Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Posté(e)

J'habite Marseille, je plonge le plus souvent en été à Marseille ou en vacances (mer rouge et bientôt Mexique), je voudrais m'acheter des palmes mais je ne sais pas si je dois les prendre chaussantes ou pas, souple ou rigide? en fait je ne voudrais pas trop forcer car je ne suis pas une sportive dans l'âme. Si vous avez un conseil à me donner...Au niveau de la combi, c'est le même topo j'ai besoin qu'on me rancarde. J'espère avoir mon niveau 2 en 2004 puis j'envisagerai plus tard le niveau 3:tromaran: Merci d'avance Galinou

Posté(e)

Bonjour Galinou,

 

D'autres ont déjà posé ta question sous diverses formes. Regardes dans les forum techniques. Tu trouveras surement une partie de ta réponse.

 

Concernant les palmes

chaussantes ou pas

 

C'est un choix tout à fait perso. Chacun trouvera pour et contre. Moi, j'ai des chaussantes, mais je ne saurais pas justifier ce choix par rapport à des réglables.

 

souple ou rigide?

 

Si tu pratiques peu le palmage, évidemment des souples s'imposent. Quant à choisir la marque, va voir les modèles dans les magasins.

 

Quant au choix de la combi, affines là aussi ton besoin avant d'acheter. Testes les combi que tu loues afin de savoir si tu es frileuse ou non. Là encore les forum techniques te fourniront des arguments pour bien la choisir.

Posté(e)

Salut Galinou !

 

Je me suis équipée en palmes + combi il y a un mois, donc voici mes impressions :

 

- en palmes, j'ai pris des réglables, les "avanti tre" de Mares. Je suis un petit gabarit et ça va, pas de pb pour palmer avec, elles sont assez souples.

 

J'ai plongé cet été avec mes vieilles chaussantes, c'est un peu plus agréable, mais l'inconvéniant, c'est que j'ai eu froid aux pieds dans de l'eau à 30°, d'où l'intérêt des reglables + chaussons !!! En plus, avec les chaussons, tu peux marcher partout sans t'abîmer les pieds. :D :D

 

Avec des chaussons 5 mm, j'ai pas trop eu froid cet automne dans de l'eau à 17° . :bravo: :bravo:

 

- la combi : j'ai opté pour une combi intégrale 5 mm + surveste 5mm S-Tek de Scubapro. Un peu dure à enfiler au début, mais on s'y fait très vite. Très peu d'entrées d'eau et presque pas froid cet automne (toujours eau à 17° !! :D :D )

 

Après, l'été, tu plonges avec la surveste seule et ça doit être le top (enfin j'espère :confused: :confused: ).

 

La binômette du Capi Corsinu.

Posté(e)

Merci mon kiki,

 

Je ne connais que les palmes chaussantes , alors les réglables ???????

 

De plus j'ai une combi de 7MN totalement inadaptée pour le mexique j'imagine.

Posté(e)

Je préfère les chaussantes car elles tiennent mieux le pied. Je mets une paires de chaussettes en néoprène pour éviter les ampoules et le froid au pied.

Comme combinaison si tu n'as pas un budget qui te permette dans prendre plusieurs, va voir du coté des modulables.

Je plonge toute l'année sur Marseille et les environs avec une Scubapro 5mm et sa surveste.

Posté(e)

POur les palmes, j'ai remarqué que les femmes affectionnent les chaussantes, perso, avec de "petites chevilles, fines, frêles et féminines" je trouve les chaussantes trop lourdes.

Pour la combi tout dépend de ce que tu veux faire, je plonge à Marseille toute l'année et quand les températures descendent comme actuellement je me calfate dans une semi-étanche avec une souris dessous.

Si tu veux joindre l'utile à l'agréable c'est-à-dire, le froid marseillais l'hiver et les mers chaudes, tu peux opter pour des systèmes milti couches, comme un principe intégrale à cagoule plus shorty par dessus, Aqualung et cressi en font des très bien côté rapport qualité prix.

Bon courage.

Posté(e)

Merci à tous pour vos infos! Finalement j'envisage d'acheter les palmes Avanti quattro de Mares ou peut être les Xjet de Beuchat: un conseil à me donner? Pour le masque j'hésite entre le Zéro 9 de Mares ou Tyke d'Aqualung ou Big eyes, qu'en pensez vous?

Pour la combi je ne sais pas comment faire dans la mesure ou je m'en servirais pour plonger en vacance dans les pays chauds mais aussi à Marseille toute l'année et je n'ai pas vraiment les moyens d'en acheter plusieurs...:fou:

 

Merci d'avance de vos conseils avisés :trigolo:

Posté(e)

Pour ce qui est de la combi je te conseille de te baser sur l'eau la plus froide dans laquelle tu vas plonger. En effet quoi de plus désagréable que d'avoir froid en plongée? Alors que si t'as chaud t'as qu'à faire rentrer un peu d'eau. La solution de Makaye (multicouche) me semble la plus adaptée à ton problème (une intégrale 5 ou 7 mm avec cagoule + une surveste 5mm).

Je vais te raconter une expérience: l'été passé j'étais en Martinique. Les moniteurs nous disent que l'eau est à 28° sans thermocline, donc on plonge en shorty. Résultat au bout d'une demi heure je claque des dents tellement j'me les caille. Depuis j'ai investit dans une Cressi Lontra 7mm (multicouche 2X 7mm). Samedi j'ai plongé en carrière en Belgique. température de l'eau 9°. Durée de la plongée 40 min. A aucun moment je n'ai eu froid. Maintenant je sais que quand je retourne en mer chaude j'emporte mon intégrale 7mm quite à avoir un peu chaud.

 

Pour les palmes, je te conseille aussi les réglables (tu ne t'abîmes pas les pieds grâce aux chaussons et dans l'eau froide c'est beaucoup mieux voir même indispensable). Par contre si tu recherches quelque chose de tranquille ne prends pas les Quattro tu vas ramer comme un bourin et bonjour les crampes.

Posté(e)

Pour la combi préfere les modulables, pour les endroits où tu en visage de plonger ca parait bien (5+5 ou 7+5) quitte à rajouter un petit quelque chose en dessous si il fait froid.

Morphéus a raison, le froid en plongée beurk et en plus c'est pas sécu. Perso meme l'été dans le midi je plonge en semi-étanche et quand y a une thermocline et que le t° passe en dessous de 15° et ben suis le seul a pas avoir froid. Et na!

Pour les palmes, les réglables c'est moins confortable et efficace par contre ca permet l'usage de botillons (super contre le froid) et surtout de te déplacer sans craindre les petits cailloux ou vilains morceaux de verre que tu rencontre jusqu'à la mise à l'eau ou l'embarquement! En plus, vu qu'il y a une sangle quand tu te déplace c'est facile à porter à la main:bravo: alors que des chaussantes... à la main, tu arrives pas à les tenir :demon: sous le bras, elles glissent et elles tombent:devil: , tu te penches pour les rammasser et pour peu que tu ai la stab sur une épaule avec le bloc déjà gréé...8( tu veux un dessin?

Posté(e)

Si si, c'est du vécu!

La solution avec les chaussantes: c'est une dans chaque main:bravo: .

Sauf que le reste tu le mets où?:confused:

... et le petit sac avec la bouteille d'eau, quelques biscuits, les lunettes de soleil, la crème solaire, un sweat (au cas où!), des tennis ou autres trucs qu'on met aux pieds pour pas se faire mal (ben ouais on est en chaussantes je te rappelle!):devil: !!!

Moralité: palmes réglables et pas de sac sur le bateau: maintenant c'est ce que je fais et je me marre bien en les regargant monter dans le bateau avec leur barda.

Tu veux encore un dessin?!?

C'est du vécu je te dis!:ricane:

Posté(e)

pour les palmes j'ai des reglables aussi pour tout ce que viens de dire kanuhera..

 

confort botillons, facile à marcher.... chaleur... bref...

 

c'est pas une histoire de cheville fine ou pas... (si certain(e)s ont des chevilles d'anorexique.... c'est pas ca le problème quand au choix des chaussantes ou des reglables

 

en revanche concernant le choix rigide ou souple, il faut une certaine puissance de palmage pour avoir des palmes rigides (la encore on s'en fout des chevilles) c'est plus la technique de palmage et la musculature des cuisses qui vont changer quelques chose

 

je te conseille des souples pour commencer

 

la combi: le conseil de morpheus est celui que je t'aurais donné, si tu compte plonger toute le'année a marseille...

 

fo une bonne couche, 7 mm ou semi etanche (a pars philippe qui plonge avec une 5 ..... mais lui il parait qu'il a une couche naturelle devellopée....c'est pas moi qui l'ai dit....

 

au pire pour la mer rouge ou le mexique... tu loura une 5 ou un shorty...

 

A marseille en plein hivers l'eau est a 13°

Posté(e)

e plonge tout le temps avec des chaussantes, et je n'ai pas de soucis aprticuliers pour les transporter: Toutes les 2 dans un seulle main.

 

L'avantage des chaussantes est d'une part une meilleure tenue du pied avec un confort supérieur du chausson. L'inconvénient est d'ètre plus difficile a retirer que des reglables.

L'avantage des réglables sont les inconvénients des chaussantes avec en plus le risque de cassser une sangle ou une attache rapide (relativement fréquent).

 

Mais surtout chois tes palmes aprés les avoir essayées en Piscine et fait au moins un 1000m avec. Certaines palmes paraissent trés confortable au début et vont te provoquer des crampes terribles car elles ne sont pas adaptés a ton palmage.

Posté(e)

La combi idéale pour les tropiques semble plus facile à trouver. Si tu plonges souvent en 2gypte ou au Mexique, commences par acheter un shorti.

 

Pour la Méditérranée, commences par louer des combis différentes et affiner ta sensation par rapport au froid. C'est à mon avis le plus délicat. La combi et le froid comptent parmi les sujets favoris des plongeurs, notamment au retour sur le bateau. La combi est d'ailleurs souvant un soucis.

Posté(e)
Provient du message de Francki

La combi idéale pour les tropiques semble plus facile à trouver. Si tu plonges souvent en 2gypte ou au Mexique, commences par acheter un shorti.

 

Un shorti en Egypte ? ça dépend à quelle époque alors.

Une 3mm me semble plus indiquée (quoique encore un peu juste si il va plonger làa bas en fin/début d'année)

 

Tu noteras que les DM de là bas ne plongent jamais en shorti

 

Pour la Méditérranée, commences par louer des combis différentes et affiner ta sensation par rapport au froid. C'est à mon avis le plus délicat. La combi et le froid comptent parmi les sujets favoris des plongeurs, notamment au retour sur le bateau. La combi est d'ailleurs souvant un soucis.

 

Pas trop d'accord : un ensemble maintenant quasi standard du type 7mm + shorti 5mm -voire 5mm + shorti 5mm, pour les pas frileux - permet de passer en gros de mai à décembre en Med, voire plus pour les moins frileux (dont je ne fais pas parti)

 

 

A+

 

:cool:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour, Suite a un problème sur la fermeture d'une combinaison cressi ice, le comercial me propose une ristourne interessante sur le même modèle ou leurs deux modèles humides: Logica et Facile. En revanche, je ne pourais pas les tester avant. Les sujets similaires date, je me permet donc d'en ouvrir un nouveau.   1/ pensez-vous que les combi humide (haut de gamme ?) type logica et facile soit aussi chaude qu'une semi-étanche comme la ice ?   2/ La difference entre les
    • 24
      Salut la compagnie !   La belle saison approchant, je commence à vérifier le matos, et le constat est clair : il est grand temps de changer de combi humide.   Vu ma carrure d'Obélix, il me faut du sur mesures et j'avais pensé à l'Atelier du néoprène, chez Pesca Sète. Je leur avais confié quelques bricoles à faire, j'avais été très satisfait, donc je pensais commander là, sauf que...   La page fessedebouc dédiée n'est plus accessible, plus de mention de l'atelier sur
    • 23
      Bonjour à tous.   Je recapelle le bloc de plongée depuis un peu plus d'un an (je n'ai jamais quitté le monde sous la surface mais j'y allais en apnée). Objectif N3 et passer du temps sous l'eau. Je plongeais jusqu'à maintenant en palmes chaussants mais je me mets à plonger dans des coins où il faut marcher un peu et je me dis que des botillons seront les bienvenus. Ce qui veut dire palmes à sangle/réglable.   Que me conseilleriez vous comme modèle selon mes besoin?
    • 6
      Quand ça va pas, il faut le dire, quand ça va, c'est bien de le dire aussi.   En fin d'année dernière le tour en plastique de la fermeture Eclair dorsale de ma Cressi Ice (modèle 2023/2024 a priori) s'est désagrégé à +-110 plongées et 10 mois après l'achat. Donc entrée d'eau dès l'immersion, hyper désagréable.   Pas d'ombre au club en été, obligé de la faire sécher au soleil entre deux plongées, mais je l'ai systématiquement mise à suspendre sur l'envers. Pour info, une
    • 13
      Hello les bulleux. Je souhaiterais virer le bracelet de mon ordi pour le remplacer par des élastiques, ainsi que de voir pour fixer mon parachute. Ou achetez vous vos élastiques (ou bungees pour les anglophiles) ? Merci d'avance!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.