Je me mets dans un contexte hyper loisir (dans ma vraie vie de plongeurs, le plus fréquent pour moi) :
1 Guide de palanquée, 3 ou 4 plongeurs pas autonomes qui viennent profiter de la balade et qui plongent moins de 10 fois par an.
Dans cette situation, et avec l'expérience qui est la mienne et les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres dans cette même situation, dans l'immense majorité des cas de panne d'air, le demandeur ne va pas gentiment se mettre dans le champ de vision du guide et lui faire un beau geste académique de panne d'air. Non non.. Dans la vraie vie et encore une fois dans ce contexte loisir, celui qui se retrouve avec un détendeur qui ne donne plus va venir "arracher" le tuyau jaune fluo qui justement a cette couleur et ce positionnement qui fait qu'en effet le guide peut le donner, mais surtout que les autres puissent aussi venir se servir. En gros, c'est fait pour ça et souvent tous les plongeurs (même encadrés) en ont un.
Dans le cas de la config DIR (qui soyons honnête n'est pas très répandue dans le contexte que je décris ici), c'est le détendeur principal qui est donné, l'autre étant autour du cou. Cette configuration empêche l'assisté de venir se servir sans demander. Ou alors il faut arracher le principal du copain, et quand on s'y attend pas c'est pas forcément sympa...
Nota: je ne dis pas que c'est pas bien, simplement, il faut adapter la configuration au contexte. Là ou entre autonomes qui se connaissent sur des plongées engagés une configuration DIR peut trouver tout son sens, elle peut s'avérer contre productive avec des touristes moins aguerris.