Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lampaul

Nitrox Pro NRC

Messages recommandés

Bonjour, je reviens de Mer Rouge ou j ai passé une superbe semaine croisiére Nord avec les épaves et les Tombants magnifiques, j'en ai profité pour passer une formation Nitrox level 2 avec l'organisme PRO NRC , je voudrais savoir si il y a aucuns problemes pour plonger en FRANCE avec cette carte , apparement cet organime (Allemand) et connu en Espagne ,mais en France ?? ai je fais le bon choix ?? il y a t il une équivalence Padi ou FFE..... ? merci a vous de me repondre :bravo:

réponse valable uniquement en France

Apparemment pro NRC n'est membre ni d'un RSTC (pas d'équivalence avec PADI) ni de la CMAS (pas d'équivalence fédé) ni du CEDIP (pas d'équivalence avec l'ANMP)*.

Autrement-dit dans l'état actuel de la réglementation française, ton diplôme** ne vaut pas un clou.

Les seules solutions que je vois pour plonger dans la légalité actuellement *** seraient de te faire faire une passerelle (ou cross-over) par un moniteur CMAS (FFESSM ou autre) / ANMP / SNMP / FSGT ou éventuellement CEDIP (dans ce cas, un moniteur ANMP devrait te faire un 2nd cross-over), ou de suivre une nouvelle formation complète.

* Je n'ai pas vu d'accord sur le site d'un quelconque organisme reconnu par la loi française.

** Je n'ai pas parlé de ta formation.

***La réglementation devrait bientôt changer.

NRC (Nitrox & Rebreather College) n'exist(ait)e plus. La partie formation était renvoyée à PADI, la société NRC se recentrant sur la diffusion du nitrox dans les centres de plongée (Compresseurs à Mb notament)

En france, seuls les diplômes CMAS, FFESSM, FSGT et ANMP sont reconnus (cf arrété 2004, tout ça tout ça...)

Au mieux, tu pourras trouver un centre acceptant de certifier tes compétences.

En france, seuls les diplômes CMAS, FFESSM, FSGT et ANMP sont reconnus (cf arrété 2004, tout ça tout ça...)

Au mieux, tu pourras trouver un centre acceptant de certifier tes compétences.

Si je reformule ce que tu viens d'écrire, même un Nitrox de chez PADI ou SSI ou NAUI ou BSAC n'a pas le droit de plonger au Nitrox en France?

Bah, vu que de toutes facons ils vont de facto interdire le Nitrox en Europe avec leurs normes a la noix, il vaut presque mieux pas que ca change :)

Si je reformule ce que tu viens d'écrire, même un Nitrox de chez PADI ou SSI ou NAUI ou BSAC n'a pas le droit de plonger au Nitrox en France?

Réponse ici. Je suis étonné que tu ne le saches déjà pas et je pense qu'une tirade sur la réglmentation française n'est pas nécessaire. ;)

Bah, vu que de toutes facons ils vont de facto interdire le Nitrox en Europe avec leurs normes a la noix, il vaut presque mieux pas que ca change :)

La norme n'est pas encore devenu légalement obligatoire. Et sinon, on pourra plonger au recycleur. re ;)

Ben figure toi que n'étant pas juriste, je ne connais pas tous les textes de loi s'appliquant à la plongée, et je pensais (innocemment certes) que tout était inclus dans l'arreté 98...

Maintenant, la tirade que tu juges non nécessaire sur la réglementation française, tu vas quand même y avoir droit, parce que je ne vois pas en vertu de quelle logique un Instructeur Nitrox de NAUI ne pourrait pas plonger Nitrox en France. Il est manifestement qualifié et n'a a priori pas envie de payer pour recevoir une formation qu'il dispense partout ailleurs dans le monde.

Plus ça va, plus je découvre d'entraves à la plongée en France, vous êtes surs que cela ne va pas être tout simplement interdit avec l'arreté 2008?

Il y a d'autres choses qu'un plongeur formé à l'étranger ne peut pas faire en France? Parce que plus ca va, moins ca donne envie de venir faire des plongées en Corse tous ces textes.

Je ne suis pas français et donc ces arrêtés me concernent peu mais il ne faut pas trop se mettre martel en tête à leur propos:

(blablabla) ces moniteurs peuvent établir un certificat de compétence aux mélanges à des plongeurs qualifiés et formés à l'usage de mélanges autres que l'air, qui ne sont pas titulaires d'une qualification visée au présent arrêté, et sous réserve qu'ils soient titulaires au préalable de la qualification de plongeur à l'air correspondante, à l'issue d'une ou plusieurs plongées d'évaluation organisées dans le respect du présent arrêté. Ces certificats restent la propriété du moniteur ; ils ne sont pas remis au plongeur et ne sont valables que dans le cadre de l'établissement qui l'a délivré. Les plongeurs bénéficiaires de ces certificats obtiennent des prérogatives identiques à celles qui sont référencées (blablabla)

Beaucoup de mots pour pas grand-chose: tu peux plonger Nitrox tant que tu peux convaincre un moniteur que tu as les compétences nécessaires.

En gros si tu arrives comme touriste c'est le bon sens qui prime. Et c'est normal.

Si tu vas dans l'enseignement ou dans le professionalisme c'est un autre paire de manches je te l'accorde (c'est là où tu as eu des problèmes, non?). Là c'est incroyablement corseté et protégé.

Cheers!

Oh, rassure-toi, je n'ai pas de problemes, je ne plonge pas en France, mais je trouve ce genre de pratique totalement débile, et freinant l'accès à la plongée en général, au Notrox en particulier, alors que c'est quand même bien plus sain.

Ce qui m'embète le plus c'est que des textes de ce genre m'empèchent d'imaginer d'ouvrir un centre de plongée sur le territoire français outre-mer autant que sur le territoire métropolitain. Et ça veut dire que si je dois franchir le pas dans quelques années, si l'Etat se mèle toujours autant de ce qui ne le regarde finalement pas, je paierais ma taxe professionnelle à un autre gouvernement. A vouloir trop reglementer, on empèche l'investissement, et un peu plus tard on se plaint que personne n'investit...

Ben figure toi que n'étant pas juriste, je ne connais pas tous les textes de loi s'appliquant à la plongée, et je pensais (innocemment certes) que tout était inclus dans l'arreté 98

Une page qui rescence tous les textes réglementaires s'appliquant à la plongée, aux moniteurs de sport professionnels aux équipements de plongée ...

Merci Jago, c'est tres instructif, on voit que l'on forme les moniteurs de la même façon depuis 10 ans...

Je sais bien qu'ils peuvent se remettre à niveau continuellement, mais quand même, depuis 10 ans les choses ont un peu évolué non? Ne serait-ce que vis-à-vis des supports pédagogiques (qui utilisait powerpoint il y a 10 ans?), sans parler des équipements de plongée eux-mêmes (qui avait un ordi il y a 10 ans?).

Sans vouloir faire de mauvais esprit, il y a des organismes qui publient des bulletins pour modifier les contenus de cours tous les 3 mois, et qui en informent leurs moniteurs (certes, contre le prix d'une cotisation) pour que ceux-ci puissent incorporer ces nouvelles données dans leurs cours.

Forcément moi quand je compare juste en surface les choses, ce que je vois c'est que d'un coté on a des dinosaures et de l'autre des instructeurs du 21eme siècle.

Merci Jago, c'est tres instructif, on voit que l'on forme les moniteurs de la même façon depuis 10 ans...

Je sais bien qu'ils peuvent se remettre à niveau continuellement, mais quand même, depuis 10 ans les choses ont un peu évolué non? Ne serait-ce que vis-à-vis des supports pédagogiques (qui utilisait powerpoint il y a 10 ans?), sans parler des équipements de plongée eux-mêmes (qui avait un ordi il y a 10 ans?).

Sans vouloir faire de mauvais esprit, il y a des organismes qui publient des bulletins pour modifier les contenus de cours tous les 3 mois, et qui en informent leurs moniteurs (certes, contre le prix d'une cotisation) pour que ceux-ci puissent incorporer ces nouvelles données dans leurs cours.

Forcément moi quand je compare juste en surface les choses, ce que je vois c'est que d'un coté on a des dinosaures et de l'autre des instructeurs du 21eme siècle.

salut

c'est bien pour cela que depuis que j'ai passé mon N3, il y a 15 ans, j'ai passé toutes mes qualifications techniques, nitrox, advanced, trimix, vetement sec chez les pros :hehe:

je passe pour un martien dans certains clubs associatifs qui ne connaissent ni la wing (c'est une fenzy ??) (l'inflateur de la wing : "ah oui, je connais, c'est un recycleur !!!"), ni le toyo long (ça sert à quoi ?), ni la tanche (t'es un pédé pasque tu ne sais pas avoir froid), ni la plaque (ça fait mal, les vis dans le dos..?), je passe sur le moulinet, le spool, les para de couleurs etc....

et les blocs alu (et oxgene que l'on ne peut pas TIVer, (sic)) bref, il y a une marge de progression certaine :tromaran:

Salut,

Si NRC n'existe plus en temps que formateur, il faut en conclure quoi de la carte reçu?

Ce sont des réglements, compare ce qui est comparable, le cursus fédé et celui de PADI à la rigueur, mais pas la réglementation française et le système PADI, la fédé n'édicte pas les arrêtés. Les contenus des niveaux évoluent, ainsi que les modalités d'examen. Il te suffit d'aller sur cette page et de regarder les dates de révision. Les PV des réunions de la CTN sont aussi instructifs, même si, et elle le reconnait, la FFESSM évolue lentement.

Salut,

Si NRC n'existe plus en temps que formateur, il faut en conclure quoi de la carte reçu?

Bonne question ! :joker:

Bon, après une recherche sur le WEB, il semble que la masse salariale licenciée de NRC se soit monté en coopérative pour editer une ressucée :surpris:

http://www.pronrc.com/e1000.asp

Bon, ça prévaut en rien des standards de formation, le site web est assez succint sur le sujet :confus:

bonjour,

Je suis le représentant de NRC en France et Espagne.

Effectivement NRC ne fait pas (plus) de cours, seulement des instalations Nitrox par membranes ou pression Partielle avec panel mixage.

ProNrc est une entreprise à part.

Apparement les certifs ne sont pas encore reconues. Solution: cross over.

Conaissant le programe du cours Nitrox ProNrc (C'est moi qui ai traduit le livre en Français) je suis prêt à signer des cross over TDI.

Me contacter en rivé pour cela.