Oui bien sûr, tu peux plonger.
Je n'ai été à "l'aise" sous l'eau qu'à partir de la 15e plongée.
J'avais le même genre de sensations que tu décris. Je plongeais très peu et j'avais même du mal à dormir quand je devais plonger le lendemain.
De mon coté, il y avait plusieurs problèmes classiques chez les débutants : équilibre, froid et sur-lestage et aussi la ventilation. Je pense que mon "stress" sous l'eau venait de là : impression de mal être et peur d'étouffer.
Je me suis inscrit dans un club (piscine) et j'ai commencé à pratiquer régulièrement dans un environnement qui éliminait déjà pas mal de soucis.
Mon passage de niveau en mer s'est très bien passé et je n'ai que rarement ressenti ce problème par la suite. Il y avait eu un gros boulot de mes moniteurs sur le lestage, le comportement dans l'eau. J'ai découvert par la même occasion que je consommais très peu en fait.
Je n'ai ressenti de nouveau ce sentiment que lorsque j'ai complètement changé d'environnement de pratique (plongée souterraine). Avec le temps, j'avais compris mes problèmes de débutants et j'ai réadapté ma pratique pour refaire le travail fait en mer (lestage, lutte contre le froid, équilibre) avec une attention particulière sur la ventilation. Je m'arrêtais dès que je sentais une légère accélération. Et je suis resté très longtemps très prudent, n'allant jamais très loin.
Y aller molo quand on est conscient du problème, c'est pas mal
J'ai aussi compris une petite "tactique" mentale qui peut être utile et qui se transpose bien à la plongée mer, je crois. Le mal être peut amener à une focalisation de l'attention sur ce qui ne va pas. Tenter de porter son attention sur autre chose peut aider.
Amuse toi bien !