Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question pratique...

kOt
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous (et à toutes !)

En tant que futur E1 (dans deux semaines si tout va bien), et futur E2 par la suite (au mois d'août, encore une fois, si tout va bien :D ), je commence à me poser des questions de futur encadrante.

Notamment une question pratique sur "l'apprentissage des signes de plongée aux débutants". Je voudrais me faire des plaquettes immergeables sur lesquelles j'écrirai les mots correspondant aux signes (jusque là, c'est assez classique), mais je ne sais pas quel support utiliser pour que ce soit le plus pratique possible...

Pouvez-vous m'éclairer ???

Merci beaucoup... !

Guest psychodiver
    Bonjour à tous (et à toutes !)

En tant que futur E1 (dans deux semaines si tout va bien), et futur E2 par la suite (au mois d'août, encore une fois, si tout va bien :D ), je commence à me poser des questions de futur encadrante.

Notamment une question pratique sur "l'apprentissage des signes de plongée aux débutants". Je voudrais me faire des plaquettes immergeables sur lesquelles j'écrirai les mots correspondant aux signes (jusque là, c'est assez classique), mais je ne sais pas quel support utiliser pour que ce soit le plus pratique possible...

Pouvez-vous m'éclairer ???

Merci beaucoup... !

:)Je n'y vois pas beaucoup d'interet. Mais tu auras peut etre d'autres avis argumentés.

L'objectif est que le plongeur reconnaisse et comprenne le signe émis par un autre plongeur et sache le produire lui meme. La représentation graphique et textuelle peut etre un moyen pour se remémorer les signes avant une plongée. (une feuille toute simple suffit dans ce cas).

En revanche, l'utilisation de ce support pendant l'immersion me parait bien compliquée. Ton débutant aura bien d'autre choses plus préoccupantes qui le parasiteront. (équilibe, ventilation, eau dans le masque, position dans l'espace...)

En ce qui me concerne, j'enseigne les signes oralement et gestuellement en surface. Démonstration, signification, répétition. Rappels immédiats (que signifie ce geste, quelle est la réponse) rappels différés quelques temps apres (quand le bateau arrive sur zone par exemple)

Les gestes appris le sont par petit paquets et en lien direct avec la séance (signe panne d'air --> Exercice de panne d'air) ce qui permet de mieux mémoriser.

si un signe est oublié, ce n'est pas dramatique. Il est répété au débrieffing et sera mémorisé pour la prochaine fois.

A chaque séance, quelques signes supplémentaires sont appris, avec rappel systématique des anciens.

A mon avis, l'apprentissage des signes n'est pas et de loin le plus difficile et il n'est pas necessaire de s'alourdir inutilement la tache.

Bon courage:)

Effectivement, je n'avais pas vu la chose sous cet angle... :D

Le problème étant simplement (et surtout pour faire court :tromaran: ) que nous sommes un jeune club, qui s'est créé suite à une divergence avec le Club Historique de la ville, et que par conséquent nous ne sommes pas très très reconnus (mais ce n'est qu'une question de temps...), et que nous n'avons qu'un horaire d'entrainement piscine de 1h (qui est plus de 45 minutes sur le terrain... ), et que cela me semblait la solution la plus adaptée pour éviter de perdre trop de temps sur la séance...

Qu'en penses-tu ?

Salut,

je n'y vois pas d'intéret non plus... Comme le dit psychodiver, les signes peuvent se faire en briefing sur terre (avant le créneau piscine) et être répétés juste avant l'immersion...

il n'y en n'a pas non plus 150 à connaitre...

J'aime bien l'idée, tu écris mi-pression et ton élève doit retrouver sous l'eau le signe correspondant par exemple ;).

Et tu peux faire plein de scénario dans ce genre.

Il faut imprimer avec un imprimante LASER sur du carton et plastifier l'ensemble. L'avantage du laser, c'est que même si de l'eau s'infiltre... l'eau ne dilue pas l'encre et ne fait pas baver l'encre :D.

Sinon tu fais ça sur des plaquettes.

Dans tout les cas tu utilises des collègue qui ont la plastifieux, tu piques du plastique rigide pour faire des plaquettes, .... bref tu vas pas tout acheter pour une petite fortune dans un magasin de plongée.

J'aime bien l'idée, tu écris mi-pression et ton élève doit retrouver sous l'eau le signe correspondant par exemple ;).

Et tu peux faire plein de scénario dans ce genre.

Il faut imprimer avec un imprimante LASER sur du carton et plastifier l'ensemble. L'avantage du laser, c'est que même si de l'eau s'infiltre... l'eau ne dilue pas l'encre et ne fait pas baver l'encre :D.

Sinon tu fais ça sur des plaquettes.

Dans tout les cas tu utilises des collègue qui ont la plastifieux, tu piques du plastique rigide pour faire des plaquettes, .... bref tu vas pas tout acheter pour une petite fortune dans un magasin de plongée.

On peut avoir la petite plaque plastique gravée (comme une boite à lettres) .. le tout assemblé par un anneau comme un porte clé.

L'interet .. tu fais travailler en situation...

tu montres la plaque "j'ai froid " .. il fait

tu montres la plaque "je suis à 130 bars" il fait

tu lui montres la plaque "j'ai mal à l'oreille gauche" il fait

etc

même genre pour la deco par exemple .

(meme en piscine, mais 5 ou 10m c'est mieux)

"Plongée de xx Mn à YY mètres (Majoration ZZ mn)"

il sort ses tables et "bosse"

en enchainant sur le parachute et les paliers réels (voire raccourcis si c'est un peu long, quoique).

Tu vois aussi par ce biais les gars qui n'arrivent pas à lire pour cause de problème de vue mal corrigée (et qui te feront des paliers au pif meme avec l ordi tout beau tout neuf et cher qu'ils ne pourront pas lire).

Tout ca suppose bien sûr que l'apprentissage au sec soit maitrisé ou du moins réalisé.

Avantage des "plaquettes" .. tu peux ne pas les utiliser mais si tu les as pas c'est sur que tu le feras pas..

J'ai fait ca format "carte de visite" et glisser les 'cartes' dans un "porte-carte de visite" tout plastique (2 euros 35 pour 10 cartes).

Comme j'ai utilisé une jet d'encre, je pense coller les ouvertures...mais je ne suis pas allé dans l'eau encore avec.

Mais en plastifiant les cartes le probleme devrait règlé.

Guest psychodiver

Salut.

Tu vois, je t'avais dit que tu aurais d'autres avis argumentés;)

En terme d'appentissage à proprement parler, je n'y trouve toujours pas d'interet.

En revanche ton idée est interessante en complément et les developpement émis par d'autres forumeurs aussi.

- Cela permet de déclencher un signe qu'on n'utilise pas souvent (j'ai froid, je suis essouflé, j'ai un vertige...) et de le pratiquer en situation.

- La lecture est un élément qui va demander de l'attention de la part de ton éleve et tu verras ainsi si il est automatisé au niveau de l'équilibre et du déplacement. (tu as sans doute remarqué qu'il suffit parfois de demander à un débutant de controler son mano pour qu'il s'envole ou s'écrase au fond, ou bien qu'il s'arrete brutalement)

Quand à l'outil. Le plus simple est peut etre une plaquette immergeable avec un crayon gras et un gomme. (si tu sais écrire proprement:hehe:)

Bonne continuation:)

En terme d'appentissage à proprement parler, je n'y trouve toujours pas d'interet.

La je te comprends pas puisque juste en dessous tu développes des arguments en faveur de ces plaquettes :D.

C'est quand même plus ludique de faire des signes sous l'eau qu'en surface ;).

En revanche ton idée est interessante en complément et les developpement émis par d'autres forumeurs aussi.

- Cela permet de déclencher un signe qu'on n'utilise pas souvent (j'ai froid, je suis essouflé, j'ai un vertige...) et de le pratiquer en situation.

- La lecture est un élément qui va demander de l'attention de la part de ton éleve et tu verras ainsi si il est automatisé au niveau de l'équilibre et du déplacement. (tu as sans doute remarqué qu'il suffit parfois de demander à un débutant de controler son mano pour qu'il s'envole ou s'écrase au fond, ou bien qu'il s'arrete brutalement)

moi je me sert d'une plaquette pour le programe a faire sous l'eau,style plongée pn2!mais autrement les signes je le fais au briefing sur terre,toujours faire un rappel des signes et secu!!!

Merci pour toutes vos réponses !!!

Je pense que le briefing sur terre reste le meilleur moyen, mais étant donné le peu de temps dont je dispose pour la piscine (on a entrainement de 20h à 21h avec autorisation de rentrer seulement à partir de 19h50...) donc, ca reste problématique pour faire des briefings efficaces avant... Ou alors je commencerais dorénavant mes briefing sur le trotoir devant la piscine... :jesors:

Sinon, les plaquettes peuvent effectivement aussi servir à faire faire aux élèves des petits exercices rigolos (ou pas suivant les élèves que l'on a... :tetedure::rolleyes: ), réfléchir sous l'eau en milieu naturel (calcul des paliers...). Ca peut être pas mal à instaurer !

Merci pour toutes vos réponses... !!

petite question, tu vis a cavalaire??????

Non (malheureusement... ), une partie de ma famille vit là-bas, et j'y vais en vacances depuis ma plus tendre enfance... chère ville de mon coeur ;)

Pourquoi cette question ??