Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD or not ADD

Franck_phil

Recommended Posts

Bonjour a tous, j'envoie ce post, car il est arrivé a ma femme des trucs bizarres et les explications du corps médical que nous avons eu pour le moment ne me satisfont pas.

Tous commence en Janvier 2002 par des plongées initiations en eau chaude (26°) 25 min a 7m intervalle de 110 min puis 35 min a 9 m.

Le lendemain, donc après une bonne nuit, reposé et tout, nous prenons la voiture pour aller faire un excursion dans l'arrière pays (altitude environ 500m), en cours de route, ma femme se sent nauséeuse, hyper ventile se sent faible et a des picotements dans les articulations (bref tous les symptômes de l'ADD). Nous partons donc en urgence pour l'hôpital le plus proches ou on lui administre de L'oxygène pendant environ une heure. Elle récupère mais se sent faible le reste de la journée. Le médecin ne nous certifie que ce n'est pas un ADD.

Pendant le deuxième séjour de plongé (Septembre 2002), elle fait quatre plongée et tout se passe très bien

Puis lors du troisième séjour (avril 2003) rebelotte. Après les plongées (37 min a 18 m intervalle 3h puis 45 min a 18 m ; le lendemain 37 min a 26m intervalle 3h puis 37 min a 26 m intervalle 5h puis 37 min a 15 m ; le surlendemain 31 min a 33 m intervalle 4h30 puis 30min a 8 m)et 26 heures entre la dernière plongée et le début du vol les symptômes réapparaissent dans l'avion, et disparaissent 30 minutes plus tard après l'atterrissage (durée du trajet en avion une heure).

De retour en France nous décidons donc de consulter sérieusement un médecin de la plongée (trouvé par le site de la FFSSM). Elle passe un électrocardiogramme et une écographie cardiaque qui ne détecte pas la présence de foramen ovale. Et le médecin n'est pas en mesure de nous expliquer le pourquoi de ces "troubles"

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

1 – Ma femme a-t-elle fait des ADD comme le suppose le post ADD type I et bends (excellente réponse de Kuneva au passage) en contradiction avec l'avis du premier médecin et au quel cas bye bye la plongée.

2 – Si la réponse à la question précédente est négative, qu'est ce que ça peut être? Insolation ou autre…

Merci par avance pour les réponses que vous nous ferez parvenir.

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça serait tout de même assez étonnant, un add....surtout les premières fois (plongées peu profondes, balade à 500m d'altitude pas assez haut ....). Il me semble qu'un add ne "disparait" pas comme il est venu, comme ça, sans traitement (caisson...)

Lors des plongées, toutes les procédures ont été respectées (pas de yoyo, pas de remontées trop rapide...?)

Difficile de donner des certitudes, surtout après des examens médicaux négatifs, néanmoins quelques points me font penser que ce ne serait pas un ADD :

1)

lors du 1er séjour, les plongées sont à la fois courtes et peu profondes. De même, lors du 3ème séjour, elles ne sont pas non plus excessives en temps et en durée. Et il s'agit dans tous les cas de 2 plongées par jour uniquement, et cela pendant peu de jours aussi (3jours). J'en déduirais qu'il y a une faible saturation en azote.

Evidemment, il faudrait aller plus loin sur les plongées, en particulier, quelle a été la vitesse de remontée ? quelle a été la consommation réelle en air (si les blocs ont été vidés à chaque fois, il y a plus d'azote qui a été dissous, donc plus à regazeifier) ?

2)

A chaque fois, les symptômes se sont déclarés plus de 12h après la dernière plongée, alors que normalement, les ADD se déclarent dans les moments qui suivent la plongée et la grande majorité dans les 6h

3)

A chaque fois, les symptômes se déclarent dans les transports (voiture en montagne, avion). Ne serait-ce pas des signes du mal des transports (nausées, ...) ? Ta femme n'y est-elle pas un peu sujette ?

La fatigue créée par des vacances à priori courtes qui s'ajoute à la fatigue d'avant les vacances), avec du décalage horaire peut-être (eau chaude ?), et même la plongée qui elle aussi malgré les apparences fatigue l'organisme pourrait renforcer la sensibilité au mal des transports.

Encore une fois, je ne tiens pas à remplacer le corps médical, mais je te donne quelques pistes à creuser ....

Manu S, je ne pense pas que ce soit le mal des transports...

En effet, le picotement dans les articulations, c'est un peu hors du commun...

Mais je dois reconnaître que c'est assez surprenant comme cas ; la disparition des symptômes de signifie pas disparition de l'ADD, je pense...

Merci de vos réponses.

Comme vous (bien que plongeur avec peu d'experience) je suis tres perplexe quand a l'identification des maux.

La fatigue créée par des vacances à priori courtes qui s'ajoute à la fatigue d'avant les vacances), avec du décalage horaire peut-être (eau chaude ?), et même la plongée qui elle aussi malgré les apparences fatigue l'organisme pourrait renforcer la sensibilité au mal des transports

Le mal des transport me parrait peu probable mais par contre la fatigue qui declanche autre chose c'est peu etre un idée à explorer...

Lors des plongées, toutes les procédures ont été respectées (pas de yoyo, pas de remontés trop rapide...?)

Pour la premiere série je ne plogeait pas avec ma femme, mais pour la deuxieme, toutes les procedures ont été respectée :pas de yoyo, pas de remontées rapide et en tout cas, 3min a 5m a tous les coups. On etaient encadrés allemand, je sais ca veut pas dire grand chosesmais dans ce cas la, si!

Salut,

Narcil a raison pour detecter un foramen c'est une investigation tres lourde.

Concernant les picotement est ce que par hasard la route n'etait pas un peu en mauvais etat et que ton epouse se tenait a une poignee de la voiture, car je me souvient que quand je faisait du velo et que je roulais sur des paves c'etait horrible les picotements dans les coudes.

Henri

Guest jsaispasnager

Bonsoir,

Si je scotomise le fait que les symptômes se sont produits après la plongée, le diagnostic différentiel des pathologies associant des douleurs articulaires , vomissements, hyperventilation,… est quand même assez vaste. Le plongeur importe ses pathologies (qu’elles soient connues ou non) en vacances. Pas de mention si une radio du thorax a été effectué. Peut-être qu’une visite chez le médecin traitant ne serait pas inutile !

La symptomatologie peut aussi être relié d’une manière quelconque au lieu de villégiature (nourriture, insectes, parasites,…). Etait-ce le même et dans la forêt vierge ? Pas de données à ce sujet.

J’ai eu très exactement ce type de symptomatologie à deux reprises. Une première fois après un séjour se terminant au Portugal et j’ai appris par la suite par les journaux qu’il y avait eu de l’huile trafiquée avec du mercure…. Le deuxième épisode est survenu en avion après un séjour en Egypte. Là non plus pas de relation évidente avec la plongée. Fatigue+siége serrée dans l’avion+problème alimentaire (buffet) ? Pas d’explication sinon que des conjectures. Depuis ce dernier épisode 20 plongées profondes eaux froides et pas de problème.

Est-ce qu’entre temps Madame a plongé et est-ce qu’il y a eu réapparition des symptômes?

Force est de constater que dés qu’il y a un malaise inexpliqué, on pense embolies paradoxales, foramen ovale ouvert… La question de savoir s’il faut effectuer systématique un examen aussi peu agréable et coûteux qu’un écho transoesophagien (par ex.) pour vouloir écarter « absolument» un FOP reste discutable….

Force est aussi de constater que l’on n’est pas tous égaux devant la nature, et qu’il y a des gens qui ont fait des ADD en respectant les principes de sécurité (en tous cas d’après leurs ordinateurs) et qui n’ont pas de foramen ovale ouvert…. Mais au vu de la situation décrite, l’ADD ne serait quand même pas le diagnostique que je mettrais en premier.

Maintenant y a au moins une chose qui est clair, c’est que si la symptomatologie survient systématiquement après la plongée : bye, bye la plongée et investigations approfondies.

cordialement

:biere:

Narcil

Petite remarque sur le dépistage de foramen ovale ouvert : Il est impossible de déterminer s'il y a ouverture par une echogaphie externe, ton médecin s'est contenté de ça pour affirmer qu'il n'y en a pas trace ?

Nous avons fait deux examens mais comme je ne me rapelle plus du nom du second j'ai simplifié.

est ce que par hasard la route n'etait pas un peu en mauvais etat et que ton epouse se tenait a une poignee de la voiture

Le pays (australie) est tout a fait developpé, les routes etaient en bon état et le chauffeur (moi même) très prudent quoi que enclin aus excès de vitesse.

Merci pour la piste, mais je ne pense pas que ce soit cela

Salut Franck-Phil,

Effectivement, le "cas" sort des sentiers battus.

A mon sens, tout rapprochement avec l'azote est à exclure.

Par contre, je remarque qu'à chaque fois, 1 élément est présent:

- une baisse de la pression ambiante (- 0,1 à - 0,2b)

y aurait-il tout de même un rapport avec la variation de volume de bulles?

Les symptomes seraient-ils favorisés par une fatigue ou une anxiété ou une exitation ou un stress?

Une question me vient, ta femme pratiquerait-elle de grandes inspirations pendant ses plongées?

Guest jsaispasnager

quote:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous avons fait deux examens mais comme je ne me rapelle plus du nom du second j'ai simplifié.

--------------------------------------------------------------------------------

Est-ce qu’on a fait avaler une sonde à ta femme ? (=TEE)

Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’échographies « externes » (peut être une échocardiographie suivie d’un doppler transcrânien ?).

Guest jsaispasnager

conclusion: Iil s'agissait vraisemblablement d'un écho transoesophagien et j'imagine qu'on a mis du contraste iv. Un foramen ovale perméable peut donc être trés raisonablement écarté.