Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pascal.p

Membres
  • Compteur de contenus

    293
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Pascal.p

  1. Bonsoir. Une petite correction. C'est Richard Pyle qui a écrit cette phrase en 1996, citée dans le livre " les recycleurs " de Jacques VETTIER en 2007. " j’ai retenu quelques leçons importantes (Comper & Remley, 1996 ; Pyle, 1996d). Après mes 10 premières heures sur un recycleur, j’étais un vrai expert. Une quarantaine d’heures de plongée plus tard, je me considérais comme un novice. Lorsque j’ai accumulé environ 100 heures de plongée, je réalisais que je n’étais qu’un débutant. Aujourd’hui, alors que j’ai effectué plus de 200 heures de plongée avec ce système à circuit fermé, il est clair que je suis toujours un novice. " Pascal.
  2. Merci.
  3. J'utilise un PC.
  4. Super, merci. Quelle réactivité ! Juste une petite remarque, l'info bulle masque une partie de ligne du bas. Est il possible de déplacer l'info bulle ou de pouvoir la déactiver. A quand le mode CC ?
  5. Le mode technique " CC > BO " sur le Perdix 2 est il prévu ?
  6. Bravo pour travail.
  7. Merci Novy Draned pour tes explications.
  8. Bonjour. J’ai fait quelques simulations en OC et CCR ce matin. Je ne suis pas un expert, ni en désaturation ni en informatique, mais utilise des logiciels/appli depuis 2004 (Abyss, GAP, VPlanner, puis MV Plan et MultiDéco). Je suis PTH 120 OC et CCR et plonge pincipalement en recycleur. Mon ressenti : La création d’une nouvelle plongée n’est pas intuitive, pas de bouton « Nouvelle plongée » Pas de liste de gaz « préférés » en mémoire lors de la création d’une nouvelle plongée. Pas de run time dans l’onglet « Palier ». On doit aller sur Recap, puis "Run Time" Pas de run time pour le plan BO (ou je n'ai pas trouvé) Trop d’infos sur un même écran => donc police trop petite (il ne faut pas être vieux !) Mon utilisation des logiciels/appli : Je fais une planification sur PC, plusieurs jours avant la plongée envisagée afin d’avoir le temps de gonfler ou modifier les blocs. L’appli sur téléphone ne me sert uniquement que si pour une raison X, il y a un gros changement de config juste avant la plongée (changement de site, bloc qui a fui, ...) L’appli doit donc être très simple, intuitive et afficher clairement : - paliers - run time - volumes nécessaires Beaucoups de fonctionnalités et infos sont intéresssantes sur un plan pédagogique mais alors il faudrait que cela soit sur PC/Mac pour avoir un affichage plus grand Je n’ai pas exploré le carnet de plongée. L'appli est surement très bonne mais ne convient pas à mon utilisation. Pascal
  9. J'ai pris le temps de lire la page " Guide de démarrage ". Elle permet de mieux comprendre comment utiliser l'appli. Si j'ai le temps, je referai des simulations demain pour essayer de la prendre en main. J'utilise MultiDéco depuis longtemps, principalement sur PC, que je trouve très simple à utiliser. Bravo tout de même pour le travail.
  10. Je viens de l'essayer. Pas très intuitif. Peut etre trop d'infos affichées pour le format téléphone.
  11. La Fenix 8 Pro (remplacée par la Fénix 9 depuis peu) est une montre de sports connectée, multi activités, qui fait aussi plongée loisir (40 m). La Descent Mk3 est un ordi de plongée (200 m, multi gaz, CCR), format montre, qui fait aussi montre connectée multi-activité. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux une montre multi sports et fais 10 plongées par an dans la zone 0-20m => Fénix 8 Pro Si tu veux un ordi de plongé Format montre => Descent Mk3 Personnellement, n'étant pas fan des ordis format montre (age), j'ai une Fenix comme montre et un ordi (Sherwater Perdix) pour plonger.
  12. La quête du Graal Sachant que c'est l'air emprisonné dans le sous vêtement qui isole. La solution, le chauffage, mais c'est pas le même budget. Regarde chez Santi le Flex 190, il est donné pour 10°-19° https://santidiving.com/products/flex190/
  13. Oui, c'est pour cela que j'ai un FX
  14. Ca s'appelle un FX-CCR d'iQsub
  15. La réponse de Divesoft concernant la dispo du Freedom Force => 1 trimestre 2027 Hello Pascal, Thank you very much for contacting Divesoft technical support. The estimated release date of the new computer is in the first quarter of next year. Unfortunately, I cannot provide you with more details about the computer at this moment. Thank you very much for your understanding.
  16. Pascal.p

    Shearwater SAV

    Il y a un centre au Pays Bas. netherlandsservice@shearwater.com.
  17. C'est ce que j'ai fait hier, après une longue (3 ") reflexion. Plus serieusemt, j'ai pu comparer les deux en magasin, j'ai préféré l'affichage du Perdix. Autre point en faveur du Sheawater, rien à apprendre de nouveau, ayant un Petrel sur le FX-CCR (les vieux ça n'aiment pas les changements !)
  18. Pascal.p

    Plongée sur le France

    J'y étais dimanche matin, visi très correcte (avant les sangliers !). On a allumé les lampes seulement à l'interieur ? Juste un rappel pour ceux qui ne sont pas habitués, la priorité sur le bout est pour ceux qui remontent. Il suffit à ceux qui descendent de s'écarter du bout de deux mètre quand ils croisent une palanquée qui remonte. Cela évite de se prendre un plongeur sur la tête (vécu plusieur fois). Pascal
  19. Bonsoir. Je déterre le post. Quels sont les retours/impressions de ceux qui l'ont essayé ? Mon Perdix (1° génération) est en train de rendre l'ame, surconsommation de pile. Une pile 1,5 V lithium ne tient plus que 3 plongées (dans la semaine) et je la retire arrivée à la maison. Verdict de Sheawater : électronique hs, ni paréparable, ni remplaçable. Je vais donc devoir acheter un nouvel ordi, qui me sert de back up pour le CCR.
  20. Je ne sais pas. Une possibilté : laisser le choix à l'utilisateur d'inclure ou non la descente dans le temps de plongée, comme avec MV Plan. Il ne faut pas se prendre la tête, en Tx Hypo OC, à la descente, tu restes tellement peu de temps sur le travel que cela ne doit pas trop impacter la désat et surtout tu restes dans le sens de la sécu car tu respires un gaz plus riche en oxy que ton gaz fond qui est prise en compte pour le calcul .
  21. Super merci. Encore une petite remarque. L'appli additionne automatique le temps pour descendre + le temps (durée de plongée) que l'on renseigne. Rien de problématique mais il faut juste s'en rendre compte. Je suis habitué à ce que le temps de plongée à renseigner inclus la descente (de l'immersion jusque au début de la remonté) Je ne sais pas si j'ai été claire, désolé.
  22. Merci. J'ai téléchargé l'appli et fait rapidement le tour. Je n'ai pas trouvé comment enregister et conserver mes blocs (%, Vol, Press). je dois à chaque nouvelle plongée les créer, que ce soit pour les diluants comme pour les BO. J'ai surement loupé quelque chose.
  23. Je vais surement en choquer plusieurs, mais il faudrait juste revenir à la réalité. Oui, c’est regrettable que cette épave ait été détruite, oui c’est très certainement dommageable économiquement pour les structures plongées des environs. Ce P38 n’avait rien d’un exemplaire unique. Il a été construit 10 037 P38 toutes versions confondues (Google). Il existe encore 26 P38, dont 11 en état de voler et 6 en restauration (Wikipédia 01/08/2026). https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-38_Lightning#Production On est quand même loin d’un « trésor » archéologique. J’ai eu l’occasion de plonger dessus il y a 25/30 ans, oui, c’est sympa/atypique mais on en a vite fait le tour. Ce n’est quand même pas comparable avec des épaves comme le Grec ou le Donator. Concernant la vie marine, je pense qu’elle continuera à habiter ce qui reste de l’épave. Elle cherche de quoi se fixer ou se cacher, que l’épave soit presque complète ou en morceau. Pascal
  24. Vaste sujet que le choix des GF Je pense que nous sortons du sujet initial du post Pascal
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.