Je ne sais pas comment ça se passe à la FSGT. Surement différemment.
Dans les clubs 2F, le MF1 c'est le chemin de croix. Déjà tu allonge pas loin de 1500 euros pour le N4. Stage initial + final MF1, c'est dans les 1500 euros aussi. Tu ajoute toutes les sorties où tu vas faire le gentil moniteur E2 car là, ton tuteur, il est pas disponible pour t'enseigner quoi que ce soit (voir il en est plus capable).
Coût en argent et en temps. Ton club, il te prends pas en charge les frais. Normal t'es en formation. Deux ans. Tu approche de la limite de temps pour passer l'examen. Gros stress.
Viens la date de l'examen, t'es à la ramasse, trop mauvais. Tu fais dans la reproduction de ce que tu as vu faire quand tu étais N1, N2, etc... Tu commence à ressembler aux moniteurs que tu trouvais si nul pendant ta formation de plongeur et auxquels tu t'étais juré de jamais ressembler.. C'est la déprime totale. Au sens catastrophique du terme. Tu sens que tu vas aller au carton et te faire déchirer par le jury. Ta copine fait la gueule car t'es jamais là.
Bon, tu réagis (si tu es pas trop con). Donc tu anticipe, tu vas faire des weekends à Becon avec une association qui a conscience du problème et qui ne fait que de la formation intensive de cadres (N4, MF1, MF2). Ok tu progresse, tu apprends à enseigner et en plus à t'évaluer sur tes pédas. Tu progresse et commence à te sentir prêt. Tu te sens mieux mais c'est pas encore ça. Encore des weekends. Une petite semaine pour participer (en tant qu'observateur) à un jury N4 + permis bateau : 1500 euros (encore...). Enfin, tu te décide à y aller. Tu sens que t'es meilleur que tout les autres. Ok, go ! Stage final (encore une semaine) et ta copine qui fait toujours la gueule.
Investissement ? Plusieurs milliers d'euros, des weekends, des semaines complètes. Ta vie de plongeur ? Rien. Tu as passé ton temps à faire de la péda et à perdre ton temps du fait des défaillances de quelques uns.
Examen : ok, t'es pas le meilleur. Yen a un autre qui était bon aussi. Second. Mais tu as ton papier.
Ah oui, ton club, il refuse de défiscaliser tes weekends et tes semaines car un gars a lu un truc dans un journal où c'est dit que c'est limite quand t'es en formation. C'était pas ce qui était dit avant ? Tant pis pour toi.
Au final, 4 ans à traîner ce truc. Quand tu vas faire des sorties dans des structures commerciales, tu croise des moniteurs pro, des vrais ! Hein !
Ils sont parfois bons, parfois mauvais, souvent plus mauvais que toi. Ils ont le DEJEPS. Ils peuvent enseigner à 60m. Pas toi. 40m.
Tu plonge dans la zone des 100m, en recycleur, en sout' ? Peut importe, ils ont le papier (le DE) et pas toi. Si tu veux faire ça, il faut remettre le couvert. Semaines, argent, copine, etc... Tout ça en CREPS. Le bonheur quoi quand t'es salarié à plein temps. Toi, tu peux pas non plus te faire rémunérer. Malgré le temps, l'argent et tout ce que tu as sacrifié.
T'es juste (en silence) mort de rire quand tu entends des pros expliquer à leur "élèves" que c'est dangereux d'aller à 40m. C'est la zone de tes premiers paliers quand tu plonge pour toi. Bref...
Oui, il y a un truc pas adapté dans le système français.
whodive c'est vrai mais l'investissement temps sans parler de l'investissement financier reste lourd. Sans parler du coté prise de tête qu'est l'initiateur