Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bert6400

Membres
  • Posts

    1,849
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Portugal

Everything posted by bert6400

  1. Se taire. Sans ces circonstances et ce temps du deuil. Ne pas commencer à essayer de parler alors qu'on n'a rien à dire. Se taire.
  2. Je suis mon même devenu instructeur SDI de pleins de trucs très vite en buvant une bière, il y a bien longtemps. Et depuis je n'ai jamais plus recroisé de plongeurs SDI. Alors que des buveurs de bières... A mon avis, courir après des cacartes inutiles ne sert vraiment pas à grand chose. Autant faire un vrai cross over PADI (ou SSI qui a l'air d'avoir croqué le marché) et découvrir tout l'intéret de leurs supports et de leur approche standardisée.
  3. J'aimerais bien savoir combien de plongeurs SDI sont formés en France ; à mon avis bien moins que d'instructeurs.
  4. Yep ! J'aime beaucoup Cap Cerbère : super bateau, sites à proximité, aucun portage... Et puis Cerbère on aime ou on aime pas.
  5. Tu dois pouvoir aussi valider ton expérience : http://www.aquadomia.pro/article-dejeps-plongee-devenir-moniteur-en-france-avec-le-mf1-mf2-owsi-124997661.html Bert
  6. Et peut on connaitre l'objectif de cette démarche ? Quel était le problème ? (malheureusement, je pose la question par principe tant une des réponses parait évidente, un peu comme la fermeture des écoles, des hôpitaux...)
  7. Inscrit: 08 juin 2004, je suis un jeunot qui ne passe plus très souvent.
  8. Sans avoir lu tous les messages : place ton visage dans l'eau, index sur ton nez. Ton cerveau va retrouver ton nez qu'il avait perdu, le bougre.
  9. Sachant : petit 1 : que le PE40 a été construit pour s'apparenter à une spécialité profonde Padi petit 2 : que le môsieur aura un lecteur de carte bleue Il est fort peu probable dans le monde réel de trouver un centre de plongée que ne l'accepte pas. Soyons clair : tout le monde s'en cogne.
  10. Yep ! C'est pas vraiment la même chose : chez PADI ça se fait entre 6 et 9 mètres, ça s'appelle la RUC et c'est dès l'OW. On peut aisément la faire en maintenant un son tout le long sans ressentir la sensation de l'air qui s'échappe naturellement par les voies aériennes. C'est même plus rassurant pour l'instructeur et c'est toute la philosophie de PADI : former avec le minimum de risques et sans mettre en danger l'instructeur. On a beaucoup à apprendre d'eux.
  11. Renseigne toi : tu verras qu'il y a même eu une période où il suffisait de se présenter à l'examen avec le tronc commun et le Mf1. D'une génération à l'autre il y a eu depuis 20 ans une complexité croissante à l'accès à la voie professionnelle. Il faut dire qu'elle est juteuse et qu'elle fait vivre de gros centres de formation.
  12. De nombreux Bees1 le sont devenus après un stage de 2 semaines (ils avaient aussi le tronc commun) avec leur Mf1. De nombreux DE le sont devenus en étant MF2 Bees1 grace à une simple lettre. Tout ça pour dire qu'il devrait exister une solution de facilité pour obtenir le BP et même le DE.
  13. D'accord Berny, Mais tu dois connaitre un certain nombre de DE qui ont suivi le parcours dont je parle : MF2, 2 semaines stage+lettre = DE. Ce ne serait donc pas inconcevable de trouver un terrain d'entente aujourd'hui comme ça l'a été dans le passé. Les différents parcours ne doivent pas être méprisés.
  14. Berny, N'as tu pas toi aussi profité à une certaine période de facilités (stage de 15j) pour valider ton Bees1 puis d'une simple lettre pour demander ton DE en tant que MF2 ? Il pourrait y avoir une solution actuelle permettant des modalités similaires : pourquoi chaque génération impose à la suivante des conditions toujours plus contraignantes (et onéreuses) ? Bert
  15. Merci pour ton enthousiasme. Plus à l'ouest, tu aurais trouvé la réserve de Garajau où les Mérous sont quasi sédentaires. Je ne connaissais pas ce centre (qui est dans ce vrai faux village construit de toute pièce pour y loger une flopée de touristes) : c'est vrai que la plongée du bord, c'est souvent bien sympa. A essayer donc assez vite. Ate logo
  16. Berny, Je ne crois pas à te remarque. Il faut un encadrant pour 4 plongeurs au minimum. Je pense que dans bien des cas une structure pro n'a pas les moyens d'embaucher en raison de ce taux d'encadrement. Mais je me trompe peut être, c'est un point de vue, pas une vérité. A part ça merci pour la discussion contradictoire que je trouve interessante. Bert
  17. Salut, Oui, il y a de fortes chances pour que ça finisse comme ça alors qu'il aurait suffit de laisser la liberté aux MF d'encadrer dans les structures pro même sans rémunération, pour le plaisir et sans se faire emmerder lors des contrôles. Tout le monde aurait été gagnant. Reste la seule question qui m'intéresse : la loi 1901 résistera t'elle à cette ouverture (imminente, j'en suis convaincu) ? Bert
  18. Ne crois tu pas que c'est une raison pour expliquer l'explosion des durées de formation ? (je parle de plongée)
  19. Bonsoir et merci pour les éclairages que tu apportes. Cependant, je ne vous suis pas tant je trouve la filière professionnelle plongée plus intéressée par assurer la rente des centres de formation qu'autre chose : votre courrier précédent en est une démonstration. Le coeur du problème est la difficulté du métier : pour cette raison, il est difficile de comprendre les préjugés des uns envers les autres. Vous auriez du proposer il me semble une "passerelle" acceptable aux MF pour l'accès au BP par exemple (et pas une solution honnéreuse et à l'intéret subtile) : vous êtes victimes de votre intransigence. Au Portugal, pays très libéral, aucune FP n'existe ce qui implique que seuls les centres reconnus subsistent mais la contre partie positive est la grande ouverture à toutes les formations, tous les formateurs.
  20. Houlala ! Vite ! Sauvons le CREPS et tous mes petits copains qui vivent des formations professionelles ! Merci, j'y voyais déjà assez clair, mais là c'est une belle démonstration.
  21. Dans les centres PADI, SSI.... à l'étranger, c'est exactement le même problème et les mêmes solutions : tout le monde n'en vit pas et nombreux sont les encadrants heureux de se faire plaisir sans autre forme de rémunération. C'est même le cas de la majeure partie des DM.
×
×
  • Create New...