Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semaine 35: Ici on bosse ...


bernab
 Share

    Recommended Posts

    • Replies 40
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Voici une image de Cavernicole qui va nous donner quelques explications j'espère!

     

    Certains disent qu'un caisson pour la photo sub. c'est encombrant .....

     

    Il est question de plongée souterraine. Le plongeur est équipé pour faire un parcour long et profond.

     

    Il a -2 bouteilles séparés de 20L chacune d'un mélange trimix

    -2 bouteilles de 4 L d'oxygène pur.

    ces 4 bouteilles sont reliés à deux recycleurs independants

    il est de plus équipé de deux ordinateus VR3 version C4

    les torpilles que vous voyez sont deux locoplongeurs permetants de parcourir pres de 3000m chacun, il en utilise un

    comme vous pouvez le comprendre tout est en double au minimum ceci afin de palier une panne éventuelle et pas improbable du materiel.

     

    La prise de vue c'est faite par -45m après un parcour de plusieurs centaines de metres pour avoir de l'eau claire.

     

    La photo a été faite avec un D200 dans un caisson sealux qu'il a falu descendre à travers un éboulis dans un sac bricolé pour

    il etait équipé d'un 14mm f2,8 de sigma et de deux flash YS120 en full photo à 200 iso f 6,3

    photo prise en palmant à reculon

     

    pour ma part j'était en circuit ouvert 2 X 20 L air poid du scaphandre entre 60 et 70 kg

     

    Ci joints un recadrage pour mieux distinguer le matos + d'autres pour restituer l'ambiance

    Link to comment
    Share on other sites

    La cloche sert aux paliers de décompressions. le plongeur peut ainsi faire ses paliers au sec ( l'eau est fraiche 13°-14°)

     

    elle est installé à -6m dans une salle après une étroiture.

    les paliers se font à l'oxygène.

     

    Toutes les photos concernent la même cavité

    Link to comment
    Share on other sites

    Cavernicole, c'est dans quelle cavité que la photo a été prise ?

     

    c'est dans l'évent de coudoulière. C'est un trou que nous travaillons depuis des années (certaines des photos sont au F801 , d'autre au NK5)

    l'équipe est déja allé assez loin en circuit ouvert, cette année ils sont en grande parti tous passé au recycleur, et comptent donc pousser l'exploration bien au delà. ( avant que des "amis" allemands qui nous ont fait une indélicatesse à la foux de la vis, ne viennent y tremper leur matos)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Bluedeep

     

    En effet cette cavité est très belles, et a un décor très varié. mais elle se trouble très vite. Nous esperions qu'en recycleur , il en soit autrement, mais helas cela ne change pas grand chose. Donc pour les images faut pas trainer.

    Link to comment
    Share on other sites

    mais dit moi il faut quand meme avoir une sacre maitrise et un super niveau de plongée avant de pouvoir faire ce type de plongée non ?

     

     

    On devient plongeur souterrain, en prenant son temps. Il ne faut pas faire dans la précipitation. Ces plongées demandent de la préparation; de la concentration; une certaine assurance de soit mais sans exès (il est bon d'avoir des doutes) dans ce milieu les certitudes en béton peuvent malheureusement tuer.

    C'est une activité ou l'on ne peut tricher. Si on a pas la forme , mieu vaut s'abstenir , et revenir plus tard. Dans un parcour de spéléo et de siphons , la fatigue peut jouer de vilains tours. Il faut éviter de trop forcer pour garder de la réserve. Après le trajet aller , il y a le trajet retour qui peut être plus long. (sans oublier le portage du materiel, qui est lourd)

    Mais pour aborder cette activité, un Niveau 2 est seulement demandé ( autrefois on demandait rien ). Les règles de sécurité étant différentes de la plongée mer, On aborde ce millieu en réaprenant à plonger dans une autre configuration.

     

    Notre Club (CRPS) organise 2 fois par an des stages d'initiation à Cassis (stage d'initiation en Novembre , et journée découverte en Mai)

     

    Notre groupe marche comme une petite entreprise (Chacun sa spécialité) on met nos savoir faire en commun pour le bien de l'équipe. ma spécialité c'est bien sur la photo. aussis bien en parcour exondé que subaquatique.

    Link to comment
    Share on other sites

    Chapeau !

    C'est sur, le passage au recycleur va vous ouvrir de nouveaux horizons.

    Bonnes explos à venir et faites nous partager ces moments privilégiés.

     

    Le passage au recycleur me pose un problème. Bien que mes collègues m'en parlent. C'est le temps de préparation.

    En circuit ouvert mes amis attendaient après moi pour la mise à l'eau, le temps que je prépare en plus de mon matériel de plongée mon matériel photographique surnomé l'araignée par eux même.

    Aujourd'hui c'est moi qui les attends. Les recycleurs demandent eux aussis beaucoup de soins , et d'attentions. de plus l'arnachement n'est pas des plus évidents. sans compter qu'il faut être capable sous l'eau d'intervenir sur tout ce matériel (sans se gourer) tout en faisant de la photo!

    puis au camps les heures d'entretiens et de préparation me paraissent pour l'instant lourd. 2 recycleurs + un caissson + 2 à 3 flashs + autres babioles , cela fait beaucoup de temps.

     

    Donc , je prend mon temps , je réfléchi aux possibilités , et en attendant je tourne avec mon bi 20 et accessoirement des relais si nescessaire.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai une semaine à perdre en mai et j'ai vu que les vols pour la Martinique était pas cher. J'aimerai bien trouvé une semaine tout compris hébergement + nourriture + plongée pas trop cher avec le maximum de plongée possible. J'avais pensé à l'Ucpa mais les séjours full plongées sont déja complets. Avez vous des bons plans ? Sinon hors martinique que me conseillez vous ?   Je suis niveau 1, j'ai une dizaine de plongée (donc débutant).   Merci
      • 113
        Bonjour,   Je suis finalement peut-être tombé sur l'aubaine que l'attendais: un recycleur Dive Rite O2ptima Classic pratiquement neuf (une dizaine d'heures d'utilisation) pour un prix plus que raisonnable... J'aime bien, en partant, Dive Rite, alors j'ai un préjugé favorable, d'autant plus qu'il s'agit d'une machine conçue spécifiquement pour les plongées de pénétration et c'est pas mal ça que je recherche.  Bref, je sais pas avec les niaiseries de CE si c'est vendu en Europe, ma
      • 1
        Salut a tous,   Voici la video de ma croisiere a Hawaii, sur le kona agressor 2. Meteo assez bonne, pas trop de vent, ce qui nous a permis de descendre bien au sud, un peu nuageux quand meme, temperature de l eau entre 22 et 25 suivant les ordis ( je dirais plus proches des 22), visibilitee correcte. Le bateau n est pas trop grand, mais a ete refait a neuf tres recement, donc bon confort, 16 plongeurs max (nous etions 12), nourriture excellente, tres bon equipage.  
      • 30
        bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
      • 7
        Bonjour,   voilà, j'ai 4 jours à tuer avant Noel. Je pensais donc aller me balader en Espagne (j'habite sur Toulouse), et descendre le long de Cadaquès, Roses ...   Y a-t-il des plongées réalisables à cette période de l'année ?  Je n'ai fait que 2 plongées l'an dernier (hors formation Open Water), une plongée de rappel s'imposera donc.   Merci d'avance de vos conseils, 
    ×
    ×
    • Create New...