Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stellier

Membres
  • Posts

    177
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by stellier

  1. Une petite mise à jour de ce fil pour vous informer que Jérôme continue son activité à Plouhinec dans de nouveaux locaux, plus spacieux et aménagés tout spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Rampes d'accès, sanitaires adaptés, et un sens de l'accueil au top ! Je recommande chaudement ce club (en vous renseignant sur les coefs pour les plongées dans la Ria d'Etel !)
  2. Petite recherche, toussa ... http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46923&highlight=huile+bloc+tiv Ah, ben y'a de la lecture ! Tient, y'a même un Chrsitophe 38 qui y donne son avis ;-) Le grand âge ???
  3. Sur les bords d'un aber breton, ou de la Ria d'Etel, calé entre une crêperie (option caramel au beurre salé) et un bar à Rhum.
  4. L'article 6 des CGU a une petite odeur de copier-coller mal géré ;-)
  5. Bonjour Steph, Pour y avoir plongé plusieurs années autour des 1er et 8 mai, je peux te dire que la visi est généralement correcte, ni mieux ni pire qu'ailleurs. Les sites sont assez variés en topologie et en orientation pour éviter les zones trop brassées, notre club y a fait valider quelques palanquées de N1, N2 et N3 ces dernières années ! Après, selon la météo, tu peux toujours avoir une semaine pourrie, mais même aux Maldives tu n'es pas à l'abris d'un coup de vent ! Bons ploufs !
  6. Faire un cône avec de la colle ... fallait y penser Ce qui m'inquiète un peu est la réversibilité de la chose : comme le flash reste la propriété du club, son usage sera ponctuel, le reste du temps chacun continue d'utiliser le flash interne de son APN. Ce genre de bricolage ne risque-t-il pas d'atténuer sérieusement le flash ?
  7. Merci pour cette illustration ! Et côté caisson, ça se passe de la même façon ? Dans mon cas, la particularité est que dans notre petit groupe de photographes, nous avons une dizaine de caissons différents, il va falloir s'adapter à chaque cas particulier (pour ceux qui voudront tester le flash !)
  8. Merci Françoise pour ta contribution ! Il me reste donc les Inon D-2000 ou Z-240, ainsi que les deux membres de la tribu Sea&Sea. Des connaisseurs de ces modèles ici-bas ? Je laisse de côté le Inon S-2000 qui n'a visiblement pas de lampe pilote. Pour ce qui est du cordon fibre optique, merci pour le tuyau, on va bricoler de la fibre, la matière première et la matière grise ne coûtent pas grand chose
  9. Voilà un site qu'il est bien ! J'ai pu affiner mes critères : NG>=20 , alimentation par 4 piles, présence d'une lampe pilote. Les nominés sont : * Inon D-2000 (plusieurs variantes ?) * Inon Z-220 (idem) * Inon Z-240 (on monte dans la gamme avec NG=24) * Sea&Sea YS-110a * Sea&Sea YS-D1 TTL (un petit nouveau ?) Ai-je fait l'impasse sur un modèle compatible avec mes critères et qui vaut le détour ? Sinon, comment finir de me décider, à part le prix ? Les kits de fixation de la fibre optique sont-ils équivalents (aussi pratiques) d'un fabricant à l'autre ? [Edit] Cette page du fabricant Inon me laisse perplexe : ai-je une autre possibilité d'adapter un flash Inon sur le caisson de mon Canon G9 ? Help !!!!!!!
  10. Oui, je pensais aussi à ce type de liaison, il faudra alors prévoir un adaptateur pour chaque appareil, ou est-ce qu'il existe quelque chose d'assez universel et qu'on peut installer successivement sur différents boîtiers ? Pour le type de flash, j'ai avec beaucoup d'intérêt les essais d'un certain fplanglois sur le Inon D2000 et Z240 : est-ce que ce sont toujours les seuls flash à avoir ces caractéristiques ("S-TTL") ? Tout ça s'éclaire petit à petit, mais je suis encore largement sous-ex ;-)
  11. Bonjour à tous, Nous avons mis en place cette année, dans notre club "de l'intérieur", une section photo où nous essayons de progresser dans notre maîtrise du matériel, en échangeant nos différentes expérience. Tout cela est très fructueux, et l'envie de progresser m'amène forcément à l'étape suivante : utiliser un flash externe. Un seul des dix plongeurs du groupe a ce genre d'équipement, et je me demande si on peut envisager l'achat d'un flash par le club. Les contraintes : pouvoir adapter ce flash, facilement, sur une petite dizaine de caissons différents (Canon, Olympus, Nikon, Sony). Le flash servirait d'une part pour nos séances d'exercices en piscine, mais surtout lors des sorties du groupe où l'on pourrait utiliser le flash à tour de rôle. Avez-vous pu expérimenter cela dans votre club ? Certaines marques ou modèles de flash s'y prêtent-ils mieux ou moins bien que d'autres ? Merci de vos retours d'expérience ou idées sur la question.
  12. Dans une autre dimension, peut-être ? Non, ce que je voulais dire c'est qu'au vu de mon expérience avec un caisson Canon sur mon appareil Canon, ça le fait sans doute assez bien aussi avec un caisson Nikon sur un appareil Nikon. Pfff, c'est dur le vendredi. Vivement les vacances. Quoi, c'est l'heure ? Ah, ben j'y vais alors ! Plouf ....
  13. Concernant le caisson, mon expérience très positive des caissons Canon me laisse penser que c'est sans doute ce que je choisirai aussi avec un Nikon. Pour ma part je trouve les caissons Ikelite beaucoup trop encombrants, et pas forcément mieux foutus que les caissons constructeur. Par contre c'est peut-être limitant au niveau des objectifs compatibles :
  14. Parce que 10 millions de pixels, tu trouves ça limité ? Toutes les caractéristiques de l'engin ici : vu la taille du capteur, la multiplication du nombre de pixels finit par réduire la sensibilité, et puis ça te bouffe de la carte mémoire à tour de bras !
  15. Eh, c'est vrai que le programme des plongées a l'air sympa ! Merci pour l'adresse, je vais me rencarder auprès d'eux. Arnaud, je suis preneur de tes impressions à chaud sur ce club ! A+
  16. Bonjour les bulleux, J'ai prévu de passer deux semaines à Etel fin août, et je me régale d'avance des plongées que je vais pouvoir y faire ... si je trouve où plonger ! Mes premiers contacts avec les clubs locaux m'ont un peu refroidi : * le CSBE Etel, petit club associatif, ne plonge que les week-end et jours fériés. Réponse très sympa à mon mail, mais ça va pas faire lourd en plongées sur le séjour :-( * le Cercle Nautique d'Etel n'a planifié des plongées que jusqu'au 20 Août, et ne peut me garantir qu'ils pourront assurer des plongées après. La aussi, contact rapide et sympa, mais la réponse est décevante. Bref, si vous connaissez des clubs où l'on peut plonger après le 20 Août à moins d'une heure d'Etel, je suis TRES intéressé ! Sinon, j'irai jusqu'à Moëlan retrouver mon ami Stéphane sur son "Petit John". Bonnes bulles à tous !
  17. C'est tout simple, tu as le choix entre : La GoPro : http://www.vieuxplongeur.com/cameras-go-pro/11836-camera-gopro-naked-0185323000705.html Ou un petit pack personnalisé, par exemple : Caisson Ikelite http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=80_103&products_id=1690 Sony XR550 http://www.webdistrib.com/cat/Camescope-SONY-XR550-__p_685709.html Eclairage HID 2x50W http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=23_69_276&products_id=821 Les performances ne sont pas tout à fait les mêmes, ça dépend un peu de ce que tu veux faire avec ;-)
  18. J'ai fait changer les accus de la mienne récemment, et mon "antiquité" s'en porte très bien ! ça vaut le coup de trouver un chargeur adapté, la fabrication de ces phares est de bonne qualité !
  19. Je garde de très bons souvenirs des quelques plongées avec Stef, et notamment d'une journée aux Glénan ! Je serais peut-être plus au nord, cet été, mais je garde cette bonne adresse ! Et puis quand même, c'est bien la première fois que je voyais un bateau de plongée avec un iPad en guise de carte marine !
  20. le vendredi soir, juste avant le week-end de pâques, on risque d'être plus nombreux sur les routes que devant nos PC. Alors qu'un soir en semaine, vers 21h .... ce serait intéressant de se caler sur le pic hebdomadaire de connexions, si cette info est accessible.
  21. Aujourd'hui, plongée sur une épave à 40m. Le zod fait un premier passage, repérage au sondeur, on largue le mouillage, on refait un tour et ... voilà la bouée qui se fait la malle : un noeud mal fait sans doute. Même pas grave, on refait un passage en surveillant le sondeur, et au signal, go ! go ! go ! Bascule arrière, main dans la main avec ma binomette, nous voilà descendant dans le bleu à grands coups de palmes. Arrivés à 20m, le bleu se transforme en noir obscur que le faisceau de mon phare a du mal à percer. 20m plus bas, on touche la sable avec la douceur d'un marteau lancé par un athlète russe aux JO. V'la t'y pas que ma binomette me fait un vertige alterno-barique ? Deux minutes pour reprendre nos esprits, trois pour se rendre compte que non, l'épave n'est pas visible dans le secteur, décidément toujours aussi sombre. 5 minutes au fond, rien à voir, fin de plongée. PDM.
  22. Mon neveu de 9 ans a été opéré de ça l'année dernière (cas rarissime à cet âge) : opération parfaitement réussie, aucune séquelle. C'est tout ce que je te souhaite ! Effectivement, ce n'est pas un diagnostic à prendre à la légère.
  23. Aujourd'hui, formation bio dans l'étang de Thau. Je montre un beau petit nudibranche à ma co-équipière qui, incapable de se stabiliser, prend son appui sur moi et m'enfonce la tête dans la vase. PDM !
  24. Juste pour faire avancer le shmilblick : sur une bonne expiration, tu peux mesurer jusqu'à 5 litres d'air, donc l'écart de poids entre poumons vides et poumons pleins est approximativement de 5Kg. Pour ce qui est de la stab, les volumes sont très variables, 10 L correspond peut-être à ce que tu appelles "pas à toc". Ce qui nous fait déjà une amplitude de 15Kg entre poumons pleins - stab pleine et poumons vides - stab vide. Le corollaire de ça c'est que la vitesse de descente dans l'eau peut approcher celle d'une enclume ;-) pour peu que le plongeur soit bien lesté ! Et la position du plongeur (à plat ou tête la première) doit beaucoup changer les choses ! Quelques expérimentations peuvent êtres intéressantes, si tu trouves des volontaires ...
  25. elle est pas bien grande ta copine ;-)
×
×
  • Create New...