Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mobius one

Membres
  • Compteur de contenus

    632
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mobius one

  1. Salut, j'espère ne pas répondre trop tard. J'ai un caisson Ikelite pour TG-5 et un AF-35. Théoriquement, ces deux produits ne sont pas compatibles et il m'a du coup fallu bricoler pour rendre l'ensemble fonctionnel. La solution a été de coller un velcro double-face (exemple de produit similaire) sur le détecteur du flash, coller un récepteur à fibre optique sur la deuxième face, afin de pouvoir relier le caisson et le flash. Les tests hors de l'eau ont été concluants mais je ne l'ai pas encore testé sous l'eau. Néanmoins, cette méthode est un bricoloage pas forcément très ergonomique (je crains que la fibre soit gênante pour la prise en main) qui ne me sert juste qu'à prolonger l'usage de mon flash déjà vieux (10 ans) en attendant de le renouveler. De plus, le AF35 n'est plus produit et peut donc être considéré comme un modèle obsolète (ce qui ne l'empêche pas de faire un bon travail en terme d'éclairage). Enfin, le bras flexible est assez court, ce qui réduit la liberté d'orientation de l'éclairage (mais là aussi ce n'est pas nécessairement un problème et je suis très satisfait de son travail en macro). Je suis donc d'accord avec Aries que si tu veux acheter un nouveau flash et que tu as le budget, il vaut mieux que tu prennes quelque-chose de plus récent et étudié pour être compatible avec les caissons opaques. Si tu n'as pas le budget et/ou que le AF35 est vraiment avantageux au point de vue prix, tu peux toujours essayer ma méthode (mais je rappelle que je ne l'ai pas encore testé sous l'eau et décline donc toute responsabilité si tu décides de le faire et que ça marche pas), mais la fibre optique supplémentaire a acheter n'est pas gratuite non plus.
  2. Merci pour ton conseil, je vais donc m'orienter vers le W-30. Cela dit, j'essaierai quand même d'éviter de l'enlever sous l'eau histoire de réduire les risques qu'il se barre en coulant à force d'être enlevée et remise. Le site mentionne qu'il est utilisable en macro mais les infos que j'ai pu trouver sur la macro avec un grand angle sont plutôt limitées (pas mal d'info sur le plan rapproché avec grand angle par contre). Du coup, je demande si il y a une méthode pour de petits sujets et si oui quelle est la méthode. Zoomer à fond ?
  3. Bonjour à tous, J'ai un caisson Ikelite pour un Olympus TG-5 couplé avec un flash AF-35 et j'envisage d'ajouter une lentille grand angle. D'après le site d'Ikelite, trois lentilles sont compatibles avec le caisson : - Le dome WD-3, pour lequel je trouve pas beaucoup d'info sur l'angle de champs et/ou la focale équivalente. - La lentille W-30, qui donne un angle de champs de 120° d'après Divephotoguide. - Le dome DC6, qui rétablit la distance focale du TG-5 à 25 mm, sans qu'Ikelite me précise l'angle de champs (j'ai trouvé un angle d'environ 70° pour 25 mm de focale). Je comprend que dans tous les cas, je gagne en angle de champs mais je voudrais savoir quelles possibilités je perd selon mon choix (ex : exit l'éclairage sur les bords et la macro avec le W-30*? exit les paysages et gros sujets type requin avec le WD-3 ou le DC6?) *Pour info, mon flash AF35 peut atteindre un angle de rayonnement entre 80 et 90° avec un diffuseur.
  4. Plonge depuis 12 ans avec environ 120 plongées et arrivé sur le forum en 2009, ça compte comme vieux ? Cela dit j'ai plus été très actif ces derniers temps et mon activité sur le fo' n'a repris que récemment avec la perspective de voyages qui se profile cette année.
  5. Bonjour à tous, Je vais probablement aller à Nagoya en juin pour du boulot. Vu que la mer est pas loin, je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent un centre à me recommender. Autrement, y aurait-il une autre ville pas loin qui mérite d'y passer une semaine pour la plongée ? Merci d'avance.
  6. Okay, merci pour ton aide. Antofagasta peut éventuellement être jouable pour une plongée. À réfléchir…
  7. Mobius one

    un rêve pour 2018

    Et pour les transgenres, on fait quoi ?
  8. Bon ben tant pis. Je ferai la tournée des bars à Valparaiso avec les collègues. Vu que je pense faire une première semaine boulot puis une deuxième semaine tourisme et si les vols intérieurs sont abordables, y a-t-il éventuellement autre chose plus au nord ? (je viens de lire que Août était aussi le pire mois pour l'île de Pâque…)
  9. Mobius one

    Un petit bonjour !

    Salut les amis, ça fait plaisir de voir ce sujet où se sont réunis quelques anciens. je suis tombé sur ce topic par hasard et me suis dit que j'allais aussi vous passer le bonjour en passant vu que mes passages sur le forum sont aussi devenus épisodiques. Les plongées aussi d'ailleurs depuis que j'ai emménagé en Belgique (loin de la mer chaude + d'autres hobbys chronophages), avec seulement 8 plongées depuis deux ans. Comme quoi, je disais du mal de Marseille quand j'y habitais* mais maintenant cette ville me manque. J'avais déjà vu le forum changer de style, mais l'ancien design reste bien gravé dans ma mémoire. * Si ça se trouve, j'y ai croisé plein de membres du forum sans m'en rendre compte lors de mes escapades en mer .
  10. Bonjour à tous (longtemps que je suis pas venu tiens), Je pars au Chili en Août pour du boulot et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà plongé là-bas et ont des coins/centres à me recommander (sachant que je serai d'abord à Vina del Mar). De même, vu que ce sera l'hiver là-bas en Août, est-ce que vous savez si les eaux du coin ont une température appréciable ou si elles effaroucheraient un frileux ? Merci d'avance.
  11. Sans doute, cela dit j'espère que ce sera pas le ton employé par les militants écolos parce que j'ai déjà eu un bel aperçu du genre de ravage que peut faire ce ton agressif dans d'autres domaines de lutte militante. Tiens par contre, le facebook d'Océan Prévention Réunion est muet. Je m'attendais à ce qu'ils pondent un énième discours moralisateur/culpabilisateur. EDIT : ah si pardon, ils sont toujours actif (pas habitué à la mise en page facebook actuelle).
  12. À chaque fois que j'entends parler d'une attaque à la Réunion, c'est toujours la même histoire : non-respect des consignes de sécurité. Cela dit, cette histoire de panneau scié m'intrigue. Hélas, on ne saura probablement jamais qui a fait le coup… Source ?
  13. Dure nouvelle, j'espère qu'on le retrouvera mais n'ai pas trop d'espoir. Quand bien même je n'appréciais pas trop son narcissisme dans Sharkwater, son documentaire avait le mérite d'avoir été une étape importante dans la sensibilisation du grand publique en étant diffusé au cinéma plutôt qu'à la télévision. @DocTroll : serait-ce ici ? http://www.miamiherald.com/news/local/community/florida-keys/article130014874.html
  14. Oui effectivement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait après avoir posté. Pardon pour la question bête mais j'ai eu un réflexe épidermique en voyant le mot "requin" .
  15. Étant dans pratiquement la même situation que Arnaud (Niveau 3 FFESSM, habitant à Liège et voulant plonger en Bretagne fin juin-début juillet), je m'abonne à ce fil pour piocher des idées de club (et éventuellement d'hébergement si ça vient sur le tapis). Au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce club ouvert l'année dernière en baie de Saint-Brieuc : https://www.armorplongee.com/ Est-ce que quelqu'un l'a testé ? Si oui, ça valait quoi ? C'est pas une blague, hein ? Du coup y a quoi comme club dans le coin ?
  16. J'arrive encore avec retard. Les cages ont une ouverture horizontale qui permet aux plongeurs de voir et photographier l'animal en étant le moins possible incommodés par les barreaux (ex : photo ci-dessous). C'est sûrement par là que le requin de la vidéo est entré : cette ouverture est beaucoup trop large et pose de sérieux problèmes de sécurité. Ça n'est d'ailleurs pas le premier accident de ce genre et je pense qu'il est temps de repenser la façon dont doit s'effectuer ce type d'activité, notamment en établissant une plus grande distance entre les appâts et les cages et en créant un nouveau design pour les cages. Sûr, ça augmentera la proportion de photos moins jolies, mais ça sera un très gros gain de sécurité aussi bien pour les requins que les plongeurs.
  17. Le film est sorti depuis un mois. Quelqu'un a-t-il été assez courageux (ou maso) pour aller le voir et confirmer ou infirmer nos craintes (ou plutôt devrais-je dire nos préjugés) à son sujet ?
  18. On notera une petite originalité dans cette affaire par rapport aux précédentes : un commerçant a dit qu'il porterait plainte contre la victime pour le non-respect de l'interdiction avant de rétropédaler devant le flot d'insultes.
  19. J'arrive longtemps après la bataille (forcément, à force de plus trop traîner dans le coin) mais comme le film n'est pas encore sorti en France, autant donner son avis. Après les Dents de la Mer, les films de requins mangeurs d'hommes ont généralement été des séries B avec des requins en carton pâte et que peu de gens prenaient au sérieux. Mais là, on a clairement affaire à un film avec un budget plus conséquent (produit par Sony, distribué par Columboia) qu'une série B, qui risque donc d'attirer plus de gens. Il n'est donc pas impossible que soit inclue dans le lot une poignée d'idiots qui croient que le film est réaliste et se mettent à avoir une trouille injustifiée des requins. Néanmoins, je doute que nous ayons un deuxième effet "Dents de la Mer" : les connaissances sur les requins se sont améliorées, certaines se sont transmises au public, la situation environnementale de ces animaux est généralement bien connue. De même, les films sont devenus plus violents qu'à l'époque des Dents de la Mer, ce qui rend les spectateurs plus tolérants à ce types d'images et le film ne devrait donc pas les traumatiser en masse. Et qui sait, avec un peu de chance, "Le Cinéma est Politique" réussira à nous pondre une critique tellement délirante qu'on en oubliera ce qu'on reprochait au film au départ . Bref, affaire à suivre…
  20. Oh, oh, oh ! Un CR sur St-Pierre avec l'UCPA. Voilà qui devrait me motiver un peu à finir mon propre CR sur le séjour que j'ai moi-même effectué là-bas en juillet 2015 (la vache, je suis en retard). Je vois que tu as aussi vu les rascasses. Il paraît qu'elles peuvent être chassée à la bouteille. Si tu comptes faire d'autres séjours UCPA, sache que c'est comme ça dans tous leurs bars. Si, si : ils ont fini le ponton .
  21. Bon ben tant pis, je suppose que je ferai mes week-ends printaniers et automnaux en Zélande ou à Dunkerque. Merci quand même. Puisque nous parlons de la Zélande, y a-t-il des formalité supplémentaires pour plonger aux Pays-Bas ? J'ai eu une petite surprise selon quoi le N3 FFESSM n'était pas totalement reconnu par la LIFRAS, entrainant un rétrogradation au N2 (perso ça me gêne pas trop pour 2-3 plongées de temps en temps, surtout si c'est à moins de 20 m bien sûr ). Je voudrais prévoir une éventuelle surprise de ce genre si je fais un tour en Zélande. De même, comme j'ai demandé avant, qu'est-ce qui chauffe mieux une humide au printemps et en hiver : sous ou surcombi ?
  22. Oups, pardon, je voulais surtout parler pour l'automne et le printemps, mais merci pour vos réponses.
  23. En tant que plongeur exclusivement marin, je suis assez impressionné. J'ai toujours tendance à négliger les lacs et cette vidéo prouve pour la énième fois que j'ai tort. De plus, comme ça n'est visiblement pas des lacs d'altitude, ça renforce l'attractivité des sites. Question naïve : "Une eau froide" : supportable en humide 7 mm renforcée par une sous-combi 1 mm ou une sur-combi 7 mm ou faut carrément prévoir l'étanche ?
  24. Bonjour, Après quelques recherches infructueuses, je voulais savoir si vous connaissiez quelques centres de plongée situés sur la côte belge (ex : ostende). Je sais qu'il y a beaucoup de carrières en belgique mais l'appel du grand large reste tout de même fort. Ou alors les clubs sont-ils tous en Zélande ou sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? Question subsidiaire : j'ai une combi humide 7 mm. Me recommandez-vous une sous-combi 1 mm ou une sur-combi 7 mm pour plonger dans ces eaux (et aussi les carrières tant qu'on y est) au printemps et en automne (sachant que je suis frileux) ? Merci d'avance pour vos réponses.
  25. journée de merde Mauvaise série aujourd'hui : un requin blanc PUIS un requin tigre pêchés. Je vois d'ici tous les extrémistes pro-régulation se mettre à hurler à l'explosion des populations et à la catastrophe nationale à cause d'UN SEUL requin blanc. Le seul point positif de l'histoire, c'est que ça confirme de précédentes observations indiquant que le requin blanc peut passer par la réunion.
×
×
  • Créer...