Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Yinch

Membres
  • Posts

    170
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    Switzerland
link1
link2
link3

Yinch last won the day on October 7 2024

Yinch had the most liked content!

3 Followers

About Yinch

  • Birthday 03/01/1984

Personal Information

  • Localisation
    Suisse
  • Passions
    Respirer sur une bouteille dans l'eau et sur terre
  • Profession
    Economiste

La plongée

  • Féderation(s)
    PADI + TDI
  • Niveau en plongée
    intro to cave, Nitrox avancé, 45m
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,615 profile views

Yinch's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

100

Reputation

  1. Salut à tous, Après en avoir passablement entendu parler j'ai eu l'occasion d'aller plonger à Bonaire du 3 au 12 décembre 2024. J'ai volé avec KLM, ponctuel à l'allé, en retard au retour, ils n'ont pas perdu les bagages. La bouffe était dégueulasse à l'aller comme au retour. Arrivé sur place, débarquement de l'avion suspendu pour cause de pluie tropicale... Ça met tout de suite en confiance. Heureusement pour la suite du séjour ça ne m'a pas trop dérangé. Logement à Sand dollar, bel appartement deux chambres, deux salles de bains, climatisations et ventilateurs au plafonds. Très bon niveau d'équipement, frigo congélateur, lave vaisselle, machine à laver le linge, moustiquaire partout, même sur le balcon et vue sur la mer. Franchement bien, seul petit inconvénient on entendait depuis le bâtiment A le bruit du compresseur. Pick-up loué chez Caribe, venus nous chercher à l'aéroport sans surcoût, c'était un RAM, 4x4 avec demi vitesse. Un bloquage de différentiel et d'inter-pont aurait pu être utile pour aller dans la boue. Les restaurants étaient tous bons, dans les 20 USD le plat principal pour les locaux à l'Est de l'île, 30 USD pour les restaurants à l'Ouest et 10 USD les wraps de food truck, cocktails dans les 15 USD. Pour les plongées abonnement bouteilles pris chez dive Friends, pas de surcoût Nitrox, beaucoup de bouteilles INT mais j'ai eu de la chance de trouver à chaque fois des DIN. Beaucoup de station répandues sur l'île pour échanger les bouteilles. Local de séchage fermé à clef la nuit, mais pas de casier individuel. Je n'ai pas eu de vol du séjour en laissant la voiture ouverte et du matos sur le pont. Sinon les plongées étaient tops, j'ai vu pleins de poissons, petites crevettes, grosses et petites murènes, gros crabe, hippocampes, gros tarpons bien actifs de nuit. Les gros plus, c'est la liberté de plonger où on veut et quand on veut les sites avaient peu de plongeurs, toujours des places de parc gratuites partout. les taxes d'entrée sont de 75 + 40 USD c'est pas donné. J'ai fait la visite du parc naturel sur mon dernier jour sans plongée, c'était rigolo surtout en prenant de l'élan pour passer les flaques de boue. À disposition pour répondre à des questions pour les personnes intéressées.
  2. Mes sources d'informations ecclésiastiques féminines me disent qu'il y aurait globalement une nette préférence au deuxième dessert cité ci-dessus par rapport au premier. A croire, ça ne doit pas être pareil... A destination de la modération, ce message peut être supprimé si vous estimez qu'il ne correspond plus aux standards humoristiques de 2024 et qu'il serait susceptible de choquer nos membres.
  3. L'avantage de la banane est gustatif en sens inverse de l'ingestion. Biscuits au chocolats ou maïs pour les poissons je ne suis pas contre non plus. Faut juste éviter la fondue au fromage, ça fait des fils dans le détendeur est c'est mal pratique à nettoyer.
  4. Salut, Sans poser de diagnostic sur une éventuelle problématique médicale, je peux te donner quelques conseils qui pourront peut-être améliorer la situation. Au pallier de "confort" essaie d'avoir dans ta vision un point fixe, type rocher ou corail et pas le regard dans le bleu ou sur l'ordinateur. Sur le bateau identique, regarde l'horizon ou la côte et essaie de ne pas avoir de gaz d'échappements dans le nez. Lorsque tu déséquipes fais aussi des petites pauses pour mettre ta vision sur un point fixe à l'horizon. Et avant de plonger mange une banane.
  5. On pourrait séparer la dangerosité sur 2 phases. La première phase consiste à savoir si les matériaux utilisés sont inflammables, par exemple grosse différence entre le bois d'ipé et le bouleau ou le peuplier. Mais aussi entre les polymères, polyimides, les polybenzoxazoles (PBO), les polybenzimidazoles et les polybenzthiazoles (PBT) qui sont faiblement inflammables et le polypropylène (PP) qui lui est facilement inflammable. Pour la deuxième phase ça vaut la peine de se poser la question de ce qui génère la dangerosité de l'incendie pour l'individu. Et souvent, ce ne sont pas les flammes ou le fait que le bateau va couler, mais plus la fumée qui va générer les décès des individus ou leur incapacité à s'enfuir. La différence entre le bois et la fibre de carbone par exemple pour la génération de fumée est très grande, mais quand on sait que les bois sont généralement fortement traités et vernis, la dangerosité de la fumée me paraît tout le temps très élevée. En ce qui concerne nos fameuses batteries LI-Hion, on trouve suffisamment de vidéos qui nous montrent la rapidité de dégagements de fumées toxiques en grandes quantités. Les détecteurs de fumée sont peu onéreux et ça permet de réveiller les personnes parfois juste à temps.
  6. Je ne pratique pas la mise à l'eau avec une bouteille installée et la deuxième accrochée au bateau ou à la main. J'ai déjà vu faire, mais quand les bouteilles ont une flottabilité négative et que le fond de la mer dépasse mon plan de plongée j'ai n'ai pas suffisamment confiance. Au retour, avec des bouteilles qui flottent, j'ai beaucoup plus confiance à les accrocher à une corde du bateau. S'équiper dans l'eau ou sur le bateau dépend pour moi du type d'embarcation et du nombre participants et configurations des autres. Sur un semi rigide avec un ordre d'entrée négative en mer pour cause de courant, bascule arrière synchronisée avec un groupe de plongeur équipé bouteilles dans le dos et ordre de se regrouper au fond. Je préfère avoir mon équipement 100% prêt à nager et ne pas compromettre le plan. Sur un Jukung avec uniquement mon buddy habituel et un capitaine-pêcheur sans place pour s'équiper à bord, je préfère nettement aller m'équiper dans l'eau et qu'on me passe mes bouteilles.
  7. J'ai connu un problème similaire, avec perte du parachute qui était accroché à l'arrière. Je continue à pratiquer les bascules arrières en SM depuis les semis-rigides, mais je suis plus attentif au matériel. Soit positionné sur la boucle pectorale Soit positionné dans la "expandable pouch" et lorsque qu'on est assis prêt à faire la bascule arrière, vérifier qu'elle soit bien positionnée sur l'extérieure du bateau et pas coincée sous les fesses. Il y a souvent un revêtement anti-glisse sur les boudins de semis-rigides, c'est ce qui décroche notre matériel.
  8. Bonjour, Mon retour d'expérience Lion air en été 2023 pour Raja Ampat: En venant d'un vol international par Qatar airways avec 25kg par bagage par personne autorisé. Pour 4 personnes, j'avais 3 bagages qui dépassaient les 20kg inscrits sur le billet d'avion et 1 bagage qui était en dessous. on avait 3 sacs à dos et une petite valise de bagage cabine. Globalement on ne devait pas dépasser les 80kg de bagages pour la famille, je n'ai eu aucun supplément à payer et même la petite valise de bagage cabine est partie en soute. Il y avait un bon sens du personnel à terre qui ne m'a pas du tout embêté avec cette situation, ils ont juste mis une étiquette qui disait que c'était lourd. Tous mes bagages sont bien arrivés au bon endroit. Ce que je trouve très intéressant aussi, c'est que les guichets dans les aéroports pour la même compagnie autorisent toutes les destinations. Bref, j'ai eu un billet d'avion de la taille d'un petit ticket de caisse de supermarché et tout s'est bien passé. Comme quoi la taille du ticket n'est pas en relation avec le bon fonctionnement de la compagnie aérienne. La destination fait vraiment envie... Beaucoup de plaisir à vous sur place.
  9. Personnellement, j'utilise aussi la méthode des bouteilles dans les manches et le jambes des combinaisons. Pas pour les élargir, mais pour protéger les bouteilles dans les bagages en avion.
  10. Peut-être qu'une cuve de micro brasserie de bière pourrait faire l'affaire?
  11. Si je devais tout refaire, je ferais les choses différemment. Mais je ne peux pas tout vous dire comment, car contrairement à vous, mon épouse lit parfois ce forum . Il est toujours plus facile de dire après coup qu'on aurait dû acquérir directement un type de matériel, personnellement j'ai toujours commencé par des locations pour m'assurer que ça me plaise.
  12. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton observation de prix. En haute saison la hut est à 73€ par nuit par personne à Shagra et à 56€ au rootscamp. Je trouve que dans les 2 cas c'est devenu un peu cher. Tu auras beaucoup moins de monde au Rootscamp qu'à Shagra, l'ambiance est vraiment tout autre et les facilités pour aller plonger sont nettement en faveur de Shagra.
  13. Bonjour, J'ai logé au Root Camp et à l'époque la plongée se faisait avec pharaohdiveclub. Pour le logement j'avais trouvé ça très bien comme petite cabane, la nourriture aussi était convenable et à l'époque le prix du package était vraiment bon. Après ça remonte à 10 ans donc les choses ont peut-être évoluées. Le camp se situe de l'autre côté de la route par rapport à la mer, et je ne vous fais pas un dessin pour vous expliquer que la priorité n'est pas vraiment donnée aux piétons... Heureusement il n'y a pas trop de trafic.
  14. Percer la surface en remontant sans tenir son pallier de sécurité pour un plongeur de type débutant ce n'est pas une situation exceptionnelle. Je ne dis pas que c'est bien, il faut arriver à maîtriser sa remontée, mais au final être débutant signifie aussi apprendre et il faut savoir être indulgent envers soi-même et envers autrui sur ces situations. Si les plongeurs qualifiés de débutants ont des prérogatives spécifiques de durée/profondeur pour ne pas avoir à réaliser des paliers obligatoires ce n'est pas pour rien... Il faut savoir que d'être seul à la surface dans une mer avec de la houle n'est pas forcément une situation totalement hors de danger. Il y a certains risques à considérer, il faut s'assurer de pouvoir être suffisamment hors d'eau pour respirer le gilet assez gonflé, au besoin conserver son détendeur, dans tous les cas conserver le masque. Être suffisamment signalé pour la navigation de surface avec un parachute positionné verticalement qui dépasse les vagues, s'assurer que le courant/vent ne nous déporte pas du reste du groupe en dessous etc... Dans l'idéal conserver un contact visuel avec le reste du groupe fréquent pour s'assurer que tout se passe bien. Redescendre sur le groupe au pallier est une possibilité qui n'entraînera pas de problématique en lien avec la décompression, au contraire. Mais tu pourrais rencontrer des problèmes à passer les oreilles, voir à rater ta stabilisation au niveau du groupe et finir par les perdre de vue en étant immergé, ce qui n'est pas une bonne situation. Cependant, il faut savoir qu'en cas de houle on est parfois plus confortable à quelques mètres sous l'eau qu'à la surface. Donc en résumé, redescendre ce n'est pas nécessaire pour ta santé lié à la problématique de décompression, mais si c'est maîtrisé ça permet de rester avec le groupe, rassurer le guide et surtout le plus important gagner 3 minutes de plongée . Lorsque l'on est dans une phase d'apprentissage, je sais que l'on apprécie particulièrement les réponses "oui/non" qui nous permettent de faire "juste" et pas "faux". Je sais que mon message ne t'apporte pas cette certitude de faire juste, mais je préfère que tu puisses développer par toi-même les avantages et inconvénients d'être seule en surface en fonction de l'environnement dans lequel tu évolueras. Si tu as une visibilité de 30 mètres ou de 2 mètres sous l'eau la situation sera différente, si tu es dans une marre à canard ou dans le chenal de sortie des bateaux du port aussi. Enfin par rapport à la réaction de ton guide sur la situation, il est normal qu'il ait à te faire une remarque sur le fait que tu te sois séparée du groupe. La forme de la remarque dépend du caractère de chacun, elle peut être plus ou moins énervée en fonction de sa perception personnelle du danger de la situation et cette perception est propre à chacun. Parfois c'est l'occasion d'avoir une conversation plus pédagogique sur la situation. Quoiqu'il en soit, son job c'est de ramener la palanquée totale et vivante à la fin de la plongée. Sur la fin il a pu avoir des doutes sur l'atteinte de cet objectif. C'est pour ça qu'il est toujours bien de faire quelques signes au guide quand on s'en éloigne. Prends cette situation comme une expérience qui t'a permis une bonne réflexion et des bons avis sur ce forum. Continue à entraîner ta stabilité dans la colonne d'eau c'est un élément très important pour ta progression dans l'activité. C'est plus délicat à maîtriser proche de la surface. Et surtout conserve le plaisir de l'activité.
  15. Le Geocaching est populaire dans la population, mais je doute que le type de "trésor" proposé à la recherche dans cet article attire beaucoup de nouveaux adeptes. Bien que le job soit nécessaire et important pour les familles, je ne pense pas qu'il puisse être destiné à tout le monde.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.