Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant la torche Luna mini de chez Apeks. J'ai envisagé un temps de la prendre comme torche de secours. J'ai regardé à droite et à gauche sur Internet (y compris sur ce forum). OK, le consensus qui se dégage c'est que c'est cher (très cher pour ce que c'est), mais que c’est bien fait. Cependant, il y a un détail qui m'interpelle.
Le fait qu'elle soit scellée en usine ("factory sealed"), c'est un argument de vente mis en avant et je dirais même bien mis en avant. Je comprends les avantages: pas soucis de joints toriques, pas de risque de noyer la lampe, etc. On charge via un câble USB et tout va bien. Mais, qu'est ce qui se passe si/quand la batterie commence à perdre de sa capacité? Normalement, un batterie rechargeable se remplace, mais là dans ce cas? On jette la torche? Ce n'est pas très écolo, surtout par les temps qui courent, et dans un domine où l'on est sensé être sensibilisés à la préservation de la nature (histoire que, dans quelques années, l'on ait à voir autre chose que des épaves). Et sans compter le prix d'une torche qui, en tant source de secours, devrait ne pas trop servir à priori.
Moi, cela me rappelle furieusement une conversation avec un vendeur de la marque à la pomme, que j'ai eue il y a quelques temps, qui m'expliquait que le fait que les batteries de leurs ordinateurs portables n'étaient pas accessibles à l’époque, donc pas remplaçables, n'était pas un problème. Une durée de vie d'un an ne semblait pas lui poser de problème....
Vous en pensez quoi du "scellée en usine"? Suis-je le seul à y voir un argument de vente, qui n'a pas d’intérêt réel? Ou bien est-ce un avantage réel?
Je vous remercie pour vos retours,