Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience

Recommended Posts

Peut-être que le moniteur n'a pas de temps pour tout expliquer. Il te faut lire le livre avant de pratiquer:

En descendant, dégonfler le gilet, doucement, en regardant le profondimètre, l'aiguille descent doucement !!! l'autre main doit être prêt au nez, pour régulariser la pression; Dès le premier sensation de douleur aux oreilles, il faut remonter 1m pour régulariser et continue après des descendre doucement. i.e il faut régulariser l'oreille avant l'aperçoit le mal. Quand on aperçoit le mal, c'est trop tard, il faut remonter 1m.

En profondeur, pour remonter, il faut juste utiliser le palm pour remonter, en regardant le profondimètre, une main est prêt pour dégonfler le gilet au fur et à mesure on remonter, si le profondimètre monte trop vite, il faut dégonfler plus le gilet. On remonte jusqu'à profondeur de 5m pendant 5 minutes avant de monter complètement en surface. Quand on est en surface, on gonfler le gilet et pencher en arrière pour flotter confortablement en surface.

NB: pendant le moment 5 minutes à 5 m profondeur, observer les bateux qui peuvent passer au dessus de nos tête !!!!!!!!! C'est mieux le plus proche du bouet lumineux du moniteur!!!!!!

Peut-être que le moniteur n'a pas de temps pour tout expliquer. Il te faut lire le livre avant de pratiquer:

En descendant, dégonfler le gilet, doucement, en regardant le profondimètre, l'aiguille descent doucement !!! l'autre main doit être prêt au nez, pour régulariser la pression; Dès le premier sensation de douleur aux oreilles, il faut remonter 1m pour régulariser et continue après des descendre doucement. i.e il faut régulariser l'oreille avant l'aperçoit le mal. Quand on aperçoit le mal, c'est trop tard, il faut remonter 1m.

En profondeur, pour remonter, il faut juste utiliser le palm pour remonter, en regardant le profondimètre, une main est prêt pour dégonfler le gilet au fur et à mesure on remonter, si le profondimètre monte trop vite, il faut dégonfler plus le gilet. On remonte jusqu'à profondeur de 5m pendant 5 minutes avant de monter complètement en surface. Quand on est en surface, on gonfler le gilet et pencher en arrière pour flotter confortablement en surface.

NB: pendant le moment 5 minutes à 5 m profondeur, observer les bateux qui peuvent passer au dessus de nos tête !!!!!!!!! C'est mieux le plus proche du bouet lumineux du moniteur!!!!!!

Attention à ne pas tout mélanger cela pourrait prêter à confusion.

Dans le système français le baptême est une première immersion avant tout passage de niveau.

Il n'y a aucun livre à lire, il y a juste à écouter les explications du moniteur avant le baptême.

Le baptisé n'a absolument pas à gérer sa stabilisation ni la profondeur à laquelle il évolue, ni sa remontée. Le moniteur le fait pour lui. Le seul paramètre que le baptisé à a gérer est ses oreilles, et éventuellement un peu son palmage.

D'où la nécessité de savoir communiquer et surtout d'être 1 baptème pour 1 moniteur.

le moniteur me descend sans probleme, je devais etre bien plombé, il me fait signe de m'accrocher au rocher et il remonte. :eek: Je suis seul sur mon rocher avec le tombant de tous les cotés, j'aperçois de plongeurs qui évoluent en dessous de moi. Je regarde en l'air des milliers de poissons c'est magnifique. :bravo: tiens mon moniteur qui descend avec ma copine, tiens ils remontent. :confused: Bon je continue à admirer le paysage, ça a l'air profond en dessous. Ah revoilà mes camarades ça a l'air tendu 8( , le moniteur ne lache pas la main de ma copine, il me fait signe de les suivre et on fait le tour du sec.

Ce genre de procédure (non seulement prendre plusieurs baptisés à la fois mais aussi et surtout laisser le baptisé tout seul !!) est clairement une faute professionnelle !!! :fou::mad:

En cas de soucis (et on rappelle qu'un des soucis possible avec un débutant est la surpression pulmonaire, ou encore la noyade, qui ne sont pas anodins) c'était direct au pénal et en prison en cas de conséquences graves !!!

Complètement d'accord avec toi Cédric :top:

Pour avoir vécu la même expérience et maintenant avec le recul, c'est extrèmement dangereux ! Il suffit que le baptisé seul au fond panique et.... :eek:

Heureux qu'au moins ce se soit bien terminé :top:

Comme quoi, ce fil a toujours besoin d'exister... :rolleyes:

Un mauvais souvenir de baptème? Pas le mien en tout cas!

C'était y' a déjà un moment, en Guadeloupe. Je devais avoir 12 ans et je passais mon Open Water (depuis, je suis passé en fédé française).

Un type est arrivé pour un baptème, en prévenant qu'il avait le mal de mer. OK. Le malheureux va sur le ponton lourd (le gros en béton qui bouge pas), il regarde les mats de bateaux ancrés qui roulent, et là, il vomit!

Après, on fonce avec le bateau vers le spot. Le type continue de vomir. Dans l'eau, ça devrait aller mieux, tout le monde se dit.

He ben non: il vomit dans son détendeur.

Sur le chemin du retour, il continue de vomir, maisl à, comme il n'avait plus rien dans l'estomac, c'était un mélange de sang et de bile...

Situation difficile pour tout le monde qui doit pas être facile à gérer pour le club. Je ne sais pas si le gars a continué la plongée...

• 2 months later...

Bonjour à tous,

Même si le sujet est les baptémes ratés, je vous raconte le mien qui s'est plutôt bien passé, encore que je n'y connaisse pas grand chose pour l'instant, dans l'attente de passer mon N1 (sen septembre ?).

Donc petit voyage à l'Ile Maurice avec ma moitié, du snorkeling assez sympa et donc décision de faire le baptême avec le club de l'hôtel.

Prise de rdv, moniteur assez sympa, il nous explique qu'on passera 1/2 en piscine avec le matos en fin de matinée puis rdv en début d'après-midi en mer pour la plongée jusqu'à 5 m.

En fin de compte, on a du passer plus d'1 h en piscine car mon épouse avait un de mal avec le vidage du masque. A ce sujet, et après les diverses contreverses ci-avant, ç a m'a plutôt rassuré que le moniteur nous montre ça ainsi que le lachage d'embout.

Puis direction le bateau où on se retrouve avec une palanquée d'allemands. Là, moins rigolo car plein de grands barbus en bandanas corsaires, arnachés comme Rambo et avec des couteaux à desosser les boeufs. On s'est dit que les plongeurs confirmés ça se la jouait un peu !

On passe la barrière de corail, direction l'Aquarium et on lache la palanquée et on se retrouve tranquille avec le moniteur (pour 2, je crois que c'est pas bien !). Donc nouvelles explications puis bascule arrière pour moi.

Là, ça rigole encore moins car ça bouge un peu en surface. Le moniteur me dit de me tenir à la chaine de l'ancre en attendant ma femme .... qui n'a jamais pu sauter, trop la trouille !

Donc je pars seul avec le moniteur, on descend et là, je sens que les oreilles en prennent un coup. Petit signe et je remonte un peu pour équilibrer.

Et après que du bonheur, totale liberté, un tas de poissons bien plus qu'en snorkeling, bien plus gros, des murènes et tas d'autres bestioles.

Me voyant en confiance, le moniteur m'a fait descendre jusqu' 15 m (c'est pas bien, je sais).

Donc depuis, regrets de ne pas avoir eu le temps de passer mon 1er niveau sur place et attente d'un peu d'oseille pour le passer sur la côte bleue.

bonjour à tous,

moi aussi c'était à Maurice et dans des conditions similaires à celles vécues par Ola69 :

1- 1/2 journée en piscine ou on tu apprends à respirer pour la 1ére fois sur un détendeur, à le retirer, à l'échanger avec ton binome, a retirer ton masque, le remettre et le vidanger.Jusque là c'est normal...

2 - l'après midi tu pars en mer avec le meme mono et les 3 ou 4 copains que tu t'es fait le matin dans la piscine.Plongée sympa de 20 ou 25 minutes à 4-5 mètres!!

Là tu te dis c'est génial et tu te prends déjà pour un cadhor auprès de la copine qui est restée sur la plage pour la bronzette et qui te regarde revenir de la plongée avec ton shorty de compét et ta 10l sur le dos, qui n'est pas lourde du tout parce que tu es trop fort...

le Mono te conforte dans ton impression de maitriser le sujet puisqu'il te propose de replonger le lendemain matin avec une vraie palanquée de pros et il est certain que tout se passera très bien...

3- c'est le matin.il est tot.tu n'es pas très bien reveillé et tu te dis que t'aurais pas du te bourrer la gueule hier soir au bar de l'hotel et que peut etre tu aurais pu te coucher plus tot.Mais tu es là maintenant et tu ne veux surtout pas donner l'impression aux pros qui t'entourent que tu te poses des questions.Surtout qu'ils ont vraiment l'air d'assurer les gars.des australiens (je m'en souviens encore qui ont l'habitude de la grande barrière et tout et tout...) et qui ont leur propre matos.En fait t'es le seul à plonger avec 1 shorty du club ...

On passe la barrière de corail, jamais été si loin jusqu'à maintenant.La plage est loin et il faut dire que ça bouge un plus plus qu'au bord...Enfin tu t'équipes, tu descends dans l'eau et comme tu ne mets pas tout de suite ton détendeur en bouche tu te prends 2 ou 3 tasses...Tu commences à t'énerver car tu te rends bien compte qu'il y a plus de 4 ou 5 mètres sous toi....17 mètres !!! me dit gentiment le mono à qui j'ai eu la méchante idée de demander combien !! et il ajoute : "comme tu es le moins expérimenté, tu passes le premier; tu descends le long du mouillage et tu nous attends en bas...

Ben voyons, mon gars!! et c'est parti .tu regardes sous l'eau avec ton masque et comme la visi est moyenne ce jour là (la mer est tout de meme bien agitée), tu ne vois meme pas le bout du mouillage!!! tu commences à descendre, tete la premiere, en tenant bien le mouillage parce que ça remue, et tu essaie de décompresser aussi bien que tu peux.mais ça se passe pas bien et au bout de 5-6 mètres alors que le fond est encore loin tu te dis que s'il t'arrive un blème à cette profondeur t'es pas sur de pouvoir refaire la fermeture de la boite de l'hotel ce soir et tu remontes tout paniqué.

et là tu te retrouve nez à nez avec tout le monde car personne n'était pas encore descendu !!La honte quoi.Et puis tu remontes dans le bateau et tu attend que les autres reviennent.... 50 minutes plus tard!!

voilà, ça se passe comme ça à l'ile Maurice....

désolé...

Salut Yann,

Autant les conditions de sécurité semblent avoir quand même été respectées pour Ola69 (je rappelle que les règles "1 moniteur pour 1 élève" et "6m maxi" sont françaises et applicables en France - ici il semble que l'essentiel était là puisque le moniteur ne l'a pas lâché) autant dans ton cas ça me semble scandaleux.

laisser descendre seul quelqu'un qui n'a jamais effectué qu'un baptême... :fou::fou::fou:

voilà, ça se passe comme ça à l'ile Maurice....

désolé...

dans ce club Yann, dans ce club...

Il y a également des clubs qui sont beaucoup plus pédagogues et beaucoup plus à cheval sur la sécu, et dans lesquels je n'hésiterais pas à envoyer ma mère ou mon petit frère faire un baptême... Mais le cadre règlementaire étant moins rigide, il y a effectivement plus de disparité qu'en France...

c'est vrai, vous avez entièrement raison.Ma remarque était sur le ton de l'humour.Il ne faut absolument pas généraliser et les autres clubs de l'ile avec lesquels j'ai plongé depuis ont été irréprochables;

pardon Maurice.....

Baptème Ile Maurice

Bonjour à tous,

Ma première expérience de plongée, c'était à l'Ile Maurice en novembre 2005.

Après une formation théorique de 45 min sur le maniement du matos et sur les gestes pour communiquer, nous voilà partis en piscine pour un premier test, apprendre à vider son masque, à se servir du gilet, à enlever et remettre son détendeur...

Pour moi, nickel, comme un poisson dans l'eau mais certains n'ont pas pu aller plus loin que la piscine, blocage complet...

Je précise que nous étions 6 avec 2 formateurs, hyper sympas et pédagogues.

Tout de suite après, départ en mer, derrière la barrière de corail et c'est parti pour 1 heure de plongée entre 10 et 15 mètres.. J'étais accompagné et en binome avec ma femme qui elle, à son niveau 1 depuis très longtemps et pas mal de plongée à son actif, le moniteur était donc confiant mais toujours présent...

Là, révélation, une passion est née ! J'adore la plongée !! J'ai pu voir deux raies mentas dont une qui devait faire pas loin de 2 mètres d'envergure, des tas de poissons napoléons et autres multicolores, 1 poisson pierre, tous plus beau les uns que les autres... Très peu de corail vivant par contre, les fonds en eux même sont très bof à l'Ile Maurice...

Bref, génial et j'ai eu l'occasion de replongée 2 autres fois dans la semaine, toujours aussi génial..

Certes, retrospectivement, il me semble que descendre à 15 mètres pour un baptème n'était pas raisonnable, cependant, les moniteurs étaient particulièrement vigilents, et sans doute rassurés d'une part par la présence de ma femme, et d'autre part par mon aisance..

Voila, je viens de finir mon niv 1 CMAS et départ pour la mer rouge le 7 juin prochain pour enfin, revivre ça....

Greg

Bonjour,

Je viens de lire les 8 pages, c'est très instructif :-)

J'ai passé mon baptème il y a un peu plus d'un mois, içi en Nouvelle-Calédonie. (j'avais deja plongé en piscine, mais j'étais trop petit pour m'en souvenir)

Arrivé au club, il me passe tout de suite une combi, je rentre dedans ... trop grande ... une autre, je rentre dedans, non, j'peux même pas ... une nouvelle, ça passe. Ensuite masque et palmes, l'équipement et relativement bien entretenu et la structure bien organisé.

Les autres arrivent (je suis arrivé largement en avance, précipité par l'excitation), ils préparent le matos et on (8 personnes si mes souvenirs sont bon) file sur un semi-rigide vers un îlot, c'est en semaine, il y a donc personne :)

On sera 6 il me semble a plonger avec les bouteilles et je suis le seul baptème pour 4 moniteurs dont je connais pas leur formation.

J'aurais un moniteur a moi tout seul.

Avant d'enfiler la bouteille et la stab, briefing, bascule arrière, VDM, équilibrage, quelques signes, ne pas toucher au coraux, bref, complet et necessaire. Respiration ensuite sur la bateau avec le détendeur, on enfile les palmes et bascule arrière avec le gilet gonflé, je me remet droit et le moniteur dégonfle progressivement mon gilet, on descend donc d'1 mètre et me fait signe d'équilibrer (ne pas attendre d'avoir mal aux oreilles pour équilibrer), surtout qu'étant jeune j'ai eut des otites assez sévères avec des diabolos et que j'appréhendais ...

Mais tout se passe a merveille, on descend au fond (environ 5 mètres), j'ai un peu de mal a me stabiliser, la bouteille bouge de droite a gauche mais j'apprend vite a maîtriser ça.

On remonte ensuite (au bout de 20/30 minutes doucement mais surement), on aura vu des requins de récif, murène, tortue grosse tête, raie pastenague ... superbe :-)

Hier, j'ai passé une visite médicale et je suis apte a passer mon N1, j'ai également acheté un masque a ma vue (193€) ! \o/

Merci à tous pour ces beaux comptes rendus de baptèmes réussis mais le sujet du fil est "Baptème, votre pire expérience" :)

Dieu merci, il y a des millions de 1ère expérience qui se passent bien ;) Ici, on recherchait plutôt l'inverse...

A +

• 13 years later...

Bonjour,

Je découvre ce forum suite à une très mauvaise expérience pour mon récent 1er baptême de plongée fait avec ma femme. J’en ressors assez marqué mentalement.

J’aimerai avoir des retours pour notamment savoir si ce qui s’est passé est normal/classique ou si l’encadrement n’a vraiment pas été à la hauteur.

Nous avons choisi un baptême pdt nos récentes vacances au Mexique qui combinait 2 plongées pour le baptême : la 1ère en eau douce et la 2nde en mer. Nous aimons bcp le snorkeling et ça fait un moment qu’on parlait d’expérimenter la plongée. Je pense qu’on trainait un peu car nous appréhendions (plus moi que madame d’ailleurs).

Bref, le moniteur nous emmène en voiture (1h route) au 1er point de plongée eau douce, on discute il est sympa mais étant stressés, j’aurai préféré qu’il nous rassure plutôt que de nous dire qu’on sera 3 avec lui et que çà peut être bcp si on ne gère pas bien, ou nous raconter certaines plongées avec débutants qui se passent mal…on est pas mal pressé par le timing aussi de devoir prendre un bateau pour la seconde plongée.

On arrive, il nous nous fait un briefing rapide (dont exercices de perte/reprise détendeur, vidage de masque, faire rentrer de l’eau pour virer la buée) mais assez clair en sortie de voiture avec le 3ème futur baptisé, on enfile le matos et on va dans l’eau. On s’entraîne à respirer dans le détendeur en surface tous les trois. Pas très confortable au début, çà va pour moi, ma femme est moins à l’aise. Le 3ème larron jeune et sportif est à l’aise et fera les 2 plongées en gérant complètement.

Le moniteur nous emmène chacun notre tour progressivement en profondeur (3,5 à 4m je dirai). Là je ne suis pas à l’aise (sensation de respirer trop fort, d’avoir une vision très réduite) mais je prends sur moi et on descend de plus en plus. Qd on arrive au fond il me met à genoux, me fais signe de respirer plus calmement, j’essaie mais je reste bien stressé. On fait l’exercice de lâcher le détendeur au fond pour le reprendre et respirer, là je bois un peu la tasse, j’arrive à rerespirer mais le stress monte fort, je ne comprends plus trop ce qu’il me demande, angoisse et demande à remonter. Il n’a pas l’air ravi.

Je respire en surface et il part faire la même chose avec ma femme. Au bout de 2 fois elle réussit à faire les exercices (selon lui). Mon stress n’est pas redescendu, il me redescend on reste rapidement, il me maintient un moment au fond à l’horizontal, je suis stressé, je comprends rien à ce que je dois faire palmer, stagner, tourner ?? Je suis perdu, je demande à remonter encore en faisant genre j’ai un peu aux oreilles. On remonte, il me dit ce n’est pas les oreilles tu es trop stressé en bas, c’est 100% vrai.

Je lui dis que je ne le sens pas et il me dit, que de toute façon il va falloir y aller y a plus trop le temps, le timing étant serré. Il me dit que ma femme a réussi les exercices et peut y aller bien que je sente stressée. Ils partent tous les 3 sous l’eau, on est OK pour je les suive en surface. Je ne les vois plus assez rapidement, il y a bcp de courant, je fais demi tour et ressors de l’eau assez vite. Ils reviennent 40min après, on part pour la plongée en mer que je ne peux pas faire, ma femme a vraiment peur d’y aller sans moi parce qu’elle sait que çà va être beaucoup plus profond et qu’elle a fait la 1ère plongée en grosse peur avec de l’eau plein le masque et dans le nez (les exercices de base n’étaient pas maîtrisés apparemment…). Elle dit au moniteur qu’elle est inquiète de pas pouvoir remonter quand ils seront plus en profondeur, il sourit et lui dit qu’en effet, en bas on ne remonte pas comme çà. Pas génial pour rassurer…

Ils font la plongée 50 minutes, elle arrive à apprécier sur la fin ou elle arrive un peu à se détendre et à voir des requins et une tortue.

Le moniteur lui dit qu’ils sont descendus un peu au-delà de 14m. Ce n’est pas abusé pour un baptême notamment avec une personne qui stresse d’aller profond ? Règlementairement c’est 12, non ?

Après évènement, je m’en veux d’avoir échoué là où il me semble que bcp réussissent, mais je m’en veux surtout d’avoir dû laisser partir ma femme seule vivre çà alors qu’elle était apeurée. Il y a une part de moi qui disait « elle peut le faire, ne lui gâche pas ce moment», mais le principal c’est que la peur m’a empêché de l’épauler.

J’en veux aussi beaucoup à la structure de nous presser sur le timing pour un baptême et nous laisser aussi peu de temps avant d’y aller ou d’échouer. Aventure de 8h à 13h dont plus de 2h de voiture alors que concrètement on n’a eu max 5min chacun sous l’eau avec le moniteur pour s’habituer et faire les exercices. Vu mon stress, je n’aurai peut-être jamais réussi avec plus de temps mais j’aurai franchement aimé avoir 10 min de plus et un accompagnement rassurant pour me calmer, revoir ce qu’il fallait faire et réessayer.

J’en veux au moniteur de ne pas avoir été bienveillant, rassurant. Il n’a pas eu un mot pour m’encourager ou rien… En nous préparant, je lui ait dit craindre pour les douleurs d’oreille car j’ai parfois mal dans l’avion, sa réaction a été je cite « oh putain »… alors que c’est tellement simple de dire t’inquiète on va descendre doucement et si tu as mal on remonte et on réessaye, bref n’importe quoi qui rassure un peu, en l’occurrence j’ai pas eu mal aux oreilles juste peur. Il nous a fait comprendre à la fin que les baptêmes il n’aimait pas trop çà, et qu’on l’affectait rarement dessus.

Ma femme m’a dit qu’elle était contente de l’avoir fait pour avoir su surpasser sa peur, qu’elle a eu la peur de sa vie et qu’elle n’a pas forcément envie de retenter l’expérience.

La responsable de centre m’a expliqué qu’on n’a pas eu de chance, la monitrice devant s’occuper de nous initialement a eu un problème familial et on s’est retrouvé à trois avec un mec qui gérait hyper bien au lieu de 2 avec un autre moniteur. Elle est sincèrement gênée et me propose de m’organiser un baptême en piscine en région parisienne. J’avoue que je n’ai pas envie de rester sur cet échec mais là seulement 3 semaines après, je ne me sens pas capable de réessayer et je n’ai pas confiance en elle pour me dégoter la personne qui saura me redonner confiance.

J’aimerai des avis extérieurs avant de conclure la discussion avec le club de plongée et de laisser un avis sur tripadvisor très négatif. L’idée n’étant pas de me venger mais que des débutants ayant de l’appréhension ne vivent pas la même expérience que nous, s’assurant de n’être qu’entre eux, avec le temps nécessaire (quitte à ne faire qu’une seule plongée) et un encadrement rassurant.

Merci d’avoir lu mon pavé :o)

il y a 6 minutes, chico78 a dit :

Le moniteur lui dit qu’ils sont descendus un peu au-delà de 14m. Ce n’est pas abusé pour un baptême notamment avec une personne qui stresse d’aller profond ? Règlementairement c’est 12, non ?

Juste pour te dire en France le baptême c'est une personne avec un moniteur...et MAXIMUM 6 m

En plus il n'y a pas d'apprentissage du genre laché et reprise d'embout

Après si le baptisé est "bon" lire cool qu'il ne stress pas rien n'empeche de lui faire faire cela tout comme un vidage de masque.... mais on ne commence pas par cela .

• J'aime 1