Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

flychris

Membres
  • Compteur de contenus

    349
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France
link1
link2
link3

flychris a gagné pour la dernière fois le 11 juillet 2017

flychris a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

70 Excellent

À propos de flychris

  • Rang
    Eternel plongeur débutant

Informations personnelles

  • Localisation
    À côté des grottes prehistoriques celèbres ....
  • Passions
    kayak extreme / plongée
  • Profession
    Ingénieur

La Plongée

  • Niveau en plongée
    Niveau à bulles ...
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

110 visualisations du profil
  1. Le compas déjà ... Sinon, voir le site de shearwater
  2. flychris

    S60 et sidemount

    C'est un beau déterrage en règle
  3. C'est donc deZOLant … ils auraient du s'appeler LOL !
  4. flychris

    The BLOOP is back

    Bon, ben tout a été dit … Note que j'avais mis un gros smiley à ma remarque : car moi même je n'y prête pas plus d'attention que cela, tout comme le fait d'éviter les yoyos (inévitables en plongée sout). Mais il y avait un tel écart entre les 2 plongées que je n'ai pas pu faire autrement que de lancer cette remarque
  5. flychris

    The BLOOP is back

    Bonjour à toi ! Tout est revenu, tu es sur ? car il parait qu'il ne faut pas faire de profils inversé ?
  6. C'est justement la question posée par Stef au départ de savoir pourquoi pas 2LH, et tu n'y réponds pas vraiment là Pour expliquer à stef : la logique DIR est d'avoir le LH dans le bec (et le SH sous le menton) de façon à ce qu'un autre plongeur en manque d'air te prenne le LH et que toi tu switches sur le SH si besoin. la logique DIR est aussi à la base d'avoir un bi dans le dos avec le manifold ouvert. Le principe est simple, tu donnes un régulateur qui fonctionne et avec le gaz qui est nécessaire à la profondeur à laquelle tu es. (pas de risque de détendeur qui ne fonctionne pas, pas de risque de prendre un gaz qui ne serait pas adéquat) En SM, oui il n'y a pas de manifold, donc pour équilibrer, tu passes du LH au SH en permanence. Avoir 2 LH qui passent derrière soi, c'est un risque d'entrecroiser les tuyaux derrière la nuque, et au final d'être moins efficace qu'avec une simple config LH/SH pour donner du gaz. Donc plus de risques comparé au bénéfice attendu. Le LH de droite pourrait très bien se mettre en config SH sous le menton, certes, mais dans ce cas il faudrait qu'il soit sur un système qui permette de se libérer facilement aussi. Ceci dit, c'est une question qui fait encore débat auprès de la communauté SM. (Il y a des discussion d'acharnés sur FB ou autre forums sur ce point) Pour ce que j'en pense ? si tu n'utilises cette config qu'en cave avec des personnes qui sont déjà en redondance complète, il n'y aura pas d'urgence à donner de l'air, car le premier reflexe de ton buddy sera de passer sur son autre détendeur. Et il t'avertira qu'il sera à court de gaz (sous peu ou non). Donc tu te prépareras déjà à lui en donner, mais sans stress.
  7. Tu peux developper ton propos stef, je ne le comprends pas ? (qu'appelles tu interessant ?) Cosmo … OK tu as une approche fédé … (j'ai aussi été formé fédé, je n'ai rien à dire contre ça) Cependant, il se peut aussi que tu plonges au fil du temps avec des personnes avec qui tu auras sympatisées sur le bord des vasques, et qui ne viennent pas de la même école de formation. Un peu d'ouverture d'esprit c'est bien dans ce cas. (pour ma part, je suis en SM avec long hose que d'un coté. je sais toujours quel tuyau j'ai dans le bec, et lequel je dois donné, car … on ne sait jamais ?) Petit HS : SM, il est peu probable d'avoir une perte totale de gaz : les robinets sont sous la main. Et même si un détendeur fuse à foison, tu peux toujours respirer sur ton bloc en ouvrant/fermant en permanence. (en cas de détendeur HS, il est même possible de respirer sur le bloc directement, mais j'avoue que c'est tendu). donc en SM, tu peux pousser à la règle des tiers en t'ayant entrainé auparavant aux pb potentiels.
  8. Je rejoins Val, mais je vais peut-être aller plus loin. Peut-être que c'est simplement pas le sport qui te branche en ce moment ? Peut-être qu'essayer un autre sport te motiverait davantage ? (Pour ma part, je pratique plusieurs sports, avec des personnes vues à chaque fois différentes, ce qui permet aussi d'élargir ses connaissances aussi par ailleurs) Par exemple, pour moi, le Kayak (dont je suis encadrant), la plongée, l'escalade, la spéléo … et le tout fait que ce sont des activités complémentaires. Et puis cela fait du bien d'élargir son champ de compétences
  9. Merci pour le sujet, je ne l'avais pas vu
  10. OK, je lui dirais aussi cet argument là.
  11. ben elle veut faire 2 choses en fait : - qu'on puisse plonger avec le grand de 15 ans qui est N1, bientôt PE40 (pas de PA avant majorité), donc en qualité de N4. - et elle souhaite faire des baptêmes principalement et formation N1 (primo accédant à la discipline) (Quand à moi, je ne souhaite pas passer par là.)
  12. Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ? D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ? Merci pour vos retours
  13. flychris

    Nouvelle Stab

    J'utilisais la auparavant la seahawk (première du nom, je vois qu'elle a été changée très recement, et les défauts que je lui trouvait ont été corrigés), c'est maintenant mon fils qui l'a. Tu peux déjà faire beaucoup avec sans pb (compatible bi …)
  14. Merci pour les études, c'est très intéressant ! Aurais-tu des études plus récentes notamment sur le pourquoi des différences entre respiration sous cloche / sous l'eau ?
  15. C'est malhreusement ça. Je regrette cependant qu'à 45ans (d'après son profil)… on ne soit pas plus mature pour pouvoir avoir un esprit de comprehension plus large et qu'on soit si fermé sur ses idées.
×
×
  • Créer...