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Panasonic GH4


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Bonsoir

 

Après avoir lorgné sur La black Magic Pocket camera , visiblement pas encore tout-à-fait au point, Martinoo a soulevé le lièvre du nouvel appareil Hybride de Panasonic.

 

Cherchant à me ré équiper en vidéo pour plus compact que ma camera actuelle, je lorgne donc sur le GH4 qui bénéficie de la qualité 4K , le raw de la vidéo, mais aussi d'une palette importante en HD.

Il faut lui rajouter bien entendu des objectifs.

 

Il existe sur wetpixel un long sujet sur cet appareil, mais pas trop ici ( sujet un peu abordé dans le sujet de la go pro et sur celui de la BMPC)

Je ne parle pas du coté "photo" de l'appareil bien que ce soit un apn en premier lieu !

Fab a franchi le pas, j'espère que tu viendras nous faire un petit retour de ton jouet ;)

 

En attendant, quelques infos :

 

Les caissons dispos :

 

- Nauticam : http://www.nauticamfr.com/na-gh4-caisson-pour-panasonic-gh4.html

 

- Isotta : http://www.plongimage.com/nouveautes/caisson-etanche-isotta-pour-panasonic-gh4.html

 

- Sealux : http://www.sealux.de/en/products/photo-housings/panasonic/lumix-gh4/

 

- Ikelite : http://www.photo-denfert.com/boutique/photo-et-video-sous-marine/photo-sous-marine/ikelite/reflex/ikelite-panasonic-reflex

 

- Aquatica : http://www.bluewaterphotostore.com/aquatica-panasonic-gh4-housing

 

- 10Bar : http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/2395-10bar-hs-dc-pn-gh4-panasonic-dmc-gh4.html

 

 

Il faudra ensuite donc choisir les optiques...

 

Je suis habituée à avoir un Grand angle et de zoomer pour macroter un peu. Là, faudra choisir..

 

- le 7-14 Panasonic me fait de l’œil, mais il vignette/floutize un peu à 7 . Il me semble être polyvalent pour faire du GA et un peu de poissons ( si j'ai tout compris, il faut doubler les chiffres pour avoir un équivalent reflex - > 14 -28mm donc)

 

- Le 8mm Panasonic : j'ai lu qu'il était de très bonne facture, mais du coup, on est en focale fixe...

 

 

Autres suggestions ? On peut monter des objectifs Olympus sur la bête, mais on m'a dit ( un revendeur) que ce n'était pas forcement top car les objectifs olympus n'étaient pas stabilisés ( car la stabilisation se fait sur les Apn directement) . Qu'en penser ? J'avoue que je ne m'y connais pas assez là !

 

 

Les domes pour ces joujoux coutent aussi un bras dans le budget, j'aurais bien aimé mutualiser, mais je ne pense pas que ce soit trop possible

 

Pour les caissons évoqués ci-dessus, j'ai trouvé ça :

 

- Zen : http://www.bluewaterphotostore.com/zen-7-inch-glass-dome -

ça marche sur les caissons Nauticam en plus de la liste là : http://www.fredeau.fr/medias/files/pana-olympus.pdf

 

- Pour Isotta, je ne trouve pas la charte, mais les hublots sont dispos en option là http://www.plongimage.com/caissons/pour-panasonic/caisson-etanche-isotta-pour-panasonic-gh4.html

 

Je n'ai pas encore trop regardé pour les autres marques...

 

 

 

 

Je n'ai pas encore regardé non plus pour la macro, le budget explosant littéralement en vol... :decu:

 

Voilà pour l'instant mes recherches....Si d'autres veulent compléter/expliquer, welcome !! :cool:

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Je te confirme que l'olympus que j'ai en micro4/3 (le 12-40mm) ne permet pas la stabilisation optique. Mais j'ai préféré opter pour celui-ci pour la bague de mise au point (au choix sans fin ou avec stops) et pour la qualité globale de fabrication.

 

Je m'équipe progressivement, donc pour l'instant je n'ai rien pour le mettre sous l'eau, exclu vidéo terrestre pour l'instant, budget oblige.

Mais le 8mm de Panasonic a l'air vraiment génial.

 

Un bon article-essai sur le GH4 en sub vient d'être publié sur Backscatter : http://www.backscatter.com/learn/article/article.php?ID=201&utm_source=Backscatter+Newsletter&utm_campaign=d7ad94ccb2-Newsletter2014_08_15&utm_medium=email&utm_term=0_aa88c4dcce-d7ad94ccb2-291857405

 

Voici mes premières impressions (quelques heures après déballage) : L'appareil est petit, cela me change des formats D300 à D4 ou 5D @co.

Tout léger, petit, mais pas ridicule.

Je suis déstabilisé par le bridge, tellement habitué aux reflex disposant de miroirs, là tout est électronique, et on regarde une image électronique (viseur ou écran).

C'est pas un cas de suicide, mais ça déroute quand on est habitué à l'image réelle qui arrive dans l'objectif, les couleurs ne sont pas "réelles" etc.

Au bout de qques heures, je m'y suis habitué.

Les écrans sont de bonne facture, on ne distingue pour ainsi dire presque pas les pixels.

L'écran au dos est tactile, rapide au toucher, pas de faux touchers, bien fait.

Pour la vidéo, bien entendu passer en focus manuel, et dès qu'on touche à la bague de map, automatiquement on a le centre de l'écran qui est magnifié, grossissement réglable, et qui permet d'ajuster très finement le focus visuel. La map est aussi superbement bien aidée avec mise en surbrillance de toutes les zones captées nettes. Si on se plante, on est vraiment mauvais :)

Je m'arrête là car je n'ai pas été beaucoup plus loin encore, il est né il y a moins de 24h alors je le bichonne.

 

Un truc aussi, faites bien attention aux cartes mémoire. Si vous optez pour la vidéo (ce qui est son point fort), en full HD vous pouvez monter jusqu'à 200Mbps et 100Mbps en 4K, autant dire qu'il faut des cartes qui bombardent !

De la SDXC U3 (ush-1 classe 3 ou plus c'est conseillé), et la note devient un peu plus salée. Dans les 90$ sans le port pour des Transcend 64Go ou sinon vous avez le summum avec la Sandisk Extreme Pro mais qui vaut 250$ en 65Go...

64Go plein gaz, ça fait 30-40 minutes de video, après c'est plein..... donc à prévoir au budget.

 

Aucune idée de l'autonomie pour le moment... je vais voir.... mais je pense que des accus de rechange sont inévitables si on est sur le terrain.

 

Il y a déjà une maj du firmware dispo, je n'ai pas encore regardé.

Et un test à faire en audio pour savoir si vous avez un appareil défectueux qui génère du souffle même en plein silence <=> échange direct de la caméra par Panasonic... et du temps de perdu.

Là aussi je n'ai pas encore fait le test...

 

Monter d'autres objos m'intéresse également. Pas mal d'adaptateurs sur le marché, et aussi des speed booster dont j'entends le plus grand bien :

http://www.metabones.com/products/?c=micro-43-system-2

 

Vivement d'autres retours !

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Super ! de mon côté je poursuis les tests terrestres et la prise en main.

Chaque jour je confirme le bon achat :)

Le Sony A7S est plus lumineux par son capteur mais est bridé au full HD

et nécessite une interface à prix élevé pour faire de la 4K.

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  • 2 weeks later...

Félicitation !

Fait gaffe aux cartes. Voici celles que j'ai achetées :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1044489-REG/transcend_ts64gsdu3x_64gb_sdxc_uhs_i_u3_r95_w85mb_s.html/prm/alsVwDtl

 

Il n'y a pas encore beaucoup de choix, celle-ci est bien testée. Il y a une 64GO chez Sandisk en speed class 3, et qui monte à 250Mo/s, mais à 250$ pièce.

La Transcend est suffisante. Attention aux étiquetages, on se fait vite avoir, classe 10, UHS-1, speed class 3, et vitesses en lecture/écriture.

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:king: J'ai trouvé mon objectif !! En occaz chez un pro, et hop, une dépense plus light que prévu !!

 

J'ai fait faire des devis pour le caisson sous 'm l'addition monte :eek: , mon compte en banque diminue à vue d’œil.. :captain:

 

Pour les premiers tests en surface, ce devrait donc être possible la semaine prochaine :bosse:

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C'est sûr... là aussi je ne peux pas encore.

 

Côté accessoires, je suis parti sur la production terrestre d'abord (slider, glidecam, micros) et l'unité de prix c'est souvent 500 à 1000 euros par accessoire. Quand j'on entends des foins pas possibles quand il faut acheter des accessoires pour une GoPro, ça fait sourire :D car là la note finale avoisine 10.000 euros facile.

 

As-tu finalement un penchant pour un caisson sub ? ou bien est-tu encore dans le flou ?

Ca m'intéresse aussi.

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Il existe un certain nombre de caissons disponibles, et, je n'en ai encore pas vu un seul en dehors de photos sur internet..

Françoise utilise du Nauticam pour son D90 et j'avoue que je trouve ce matériel de super qualité. Les accessoires Domes , hublots et autres peuvent souvent convenir sur d'autres configurations, ce qui donne des perspectives pour une éventuelle revente ou encore pour trouver des accessoires d'occaz.

J'attends donc de voir en vrai le caisson pour le GH4, et surtout vérifier l'ergonomie de l'ensemble.

J'ai aussi regardé ISOTTA, ce serait pour l'instant mon deuxième choix si le Nauticam ne me convient pas.

 

Dans les deux cas, sans écran complémentaire ( écran que je trouve vraiment hors de prix et d'un hydrodynamisme plus que relatif), la facture tourne pour un seul objectif autours de 2500€. Donc, pour l'instant, je vais me contenter d'un objectif, peu d'accessoires ( je pense prendre 2 cartes de 64, j'ai racheté une batterie pour pouvoir en avoir une de chargée entre deux plongées).

 

J'espère voir ces matériels au festival de l'image sous marine à Marseille, ce sera plus simple pour valider mon choix.

 

J'envisage également de rajouter, si besoin, des flotteurs Stix autour du dôme et je regarde un flash d'occaz (par fibre).

 

SI tu as fait quelques tests, as tu regardé l'autonomie de l'appareil en filmant en continue ? J'aimerai vraiment me passer d'un écran complémentaire.

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Concernant les tests d'autonomie, j'ai juste fait des essais sur la durée limite des vidéos car il y a apparemment un problème de marché.

Sur le marché européen pour que les droits de douanes soient moins élevés, les reflex qui font de la vidéo auraient une limite de durée de film à 29 minutes et 59 secondes.

Au delà, si j'ai bien compris, ça fait passer l'équipement dans une catégorie plus taxée.

Regarde si tu es concernée par cette limite (qui serait chiante).

 

Le mien vient des USA (b&h) et j'ai vérifié, je n'ai pas de limite. Il morcèle les fichiers par 4go ce qui est courant, mais no limit.

J'ai donc filmé dans différents modes (96fps qui créé un ralenti sans post-prod), 4K 100Bps, 1080p 200Mbps à chaque fois au delà des 30 minutes tests, (donc déjà 1h45 de tournage sur la batterie) et j'avais encore beaucoup de batterie.

Ce n'est pas un test ultra précis, mais à priori ça correspond à ce qu'on trouve sur le net à savoir 2 heures et demi d'autonomie film sur la batterie.

 

C'est clair que si tu veux un écran externe, ça douille, ça sera encombrant et apportera plein d'autres contraintes.

N'as-tu pas la possibilité plutôt de passer sur un viewfinder ou équivalent Zacuto z-finder à greffer sur le caisson pour grossir 2,5 à 3 fois le lcd arrière qui est déjà bien ?

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Concernant les tests d'autonomie, j'ai juste fait des essais sur la durée limite des vidéos car il y a apparemment un problème de marché.

Sur le marché européen pour que les droits de douanes soient moins élevés, les reflex qui font de la vidéo auraient une limite de durée de film à 29 minutes et 59 secondes.

Au delà, si j'ai bien compris, ça fait passer l'équipement dans une catégorie plus taxée.

Regarde si tu es concernée par cette limite (qui serait chiante).

 

Le mien vient des USA (b&h) et j'ai vérifié, je n'ai pas de limite. Il morcèle les fichiers par 4go ce qui est courant, mais no limit.

J'ai donc filmé dans différents modes (96fps qui créé un ralenti sans post-prod), 4K 100Bps, 1080p 200Mbps à chaque fois au delà des 30 minutes tests, (donc déjà 1h45 de tournage sur la batterie) et j'avais encore beaucoup de batterie.

Ce n'est pas un test ultra précis, mais à priori ça correspond à ce qu'on trouve sur le net à savoir 2 heures et demi d'autonomie film sur la batterie.

 

C'est clair que si tu veux un écran externe, ça douille, ça sera encombrant et apportera plein d'autres contraintes.

N'as-tu pas la possibilité plutôt de passer sur un viewfinder ou équivalent Zacuto z-finder à greffer sur le caisson pour grossir 2,5 à 3 fois le lcd arrière qui est déjà bien ?

Je viens de vérifier ce point : l'appareil est bien bridé à un enregistrement en continu de 30min.

 

Mais je ne pense pas que cela me posera le moindre problème pour l'utilisation que je veux en faire en vidéo ( uniquement pour de petits films sous marins donc). Déjà, dérusher une séquence de plus d'une minute est fastidieuse, je ne me vois pas faire un truc joli (ou presque) sur une durée si longue ;)

 

En revanche, je comprends que ça peut être gênant si tu veux filmer un match ( et encore, ça peut se couper), un discours, un concert...

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