Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Solo


frankymar40

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Trimix ou pas Trimix c'est quoi la difference en Solo ?

 

salut

 

la profondeur et la durée des paliers...

 

 

Si tu as un probleme à 60, et là, je ne parle pas narcose, mais pb technique et que tu dois rejoindre la surface, la durée de la décompression t'empechera une sortie rapide (pas le meme style que si tu plongeouilles à 20 m).

 

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la profondeur et la durée des paliers...

 

 

Si tu as un probleme à 60, et là, je ne parle pas narcose, mais pb technique et que tu dois rejoindre la surface, la durée de la décompression t'empechera une sortie rapide (pas le meme style que si tu plongeouilles à 20 m).

 

:top:

 

Slt Christophe,

 

Ma question etait plus pour annimer ce post qu'autre chose :lol:

Pour ce qui est de ta rep. ok c'est un bon argument, mais une solo à 60 voir plus en mode air t'apporteront le même temps de palier et une remontée pas forcement plus rapide que les 9m/min du mimix. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Christophe,

 

Ma question etait plus pour annimer ce post qu'autre chose :lol:

Pour ce qui est de ta rep. ok c'est un bon argument, mais une solo à 60 voir plus en mode air t'apporteront le même temps de palier et une remontée pas forcement plus rapide que les 9m/min du mimix. :hehe:

 

 

certes :bravo:

 

 

mais l'incidence de perdre un bloc de déco sur une profonde au mix va rallonger la déco serieusement... :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhhh ouai, tu crois que beaucoup de monde pense au perte de bloc ?

 

 

re,

 

 

 

disons que si un plongeur trimix n'y pense pas, .... ben, c'est vraiment pas un bon !!!!

 

en gros, avec les what if, tu dois faire des scenarii et prévoir ce qui peut t'arriver.

la perte du mélange fond ou des gaz déco est une hypothese..

 

un exemple tout simple :

tu plonges avec un 15 l sur le Togo ; tu es au 20/30 (au diable les varices). Tu as un bloc 02.

Tu pars du principe que tu as de l'oxy au palier, donc, tu te dis, à 80 bars, je remonte ; tu traines donc 25 minutes en dessous de 50 avec un pic à 58 m (à la cassure).

 

Tu regardes, au décollage la durée qu'il te reste à tremper (comme ça, en gros 54 minutes).

Tu te frappes tes paliers profond, tu remontes peinard le long d'une bouée, d'un para... toussa bien sur avec le gaz que tu as dans le dos..

Tu arrives à 6m, au bout de (par exemple, je n'ai pas de log deco sous les yeux, j'ai un metier, moa ;) ) 15 minutes. Ton ordi t'indique que tu sors dans 65 minutes ; tu vas switcher sur le bloc d'oxy. ca tombe bien, il te reste 50 bars dans le 15l.

 

tu ouvres le bloc.

Tiens, il est ouvert !

Oh :eek: , le mano indique 0 :tromaran:

Il est naze ? :non:

le flexible est tout mou :devil:

tu tetes, enfin tu essaies :surpris:

queud :malade:

pas de bulles :diver:

le bloc est vide !

merdmerdmerde :confus::confus::confus::confus:

le palpitant à 150, on cogite, je fais comment, là, il me reste 45 bars au mano, ce mano que je sais qu'il déconne et est trop optimiste de 10 bars.

Et l'ordi, ce con, il m'indique encore une heure de palier.

 

Mais comment je vais faire ????? :decu:

 

Ben, t'es dans la m**de

 

 

Pourquoi le bloc est vide ? ben, parce que tu as monté le detendeur dessus hier et qu'apres avoir verifié la pression tu n'as pas refermé le robinet. Le detendeur fuyait un peu et ça a torché la bouteille.

Et comme tu etais sur de toi, tu n'as pas verifié les pressions avant la mise à l'eau. Tu étais trop pressé.

 

 

que penses tu de ce scenario ???? (tiré, bien sur d'evenements vrais :nerveux: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Ton exemple est pas mal, mais je pense que c'est une question de mentalité, ton plongeur y fait pas de what if et donc y regarde pas son mano avant de s'immerger, mais paradoxalement, tu plongeur qui fait son what if lui il regardera son mano avant de plonger et son what if devient peut etre inutile.

Je pense qu'il faut etre entre les deux.

Soit tu ne fais pas de what if mais tu fais ce qu'il faut pour compenser, soit tu fais un what if et la tu peux te permettre un certain "laxisme".

Par ce que le probleme du what if c'est qu'il a une limite, personne ne veut faire le togo avec 4 blocs de deco (du moins pour y rester moins de 40mn). Faut savoir etre raisonnable comme dans tout :)

 

Cordialement

 

Lilian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Ton exemple est pas mal, mais je pense que c'est une question de mentalité, ton plongeur y fait pas de what if et donc y regarde pas son mano avant de s'immerger, mais paradoxalement, tu plongeur qui fait son what if lui il regardera son mano avant de plonger et son what if devient peut etre inutile.

Je pense qu'il faut etre entre les deux.

Soit tu ne fais pas de what if mais tu fais ce qu'il faut pour compenser, soit tu fais un what if et la tu peux te permettre un certain "laxisme".

Par ce que le probleme du what if c'est qu'il a une limite, personne ne veut faire le togo avec 4 blocs de deco (du moins pour y rester moins de 40mn). Faut savoir etre raisonnable comme dans tout :)

 

Cordialement

 

Lilian

 

 

salut

 

 

 

ce cas est un exemple.

L'illustration, je l'ai choisie parce que le plongeur de cet exemple comptait sur le bloc de déco pour fiinir sa plongée et il n'avait pas 4 blocs décos mais un seul.

C'est trop ?

Ben, tu demandes à Laurent Petit Jean ou à Taz ce qu'ils ont vu sur le Togo.

Des cons !!! qui, au fond se foutaient de leur gueule avec leurs blocs décos et dont un a failli se noyer en surface parce qu'il n'avait plus suffisamment d'air pour gonfler sa stab... et un autre (j'ai vu ça aussi) qui tetait le bloc de secours puisque son bloc était vide.

En gros, des gusses qui n'avaient pas su gerer leur air. Des faits divers en devenir. :mad:

Ce n'est pas pour rien que la panne d'air tient le ponpon dans les stats d'accidents du Cross Med. 8(

 

Quant au what if, désolé, mais je ne sais plus faire sans...ou alors, je fais à l'insu de mon plein gré. :hehe:

Que faire en cas de panne d'air du binome ?

que faire si je perds mon binome ?

que faire si je ne retrouve pas le bateau ?

que faire si mon ordi déconne ?

 

 

bref, comme tu le vois, ce genre de questions peut se poser en marchant dans la rue, pas forcément au fond de l'eau ou sur le pont du bateau..

 

 

sinon, quand tu fais un "what if", c'est justement pour essayer de tout prévoir ; ce n'est pas compatible avec le laxisme.

 

 

Pour ma part, sur des 60 ou 70, le but c'est d'arriver dans la zone des paliers (ceux du haut) avec entre 80 et 120 bars dans les blocs ... au cas où...(en étant parti avec 230 bars dans le bidisse et resté environ 15 minutes entre 58 et 71m)

 

Ici, au pays basque, fin de plongée, avec moi, à 70 bars (et de toutes les manieres, là, il y a déjà 15 minutes de palier). Chaque minute supplémentaire en bas rajoute facilement la minute de palier et plus... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Christophe,

 

Du calme je ne cherche pas la guerre :)

Je voulais juste dire que le what if doit avoir des limites.

Ex: qu'est ce que fais si ... le bateau est parti

Qu'est ce que je fais si mon quatrieme detendeur de secours fuis.

Etc. etc...

Notre sport ne sera jamais 100% sur, apres chacun regle le % comme il le veut. Des cons ou du moins des inconscients, il y en a partout, et je dirai meme que l'on l'a tous plus ou moins ete un jour, du moins moi oui, toi peut etre pas je ne te connais pas.

 

Cordialement

 

Lilian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Christophe,

 

Du calme je ne cherche pas la guerre :)

Je voulais juste dire que le what if doit avoir des limites.

Ex: qu'est ce que fais si ... le bateau est parti

Qu'est ce que je fais si mon quatrieme detendeur de secours fuis.

Etc. etc...

Notre sport ne sera jamais 100% sur, apres chacun regle le % comme il le veut. Des cons ou du moins des inconscients, il y en a partout, et je dirai meme que l'on l'a tous plus ou moins ete un jour, du moins moi oui, toi peut etre pas je ne te connais pas.

 

Cordialement

 

Lilian

 

 

 

re

 

 

alors soit rassuré, je ne suis pas en guerre, ni contre toi contre quiconque :confus:

 

Mes excuses :confus:

 

vraiment :)

 

que faire si le bateau est parti.... ?

je vends le scénario aux américains pour en faire un film que j'appellerai "open water" ? :D

sinon, ben, c'est le cas de la plongée derive (qui dérive, le bateau ou les plongeurs ?) ... ben, en Atlantique...ça fait partie des données...

 

Certes, le 4 détendeur qui fuit.. :demon::)

 

Notre sport ne sera jamais 100% sur, apres chacun regle le % comme il le veut c'est vrai :malade:

 

mais le truc, quand meme, c'est d'avoir un pourcentage le plus pres de 100%, non ?

Nous acceptons un accident pour 6 000 plongées.

Nous n'accepterions jamais de jouer à la roulette russe avec un pistolet :non:

Nous plongeons pour le plaisir, pour vivre, pas pour y laisser notre integrité physique ou la peau (nous, quand on est mort, on s'en fout, mais il y a ceux qui restent :( et j'en connais qui restent :decu: ).

 

 

quant à moi, je te rassure, je ne suis pas plus beau, plus intelligent que les autres et je suis persuadé d'avoir été (et d'etre encore peut etre) le con de certains. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au what if, désolé, mais je ne sais plus faire sans...ou alors, je fais à l'insu de mon plein gré. :hehe:

Que faire en cas de panne d'air du binome ?

que faire si je perds mon binome ?

que faire si je ne retrouve pas le bateau ?

que faire si mon ordi déconne ?

 

Salut, Totophe !!

Moi, j'aime bien ton What-If !!! Sur les 4 questions, j'en élimine déjà trois :top:

Et si je retrouve pas le batô, eh ben on se retrouve à Ibiza, chez les filles !!! :bravo:

 

jano, Déko'n Divers Team :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.