@ Callied
Difficile de savoir quel était ton but en ressortant ce sujet, mais si tu voulais défendre les idées de l'auteur du livre, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté. Mais franchement à la lecture du tout premier message, n'était-ce pas déjà raté dès le départ?
Vouloir répondre à la question "peut-on réellement être plongeur, aimer les poissons tout en les mangeant ?" en sous entendant que la réponse sera non, c'est déjà de la cascade. Je prends un exemple que je connais bien, moi...
Il m'est arrivé à deux jours d'intervalle de faire une super plongée dans les caraïbes et m'extasier devant la beauté d'un poisson perroquet, le suivre, admirer sincèrement sa nage, ses couleurs, jusqu'à ses déjections qui participent à la construction des fonds etc... et me faire un délicieux barbecue de poisson perroquet le lendemain. la dichotomie aimer OU manger ne résiste pas à la réalité. J'aime et j'admire les êtres vivants, poissons et autres, réellement, mais ça ne me pose aucun problème de les manger. donc ma réponse à sa question (je dis bien ma réponse, pas LA réponse) c'est oui on peut.
Quant au chapitre du livre "Pour une plongée plus éthique: devenir végétarien et ne plus manger de poisson" de quelle éthique parle-t-on ? d'où viendrait une éthique / morale universelle partagée par tous ? cette notion là est tout à fait subjectivs, aussi bien dans l'espace géographique que dans le temps, donc lorsque tu affirmes que l'auteur écrit un livre qui "démontre sa cause", tu veux sans doute dire que l'auteur trouve des arguments en faveur de son éthique, ce qui est très bien, mais il ne démontre rien du tout, si ce n'est qu'il est cohérent avec sa propre éthique, ce qui est la moindre des choses.
Si il avait exposé ces idées sur un forum vegan, il aurait reçu un super accueil vu que les membres auraient partagé cette éthique. Sur un forum de plongée, c'était plus casse gueule, ou alors il aurait peut être fallu présenter les choses différemment.
En te souhaitant de bonne fêtes de Noël
Nico