Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nocnoc

Membres
  • Posts

    332
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About Nocnoc

  • Birthday 04/20/1974

Personal Information

  • Localisation
    Schiltigheim
  • Profession
    Informaticien

La plongée

  • Niveau en plongée
    N2
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Nocnoc's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

14

Reputation

  1. Merci pour ces réponses. Voici le modèle en question: https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-pro-1422.html @El_TiTeP: il n'y a pas de bague sur cet embout. Ceci dit je n'ai pas la réponse à ma question! Mon but n'était pas de relancer pour la 10000 fois ce débat. Ma question était de savoir si la pression ambiante a de l'influence sur l'effort à fournir pour ouvrir la soupape de la buse.
  2. Salut, J'ai crevé mon vieux para que j'avais depuis x années. Du coup j'en ai racheté un neuf. Comme je suis blindé, j'en ai pris un avec une buse de gonflage, comme ça, pour la rigolade. J'ai vu qu'il y a plein de fils sur les avantages/inconvéniants des différents modes de gonflage mais là n'est pas la question. J'ai déballé mon jouet et j'ai vite soufflé dans la buse pour le gonfler. Et ça là que je m'interroge: j'ai du souffler vraiment très fort pour ouvrir la soupape de la buse. Ma question est la suivante: est-il normal que l'effort soit si important? Je me suis dit qu'en immersion, c'est peut être mois dur mais j'ai un doute. Si le ressort de la buse est taré à x newton, je me dis que à 1bar ou 3bar, x newton restent x newton. En même temps, je me dis qu'il faut plutôt voir le % de x newtons par rapport à la force hydrostatique. Bref, mes cours de physiques sont loooooooooooooin... Une petite expérimentation répondrait vite à la question mais la mer est aussi loin que mes cours de physique. Qu'en dites vous? Merci d'avance. Note: je ne compte pas spécialement utiliser le gonflage oral. C'est juste pour comprendre.
  3. Merci pour cette réponse très complète (comme d'habitude) Scubaphil! C'est cool de pouvoir s'endormir moins bête grâce au forum.
  4. Salut, Suite au vaccin COVID, j'ai un gros ganglion douloureux sous l'aisselle. Je devais plonger mais dans le doute j'ai annulé. Je me suis dit, naïvement: si il y a des "cochonneries" quelconques dans le ganglion, la surpression, mais surtout la dépression qui s'ensuit risquer peut être de diffuser ces "cochonneries". C'est l'analyse du professeur foldingue. Bien que ça n'ait rien à voir, j'avais lu quelques part que la suppression pouvait favoriser la prolifération des bactéries... Ma question au final est: un ganglion gonflé est une contrindication à la plongée ou pas du tout? C'est pour ma culture, je n'ai pas l'intention de voir mon médecin juste pour ça. Je vais patienter. Merci d'avance.
  5. Merci pour vos réponses. Bon, ben , j'avais tort alors... On va rectifier le tir. Merci bcp pour ces éclaircissements.
  6. Bonjour tout le monde, Si j'ai bien compris: si la dernière date de requalification date de plus de 6 ans, alors il faut saisir "Non conforme / Date de requalification dépassée" dans l'appli TIV. Arrêtez moi si c'est c'est déjà pas bon svp! Là où je m'interroge, c'est pour l'année courante... Si aujourd'hui 10 avril 2021, j'inspecte un bloc personnel qui a été requalifié le 01/01/2016, que dois-je faire? D'après moi, il faut saisir "non conforme" car il sera non conforme à partir du 02/01/2022 donc avant le prochain TIV. On n'est pas tous d'accord la dessus ou club. D'autres pensent qu'on peut le valider. Il sera non conforme l'année prochaine. D'après moi, si on fait comme ça, il y a un risque que le propriétaire le gonfle par exemple en février 2022. Avec ma méthode, le propriétaire est libre de procéder à la requalif entre aujourd'hui et le 1er janvier. Qu'en pensez vous? Avez vous les références du texte le cas échéant. J'ai rien trouvé dans la doc, ni dans la FAQ TIV. Peut être je dois m'acheter des lunettes. Merci d'avance.
  7. Ce doit être une vieille vidéo au caméscope VHS de 1987 qui refait surface.
  8. C'est également la réponse que j'aurai donnée. Par ailleurs: Dans beaucoup de sport, on ne fait pas le geste qu'on croit faire. Ce problème est grandement amplifié dans les sports aquatiques car on perd une sensation fondamental: l'appui. 2 solutions: -la vidéo pour te convaincre que tu ne fais pas ce que tu crois faire -exagérer mentalement le geste (cf réponse de Yinch) pour faire physiquement le bon geste. Ca marche bien pour apprendre le canard: si tu essaies de mettre tes jambes à la verticale, elles se mettent à 80%. Si tu essaies d'aller au delà, elles se placeront bien.
  9. OK. C'est clair maintenant! Merci pour toutes ces précisions! Dès fois, on croit avoir tout compris et on se rend compte qu'on sait rien!
  10. Effectivement, si on modélise le corps humain comme ça, physiquement, c'est parfaitement logique. Mais du coup, ce qui me surprend, c'est le modèle, même si il fonctionne bien. J'étais persuadé que dans le corps humain la pression restait à un 1 bar (hormis poumon etc...) Si je vais à 20m, ma pression sanguine serait augmentée de 2bar? Ca me trou le c*l. Peut-on considérer que la pression dans dans l'humeur aqueuse où le corps vitré serait aussi de 2 bar alors? Merci d'avance.
  11. Merci pour toutes ces réponses. Mais je dois avouer que dans l'ensemble, je suis pas trop convaincu... Sauf par la réponse du chef! C'est ptêt pour ça qu'il est chef (fayot inside) Mon raisonnement est faux. C'est clair. Et j'aimerais bien savoir où je me trompe. C'est plus les loi physiques qui m'intéressent que le bon sens, dont il faut se méfier. Si je suis dans un sous marin pressuré à 1bar (je suppose que c'est cette valeur) peu importe pour mon organisme que je sois à 20m ou 200m de pronfondeur. Effectivement, c'est une bonne image. Mais dans ce cas, il y a disons 0,8bar dans l'ampoule et "1bar" dans ma peau (je ne sais pas si ça un du sens de parler de pression 'dans la peau'). Donc c'est logique. Tandis qu'au placage de masque, il y a disons 1,5bar dans le masque est toujours (d'après moi, mais c'est peut être là que je me trompe à en croire la réponse de Matt) 1bar dans mon organisme, sauf poumon etc, bien sur. Là, c'est plus trop logique.
  12. Bonjour, J'ai une question sur le placage de masque. Ce problème est enseigné très tôt à tout plongeur. On comprend bien intuitivement le mécanisme de ventouse impliqué. Pourtant, j'ai toujours du mal à l'expliquer physiquement. Supposons que je descende à 10m sans souffler par le nez. A un moment donné, le jupe ne se déforme plus. Donc le volume du masque reste constant. Or, PV = constante, donc P = constante aussi. Donc on va arriver à 10m où la pression extérieure vaut 2bar et la pression dans la masque -disons- 1,5 bar. Intuitivement, on se dit, "ça fait ventouse". Mais au final, mon visage est juste dans une boite où il y a une pression de 1,5bar ce qui ne devrait pas poser problème. En effet, je suis dans le même cas à 5m si j'ai bien soufflé dans mon masque. Vu que la pression intérieure est inférieure à la pression extérieure, il y a bien une force qui s'applique au niveau de l'interface visage-jupe mais pas au niveau des yeux. Un truc m'échappe. Y a-t-il un rapport avec la pression partielle dans les capilaires sanguins superficiels? C'est quoi en fait l'effet ventouse? Merci d'avance
  13. Ok. Mais question ma était plutôt orienté 'utilisateur'. Qu'est-ce qui va changer dans le fonctionnement du détendeur si on ne l'entretien pas? (Il ya déjà eu qq réponse dans les post précédents) Ben... Pas grand chose... D'où le fait que je n'ai pas retenu la fiabilité dans les critères. Merci pour cette réponse complète. Ca confirme ce que je préssentai. Un détendeur ne se met pas en rade du jour au lendemain mais ça n'empêche pas de faire comme si ça pouvait arriver!
  14. Heu... Je sais pas... Ca induit d'autres questions: Ca sert à quoi de réviser un détendeur? (pas ironique) Des joints inefficaces, ça fait quoi? Fuite de bulle? De l'eau dans la bouche? Pièces mobiles encrassées, ça fait quoi? Débit continu?
  15. J'ai déjà fait qq poubelles, sans succès. C'est quel jour que tu sors la tienne?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.