Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Doliprane

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

13 Good

À propos de Doliprane

  • Rang
    Poisson clown
  • Date de naissance 14/12/1989

Informations personnelles

  • Localisation
    Vieux-Habitants
  • Profession
    Géologue

La Plongée

  • Niveau en plongée
    N2
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Doliprane

    Bloc préféré

    Idem que Scubaphil, je préfère plonger en 12L longue acier (voir 10L si on traine à 20m, largement suffisant). Et il y a parfois quelques dizaines de mètres à marcher en caraïbes
  2. Pas forcément "bon marché" comparées aux îles françaises les plongées à Saint-Vincent et les grenadines, un peu à l'image de Sainte-Lucie ou la Dominique. Par contre pour l'exotisme et le côté sauvage, c'est top ! (snorkelling intéressant aussi).
  3. Doliprane

    niveau 1 en 6 sorties

    A voir le temps et le lieu de séjour, mais oui c'est une bonne idée, ça se fait beaucoup d'ailleurs. En plus l'eau est un peu plus chaude, avec un peu moins de monde qu'en début d'année, tout bénéf.
  4. Doliprane

    Ordinateurs de plongée

    Idem, acheté il y a 3 ans, et tout à fait satisfait après une centaine de plongée. Pour le moment, convient largement à ma pratique (40m en eau chaude et limpide :p )
  5. Doliprane

    Guadeloupe: des conseils ?

    Il n'y a qu'un club, l'îlot plongée : https://www.facebook.com/plongeedesirade/ Tenu depuis quelques années par Olivier, un ancien des heures saines. En "haute" saison, avec l'aide en plus d'un moniteur venant de Marseille. Sur 6 plongées, le maximum sur le bateau fut 4 personnes :D Niveau plongée, il faut voir en direct avec lui selon ce qu'on veut faire, et les les conditions. Sachant que cette île est en plein dans l'Atlantique et qu'il dispose d'un semi-rigide. Si trop de houle, pas de sortie ou sur des sites pas des plus intéressants. Le matos proposé est de bonne qualité, avec un narguilé à 3m pour la sécu. Petite structure oblige, c'est un peu plus cher qu'à Malendure, compter 45€ sans équipement. Si les conditions sont là, possibilité d'aller du coté nord de l'île, totalement vierge. Là, pas de maison en vue, pas ou peu de pêcheur et du coup : coraux magnifiques et pas mal de vie (nuages de balistes, barracuda, pagres pas farouches etc.) . L'île étant en plus une curiosité géologique (en gros c'est un bout de la dorsale pacifique, qui n'a rien à voir avec tous le reste des Antilles), cela donne une vue de la côte unique et sous l'eau des sites assez variés : patates de corail classique coté abrité, et tombant/arches de l'autre. Avec une eau limpide. Possibilité de voir du requin, des raies ou des dauphins (jamais eu cette chance en bouteille, juste en apnée). Si on est expérimenté, à la demande, moyen de descendre un peu, il y a une épave au nord-est à 50m il me semble. Globalement Olivier fait facilement de la plongée à la carte selon ce qu'on aime, ce que l'on veut voir ( et est un peu moins frileux que certains club gwada s'il y a des paliers ou un peu de courant, tout en restant très sécure...) Sachant que plein d'endroits sont encore inexplorés (ça peut être une demande aussi, aller prospecter). Par contre, comme dit en introduction, les sorties se font au gré du climat, il faut prévoir une solution de repli (visiter l'île et dire bonjour aux iguanes endémiques dans la réserve géologique et faire du PMT dans le lagon par exemple :D )
  6. Doliprane

    Guadeloupe: des conseils ?

    Bleu Passion est un peu excentré de Malendure, raison pour laquelle il est moins cité (j'imagine). Pas encore testé, mais j'ai eu de bon échos de la part de collègues de boulot. Vu l'horreur pour se garer à Malendure, surtout en février (en face des îlets pigeon de la réserve Cousteau), cela peut être un bon calcul d'aller chez eux (et ils sont pas loin de l'épave du Fresnel, à 30m, très intéressante à faire entre faune partout et balade dans l'épave). De mon coté je plonge avec le club Atlantis plongée, plutôt familial, que je recommande chaudement (faut juste porter son matos 20 m et nager 10 m jusqu'au petit bateau). Penser à demander à faire l'épave du Franjack et une plongée de nuit pour jouer avec le plancton fluorescent (voir les deux en même temps :D ). Pour les logements et la plongée, sur AirBnB il y'a moyen de s'en tirer à des prix très abordables. Pour rester près des bons sites de plongées voir Bouillante/pointe Noire, voire Deshaies (pour aller visiter la Grande-Terre) ou Vieux-habitants (j'y habite, 20 minutes de la réserve Cousteau, très calme, la rivière à coté et 20 minutes de basse terre, avec des gîtes sympas et pas encore pris d'assauts, en plus micro-climat oblige, le climat est très sec). Marie-Galante ne m'a pas laissé de souvenir impérissable en plongée, c'est joli, les deux clubs très bien, mais ne pas y aller que pour plonger. C'est un peu dommage de faire l'aller/retour là bas d'ailleurs, le calme et le laisser vivre de cette île méritent quelques jours pour s'acclimater :D (et gouter les meilleurs rhums des Antilles :D ) Pour les Saintes, je rejoins tout à fait Scubaphil (je suis en tout point d'accord avec son long post d'ailleurs), les plongées là bas sont top ! Un petit bémol sur le club pisquette,"mauvaises "expériences pour ma part, à chaque fois le matos est un peu vieillissant et ambiance "usine",très pro sinon. Aux saintes,il y a la dive bouteille pour un coté plus intimiste (Laurence a repris l'activité du club dernièrement) et qui prennent le temps de discuter avec les plongeurs. A choisir, partir avec le club Infini plongée de Basse-Terre pour faire le sec-paté se fait très bien (ne pas hésiter à leur demander aussi de faire la "plongée banc des tarpons", plongée vers 30m avec un banc d'une centaines de tarpons pas farouches, en face la ville de Basse-Terre, puis remontée sur un joli tombant, j'ai adoré !). Et difficile de faire plus "familial" qu'Infini :p Histoire de radoter, c'est à l'autre bout du monde à l'échelle de la Guadeloupe, mais à partir du niv 2, les plongées à Désirade, si les conditions le permettent, ce sont pour le moment mes plus belles plongées dans le coin.
  7. Doliprane

    Croisère aux Antilles .fr ?

    Je n'ai pas connaissance de "croisière" 100 % plongée dans les Antilles, par contre j'ai déjà vu passer des offres de croisières avec catamaran équipés pour la plonge. Plutôt voir du coté de la Martinique dans ce cas, je ne crois pas qu'il y ait de location de bateau équipé à partir de Guadeloupe. Le plus simple est quand même de venir en Guadeloupe et de plonger en variant les endroits et les clubs locaux (avec possibilité des plonger sur les dépendances), et de profiter des randonnées et plages locales/
  8. Dommage en effet. Pour la plongée en Gwada, en petit comité comme rand'eau le proposait, reste (liste non exhaustive) Piton plongée à Deshaies, Anse caraîbes plongées à Pointe noire, Atlantis à pigeon, Guadeloupe plongée évasion à bouillante, Eden ou Antidote à Port louis. Moins fan des heures saines, rien à redire sur la sécurité et le coté pro, mais c'est un poil plus speed et plus impersonnel (comme les clubs directement sur la plage de Malendure en somme). Pour le Sec-paté, Infini est top, un gros bémol sur Inspiration par contre,entre un collègue (OW) qui a vu son détendeur "casser pendant la plongée" l'année dernière, et une autre emmenée à 40m, niv 1 avec 8 plongées, elle n'a pas très apprécié... Si tu lis le forum pendant tes vacances, c'est le moment d'aller au Sec, les conditions de mer sont parfaites (pas de houle, peu de courant) et les baleines chantent dans la passe (on les entends très bien en apnée aussi au niveau du phare de Vieux-Fort).
  9. Bonjour, Autours de Saint-François les sites sont peu intéressant, à voir avec le club de Noa-Plongée s'ils peuvent proposer une sortie à Petite-Terre ou sur le Banc des vaisseaux (niveau 2 et nécessite une mer peu agitée), sinon peu d’intérêt à plonger là bas (autant aller faire du PMT dans le lagon vers la barrière de corail). Port-Louis propose de jolis sites, je conseille Eden-plongée en club, Christophe est super sympa, possibilité de plonger au nitrox et plongée en petit comité. De jolis sites avec parfois, si le temps le permet, d'aller sur la façade atlantique (pointe de la grande vigie, grotte sous marine), le contacter il propose souvent une sortie 2 tank dive par mois, si les conditions sont bonnes. Ca peut valoir le coup d'y plonger plusieurs fois. S'il est au menu, j'ai été déçu de la sortie "épave d'avion", où tu vas" juste" voir un Cesna sur un site qui n'a rien d'exceptionnel, sinon jolis coraux et faune des caraïbes. Sur Bouillante, Rand'eau est très bien effectivement. Dans le même style (petit comité), Atlantis plongée à Pigeon, ou Anse-caraibes plongée avec Jazz à Pointe-Noire. Les clubs de Malendure (dont les heures saines) restent pro, mais un peu l'usine :p Ne pas hésiter à aller faire un peu de PMT sur petite malendure (qq centaines de mètres après la plage principale de Malendure), tortues toujours présente, et pas mal de faune. Il y a de jolis sites peu fréquentés à faire au départ de Deshaies aussi (les deux clubs sur place sont bien). Et si tu loges à Saint-François, hésite pas à aller plonger à la Désirade, les sites sont magnifiques, il y qu'un seul petit club, l'ilot plongée tenu par Olivier. Matos au top, fond marins et faunes qui n'ont pas à rougir des ilets pigeons, je conseille les sorties sur la pointe nord (niv 2 mini), notamment le site cathédrale. Par contre, prévoir une solution de repli, Olivier est seul avec un petit Zodiac, s'il y a trop de houle, pas de sortie (après ça peut permettre de visiter cette île trop méconnue alors que c'est peut être la plus singulière de Guadeloupe, le calme et les iguanes locaux en plus)
  10. Puck pro est très bien comme premier ordi (il faut juste s'habituer à la navigation avec le bouton unique), niv 2 avec une 20aine de plongée par an, tu vas pouvoir l'utiliser un moment
  11. Doliprane

    Sargasse en Guadeloupe

    Bonjour, Pour la plongée, aucun soucis, les spots les plus intéressants se trouvent sur la côte Ouest, dites côte sous le vent, entre Basse-Terre et Deshaie, là bas pas ou peu de Sargasse, et aucun soucis pour la plongée. Idem si tu vas plonger aux Saintes. Tu as Port-Louis sinon, avec de belles plongées à faire, et une plage magnifique, sans sargasses non plus. Les plages à éviter vont être plutôt vers Saint-Anne, Saint François et le Moule. N'hésite pas si tu veux plus de précisions.
  12. La seule structure de l'île, c'est l'îlot plongée (coordonnées sur google/facebook). Le matos prêté est nickel mais comme le bateau est un gros zodiac, si la houle est un peu forte, peu de sites sont accessibles. Olivier, le patron, est super sympa, et rien que la balade pour accéder aux sites (le long des falaises, sur une côte totalement sauvages) est magnifique. Les sorties se font en petit comité, c'est appréciable. Après, il me semble que Noa plongée à Saint-François propose ponctuellement des sorties à la Désirade et à Petite-Terre, je n'ai jamais testé ce club, par contre il ne faut pas être sujet au mal de mer, ça brasse pas mal en bateau de plongée après la pointe des châteaux
  13. En fleuron de la plongée locale, si les conditions sont bonnes, il manque la Désirade. Du gros (barra, raies, requins parfois), poissons en abondance, les plus beaux coraux que j'ai vu pour le moment en Guadeloupe, des sites magnifiques et surtout ... personne dans l'eau Sinon étonnement aussi pour le prix des plongées que je trouve moins cher qu'en méditerranée globalement.
  14. De mon côté, habitant à Petit-Bourg, et faisant déjà suffisamment de route la semaine, je plonge en structure commerciale vers bouillante car le plus proche, notamment avec Atlantis sur Pigeon (club "familial", peu de monde sur le bateau, pas speed comme peuvent l'être les usines sur la plage de Malendure). Après j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Piton plongee, à Deshaies (plus près de Ste Rose du coup pour toi) et de Rand'Eau vers Vieux-habitants. Sur Sainte-Rose même, je ne connais pas les clubs (il doit y avoir des sites sympas dans les passes du Grand cul de sac marin, mais pas encore testé). Plus loin, vers Port-Louis, très bonne expérience avec Eden-Plongée. Et encore plus loin, plongées préférées, avec l'ilot plongée à la Désirade, le seul club sur l'île (mais faut éviter la houle et les sargasses ) Les plongées sur les Saintes sont aussi très belles (le sec paté !!!!) mais pas un grand fan du seul club testé (Pisquette), trop "usine" et speed pour moi (peut-être mauvaise période trop touristique à chaque fois). Hésite pas si tu as d'autres questions
  15. Bonjour à toi ! En Gwada, tu as le club de Basse-Terre qui est associatif et propose pas mal de sorties : http://www.cnbt.ovh/accueil Sinon, effectivement, c'est structure pro.
×
×
  • Créer...