Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reglementation espagne ??


loloplonge
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour, je compte plonger en espagne cet été ( à Callella de Palafrugel) dans un club, mais j'aimerais en profiter pour plonger aussi du bord avec ma fille qui est plongeur d'argent (9 ans).

    J'ai bien trouvé d'anciens sujets sur la réglementation en espagne mais rien qui me renseigne vraiment.

    Merci de me donner , si vous avez , des infos sur ce qu'il est autorisé de faire.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Loloplonge ;)

    Tu as bien raison de te renseigner, parce que apparemment d'une région/province à l'autre ce n'est pas la même règlementation.... Dans le coin où je vais (à côté d'Alicante) mais en club, c'est pas de plongée avant 16 ans :(

    Link to comment
    Share on other sites

    Peut-être peux-tu te renseigner auprès d'un club de plongée autochtone sur la règlementation locale (celui qui te gonflera les blocs pour les départs du bord ?).

    La règlementation sur les blocs est différente de celle de la France (pas de TIV, re-qualification tous les 3 ans, de mémoire).

     

    Je n'ai trouvé sur le site de la FEDAS que le décret 932/2010 du 23/07/2010 sur les formations des moniteurs. Il faudrait chercher sur le site de la FEDAS ou sur un site de droit comme derecho.com ou boe.es .

    Link to comment
    Share on other sites

    • 5 months later...

    Plonger en Espagne avant l'âge de 16 ans

     

    Bonjour à tous,

     

    Notre club va très prochainement effectuer un séjour plongée en Catalogne. Nous prévoyons d'emmener un jeune 13 ans et demi. Je viens à l'instant de téléphoner au centre de plongée qui va nous accueillir. La réponse qui m'a été donnée, au sujet de cette problématique d'âge, est que si le jeune est déjà breveté, alors il peut plonger. Je n'ai pas plus de détails.

     

    Bonnes plongées à tous,

    Cordialement.

    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour, avec un peu de délais, voila comment cela s'est passé:

    déja , ils ne tiennent pas compte des brevets enfants (bronze, or et argent )je n'ai donc pas pu encadrer ma fille même en plongée ( concidérée comme débutante) du bord. le seul moyen a été de prendre un guide (5 roros par plongée)(encadrant du club avec lequel j'ai plongé toute la semaine) car je plongeai avec des blocs du club.

    j'ai donc encadré ma fille avec un encadrant du club qui nous a suivi pour le principe.

    les brevet ne sont reconnus qu'a partir du n1.

    sinon comme toujours un club trés sympa , prés à te rendre service, te renseigner, etc..

    avec des sites sympa aussi. j'avais déja plongé avec eux et je vais y retourner.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

    j'arrive un peu tard mais pour info, la reglementation espagnole vient de changer.

    En gros on vient de passer du plus strict au plus laxiste au monde en terme de plongée enfant puisqu'elle etait interdite et que maintenant on peut commencer les baptemes à 6 ans ¡¡¡

    Etant interdite jusqu'alors il n'y avait pas de formations enfant d'ou le manque de reconnaissance des diplomes enfants etrangers.

    Aujourd'hui pour les enfants la plupart des centres se basent sur l'enseignement PADI, ainsi pour un enfant de 9 ans on va lui faire un bubblemaker mais en aucun cas on ne va accepter qu'il plonge avec son père comme encadrant (sauf si celui-ci est instructeur lui-meme).

    Quand au cas du jeune garcon de 13ans, pas de probleme pour qu'ils plongent mais avec des prerogatives de Junior (12-15 ans).

    Hasta Luego

    Link to comment
    Share on other sites

    salut , dis moi Sebubble, comme tu as l'air de bien connaitre le coin:

    - j'été un peu étonné qu'il ne me laisse pas encadrer ma fille car je pensai qu'être E2 ( cmas instruc *) était reconnu . j'ai pensé peut etre à tort que c'était plus à cause de la non reconnaissance des qualif enfant de ma fille.

    - comment être reconnu comme encadrant en espagne ?

    - en prenant une licence espagnol ?

    merci

    Link to comment
    Share on other sites

    Hors structure en Catalogne, plongée solo depuis le bord, c'est envisageable ? (si oui je suis preneur de tous les bons plans ;)

     

    Il n'y a pas de différence hors/in structure en Espagne ... C'est un grand débat ici mais pour l'instant la plongée sans brevet ou la plongée solo sont strictement interdites en Espagne quelquesoit les conditions.

    ... Ce qui ne veut pas dire que personne ne plonge solo ;-)

    Link to comment
    Share on other sites

    salut , dis moi Sebubble, comme tu as l'air de bien connaitre le coin:

    - j'été un peu étonné qu'il ne me laisse pas encadrer ma fille car je pensai qu'être E2 ( cmas instruc *) était reconnu . j'ai pensé peut etre à tort que c'était plus à cause de la non reconnaissance des qualif enfant de ma fille.

    - comment être reconnu comme encadrant en espagne ?

    - en prenant une licence espagnol ?

    merci

     

    Salut

    Alors si tu es intructeur CMAS* tu peux sans problème encadrer ta fille dans le cadre des limites d'un baptême puisque le niveau de ta fille n'est pas reconnu.

    Mais le problème dans ton cas vient de la responsabilité du centre c'est à dire qu'il aurait fallu qu'ils t'intègrent dans le staff niveau assurance et ca coute tres cher ¡¡

    Il y a une nouvelle loi depuis Juin pour les encadrants en Espagne qui en theorie t'oblige à demander une équivalence auprès de la fede espagnole pour pouvoir pratiquer professionnellement dans le pays ... Ils se sont un peu malheureusement inspiré du protectionnisme illegal Francais ... Mais comme ils ne veulent pas se faire taper dessus par la comission europeenne et qu'ils ne veulent pas non plus se prendre les foudre de PADI dont les centres representent la tres grande majorite ici, pour l'instant la loi n'est pas appliquee et le seul exemple que je connaisse d'equivalence (mon boss) a été effectuée sans problème: PADI Instructeur -> FEDAS Moniteur.

    Saludos

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...

    Salut

    Je ne déterre pas, je me renseigne, parce que ça n'a pas l'air évident

    J'envisage d'aller en Andalousie cet été, mais je n'arrive pas à savoir si la plongée solo y est possible. Ca à l'air de dépendre des régions

    Idem pour le tiv, c'est inconnu dans toute l'Espagne ? et le rééprouvage c'est 2 ou 3 ans ?

    Je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum

    merci

    Link to comment
    Share on other sites

    En Espagne la plongée solo est strictement interdite, sans différence hors / en structure ... ce qui ne veut pas dire qu'on ne pratique pas ;-)

    Pour les inspections, visuelle tous les ans et hydrostatique tous les 3 ans.

    Quand à l'andalousie c'est très très grand, mais pas très propice à notre activité ... tu envisages de plonger où exactement ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Peut être vers Cabo de Gata.

    ca a l'air très bien comme coin, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre malgré une envie forte.

     

    Et on risque quoi si on est pris en solo?

    La guillotine

    la guillotine je pense que c'est une spécialité francaise, je ne suis pas sûr que l'Espagne ait jamais pratiqué la décapitation ... mais je vais me renseigner :-)

    plus sérieusement je ne connais pas le montant des amendes précisément mais je peux t'assurer que tout ce qui touche à la plongée coûte cher quand tu te fais choper par la guardia !

    Dicho esto, perso je pratique assez régulièrement et ne me suis jamais fait contrôler.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Plongées à Roses - Catalogne – Espagne 2021-07-16 au 2021-07-21     Je viens de réaliser un séjour à Roses, Sortie 3 de l’autoroute en venant de Perpignan. C’est dans l’Alt Emporda avec pour chef-lieu Figueres, la plus francophone des zones espagnoles. Tout le monde parle français.   J’ai effectué 6 plongées avec Roses Sub par pack de 2. Rendez-Vous 8 :15 avec une première plongée vers 9 :45 et une seconde vers 11 :30, en deux lieux distincts, le seconde étant
      • 1
        Bonjour, à tous ,  de retour de vacances en Espagne à javea exactement, je vous expose mes observations .  nous avons réalisés 18 plongées sur 3 semaines , les différentes sites de plongées proposées étaient sympa ( baie de Portixiol ) etc ….  mais nous avons été relativement déçu par la qualité des centres de plongées testés , entre les usines à baptême ( j’ ai rien contre les baptêmes) ou les cadences de travail de certains guide , font oublier certaines règles élémentaires de sécurit
      • 2
        Bonjour les plongeuses et les plongeurs.   Je voudrai donner un retour tres positif sur les quelques plongées que j'ai faites dans le Nord de l'Espagne dans l'Atlantique. Avant cela je n'avais plongé que deux fois dans cette mer, une fois en Morgate en Bretagne et une autre a Getaria ou je suis sorti avec une hypothermie apres avoir vue un poulpe et 3 mulets...   Mais cette fois ci, c'est en Cantabrie, plus précisemment a Colindres (la ville pile au milieu entre Bilbao et Santander), a c
      • 41
        Bonjour. Me considérant toujours comme novice, j'ai une question concernant la loi française sur les bouteilles de plongée. Je précise bien que ma question concerne la France et exclusivement la France, à savoir qu'a l'étranger et plus précisément en mers chaudes je plonge le plus possible en recycleur maintenant que j'ai été formé. Je possède un petit bateau et j'ai fait l'acquisition d'un petit compresseur d'occasion et de deux bouteilles de plongée (12 l). Je me considère donc
      • 9
        Une nouvelle règlementation des mouillages en Méditerranée pour protéger la posidonie et renforcer la sécurité maritime   12 oct. 2020   Le 12 octobre, le Vice-Amiral d’Escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée, a signé les premiers arrêtés règlementant le mouillage des navires de 20 ou 24 mètres et plus pour le département des Alpes-Maritimes. Ces arrêtés identifient des zones d’interdiction au mouillage, qui ont été définies selon un processus de concertat
    ×
    ×
    • Create New...