Avant de leur écrire, je me suis replongé dans les contrats de DAN.
J'ai relu les "Limites de couvertures" et "Termes et conditions" du contrat Silver.
Dans les limites pour Silver et Gold il est bien indiqué " aucune limite de profondeur" mais soumis à autorisation au delà de 130m (Fichier joint).
Et dans "Termes et conditions",
Page 9 est définie la plongée récréative :
" Plongée Récréative Désigne les Activités Subaquatiques pratiquées par l’Assuré, en tant qu’élève ou non, comprenant : a. La plongée à l’air comprimé. b. La plongée au « Nitrox » ou air enrichi d’un pourcentage fixé jusqu’à 40% d’oxygène. c. La plongée en grotte ou sur épaves, tant que l’Assuré a reçu la formation ainsi que la certification appropriée, et que les plongées de pénétration se déroulent dans la zone de la grotte ou de l’épave éclairée par la lumière naturelle avec la sortie visible en tout point dans une distance maximale, à la fois verticalement et horizontalement, de 40 mètres"
page 10, il est expliqué que la plongée technique est possible au trimix.
Plongée Technique Désigne la plongée en circuit ouvert ou en recycleur avec l’utilisation de mélanges de gaz variés (Azote-Hélium-Oxygène aussi appelés Trimix ou Hélium-Oxygène aussi appelé Héliox) jusqu’à des profondeurs ne dépassant pas les 130 mètres, tout en utilisant les recommandations médicales de pressions de gaz partielles de 1,4 ATA d’Oxygène au point le plus profond de la plongée, 1,6 ATA d’Oxygène lors de la décompression et 3,95 ATA d’Azote. Sur la base d’une demande écrite comprenant le profil complet de la plongée et une proposition de mesures de sécurité et d’assistance, l’Assureur peut fournir une assurance spécifique par plongée pour toute plongée à plus de 130 mètres et/ou avec des pressions de gaz partielles maximales au-delà des limites mentionnées ci-dessus. La Plongée Technique inclut aussi la plongée souterraine (dite « full cave ») et les pénétrations profondes d’épaves sans limite de distance.
Page 17, il est expliqué les conditions d'exclusion de prise en charge d'un accident de plongée:
"2. Plongée technique au-delà de 130 mètres, sauf autorisation écrite de Notre part. 3. Toute Activité de Plongée dépassant les pressions partielles de gaz de 1,6 ATA d’oxygène et de 5,6 ATA d’azote, sauf autorisation écrite de Notre part.
Si j'analyse ces données factuellement, je comprends que la plongée est possible sans limite de profondeur mais il faut une autorisation écrite pour aller au delà de 130m et si je plonge à l'air, elle est bien limitée à 5,6 ppN2 - donc 60 m (sauf autorisation de DAN).
Et c'est bien écrit noir sur blanc dans les contrats.
La limitation de 40 m ne concerne que la pénétration de grotte ou d'épaves !
Je pense qu'on s'est un peu emballé...