Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lagos

Membres
  • Compteur de contenus

    439
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Lagos

  1. Bah change d'écolevs'ils te prennent la tête pour ce genre de truc.
  2. Lagos

    spécialité SSI

    Passe une formation type advance/rescue/deep ou mieux un un cmas***, avec un Nx conf, ou un déco procédure. Puis ensuite, une spé intro2tec puis config lourde TDI, ou un Fundamental GUE.
  3. Lagos

    Palmes XDEEP EX1

    Bof. Juste à la forme, je resterais sur des jetfins/Rk3.
  4. Arrivé au fond t'es une enclume si t'as jamais injecté ni dans la wing ni dans la dry. J'ai eu le cas de l'inflateur de la wing qui se deconnecte à la descente, bah tu descends vite, et tu t'arrettes au fond.
  5. Inflateur bloqué tu peux remonter vite depuis très profond, et avoir de sacrées complications. Mais bon, spéculation. On ne sait rien.
  6. Parti solo : https://www.nordeclair.be/519597/article/2020-02-17/robert-de-hamois-perd-la-vie-apres-avoir-plonge-seul
  7. Lagos

    Bye bye Shape!

    Mince, il va devoir mettre de l'eau dans l'acide. Ah non, l'acide dans l'eau
  8. Lagos

    Bye bye Shape!

    Tous ses pseudos sont remplacés par 'invité invité' dans les posts. Ça sent la demande de suppression de compte ou l'oblitération administrative.
  9. Lagos

    Bye bye Shape!

    Au revoir Shapeshifter! Tes remarques tranchées, corrosives et pointues manqueront!
  10. C'est ridicule de leur demander ce genre d'étude pour lesquelles ils n'ont aucune formation. Faut justifier le Ke dépensé.
  11. Il faudrait ajouter une formation en diagnostic stratégique, segmentation de marché, analyse de FCS, veille concurrentielle et analyse de remontée d'insights. Ça sera ajouté a la prochaine réforme.
  12. Le pros apprennent a faire de belles enquêtes en ligne! Il faut ajouter ça au cursus amateur. C'est vrai manque.
  13. Ouep ça cale quasi exactement sur une déco ratio des ayatolah floridiens. Remontée lente à partir de profondeur/2 (<7M/min), switch sur déco Nx50 à 21 mètres, dernier pallier à 6 mètres, sortie à 1 M/Min. Mais j'ai peur que cette discussion parte en émeute tant le sujet est clivant . Et tout à fait, dans ma réponse j'ai inversé GFlo et GFhi, mais ton analyse est la bonne, prise de déco basse et remontée ralentie. Désolé. On peut scinder le sujet si tu veux et l'épingler ailleurs.
  14. Ouep. En gros le GFlo va donner la longueur des paliers haut, et le GFhi bas ralentir la vitesse de remontée comme le ferai un VPM en s'effaçant assez vite. Je crois qu'avec un 85/85 on se retrouve calqué sur la plupart des NEMO, Vyper etc.
  15. Ah d'ac. Je pensais que t'avais une théorie associée. Si je suis avec des gens qui ont du gaz, en général je suis sur un 20/85 (ou approchant suivant les discussions). Et si je suis avec des gens qui n'ont pas de gaz (15 litres), ou qui sont pressés au pallier (j'ai jamais compris le principe de vouloir sortir au plus vite), no-deco et déco ratio/remontée lente.
  16. Je veux bien une explication étayée..
  17. C'est pas mal de pouvoir parler de GF avant la plongée. Ici ça anime les débats avant chaque plongée
  18. C'est pas un risque d'Œdème plutôt (vraie question pas rethorique) ? Ah, une réponse à je ne sais plus qui qui parlait de souffler sur effort comme en muscu.. En charge lourde on bloque la respiration pour augmenter la puissance :D. Mauvais plan :D.
  19. Ahma toujours la même histoire si tu retombes à l'eau. Rester en position verticale stable en wing sans palmes c'est coton quand t'es pris par surprise. C'est surtout par gros temps que les palmes t'empêchent de remonter, quand les paquets d'eau t'empêchent de relever les pieds, palmes écrasées contre l'échelle. Mais mieux vaut les garder là aussi à mon avis. Si l'hypothèse est juste c'est pas plutôt le masque le problème?
  20. https://www.chinon-plongee.fr/gallery/p68-69-medicale réduire le risque des add.pdf Par exemple : http://www.cst-tarbes.fr/wa_files/briefing dp.pdf Pourquoi veux tu un référentiel puisqu'il n'y à pas de Standard Operation Manual en France? Et c'est bien là le problème. On essaye de faire des analyses sur des comportement que l'on à peut être, face à des problèmes qui sont peut être avérés et sur la base d'études inexistantes, partielles, ou fausse. A mon sens tant qu'une boite comme DAN (par exemple) n'aura pas sorti une étude sur le sujet, on reste sur des supputations, et vouloir donner une instruction lors d'un briefing pré-plongée ne peut que se faire sur 1:une procédure standard, 2:un vécu personnel, 3:une analyse de risque. Et il faut bien se rendre qu'à l'évidence, en France, on n'a pas d'organisme capable de sortir ce type d'étude. Il y a autant de règle que de DP
  21. En système fédéral? Il n'y en a aucune, chacun réinvente l'eau chaude 'à sa façon'.
  22. Donc on ne change rien à la règle précédente. Soit on a une étude chiffrée et étayée et à ce moment là on crée une nouvelle règle/procédure, soit on a des supputations, et dans ce cas on garde la règle précédente. Les décisions au doigt mouillé, c'est d'une autre époque.. Donc il faut une analyse de risque qui établisse le ratio d'accident ouverture FOP sur l'echelle versus risque de noyade, et analyser quel risque prévaut. A partir de là, décider... Laisser le choix à un élève qui est encore moins 'informé' qu'un MF est limite hypocrite.
  23. C'est là que je suis en complet désaccord avec le système fédéral. Le moniteur/prof est un sachant qui doit donner une directive claire et simple sur la conduite à tenir. Sinon, ça ne vaut pas mieux qu'une discussion de comptoir comme dirait Berny Sander.
  24. Statistiques chiffrées !? Et pourquoi pas des procédure en plus !? Ça serait le début de la fin de la liberté pédagogique!
  25. T'as 2 solutions. Soit tu optes pour la référence autour de laquelle tous les autres sont comparés, soit tu optes pour un G2 que tu revendras plus tard pour passer sur un shearwater . Il est équipé d'un manuel, et comme pour tout ordinateur, il vaut mieux s'être familiarisé avec son utilisation avant de se lancer dans une plongée engagée. Démarrer avec le mode REC par exemple, avant de passer en TEK est possible. Je te conseille d'aller dans le magasin de ton choix et de demander à jouer avec les deux pour te faire une idée. A mon sens, soit tu as un et une utilisation et/ou un budget REC, tu restes sur du nemo, puck pro, vyper et consors qui font très bien le boulot pour pas cher (hors Tx), soit tu mets le budget et tu vas sur du Ratio/OSTC(quoique)/DIvesoft/Shearwater. L'entre deux est bof. A savoir ces gammes sont sur des segments grand public, donc soumises à des mises à jours pour raison marketing régulières, et tu vas te retrouver à faire le beta testeurs, ou avoir des produits pas finalisés, ou ne bénéficiant quasi pas de retour d'utilisation.
×
×
  • Créer...