Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe UV


JPD

Messages recommandés

mercides reponse. Je dois dire que les lunettes de protection, j'avais mis de cote pour des raisonsde taille (je pensais que ca ne passait pas sur le casque), mais j'aime bien l'idee du decapeur thermique.

En fait, je viens d'acheter un masque de ski (vraie copie chinoise de mauvaise qualite) sur la baie pour un vil prix, et je vais essayer des que je l'ai recu.

 

petite mise a jour:

bon, le masque de ski, ca passe au dessus du masque de plongee et ne gene pas outre mesure la visibilite en lumiere normale. Reste a voir si ca filtre bien.

 

Les premiers essais (hors de l'eau), fait avec des stabilos montre que par exemple, avec du orange/rouge fluo, la difference avec et sans masque est minime... en revanche, sur du jaune/vert (qui de meoire correspond a la grande majorite des coraux que j'avais vus en fluorescence), le cote "sursaturation du bleu est bien filtre, et la fluorescence ressort bien plus,

Bon, Egypte dans 10 jours. Yapuka....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Premier retour d'experience

 

Bon, j'etais la semaine derniere a Marsa Nakari, et j?aifait les essais :)

 

A preciser: l'eau etait relativement chargee dans la baie pour la mer rouge (et avait meme pas mal de sacs plastique, because le vent 8(), ce qui peut avoir une influence sur mes resutats:

 

Matos: 1 lampe UV, 1 Lampe bleue, masque de ski pour le filtre jaune.

 

1er essai:masque plongee + masque ski jaune +lampe bleue, a sec

J'ai mis mon masque de plongee, le masque de ski autout du cou, et j'ai sillonne ma piaule avec la lampe, en passant de mode "avec le masque" au mode "sans le masque": resultat OK sur manip, et claire difference sur des objet intrinsequement reactifs

 

2eme essai: de jour, en plongee, juste le masque de plongee et le masque de ski.

Cette plongee avait pour but de voir comment ca se manoeuvrait sous l'eau. Bon, preparation, mise du masque de ski autour du cou, masque de plongee sur le pif, signe OK, on plonge... 15 metres, j'essaie. Ah merde! Y a un detendeur sur le chemin maintenant, j'y avais pas pense :confus:c'est la galere! Faudra trouver une solution.

De plus, le masque de ski au dessus du masque de plongee reduit BEAUCOUP le champ de vision

 

3eme essai: brainstroming.

On ne peut pas mettre le masque autour du cou a cause du detendeur, je ne veux pas l'avoir en permanence sur le pif a cause du champ de vision, et le laisser tel quel sur le front c'est le paumer a coup sur. Solution adoptee: les deux masques (plongee et ski sont relies par les brides au moyen d'un gros elastique par deux tetes d'alouette, et le masque de ski sera sur le front, retenu par l'elastique si il glisse

 

4eme essai: on y va pour de bon: plongee de nuit, lampe UV, lampe bleue, masque de plongee, masque de ski

 

disons le tout net: ca marche!!

les coraux sont clairement fluorescents sous la lumiere bleue, te le filtre jaune coupe une bonne partie du bleu reflechi.

De plus, ca permet a la limite de ne plongee qu'avec cette lampe bleue qui fait office de lampe principale

MAIS:

*au niveau de l'effet "Waaaaaah", dans l'eau un peu chargee et avec les coraux du recif de Nakari, la lampe UV gagne haut la main.

*le masque de ski reduit beaucoup le champ de vision. Une solution telle que celle de Screech permet peut etre de resoudre ce probleme, ou idealement d'avoir cette solution la

*a mon humble avis, le filtre jaune doit etre un filtre "jaune profond". Je veux dire par la que je pense qu'il doit etre jaune sombre, voire orange, sinon il reste quand meme enormement de lumiere reflechie.

 

Bref, mon experience est mitigee, et je la retenterai si j'en ai l'occase dans une eau parfaitement claire. Mais en eau un peu (legerement) chargee, je tends a penser que l'UV sort grande gagnante sur le ratio encombrement/galere masque/resultat.

 

d'autres ont essaye et/ou ont d'autres experiences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, on était passé à Nakari ya 2 ans et deux gars repartaient d'une semaine de test sur le house reef avec les UV, le gérant de Plongimage et P. CObeh ou R. Heuzé, me souviens plus bien.

Si j'ai le temps de monter une led UV d'ici la fin du mois, j'irai la tremper à Lahami ;)

Tu as les références de ta led uv, Gneuh²?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila:

Au fait, comme extension a mes dire:

La LED UV

 

 

La LED bleu royal

 

 

le blabla sur les spectre d'excitation par rapport aux spectres d'emissions des coraux:on peut trouver un papier scientifique la, voir les figures des pages 103 a 131

 

EDIT: merde, la page n'exsite plus.

Donc

LED UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Partant à Bonaire en janvier prochain et ayant vu que les structures de plongée labas proposaient des sorties de nuit "fluorescentes", j'ai eu la même idée que vous de me confectionner une petite lampe UV.

Pour cela j'ai un peu cherché et, étant donné que j'avais déjà une petite lampe de la baie de ce type:

http://www.ebay.fr/itm/1600Lum-Multifunction-T6-Dive-Light-aluminum-Flashlight-Torch-18650-Charger-OT8G-/221391671871?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item338bf8d23f

(Juste en passant je l'ai depuis 3 ans en temps que lampe de secours et je l'ai déjà descendue à 38m, elle fonctionne encore et ne prends pas l'eau)

J'ai trouvé un module UV qui je pense doit doit pouvoir s'interchanger avec le module "lumière blanche" en standard:

http://www.dx.com/p/1w-390nm-450nm-uv-drop-in-led-module-for-c2-wf-502b-and-flashlights-alike-3-6v-4-2v-16694#.VHjhKDGG9GQ

 

Je suis tombé sur votre fil de conversation après l'avoir commandé, mais du coup maintenant je me pose la question de la puissance. Le module ci dessus a une puissance de "1W TG" (si je me fie aux informations fournies par les chinois :-) ). La led que tu mentionne Gneuh² as 2 puissances:

Max. radiometric power: 1.2W

Power dissipation: 3W

 

Avez vous une idée de laquelle de ces 2 puissances correspond au "1W TG" des spécifications du petit module UV cité ci dessus ?

 

PS: Je vous ferai un retour sur mon ressenti quand je l'aurai reçu. Et aussi une fois que je l'aurai essayé en situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon chuis pas sur a 100 % mais je dirais que les 1W du module DX correspondent a la puissance electrique (le module est indique pour fonctionner avec 3V minimum V, ce qui doit correspondre a la tension seuil pour la LED, et tirer 350 mA.. ca fait a peu pres 1 W (power dissipation, donc a comparer avec les 3 W de ma LED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

Un petit point sur le sujet après avoir reçu mon petit module. Pour pouvoir avoir une comparaison, je me suis aussi bricolé une lampe à la méthode Gneuh² avec une led 3W de chez Planeteleds:

http://www.planeteleds.fr/fr/?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=348&virtuemart_product_id=1180&Itemid=396

 

Sur la photo ci-dessous on voit bien que la la lampe bricolée avec la led 3W (à droite) et quand même bien plus puissante que celle avec le module tout fait 1W (à gauche).

 

attachment.php?attachmentid=46473&stc=1

 

J'embarque les 2 lampes pour mon voyage à Bonaire histoire de voir ce que ça donne en situation. Je vous tiendrai au courant.

comparaison_uv_2.jpg.4b1bace4c96cccfebbf01ebb7ba76cb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mise en situation

 

Hello,

 

Je ne vous ai pas oublié, je suis rentré il y a une semaine et demi et juste comme ça en passant, Bonaire pour la plongée, c'est vraiment top !

 

Pour ce qui est des tests:

Le modèle 1W déjà tout fait est vraiment trop juste, il faut vraiment être près des coraux pour bien voir la fluorescence.

Le modèle 3W bricolé à la façon Gneuh² par contre marche très bien, Juste des petits soucis avec l’interrupteur de la lampe un peu récalcitrant par moment, mais bon vu le prix de la lampe, ça ne pouvait pas être parfait.

 

Pour ce qui est des photos par contre je ne suis pas super au point, difficile de faire des photos qui ne soient pas floues ...

 

Ci-dessous les deux meilleures que j'ai réussi à faire pour que vous ayez une idée.

 

attachment.php?attachmentid=46579&stc=1

 

attachment.php?attachmentid=46580&stc=1

Fluo_1.thumb.jpg.63f03e32638866a3cc0e3c5f723e1e4e.jpg

Fluo_2.thumb.jpg.bebb3e71b49d91fa8bfeee6b7fb41eb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhouhouuuuu, je veux y aller. /mode jaloux/

Ceci dit, tes photos m'interpellent un peu: je les trouve tres tres saturees en bleu pour un module UV. En fait, ca me rappelle mes plongee avec la lampe bleue sans filtre jaune.

En regardant les specs de ton module, il tire jusque 450 nm (ce qui est deja bleu), mais ca m'etonne avec les photos que tu as postees auparavant.

Sais tu avec quelle lampe tu as fait ces photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 47
      Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries: - Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+ - Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini    J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batt
    • 6
      Bonjour Pourriez vous me conseiller pour une lampe . Je cherche pour un budget autour de 100eur à pile ou accus . c’est pour faire quelques plongées de nuit très ponctuelles  merci 
    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.