Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation mf1

Recommended Posts

Bonjour je viens de faire le stage initial pour le mf1 je recherche toutes aide pour savoir comment abordé cette formation en plus des cours que la ctd va me donner et comment vous vous y êtes pris pour apprendre le mft et tout le reste merci pour votre aide 

il y a 20 minutes, Olivier 42 a dit :

apprendre le mft

Tu le lis

Tu lis le code du sport

Et tu jetes le MFT jusqu'au stage final.

il y a 21 minutes, Olivier 42 a dit :

comment abordé cette formation

C'est normalement le sujet du stage initial...

Un petit "raté" de la part de la CTD ?

Après, c'est un bon apprentissage. Se rendre compte que, bien qu'on ai (pensé) voulu bien faire, le rendu n'est jamais parfait.

À toi de limiter les risques d'une incompréhension, d'un manque ou d'une interrogation de la part de tes élèves/apprenants/disciples.

il y a une heure, Olivier 42 a dit :

[...] comment vous vous y êtes pris pour apprendre le mft et tout le reste [...]

Facile !

Il suffit de le glisser sous ton oreiller, et de laisser diffuser nuit après nuit... :froglol:

:jesors:

il y a 51 minutes, Xabi a dit :

Tu le lis

Tu lis le code du sport

Et tu jetes le MFT jusqu'au stage final.

C'est normalement le sujet du stage initial...

Un petit "raté" de la part de la CTD ?

Après, c'est un bon apprentissage. Se rendre compte que, bien qu'on ai (pensé) voulu bien faire, le rendu n'est jamais parfait.

À toi de limiter les risques d'une incompréhension, d'un manque ou d'une interrogation de la part de tes élèves/apprenants/disciples.

La ctd à expliquer l'organisation la pédagogie etc mais pour moi sa a été intense et je ne suis pas le seul mais on sait pas trop personnellement par quoi commencer 

Salut

Normalement tu as un tuteur, c'est aussi son rôle de t'accompagner pour les mois à venir dans ce parcours.

Demande lui de mettre en place des sessions d'entrainements régulières sur la base des sujets d'exam de ta région.

Sinon, apprendre le MFT ? lequel ? il n'y a pas de MFT à apprendre !

Bon courage ! 😀

Edited by Pan34
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Olivier 42 a dit :

sa a été intense

C'est effectivement dense. Et ce que je reproche (pas à demi mots), c'est de trop souvent raccourcir les formations, alors que le besoin est le même et qu'on laisse des personnes mal formées et/ou en manque de réponse à des questions essentielles.

Il y a 3 heures, Olivier 42 a dit :

on sait pas trop personnellement par quoi commencer 

Trouver un tuteur.

Relire le cours/tes notes et souligner tout ce que tu ne comprends pas/j'assimile pas une semaine après

Jeter toute ta mémoire d'élève pour ne pas reproduire ta formation. Tu t'inspireras de ce que tu vois, entends, ressent. Mais tu devras tout recondtruire. Et remettre en question ta propre formation (pourquoi on l'a fait faire ça....)

Si tu as compris le concept de prérequis :

Proposition (je fais du premier degré, désolé 😬😉🥳)

- lis le code du sport

- Relève tout ce qui se rapporte à un PE-20

- Note sur des post-it tout ce dont il a besoin (materiel, environnement, compétences -savoir + savoir faire + savoir être- et limites)

- Ordonne les post-it par ordre chronologique (pré-requis) et relie-les par des ficelles. Attention, un élément peut avoir plusieurs pré-requis, et un pré-requis peut "libérer" plusieurs action....

- Organise tout ça en séances, maximum 5x30 minutes pour 2 élèves.

Ce sera déjà un bon début 😉

Typiquement, un PE20 n'a pas besoin de savoir monter son matos au premier cours. Mais si tu le fais en intro, tu n'auras pad besoin de gréer leur matos à chaque séance 😉

Et avant de faire une réaction à la panne d'air, ça peut être utile de maîtriser un LRE. 

Qui nécessitera lui même le module "automatisme expiratoire" -> qui te permettra aussi de débloquer la ligne "remontée en pleine eau".

Etc.....

(Oui, tu peux acheter qques blocs de post-it)

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Olivier 42 a dit :

Au stage il nous on fait travailler en exemple sur tout les niveaux et il nous on dit d apprendre les prérogatives du mft  

Je vais peut-être exposer grandement ma méconnaissance de la fédé, mais les prérogatives c'est pas le CdS et le MFT ce qu'il faut faire pour passer les niveaux ?

• J'aime 1

Effectivement en fin de formation, tu connaîtras sans doute une bonne partie du mft de tête. Les prérogatives des différents plongeurs, certainement.

Mais ce n'est pas en lisant et relisant et apprenant par cœur le mft que tu y parviendras. Lis *une fois* les sections du mft sur le pe12, pe20, n2, n3, ... puis fait des séances pratiques. Une fois que tu auras été en situation avec de vrais élèves les concepts de pre-requis, de progression, de compétences etc ferons sens, et pour préparer ces eeances tu auras besoin de consulter le mft... et dans x mois, tu te rendras compte que tu as compris les cursus, que tu connais une bonne partie du mft, et qu'il ne te reste plus qu'une dernière relecture à faire avant le stage final du mf1.

Bref : la connaissance par cœur du mft et du code du sport est un résultat annexe du fait de connaître les cursus et les besoins des différents plongeurs (et tes besoins à toi pour encadrer en toute légalité et sécurité) 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

A mon avis le plus important c'est que tu trouves des moniteurs qui au début te montrent ou mieux te servent de cobaye, puis que tu formes de vrais plongeurs, mais avec ces mêmes moniteurs sous la main pour discuter de ce que tu vas faire et te debrieffer après coup.

Si tu n'as pas de regard extérieur, tu risques de ne pas identifier la cause racine de tes difficultés, passer à côté d'enjeux pédagogiques clé (par exemple un n1, pour moi la clé ce n'est pas de lui faire faire 50 exercices, mais de le rassurer et qu'il acquiert des sensations sous l'eau. Une fois que ça c'est fait, les exercices sont une formalité).

• J'aime 2

Merci mail pour ta réponse claire  je comprends mieux sur quoi commencé pour réviser et ce qui est important et moins important 

J'ai des cours avec ma ctd avec qui je passe le mf1 mais vu que je suis que gp et pas initiateur sais un peut nouveau 

Pour être un MF1 (FFESSM) récent je vais te partager les phases par les quelles je suis passé.

Au début il y a une montagne de documentations et de concepts, et ça semble insurmontable, et on ne sait pas par quoi commencer.

Ton tuteur va avoir un rôle important pour t'orienter et te guider.

Le CDS et le MFT par cœur ne sert à rien tu y auras accès pour préparer tes cours y compris à l'examen.

Par contre comprendre la logique du MFT c'est bien plus important pour (définir tes objectifs finaux et de séances tes critère d'évaluation etc...) Et à force de les consulter tu les connaitras.

Au début tu vas travailler sur le fond des cursus puis sur la forme (structurer un court) qui va s'avérer aussi importante que le fond.

Et au final avec les méthodes que tu vas acquérir, tu vas surmonter la montagne.

Le fait que tu ais des cours au Codep va t'apporter une plus grande ouverture d'esprits par la pluralité des intervenants.

Tu vas apprendre à te remettre en questions et à te poser des questions

Et pour prendre de l'avance parfait tes connaissances sur le fond (théorie du N4)

Et quand tu auras accès aux sujets pratique et théorique, défini tes objectifs ça aide énormément.

Bon courage c'est une belle aventure

• J'aime 1

Bonjour,

Désolé d'arriver en retard, mais mois aussi je sors d'un stage Initial ce WE ... bon, comme formateur et responsable, mais ça occupe bien aussi.

Alors oui, un stage initial MF1, c'est beaucoup d'informations, de nouveautés, de remise en question et un changement radical de perspective. Bref c'est une étape de déconstruction pour sortir du cocon club ou perso dans lequel les plongeurs aguerris se sont enkystés. Je comprends qu'on puisse être un peu désemparé en sortant du stage.

Néanmoins je partage assez l'étonnement de @Xabi quant à l'interrogation de savoir "comment aborder cette formation en plus des cours que la ctd va donner", car en théorie, c'est le principe même du stage initial : donner les outils pour aborder la suite dans de bonnes conditions. Il semble donc y avoir une faiblesse sur l'atteinte de l'objectif du stage ...

Reprenons simplement le cursus : tu sors du stage initial. Donc, la suite, c'est le "stage pédagogique en situation" (extrait MFT ci-dessous).

image.thumb.jpeg.41f5449d19a970746df1dc1cc2dbcd67.jpeg

L'intitulé de cette étape, les mots parlent d'eux-même : mise en situation !

Tu es donc à présent en "stage pédagogique en situation". Comment l'aborder ? Pas le choix, il n'y a qu'une seule option possible : enseigner à des élèves, sous couvert et avec l'aide d'un tuteur 2ème degré.

Ta priorité, si ce n'est déjà fait, c'est de trouver un club ou un centre dans lequel tu pourras enseigner avec de vrais élèves et avec un vrai tuteur. Une fois trouvé cette structure et ce (ou ces) tuteur, tu dois passer à l'action, c'est à dire mener des séances pratiques et théoriques, que tu prépareras en amont avec ton tuteur, en utilisant des outils que tu as vu au stage initial. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Le MFT n'est pas un guide méthodologique. C'est juste une liste d'objectifs à atteindre pour les différents niveaux de plongeurs. Un pense-bête, au mieux. Inutile de vouloir le connaître par coeur. Ce qu'il faut c'est comprendre comment s'en servir utilement.

Par où commencer ? Imagine-toi que demain on te confie une première plongée de formation N1, post-baptême. Réfléchi à ce que tu vas mettre dans ta séance et pourquoi, et construis ta séance. Ensuite discute-en avec ton tuteur. Après ajustements, tu pourras mener la séance avec un véritable élève, sous contrôle de ton tuteur.

Puis tu passes à un autre sujet avec la même méthodologie, etc.

Bon courage.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

étape de déconstruction pour sortir du cocon club ou perso dans lequel les plongeurs aguerris se sont enkystés

Et c'est pas la moinre.
Je travaille sur un cas depuis 2 ans, et le chemin n'est pas encore achevé 🥺
:gagon: Je vais demander conseil aux rééducateurs de Téhéran 

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

donner les outils pour aborder la suite dans de bonnes conditions. Il semble donc y avoir une faiblesse sur l'atteinte de l'objectif du stage ...

Ah, toi aussi, donc :) 

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

il n'y a qu'une seule option possible : enseigner à des élèves, sous couvert et avec l'aide d'un tuteur 2ème degré.

En fait, j'aurais dû résumer comme tu viens de le faire. On n'a pas la même expérience sur le sujet .....