Ek Balam meritent le detour... Tulum, un centre sympa peu t'y "droper" en retour de plongee en cenotes (au sud de Playa, cqfd)... -- Reserves naturelles: Sian Kaan (sud de Tulum), c'est sublime, avec beacoup de chance des manatis... Punta Laguna et ses singes araignee, a combiner avec les ruines de Coba c'est sympas... Rio Lagartos et Las Coloradas avec les flamands roses, super journee aussi! Voili voilou sur les divers attraits du coin... En structures (le mot est a souligner, attention) francophones? Phocea: tres grosse boite, des dizaines d’employés, avec franchises de part le monde... C'est serieux. Dune: (ex-Mexico Blue Dream), grand groupe derrière (décathlon, pas rien!!), mais localement pas si gros que ca... Inconstant dernièrement, mais top pour y passer son IDC par exemple. Reef Marina: trois centres aussi sur Playa, mais agreables et "humains" O2 Mexico: bien plus petite que les autres, tres orientees au service "a la carte" et "hors des sentiers battus". Aux petit oignons pour les plongees comme pour les tours ou excursions... (a mes yeux, leurs activités donnent lieu aux plus belles photo Insta de la region: https://www.instagram.com/o2mexico/ ) Je laisse aux specialistes (reels ou passagers) de la cote ouest/mer de Cortés pour la seconde partie... Salut!
  12. 30 ans de plongee, 20 ans de metier, dans les 10000-15000 plongees en tout genre et pas encore la quarantaine... Temps d'ouvrir les portes a de nouvelles aventures et defis! ... Y'a pas de retraite "volontaire" pour les aperos... Avec plaisir, oui. Salut!
  13. Merci. :hehe: Je ne suis plus trop dispo pour cela... Je ne fais plus que quelques formations et evaluations d'instructeurs par an a present, pas trop plus. Mais tu peux me contacter en prive si tu veux des recommandations, j'ai tout de meme un bon reseau de bon Instructeurs SM (ex eleves, collegues...), au Mexique et ailleurs... Chez moi les plongees sont plus belles en plus! ​​​​​ Et perso, a present sans contraintes professionnelles, je ne plongerai plus jamais autrement qu'ainsi, cave, tec ou en mono bloc... le gain confort/poids/securite etant enorme! Salut!
×
×
  • Créer...