Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

flychris

Membres
  • Posts

    394
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by flychris

  1. J'ai toutes les cavités sout du lot à moins de 1h30 de voiture, ça compte ? Sinon la cote atlantique à 3hrs / la méditerranée à 4hrs en voiture, et dans ces cas là, j'y reste le Week-end.
  2. Ah toi aussi tu l'as vu ! Je voulais faire la remarque, mais en fait il y a tellement à dire … à commencer par le début : Pourquoi cela ne devrait être une formation qu'à partir du N2 ? (J'ai passé le N2 que j'étais déjà en SM …)
  3. Merci Lagos , j'ai lu trop vite, je n'avais pas fait attention qu'il l'avait connecté ensuite …
  4. Une interrogation ... Si tu as du mal fermé ton flow stop, ce ne serait que mieux, ton triton ne devrait pas se mettre en dépression, non ? (ou alors j'ai mal compris ta phrase ?) Perso, lorsque je ne suis pas sur la boucle, passage étroiture ou passage sur BO pour X raison, c'est ouverture flow stop pour éviter cette dépression. Je suppose que si tu étais à Marchepied, sans faire le S3, tu ne devais avoir que de l'air en diluant. Et fait un coucou la prochaine fois que tu passes dans le Lot qu'on se rencontre un jour
  5. Il faut bien te dire que le poids que tu ne mettras pas dans le bi, tu le mettras ailleurs … donc tu ne gagneras rien à passer au bi carbone. Tu ne voudrais pas plutôt passer au SM, et ne déplacer qu'un bloc à la fois (fut-il carbone) ?
  6. Pareil pour ma moitié (je suis pour ma part en SM), isolateur fermé. Et dans ce cas, il n'y a pas un détendeur principal mais 2 principaux, et tu sais en tout temps que les 2 fonctionnent puisqu'utilisés en permanence sous l'eau.
  7. Effectivement, je viens de regarder le MFT pour PE40, et il est juste mentionné ceci : "En cas de remontée isolée, le plongeur assure sa propre sécurité : vitesse, paliers, approche surface, sortie de l’eau. " On peut comprendre que l'approche surface inclus le lancer de parachute, ce qui me semble un prérequis nécessaire. [EDIT] Bardass a répondu plus vite
  8. Comme La philoche ! 2 ordis pour moi (et de marques différentes au cas où l'un bug de part le soft lors d'une config de plongée particulière)
  9. Rien de plus à ajouter, je confirme. Paliers à faire, et 1 para (ou +) pour chacun. D'ailleurs, c'est une question pertinente dans le cas des PE40 (qui peuvent avoir des paliers, qui peuvent perdre leur partenaire, mais qui ne savent peut-être pas lancer un para ?)
  10. Tu sais, il est possible aussi d'utiliser ce qu'on a entre les 2 oreilles ... (on va dire que j'ai une formation de base, un métier et une expérience qui me permettent d'appréhender déjà pas mal de subtilités sans même passer par un formateur pour ce type de matériel )
  11. C'est vrai qu'un jour, faudra peut-être que je pense à voir un formateur … (pour avoir la cacarte qui va bien)
  12. Le pire étant qu'une fois qu'il aura eu sa formation, il voudra apprendre à certains ici comment on plonge en recycleur …
  13. Parce que cela correspond à : - Vacances d'été (quand il fait chaud) - Fin de saison des clubs associatifs Voilà le gros du chiffre d'affaire ... c'est ce qui fait vivre les structures.
  14. Oui pardon, je ne voulais pas parler de métabolisation des gaz inerte mais de leur dissolution. Je me demandais simplement quelle quantité nous "enquiquine" dans notre pratique ... Merci pour les réponses données
  15. Bonjour, Autant nous connaissons la consommation métabolique de l’oxygène, autant il ne me semble pas avoir vu de papiers sur la conso métabolique des gaz inertes en plongée ? je me posais la question de savoir quel % absorbé nous ennuie ?
  16. C'est ça ... on peut passer au recycleur sans que ce soit une question d'économie, mais un moyen de rester plus longtemps sous l'eau en ayant une déco optimisée. (parce que bon, plonger 4hrs en sout qu'avec des blocs ... ça en fait vite quelques uns à trimballer avec bcp de mélanges. (bon après moi, je suis encore qu'un débutant encore en train de tester différents positionnements ... pas plus de -50m au ressel par exemple)
  17. Je l'ai acheté à ma douce ce Week-end pour son anniv, pour remplacer son vieux … Zoop. (oui elle plongeait toujours en sout avec son zoop depuis un moment, max 2 hrs dans l'eau) Testé dimanche en sout donc pour 1h30 de plonge à Cabouy pour ceux qui connaissent (22' de déco) en parallèle de son Zoop, de mon Petrel et de mon Freedom. (tous réglés en 80/80) les 4 sont sortis des paliers à 1-2 min d'intervalle ==> Donc Peregrine validé par elle.
  18. Oh mais oui .... J'ai fait l'inverse toute la journée à regarder une conso sur des manos que je viens d'oublier que c'était la pression restante indiquée sur le mano et pas la pression consommée ... p'tain faut que j'arrête de travailler moi Bon, je vais modifier mes posts pour ne pas induire en erreur
  19. On reprend ... exemple 1 : J'ai 2 min de DTR : 2x3+60 = 66 (j'ai 2 min de DTR et je décolle du fond à 66 bars .... genre j'ai fait 30min à 20m) Soit, j'ai l'impression que je peux rester encore bcp sous l'eau mais soit ... exemple 2 : J'ai 30 min de DTR : 30x3+60=150 : j'ai 30min de DTR, donc imagine un bon 30min à 40m ... Et j'ai une pression de décollage plus importante que l'exemple précédent ? Moi, ça me chiffonne un poil ... ça devrait être l'inverse ... Autrement dit je vais corriger un peu votre formule : La pression de décollage, c'est la pression à laquelle on décolle ! Ce que vous calculer, c'est la pression restant à consommer + sécu. La pression de décollage, c'est : Pdécol = Pintiale dans le bloc - Pression consommée à la remontée - Pression de sécu
  20. Bon, personne n'a relevé, mais moi je vois un gros loup dans le potage : P décol = DTR x 3 + sécu ? Donc plus j'ai une grande DTR et plus je peux décoller du fond avec une pression plus importante ? Imaginez que j'ai une DTR de 30' .... donc je décolle du fond à 150 bars ? (30x3+60) Je penses qu'il y a un pb dans vos explications
  21. Je pense que je me suis mal exprimé, où que tu ne m'as mal compris. Loin de moi l'idée de dire que tu ne devrais pas plonger dans ces conditions (je plonge moi-même à 60 à l'air sans plus de ménagement - oui c'est pas bien …. toussa … ). Je disais d'ailleurs que j'étais désolé de te citer, j'ai pris ton message, j'aurais pu en prendre un autre. Je rebondissais uniquement sur le fait que des pays autorisent la plongée au delà de 40 avec déco surox (Egypte, Italie …) et que je ne comprenais pas pourquoi puisque ce n'est pas moins risqué que d'y aller "juste" à l'air. Rien de plus dans mon propos. Après, chacun fait ce qu'il veut, moi-même, je plonge solo, souterrain, en bloc ou en recycleur, et je suis en accord avec moi-même sur les risques que je prends.
  22. Désolé de te citer, c'est hors sujet, mais ça m'interpelle toujours ... La limitation à 40m à l'air, à la base vient du fait de vouloir limiter la narcose, et aussi de limiter l'exposition potentielle à une PPO2 élevée ... (même si pour ce point c'est plutôt la combinaison du temps d'exposition liée à la valeur de PPO2 qui importe) Donc que vient faire la déco surox là dedans pour pour pouvoir aller à plus de 40 ? (hors optimiser la déco, et diminuer le risque d'ADD OK, mais cela n'est pas cela qui limite à 40m les agences autre que françaises) Je vois bien le gars narcosé à l'air à 60m vouloir prolonger sa plongée et passer sur son bloc surox ... Pour moi, si on veut être sécu pour passer les 40m (ou 45, on chipote), on passe au trimix...
  23. Comme tu dis, rien de scientifique … rien ne dit que tu n'avais pas un débit supérieur sur le XTX comparé au MTX ...
  24. Bon, j'étais en train de lire le MFT recycleur diluent air de la FF et je me demandais si ce n'était pas encore une fois le résultat d'un stagiaire, car je n'oserais penser qu'un réel formateur recycleur puisse l'écrire : https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/d69dcb2c-f762-4239-91ae-689fd025fa3a par exemple : Heu .. Monsieur le référent à la FF, êtes vous bien sur qu'il faille nécessairement injecter de l'oxy à la descente ? J'aurais préféré une réponse du type "Surveillance de l'affichage et maintien de la PpO2." comme mentionné pour la remontée. Autre exemple : Donc si je fais mon palier à 3m … ça va être dur pour moi … d'avoir ma PpO2 à 1,6 … Allez, je continue : Celle là reste discutable, car le doc est pour diluent air et plongée max 40m Et puis quand même parce qu'on aime ça à la FF : Il fallait bien la voir la traditionnelle remontée assistée … c'est vrai que si le binôme est en hypercapnie, je vais m'efforcer de lui garder le détendeur en bouche pendant que je le remonte tranquillement...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.