Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

Administrateurs
  • Posts

    4,472
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    52
  • Country

    France

Everything posted by Matt

  1. Non, il pourrait voir le forum sans pub mais plus participer, je ne vois pas le problème. Quand tu donnes a wikipédia ça ne t'autorise pas a changer tous les articles pour faire n'importe quoi... Par ailleurs les membres bannis sur les 5 dernières années, hors spam évident, se comptent sur les doigts de la main...
  2. Alors en effet et en particulier en ce moment, la réglementation sur les agences fait qu'il peut être très rassurant de passer par une agence pour être certain de récupérer son argent en cas de confinement ou de restriction sur les voyages. Pour le reste, la quasi totalité de mes voyages plongées sont des croisières, dans ce cas la comme il n'y a qu'un interlocuteur local je n'ai pas trop de scrupules à traiter en direct.
  3. Bonjour à tous, Dans la suite de la discussion sur les publicités sur le site, je fais un petit sondage pour savoir si certains d’être vous seraient intéressés par des options de type "membre premium". Avec 2 variantes en tête : - une option pour avoir l’intégralité du site sans publicité. - une option pour avoir une galerie et un blog personnels sur le site. La galerie permet d'uploader des photos et/ou des vidéo, de décider du statut privé/public de chaque élément ou de chaque album. Les exifs peuvent être publiés et on peut définir des zones d’intérêt sur l'image avec un commentaire qui s'affiche au survol de la souris (un peu comme les visages avec les noms sur FB). Il y a bien sur un système de commentaires intégré. Le blog est assez classique mais sans doute un peu plus structuré qu'un post du forum. Bien sur avec ca on vous donnerait un groupe et un joli badge Pour le moment c'est juste une idée mais tout ca peut être mis en place assez facilement donc je sonde La galerie a quand même potentiellement un cout non négligeable a cause du stockage...
  4. Globalement je dois dire que je suis toujours assez nerveux quand je suis à l'arrière du bateau et que le moteur est démarré, en effet on est jamais à l'abris d'une fausse manœuvre.
  5. N'est pas Google qui veut Plus sérieusement, aucun forum n'a vraiment de module de recherche très performant, c'est clairement un axe d’amélioration de tous les éditeurs. A minima en mettant "ET" à la place du "OU" par défaut on arrive a des résultats plus intéressants.
  6. Il a dit "mis en route le bateau", ca veut peut être dire un peu plus que démarrer le moteur. Il est évident qu'il faut enclencher la marche avant ou arrière pour l'hélice se mette à tourner.
  7. Alors en vrai c'est le même masque qui est repris sous différentes marques. Du point de vue des barotraumatismes ca ne changera pas grand chose à la physique des phénomènes, ca change juste le milieu dans lequel ton oreille se trouve. Edit : tu peux trouver pas mal de discussions qui en parlent avec la recherche : https://www.plongeur.com/forums/search/?q=pro ear&updated_after=any&sortby=relevancy&search_and_or=and
  8. C'est dans quel contexte ? Asso ou pro, piscine,lac, mer ? Perso en mer je fais toujours des "vraies" plongées, comprendre que quand on a fini les exercices on va se balader.
  9. @gercoul je t'ai répondu et d'autres aussi sur ce sujet. Le problème de fond est que la procédure de déco ne devrait pas être la même dans tous les scénarios. On sait bien qu'un profil inversé a tendance à générer plus de saturation, et les modèles le prennent en compte en faisant faire plus de palier. Il serait intéressant de savoir si les profils inversés sont plus générateurs d'accidents même si on respecte la procédure.
  10. @gercoul pour faire simple, le problème vient du fait que sur l'expérience décrite, on ne fait jamais de palier, or les modèles prévoient que les paliers ne seraient pas les même dans les deux cas. La question est donc de savoir si en respectant les procédures de déco on a effectivement une différence de taux d'accident suivant l'ordre des plongées. Par ex : - Si tu fais d'abord 20min à 40m puis 4h plus tard 40min a 20m, tu feras 10 min de palier le matin et 4 minutes l'après midi. - Si tu inverse les deux plongées, tu n'auras pas de palier le matin mais tu feras 21 minutes l'après midi. au total tu engranges 50% de palier en plus. Le modèle prend donc en compte nativement le besoin de déco plus important du profil inversé. Il serait donc intéressant de voir si, en ayant respecté la procédure dans les deux cas, l'un est plus accidentogène que l'autre. Cela étant dit, juste pour éviter de se faire suer avec du temps inutile au palier, ca vaut le coup d'éviter les profils inversés :).
  11. Perso le prosélytisme des plongeur TEK a tendance à me rendre fou et je ne l'ai jamais caché. Le but reste de prendre du plaisir, et personnellement la rigueur de la plongée TEK me coupe totalement de ce plaisir. Alors je ne fais pas les mêmes plongées, je patauge dans 30m, mais ca ne m’empêche de m'amuser et c'est bien l'essentiel. A l'opposé, et les teks qui plongent à 20m comme à 120m, je ne comprends pas. Qu'il faille être hyper rigoureux sur des plongées engagées je comprends, mais quand c'est juste du fun on peut péter un coup et lâcher la position de parachutiste non ?
  12. Et je vais quand même essayer de participer au débat : - Pour les profils inversés, globalement il me semble qu'aujourd'hui il n'y a pas vraiment de consensus scientifique sur le sujet. Il reste que d’expérience on dit qu'il faut les éviter, a partir de la chacun prend ses responsabilités. Moi perso ça me semble être une contrainte assez facile à respecter, donc j'ai tendance à le faire dans le doute. Par ailleurs rien que sur l'argument de la fatigue de la première plongée + la digestion + ... , on peut trouver de bonnes raisons de penser qu'on est plus exposés sur une successive. - Pour le reste, sans déconner vous devriez commencer à admettre que tout le monde ne cherche pas la même chose dans la pratique de la plongée, c'est ce qui fait la diversité de notre passion et la richesse (sisi) de nos échanges. De ce que je comprends : -- @gercoul n'aime pas particulièrement la taule, quand il fait une épave c'est pour voir de la vie. C'est son droit non ? moi j'aime bien les épaves. -- Pour la technique : perso même plonger avec une déco, ca me gonfle. Mon plaisir dans la plongée c'est la liberté, et avoir trop de matos ca m’empêche de me sentir libre. Les plongées où je prends le plus de plaisir sont à 99% à moins de 30m et sans déco. Si je devais faire du recycleur, ca serait uniquement pour rester plus longtemps et faire moins de bulles. Encore une fois, aux dernières nouvelles il n'y a pas de compétition de plongée, et quand bien même il y en aurait on pourrait toujours remettre en cause les critères d'évaluation. On a chacun des attentes et des critères personnels, du coup essayer de se comparer n'a vraiment pas beaucoup de sens. Bref, si au lieu d'essayer de convaincre l'autre vous pouviez essayer de le comprendre, je pense que tout le monde y gagnerait.
  13. HOPHOPHOP On se calme tout de suite SVP, sinon je vais etre obligé de fermer...
  14. Ce n'est pas vraiment une question de point de vue, c'est une réalité depuis que des médias privés gratuits existent. La première radio privée ayant quand même bientôt 100ans... et il devait bien y avoir des journaux gratuits avant cela. Par ailleurs on notera que même pour les médias payants le deal reste de supporter de la publicité contre une réduction du prix. Les médias sans publicité étant quand même extrêmement rares (charlie, mediapart, les jours dans les gros). Chez les grands médias, on note même que l'abonnement payant ne permet pas d’éviter la pub, sur les plus grands journaux seul le figaro met en avant "Un affichage publicitaire limité" dans son abonnement. Par ailleurs aucun ne retire les pubs des versions "numériques" des éditions papier. Bref, on peut en penser ce qu'on veut, la publicité reste aujourd'hui un moyen de financement central de l'ensemble des médias, quel que soit le support. Alors pour le coup je suis plutôt à l'opposer de cette logique, je ne pense pas du tout que le nombre d'inscrit soit un indicateur pertinent de la vitalité ou de l’intérêt d'un site comme le notre. Si c’était le cas, il serait facile par exemple de masquer les discussions aux non inscrits pour les inciter à s'inscrire. J'aimerais vraiment développer ça et c’était un peu mon idée de départ, mais : - Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de temps à donner qu'il y a 3 ou 4 ans. - Ça implique aussi de trouver des partenaires qui soient un minimum ouverts, et pour être clair dans le monde de la plongée les acteurs sont un tout petit peu coincés dans les années 80... J'ai proposé pas mal de choses a pas mal de monde... Pour diverses raisons je suis parti sur un modèle d'entreprise et pas d'associations, ca complexifie un peu la mise en place (comptabilité, facturation...) mais dans l'absolu c'est parfaitement envisageable.
  15. Je trouve ta réaction très excessive, c'est peut être précisément parce qu’il n'y connait pas grand chose et que la tendance est à la méfiance sur le suivi en tout genre qu'il s'inquiète, on ne peut pas lui en vouloir.
  16. Vous êtes durs quand même, tu l'appelles comment toi le "moniteur chef" sur une croisière ? Au final il fait un peu la même chose qu'un DP non?
  17. Disons que c'est aussi un ressenti des discussions que je peux avoir sur les stands au salon. Chez scubapro le directeur technique pouvait te d'écrire en long en large et en travers comment en modifiant l'angle de la moustache ils avaient réduit de xx% l'effort expiratoire. Chez d'autres on est plus sur "c'est un détendeur, il est compensé et voilà".
  18. Apeks on peut tourner autour du pot mais c'est aqualung quand même donc plutôt par rapport à mares, cresson, beuchat , etc... Qui renouvellent moins leurs gammes quand même. en effet le tarif et la capacité à faire faire les révisions peut jouer. La dessus decathlon a un bel argument à faire valoir.
  19. Alors franchement pas mal de hasard, les conseils que j'ai pu avoir a l'époque où je l'ai acheté et le fait que j'avais trouvé un bon prix. Peut être aussi mon côté geek qui fait que je trouve le piston plutôt plus élégant en conception que la membrane. Je devrais rester neutre vis à vis des fabricants mais pour moi sur les détendeurs scubapro et aqulung sont quand même au dessus du lot, en tout cas dans l'investissement de développement. Après, j'ai les détendeurs Decathlon dans mon stock et franchement ils font très bien le boulot aussi. On peut raisonnablement dire qu'il n'y a pas de mauvais détendeur sur le marché. Tu as deux/trois éléments tangibles qui peuvent guider le choix : - le réglage du venturi type predive/dive qui permet d'être un peu plus serein pour éviter de fuser en surface. -le réglage de la dureté a l'inspiration. Sur le papier ça sert pas à grand chose si le détendeur est bien réglé mais ça peut permettre de trouver le vrai point de limite ou de compenser un réglage pas terrible. -les systèmes pour empêcher les entrées d'eau qui restent quand même assez pratiques.
  20. Ce que je peux te dire, c'est sur mon mk25, donc surcompensé scubapro, on ne ressent vraiment pas de difficulté à respirer même sur une bouteille vide. C'est a dire que très concrètement tu ne sens que la bouteille est vide que sur les 2 dernières inspirations la où ça sera plutôt une vingtaine sur un détendeur d'entrée de gamme. Après est ce que ça change qqch dans la pratique de la plongée, pas vraiment. Pour les aqualung je n'ai pas testé mais de ce que j'ai lu on a quand même du mal à mettre en évidence un gain important. Et on soupçonne un peu ceux qui en voit un de vouloir rationaliser le prix de leur détendeur
  21. A leur décharge si le besoin est identifié dans une réunion du 10/09 pour une mise en prod le 15/09, ça laisse pas vraiment de marge pour tester.
  22. Ah non, le site n'a pas de correcteur, c'est ton navigateur
  23. Ça doit être ça, par contre tu te souviens bien des dizaines de minutes de palier comme un con au pendeur...
  24. Après ça dépendra de ta pratique, mais bon il faut pas oublier que sur de la plongée "loisir" on va vraiment pas tous les jours à 60m, même avec un nouveau qui le permet. Il faut quand même une vraie bonne raison pour depasser les 40m et se manger les paliers associés. Perso les plongées les plus mémorables sont quand même plutôt dans les 20/30m.
  25. Je trouve que tu es dur, personne n'a été moralisateur avec personne. Ils ont le droit de donner leur opinion et je ne les ai pas vu traiter qui que ce soit de voleur. Sur le fond indéniable que le deal implicite des médias gratuits (y compris presse, radio, tv,...) c'est contenu contre publicité. Du coup un adblock c'est une manière de ne pas respecter le deal. Après bien sur personne n'a rien signé, mais le risque c'est que le contenu disparaisse. Par ailleurs je trouve ce deal plutôt sain dans la mesure où la publicité est clairement identifiée, c'est quelque part préférable a du placement produit ou à des publi redacs plus ou moins assumés. Sur le fond c'est hyper discutable, a priori la CNIL ne s'est pas encore prononcée sur les cookie walls qui ont fleuri a pas mal d'endroit imposant de choisir entre les cookie ou un abonnement payant. Par ailleurs la CNIL ne se prononce certainement pas sur le fait d'afficher de la pub ou sur l'utilisation d'un adblock. Je réfléchi de plus en plus a supprimer les pub des réseaux de p.com pour n'afficher que des campagnes diffusées en direct. Dans ce cas la CNIL n'a clairement pas son mot à dire. Tu évoque toi même que tes perspectives de monétisation passent par le profilage des utilisateurs, on se rapproche dangereusement des problématiques CNIL/RGPD. Sur le fond, je ne crois pas une seconde au modèle du web payant a coup de "les cookies ou X€", simplement parce que personne ne veut se retrouver à gérer 10 abonnements, fussent-ils à 2€ chacun, pour chacun de ses sites. A l’extrême limite un modèle d'abonnement façon spotify ou kiosque de presse me semblerait plus crédible, mais il faudrait un système de traçabilité pour répartir la rémunération entre les sites, ce qui devient contradictoire avec l'objectif recherché :). Bref, a titre perso je ne crois pas une seconde que la majorité des internautes soit prête à basculer sur un modèle payant, et comme rien n'est gratuit il faut bien trouver des financements. Tu peux utiliser un adblock en disant que c'est à l’éditeur du site de trouver d'autres financements, ca se défend comme position. Mais comme ce n'est pas toi qui décide de ca tu pénalise quand même le site. Si tu apprécie le site tu peux aussi faire l'effort de supporter des encarts de pubs. Perso je ne crois pas à la pub, il est rarissime qu'un pub m'influence sur un achat. Mais bon si des gens sont prêts à m'acheter de la pub je ne vais pas m'en priver. D'ailleurs, si tu veux vraiment emmerder les annonceurs le mieux est encore de les faire dépenser de l'argent en affichant les pubs :).
×
×
  • Create New...