Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

iero

Membres
  • Compteur de contenus

    4 585
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par iero

  1. iero

    Fortunes

    Hey, me reste 20bars, je reste encore un peu au fond !
  2. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Merci merci.. Réponse un peu tardive.. mais beaucoup de vacances...
  3. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Merci ! iero, qui vient de faire deux plongées sur p.com cette semaine
  4. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Héhé, merci Olive pour ce thread d'anniv ! Merci aussi Nico, Marie, RedSea, Carole, Cooltrane, ca fait bien plaisir Alors, c'est vrai que je ne viens plus très souvent.. Même en temps que lecteur, j'avoue.. J'ai même eu du mal à me souvenir de mon mot de passe ! Il faut dire que p.com, c'est vraiment une drogue.. Dur dur de décrocher, de ne pas avoir envie de lire l'actualité de la plongée racontée par des plongeurs, indépendants, complètement indépendants.. Mais au dela de tout ca, c'est surtout être dépendant d'une famille ! Avoir rencontré un petit paquet d'entre vous lors des repas, du salon, des bières, et bien sûr des plongées.. C'est sûr qu'après on devient accro ! On a envie de suivre les humeurs de certains, de prendre part dans des trolls plus gros que soi, de se facher contre d'autres, et de se connecter.. parfois des dizaines de fois par jour.. à ce fameux forum.. pour suivre l'actualité de notre famille de plongeurs ! Bref, ce n'est pas facile de poser le clavier pour aller plonger, randonner, voyager (euh oui, travailler aussi).. Et puis on se dit qu'il faut passer la main aux jeunes, arrêter de faire le vieux plongeur, d'accrocher sur chaque conversation, et de voir, inlassablement, le nombre de posts et de jours qui défilent. Bref, un an de plus, un peu de tout ce qu'Olive a raconté dans la poche (A part que je ne suis plus président de club ), mais avec quelque chose de plus important que toutes ces choses.. passer par là et tomber sur ce thread.. vous retrouver année après année, sur un petit paquet de réseaux différents et parfois sous l'eau, au détour d'un palier ! Merci encore à tous et à tout bientôt les copines et copains ! Greg aka iero.
  5. iero

    Bon anniv iero

    Merci à tous ! C'est vrai que je me fais plus rare, mais je passe quand même de temps à autres ! Et ne vous inquiétez pas, je plonge quand même, la dernière date de la semaine dernière Gros bisous à tous ! Et merci encore !! Greg.
  6. Coucou, Peutetre qu'un petit message de soutien à Fab serait plus apprécié qu'une chasse aux sorcières. N'oubliez pas que plongeur.com n'existe que pour vous et que l'équipe fait le max pour que ca continue. Je n'allais au salon que pour rencontrer des plongeurs. Si p.com n'est pas au salon, ca veut dire que les plongeurs ne sont pas les bienvenus. Donc pas de salon pour moi cette année. Greg.
  7. C'est marrant, ca fait toujours cette sensation aux gens qui n'ont rien compris à l'enseignement qu'ils ont suivi. Si tu avais deja plongé avec moi, tu saurais que je n'ai de fédéral que la carte et les clés d'une assoce fédérale. Ce qui est déjà pas mal, je te l'accorde. Pourquoi, tu n'arrives pas à réfléchir tout seul comme un grand ? Tu devrais plutot regretter d'avoir besoin d'une nounou pour appuyer son argumentaire et de ne pas être capable de forger tes propres idées. Et je laisse à la modération la possibilité de virer mon post s'il s'avère être trop border line, malgré les smileys que je me suis forcé à mettre. Et je m'excuse du temps que j'ai mis pour sa rédaction, je prenais une douche. Bonne journée.
  8. Post 5 dernieres lignes. Le raleur qui a débuté le thread vient d'abandonner son N2 à cause de la RSE.
  9. C'est un peu HS, puisque ca parlait de N2. Pour résumer, on ne cherche plus à faire un perfectionnement ou une maitrise des différents points evoqués lors de mon message d'hier, mais on cherche (pour le n4), une demonstration technique. C'est à dire qu'il doit maitriser cet exercice et être capable de le restituer à but d'exemple. Comme il ne le refera pas pour le MF1 et qui pourra l'enseigner à ce moment là, autant qu'on vérifie avant qu'il ait à le faire. Pourquoi on le fait maintenant ? Ben pour évaluer son calme a une situation de stress pendant la phase la plus importante de la plongée : la remontée. Il va devoir gérer plusieurs autres plongeurs, qui vont potentiellement avoir des soucis (oreilles, équilibrage, etc). Si le n4 ne sait même pas remonter proprement sur une rse.. autant qu'il reste assisté ou "autonome", mais pas responsable. Par la même occasion, on le sensibilise à l'extension de l'air dans ses poumons (que tu comprends très bien pendant cet exo), aux vitesses de remontées, etc.. Pour le MF2, c'est sensiblement la même chose, sauf que l'on cherche un effet démonstratif qui permettra d'expliquer son enseignement à des futurs moniteurs. Il y a le rapport des jurys MF2 qui parle mieux que moi de tout ca. Coté sécu, cela diffère peu de la sécu mise en place pour le N2 : boot, profondeurs progressives, plongeurs d'assistance, et en plus l'experience de qq'un qui a normalement deja validé la RSE en tant que N2 et vécu des situations réelles de stress pendant sa vie de plongeur. Donc encore une fois, coté sécu, c'est béton, pour autant que l'on fasse les choses dans les règles de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas (comme la quasi totalité des accidents). ++ Greg.
  10. Hé ben, plus le post avance, plus c'est du n'importe quoi - Primo, la RSE au mf2 se fait de 30m, et non pas 40. - Deuxio, elle ne sert pas du tout à valider les mêmes compétences que pour un N2 ou un N4. - Tercio, arrêtez de croire que les exos que l'on vous fait faire doivent être applicables dans la vraie vie. Ils sont là pour valider des compétences précises, c'est tout. Et sur ce, une bonne journée de plongée à tous, Greg.
  11. Bon, aller, je n'en ai vraiment pas envie, mais je m'y colle : Au niveau 2, il y a deux RSE (tirées du manuel du moniteur) : 1 - Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres. 2 - Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres. Coté dangerosité.. Dans le 1, tu peux respirer, dans le 2, aussi, puisque tu as ton détendeur dans la main. Tu as normalement un repère fixe (boot), et un moniteur à coté de toi qui peut te chopper pour te ralentir ou te sécuriser. Il n'y a aucun pb de sécurité si c'est bien fait. De plus, le manuel précise bien que "Les profondeurs doivent être augmentées très progressivement". Bref, coté sécu, c'est nickel, pour autant, encore une fois que ces exercices soient réalisés sérieusement. A quoi ca sert ? Toujours d'après le manuel, "Il s'agit de développer un automatisme puis de vérifier son acquisition. L'élève doit réaliser les exercices de ce type avec aisance, de manière quasi automatique.". En d'autres termes, on contrôle que l'élève garde son calme lors de la remontée, que celui-ci sait gérer proprement une vitesse de remontée, même en cas de soucis, qu'il automatise le fait d'expirer pendant sa remontée, qu'il sache ventiler en soufflant longuement (pour le 2e exo), etc... Pour moi (mais ca, c'est ma vision perso), le plus important, cet exo, tout bête qu'il est, c'est qu'il apprend petit à petit à l'élève à garder son calme dans des situations inusuelles et bien sur, cela le prépare à pouvoir aborder la décompression en ventilant correctement. La ventilation lors de la remontée, et surtout l'expiration est fondamentale pour une décompression de qualité. Si tu trouves une autre épreuve permettant de valider tout de que j'ai dit (et surement d'autres choses, il est tard et je suis fatigué), alors, libre à toi d'en convaincre ton moniteur, qui remplacera cet exercice par celui que tu lui soumettra. Et sinon, bien sûr, mauvais moniteur, changer moniteur... Bien cordialement, Greg.
  12. Et avec un avis aussi tranché, tu veux vraiment que quelqu'un perde son temps à t'expliquer le contraire ?
  13. Plutot que de militer, pourquoi ne vas tu pas chez padi ?
  14. iero

    montage harnais DR sur plaque

    J'aime bien son étanche. Elle a un coté cowboy retro sympa. La cagoule avec visière est bien aussi. Greg.
  15. iero

    partage d'air

    Ca dépend. Souvent avant les paliers, histoire qu'on puisse reprendre nos blocs respectifs pendant les paliers et qu'on puisse décompresser tranquillement. Mais quand je file de l'air, c'est pour rallonger la plongée, et je garde de la marge, sur les deux blocs, pour finir la plongée en douceur, même si un problème survient. Greg.
  16. iero

    Apple n'aime pas Tomek

    Oulah, tout ca ? Moi, je cherche juste à ne pas me prendre la tête et faire les choses que j'aime, même si je dois sacrifier du temps pour les faire.
  17. iero

    Stage MF1 a Paris

    J'ai fait un bout du mien au PSMAS P6 (club de jussieu). C'était très bien.
  18. Pour l'ANMP, je ne sais pas. Pour le nitrox conf, ca te sera utile si tu veux faire des décos au nitrox et/ou apprendre à les faire correctement. Si c'est juste pour plonger dans les plongées de type "sans déco", ca ne va pas te servir à grand chose, (à part à apprendre à mieux plonger, vu que toute formation est censé aller dans ce sens). Greg.
  19. Non, et jamais personne n'a pu me donner un exemple concret. Une carte CMAS et une carte VISA, et tu plonges partout dans le monde. Greg.
  20. Je suis d'accord pour le Scubapiti, il est Pour Fakarava, ces dernieres années, j'ai été décu du Maitai car les bungalows vieillissaient et c'était toujours aussi sec. Je ne parlerai pas des clubs en public, je l'ai promis à fab
  21. iero

    Tout est normal

    Faut faire comme moi, tu prends pas de vacances.. Comme ca tous les jours sont beaux
  22. iero

    marquage sur bouteille

    Je ne sais pas si tu peux la rééprouver en france (Est-ce que les blocs ne doivent pas etre francais ou CE pour ca, j'en ai aucune idée ?), mais ces familles de blocs sont réputés pour durer.. Jette un oeuil à l'intérieur pour avoir une idée de son état.
  23. iero

    wing pour le N4 ?

    toutafé Et j'encourage tout le monde à passer leurs diplômes avec le matériel qu'ils utilisent couramment. Si le matériel est mauvais pour un passage d'examen, il est mauvais pour la plongée. Pour le N4, tu as tout le temps d'en discuter sereinement avec tes formateurs pendant le stage final. Si vraiment il y a une réticence, ben tu reprendras du matos de touriste. De toutes facons, en tant que N4, tu dois savoir plonger avec n'importe quoi Plus sérieusement, comme je disais sur un autre thread, les moniteurs sont là pour cadrer une progression. Tu as tout à fait le droit d'avoir du matériel légèrement exotique, pour peu qu'on ne puisse pas te reprocher un laisser aller du point de vue de la sécurité. Si tu connais ton matos, que tu le maitrises, et que tu sais expliquer tes choix, alors n'hésite pas, et garde ta ouing. Berf, privilégier l'ouverture d'esprit. Un changement de mentalités ne se fait pas en 15 jours, mais petit à petit ! Bon N4 ! Greg.
  24. iero

    marquage sur bouteille

    Facile. c'est une bouteille de 72 cubic inches. Ca date des années 60-70. Interstate Commerce Commision 3AA- Bouteille Acier 2250 psi pression de service Le numéro de série US Divers (le 0 est en fait un L à l'intérieur d'un rond) En fait, c'est un "C" avec un L. Ca signifie "Cochran Labs". "+" donne une tolérance de 10% à ta pression de service.
  25. @Astrobul : Quand tu auras commencé à préparer ton voyage, contacte moi, on ira en discuter autour d'une bière sur le boulevard des Pyrénées. C'est une destination qui me tente bien aussi, mais peutetre couplée avec la traversée du zimbabwe et du malawi en 4x4. ++ Greg.
×
×
  • Créer...