Je viens de lire attentivement l'ensemble de vos réponses, le sujet est intéressant, car,
d'une part, il y a l'intérêt de préparer, ou non, sa plongée en plus des infos donnés par le ou la DP.
Personnellement, je pense qu'il est important de partager avec la palanquée la zone de plongée, en effet, certains souhaitent prendre des photos en macros, d'autres filmer du "gros', d'autres se balader, mais à la fin il faut un compromis.
En randonnée, nous avons des cartes, nous préparons les sorties, en complément des consignes des guides et/ou moniteurs, même si les sujets sont pas les mêmes, le principe me semble similaire.
Mais d'autres part, pour certains, déflorer la découverte est une problématique, et je peux le comprendre, en effet, en tant que débutant, la découverte stimule, et génère des sentiments forts de satisfaction ou de frustration, mais ne laisse jamais indifférent.
Ma demande était purement à titre de curiosité, et je pense qu'avoir des topos de sites seraient un plus, à la fois pour les club commerciaux, car ces structures pourraient mettre en avant les différentes curiosités, parcours etc... Je suis pas sûr que les plongeurs iraient seuls sur site en se privant d'un DP, de la sécurité et de l'organisation d'une structure professionnelle, en plus peu de gens ont un bateau....
A titre personnel, j'aimerais pouvoir choisir le site en fonction des parcours possibles, en effet, quand tu dois faire des heures de voiture pour un site sans rencontrer pratiquement aucun intérêt... C'est dur !
Dans tous les cas je suis preneur d'informations sur l'existence de sites internet et/ou guide papier sur le sujet.
Merci pour votre partage