Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nemo83

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

4 Neutral

À propos de Nemo83

  • Rang
    Poisson clown

Informations personnelles

  • Localisation
    Var
  • Passions
    Plongée, escalade, canyonisme, vtt
  • Profession
    Génie civil

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFMC
  • Niveau en plongée
    N3, Nitrox, SM
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il y a peu cette doc a été proposée dans le sujet "Manuel TDI diving in overhead environment". Cela concerne la plongée technique souterraine. Alors il y a quelques signes spécifiques, mais la majorité sont communs aux plongeurs techniques. C'est en anglais, mais il y a vers la fin tous les graphiques et des légendes faciles à deviner. http://www.swiss-cave-diving.ch/PDF-dateien/cavediving-signals.pdf Après en mode loisir, les plus intéressants qui selon moi devraient être ajoutés aux signes conventionnels sont l'annonce des chiffres et de la décompression.
  2. Oui je l'ai vu, et ce doit être la seule, merci pour le partage.
  3. Oui, effectivement sortir de l'eau demande un peu d'anticipation. Mais finalement du bord comme du bateau, il me semble que le plus simple est en effet d'avoir un bout pour attacher les blocs, sortir de l'eau en narguant ceux qui se pètent le dos, et récupérer les blocs tranquillement.
  4. Je suis également intéressé; déjà merci pour le partage c'est difficile à trouver !
  5. C'est juste pour dire que j'annonce la pression de chaque bloc, puisqu'il en voit deux. J'ai la version Rec et la purge rapide est en bas; mais la purge de l'inflateur est sur le côté, on arrive à s'en servir si on penche juste un peu du bon côté. Enfin..., à force d'en bouffer en formation on finit par être obsédé par ces remontées assistées
  6. Je suis aussi parti sur l'annonce de la pression d'un bloc, histoire de lâcher une info au copain rapidement, tout en ayant précisé avant le plouf que c'est à doubler s'il veut en savoir plus; ça évite aussi de faire le mec qui n'en a rien à foutre et qui répond juste Ok. Après le coup d'un petit exercice rapide, c'est bien en théorie mais ça rejoint une autre discussion sur ce forum. Les exercices entre binôme autonome : ça stresse le copain qui se sent pris au piège comme à l'annonce d'une intero surprise, les autres palanquées s'interrogent (pas l’habitude de voir ce genre d'initiative), ça crispe le DP quand il finit par en entendre parler (ce doit être les origines militaires de la FFESM).
  7. Comment gérez-vous une palanquée mixte en mode plongée loisir ? Je pense aux instructions de sécurité en cas d'assistance, car cette configuration les laissent perplexes. Et je pense à des détails comme la façon d'annoncer sa pression (celle d'un bloc, ou l'addition des deux ?). Quels sont vos retours d'expérience ?
  8. Nemo83

    Et aller...encore un !

    Je préférais la version ressemblant à un harmonica, celle qui savait extraire l'oxygène de l'eau.
  9. Nemo83

    plongée solo

    Je plussoie, c'est vraiment déstressant, on ne pense qu'a profiter du moment présent. Et pour les habitués, j'imagine que l'étape suivante est de se trouver un compresseur à mettre dans son garage, à moins de faire des allers et retours au club du coin ?
  10. Je ne vais rien apporter de plus à la question, mais finalement c'est comme en moto: les meilleurs routards ne sont pas les plus rapides en ligne droite, mais ceux qui maîtrisent leur monture surtout en roulant au pas, à la limite du gymkhana. Ceux-là ont tout compris sur les effets des lois physiques.
  11. Intéressant cette histoire de pénalité, apparemment les algo ne font pas de distinction franche entre l'hélium et l'azote, d'où une marge de sécurité (trop ?) importante. Du coup ça redonnerait ses lettres de noblesses aux paliers profonds, les règles de désaturation étant modifiées. Respect à ceux qui vont essuyer les plâtres et tester tout ça en conditions réelles
  12. Nemo83

    Bonjour la compagnie !

    Volontiers, mon objectif à moyen terme est de plonger sur l'ensemble du littoral; je suis orienté côté Marseille et ses îles en ce moment, mais il y a de beaux spots aussi dans le O6 !
  13. Oui, en effet j'avais repéré ce club pour la formation SM mais je l'ai finalement faite ailleurs. Je passerai là-bas.
  14. Je ne suis pas compétent dans ce domaine, mais cela m'intéresse. J'ai lu un article de Tek Diving sur FB qui annonce : D'un côté on incite à passer au Trimix dès 40-50 m de profondeur; d'un autre côté, il y aurait un risque pour la santé ? Je suis curieux de connaître l'avis des utilisateurs de ces gaz
×
×
  • Créer...