Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lagos

Membres
  • Posts

    908
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    France

Everything posted by Lagos

  1. l'Extreme diving computer est fabriqué en Pologne, non? C'est un peu comme skier avec du matos Vuarnet. Un coté Old school coincé dans le passé :D.
  2. J'ai payé mon bi-12 Full DIR 250€ sur la baignoire... Faut être rapide. Faut aussi écumer les groupe de plongée tech. La baignoire c'est bon pour acheter du matos 'récréatif', mais pas bien plus. Faut aussi chercher sur les groupes étrangers. J'ai payé une misère pour Shearwater, et encore moins mon VR3. Mes lampes backup, idem. Chercher aussi sur les groupes des recycleux, même si t'as pas de recycleur. Un paquets de matos transitent sur ces canaux. Maintenant, je peux ouvrir un petit magasin. D'ailleurs, entendu cet automne sur un quai alors qu'on chargeait le bateau pour aller plonger d'une vieille plongeuse qui nous matait éberluée : "Si on aime tant le matériel, c'est pas de la plongée qu'il faut faire, c'est ouvrir un magasin." Elle a fait ma journée.
  3. Plier son flexible Je n'avais encore jamais entendu/celle là... Et sinon appliquer un protocole formalisé c'est pas mieux? Genre : 1 - Je ne sais pas me demerder seul ni gérer mon matos, je rejoins mon binôme sur détendeur fusant, on décolle du fond et on termine la plongée à 2 sur ses détendeurs. A la limite dans les eaux moins profondes on peut bricoler, mais le mieux est de bricoler en surface. 2 - Je sais gérer mon matos, j'appelle mon binôme, si j'ai le temps j'annonce que je ferme mon bloc, lui reste en face en contrôle, je change de détendeur, je ferme le robinet concerné, purge mon détendeur, attend 2-3 secondes, réouvre délicatement, vérifie que le pb est réglé, checke la position de mes robinets, vérifie la quantité de gaz qu'il me reste, je signifie que tout est ok, on reprend la plongée. Plier le flexible... Pour le prix, je change mes flexible tous les ans, et je ne m'inquiète pas du coude, ou de la protection ou du sertissage. Comme je ne m'inquiète pas de vérifier l'étalonnage des instruments de métrologie au taff. On change périodiquement, terminé. Problem solved.
  4. Sur le premier confinement, j'ai fait du machine learning, en pyton et data scientist. Fichtrement intéressant même si peu applicable pour mo taff .
  5. C'est top pour etre bien prêt a intervenir en cas de cagade du collègue..
  6. Héhé, 1ere leçon, rester horizontal et sans variation de profondeur sans palmer ni se tenir au bout. Durée, 1 heure . Ma première plongée d'entrainement je l'ai passée à m'entrainer à rester stable et immobile en regardant 2 plongeurs enchainer leurs drills dans 6 mètres d'eau. L'horreur, Mais tellement nécessaire. Je crois que c'est d'ailleurs l'exo le plus difficile à maitriser. Tout le reste est simple, c'est de la répétition. A chaque fois que tu fais varier la position des tes bras ou de tes jambes, il faut que tu penses à compenser. Après ca devient automatique.
  7. Bailout mutualisé? Bailout que tu as donné pour X raison? Suppositions.
  8. En fait on perd toute la fluidité des discussions informelle qui faisaient office d'ajustement mutuel. Ca ne pose pas de probĺème dans les organisations mécanistes auquelles tu fais allusions. Mais tout, et de loin, n'ont pas ces modes de fonctionnement. Clairement dans ma boite on est sur de l'organique avec une tendance lourde à execrer les réunions, et la distance et la desynchronisation fout tout en l'air.
  9. Le sidemount c'est le dernier recours une fois qu'on a abandonné tout espoir de maintenir une condition physique acceptable. Nombre de prime de départ à la retraite servent à s'équiper d'ailleurs.
  10. On a déjà 2 cas identifiés positifs au taff + 1 cas contact. On a des protocoles en place, on les applique et on cartonne les rebelles de bac à sable. On est est parti pour ca pour encore une bonne année, autant se mettre d'equerre tout de suite. Par contre le teletravail, c'est quasi hors de question, c'est une catastrophe en terme de transmission d'info, coordination et mise au point dans les équipes. Ca aura été la lecon cinglante du confinement.
  11. On a plongé quelques fois ensemble (d'ailleurs c'était son idée que je me remette à la plongée, j'avais juré que ca ne m'interresserai plus jamais à mon retour en france), mais elle n'aime pas l'eau froide. Elle est OW ou Advance, ou N2 ou les 2 je ne sais plus en fait . De toute facon, même Marseille c'est trop froid, et c'est pas faute de lui avoir proposée une Santi Rose. De toute facon, comme c'est une stroke, tout est pour le mieux. Donc, non concerné!
  12. Mauvais réglage de moyenne pression sur gaz au top et détendeur haut de gamme, ca part en moins de 2, t'en as vu un en live. Même de loin c'était impressionnant ce geyser en surface .
  13. J'ai assisté a un carton dans une gravière avec eau à 7-8°, deux palanquées de formation N2 config REC 'youpala on va aux fraises'. On voyait pas à 1 mètre avec ca. Ca a pas loupé, panique, hyper ventilation, freeflow, remontée incontrolée, une N2 qui ne plongera sans doute plus jamais vu la frayeur qu'elle a du se faire. Un N1/N2 qui demande à plonger en étanche, c'est qu'il commence à prendre le problème dans le bon sens.
  14. Pour la waterproof warmtech, j'ai résolu le pb en la laissant remonter légèrement le long des avant bras, et mollets (avec des chaussettes de ski/rugby). Sinon, elle est effectivement pas bien souple. Pour des eaux plus chaudes (+ de 12°) je bascule sur une BZ200. Je crois que Innodive vend un sous vêtement technique en polaire qui a bonne réputation, les Kwarks. A voir si quelqu'un peu confirmer. J'ai laissé tomber la recherche "d'équivalents" ailleurs. Mais j'avais e bon résultats avec un collant Mérinos fin, par dessus un collant de course/running, et pour le haut, sous vêtement mérinos, thermolactyl technique, pull en polaire. Le problème venait du pull en polaire pas assez souple pour donner de l'aisance dans l'eau. J'avais laissé tomber. Bonne recherche.
  15. J'ai jamais mis de gant étanche (sauf une plongée ou 2 pour essayer), je plonge avec des 3mm quand l'eau est froide (6-7° voire moins) et 1,5mm au dessus de 12-13°. Pourtant je suis en thinsulate 400gr sur tout le corps :D. Ca doit etre une question de physiologie. Cela dit si je plongeais en humide, je serai certainement avec des 5mm, type K01. Avec l'étanche, je n'en ai pas le besoin.
  16. Après il y a Avatar, mais je ne sais pas encore ce que ca vaut, l'année prochaine, j'y verrai plus clair.
  17. Et donc elle n'est jamais repassé chez seaskin en SAV? Les réparateurs etaient de gouniafiers?
  18. S'il n'y a pas d'accord, c'est les règles de l'OMC. Il fait voir dans quelle categorie sont classées les combi étanches, quels sont les quotats d'importation s'il y en a, et quels sont les frais de douanes associés..
  19. Avec le brexit tu te prendras 35% de frais de douane en plus des 6 semaines de dedouanage à calais
  20. Formation étanche, bof. T'embete pas avec ca, enchaine une dizaine de plongées pépères avec un copain, entraine toi a anticiper les variations de profondeur. Un pote en a une trainée depuis 3 ans dans des grottes, lac, mer, il doit faire 150 plongées à l'année avec sans avoir eu de probleme (autre qu'un changement de manchon). En théorie, la pointure est donnée avec les sous vetements. Ce week end j'avais oublié mes bottes à mettre sur les chaussons néoprenes. Du coup j'ai plongé avec mes baskets dont j'avais retiré la semelle interieure et avec des petites chaussettes de ville, sinon ca rentrait pas (Salomon Xt Wing, jamais eu un aussi bon controle sur mes palmes!). Plongée 1h entre 7° par 40m et 13-14 en surface, le froid au pieds ne ma jamais posé probleme. Aprete toi à te faire surpendre une fois ou 2 au début. Donc plonge cool les 10 permières. Avant de remonter vide un peu ta wing, anticipe systématiquement le vidage pour ne pas te faire embarquer et laisse le temps à la purge d'evacuer l'air qui se dilate. N'injecte en air que ce dont tu as besoin pour maintenir une bonne aisance dans l'eau. Trop, tu ressembleras à une frégate espagnole, pas assez, tu auras de belles marbrures en sortant de l'eau et tubauras du mal à palmer. Vérifie que ton DS est bien connecté avant de sauter à l'eau. C'est très désagreable de se retrouver en flotta très négative et de constater que le DS de l'étanche vient de se faire la malle, ca peut d'ailleur avoir des conséquences sérieuses. Dernier mot: tu ne vas pas regretter de gouter au trilam.
  21. Pour faire simple c'est qualifier un comportement, et pas une personne. On retrouve ce principe en management et dans l'éducation (sans doute ailleurs, sport, coaching, etc.). C'est la distinction entre le 'tu m'énerves', et 'ton comportement m'énerve' aux enfants et le 't'es nul je me demande pourquoi on te paye' et 'la qualité de ton travail n'est pas acceptable'. Personne versus comportement.
×
×
  • Create New...