Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
syd

A D D

Messages recommandés

@tophe : t'as raison de dire qu'il n'y a pas d'accident immérité.

mais c'est vrai qu'en général ce n'est pas les 3 plongées par jour qui sont à l'origine de l'accident, mais plutôt "l'environnement" (sorties, fatigues...):demon:

ton stage à 2X50 mètres par jour est un exemple... les plongées sont à risques mais la décompression et les à coté limitent ce risque...

Mais effectivement, libre à toi de lui montrer le chemin pour obtenir un certificat en omettant de parler de l'accident, si c'est pas toi qui lui en parle, quelqu'un d'autre le fera...peut-être...

Honnetement vue la facon dont les certificats sont delivres, decision collegiale ou pas, ca m'etonnerait que cela soit dur pour quelqu'un de dissimuler un accident en allant visiter un ou deux generalistes si c'est son souhait (ce qui n'est pas une bonne chose)

Evidemment, c'est le bon sens qui devrait parler m'enfin meme si je ne suis pas dans le secteur medical, je suis toujours assez surpris quand je vois certains accidentes reprendre le chemin des plongees deco quelques semaines apres un sejour au caisson la ou pour moi l'ADD sonnerait comme un serieux avertissement sur les risques lies a la plongee...

@tophe : t'as raison de dire qu'il n'y a pas d'accident immérité.

mais c'est vrai qu'en général ce n'est pas les 3 plongées par jour qui sont à l'origine de l'accident, mais plutôt "l'environnement" (sorties, fatigues...):demon:

ton stage à 2X50 mètres par jour est un exemple... les plongées sont à risques mais la décompression et les à coté limitent ce risque...

re,

le dernier jour, c'etait, pour moi, 71 m le matin, deco N40 et oxy et l'apres midi 58 m, deco N40.

Ben, pas d'effort, hein :confus:

sinon, on gagne le surnom de Dom Perignon 2 (le 1 est dejà pris :bandit: )

Une seule fois dans le sejour, nous avons fait autant le matin que l'apres midi.

Sinon, en seconde plongé c'etait nitrox et deco 02.... :top:

Au lieu de hurler au loup pour 3 plongées le même jour, il faudrait connaitre les conditions exactes.

En thailande lors du briefing ils insistent sur les profils plongées, c'est pas 3 ploufs avec décos :fou: ...

Les profil max sont en général de 30M pour la première plonger 25M pour la 2eme 18/20M pour la 3eme (dixit martinoo) et de mon expérience c'était encore moins profond ;)

De plus un profil max est souvent recommandé: genre max 10min au fond puis de remonter à 12-15M pour 20 min max et ensuite le reste vers 10 m max. et toujours remonter bien avant déco.

Maintenant, syd si tu as un ordi ça serait utile de nous donner les profils exacts.

re,

ce ne sont pas forcément les 3 plongées/jour qui sont en cause (elles sont un des éléments déclancheurs) mais le reste (fatigue, stress, courant, morphologie, mal de mer ?, froid (eh oui, on peut avoir froid dans de l'eau à 24 ou 27, au bout d'un moment quand on est fatigué), manque de sommeil etc...

C'est pas parceque tu es là que ça n'a pas d'impact. Y a bien des gens qui font 100m à l'air et qui sont toujours vivants.

Le record est à 192 mètres.

Sinon en Égypte, je faisais 3 ploufs par jour avec du Nx 32 et le Sunnto était réglé à l'air.

Y a bien des gens qui font 100m à l'air et qui sont toujours vivants.

Et avec le recul, en ce qui me concerne, pouvoir en parler relève plus de la chance que de l'exploit...

Il y a toujours une cause à un accident et aucune précaution que l'on peut prendre ne garantira de ne pas en avoir.

Ce qui me gène c'est que personne n'a d'absolu certitude concernant les causes de cet ADD. Car effectivement j'ai fait 3 plongées comme toute ma palanquée, qui n'a pas eu de

problème, comme tout lebateau qui n'a pas eu non plus de problème. Je m'apercois que dès que j'aborde ce problème, j'entend de tout. Les horrifiés qui me jugent irresponsable , les habitués qui ont déjà fait 3 voire 4 plongées par jour et qui ne sont pas surpris..

De plus comment expliquer que mon ordinateur ALADIN n'a rien détecté d'anormal, alors qu'il est capable de m'informer du délai avant de prendre l'avion ?? Pourquoi ne m'a t il pas bloqué pour la 3eme plongée ??? Vous voyez j'ai plein d'interrogations . Par contre j'ai une certitude plus jamais trois plongée par jour!

En fait si tu connais la roue de decompression PADI, un ordi se comporte un peu comme elle, il regarde la prof max, le tps et met tout ça ensemble pour voir si tu peux monter plus haut, mais passer un moment ces infos ne sont pas visibles a cause de l'afficheur de l'ecran, tu peux lire 99m, 99mn, mais pas ce qu'il y a apres donc si ton ordi considere que tu as plongé a 25m pdt 2mn puis que tu es monté de 5m, il va te dire qu'a 20m il te reste 120mn sans paliers mais il ne peut pas l'exprimer autrement que par 99mn

tu peux penser que tu es loin des limites de deco et pourtant l'aprem tu refais la meme plongée de la meme maniere, mais là, l'ordi indique 110mn avant deco (normal, il a tenu compte de la plongée précédente)

Que va t'il montrer a la 3e? 99mn? 50mn?

Sachant qu'il cumule tout ça sur un tps de surface plus long qu'une table en general sur 72heures, il va te penaliser d'autant mais comme tu ne fais pas des plongées carrés, il considère que decompresse des que tu remonte et "assouplit" sa courbe en ta defaveur.

Plonger 3 fois par jour oui si tu veux mais il faut diminuer les prof, les tps fond et augmenter les intervalles de surface, la NDT de PADI arrive a calculer 9 plg/jour et 3 maxi sont conseillées,si mes souvenirs sont justes ;)

Plonge au nitrox, ton corps te dira merci

David

Ce qui me gène c'est que personne n'a d'absolu certitude concernant les causes de cet ADD. Car effectivement j'ai fait 3 plongées comme toute ma palanquée, qui n'a pas eu de

problème, comme tout lebateau qui n'a pas eu non plus de problème. Je m'apercois que dès que j'aborde ce problème, j'entend de tout. Les horrifiés qui me jugent irresponsable , les habitués qui ont déjà fait 3 voire 4 plongées par jour et qui ne sont pas surpris..

De plus comment expliquer que mon ordinateur ALADIN n'a rien détecté d'anormal, alors qu'il est capable de m'informer du délai avant de prendre l'avion ?? Pourquoi ne m'a t il pas bloqué pour la 3eme plongée ??? Vous voyez j'ai plein d'interrogations . Par contre j'ai une certitude plus jamais trois plongée par jour!

Re,

Précédemment, il t'a été posé des questions sur un dépistage de FOP par doppler trans cranien..

il t'a été posé, discretement, des questions sur ton poids/taille voire meme ton age... (les femmes sont plus sensibles que les hommes aux ADD)...

nous ne sommes pas toubibs et incapables de faire une consultation par forum interposé, encore moins de répondre à ta place aux questions posées...(c'etait Crapo à 17h09)

par contre, des tas de pistes t'on été données...

Tu te doutes quand meme que nous ne sommes pas égaux devant la déco, non ?

Tu en es l'exemple : certains passent, d'autres cassent.

Trouve les causes avant de recommencer (aux deux sens du terme) :decu:

Honnetement vue la facon dont les certificats sont delivres, decision collegiale ou pas, ca m'etonnerait que cela soit dur pour quelqu'un de dissimuler un accident en allant visiter un ou deux generalistes si c'est son souhait (ce qui n'est pas une bonne chose)

Le diagnostic repose sur l'interrogatoire et l'examen.

Si le patient ment sciement il égarre le médecin qui va se tromper.

Il va aussi noter ce que le patient a dit dans le dossier.

Si le patient cartonne qu'il a une grosse assurance vie ou invalidité, l'assureur va tout faire pour ne pas payer, il peut intenter une procédure, faire saisir le dossier par la justice qui va constater la dissimulation volontaire du patient ( si le médecin fait comme moi, c'est à dire note tout). Dès lors, le risque c'est de voir l'assureur refuser de payer.

C'est de toute façon une grosse connerie et une vision à très courte vue de mentir lors d'un interrogatoire médical.

Evidemment, c'est le bon sens qui devrait parler m'enfin meme si je ne suis pas dans le secteur medical, je suis toujours assez surpris quand je vois certains accidentes reprendre le chemin des plongees deco quelques semaines apres un sejour au caisson la ou pour moi l'ADD sonnerait comme un serieux avertissement sur les risques lies a la plongee...

J'adore plonger, mais si je fais un jour un ADD, j'arrête sans me poser plus de questions. Je ne ferais pas plus d'examens que ceux que j'ai déjà fait, un petit shunt pulmonnaire ou un FOP à petit débit d'apparition récente n'a pas d'importance si on ne plonge plus.

Je vends le matériel et je me consacre à autre chose, comme j'y ai déjà réfléchi, la décision sera bien plus facile à prendre.

Peut être parce que c'est un modéle mathématique comme déjà dit, pas la vérité. Tu demandes pas à ton GPS de conduire la voiture?

Avec des raisonnements comme ça, faut pas s'étonner que l'on veuille nous materner pour un oui ou un nom.

Syd, tu peux répondre à mes questions en MP si tu veux.

Je pars dans 3 jours, donc si ça t'intéresse...

Et bien je dirais qu'une fois passé le choc de l'accident et la bonne nouvelle de s'en être bien sorti, il faut peut-être que tu changes d'état d'esprit.

Les certitudes qui étaient, peut-être, les tiennes jusqu'alors, abandonne-les.

Il n'y a rien de certain en matière de décompression. Chaque cas est unique, chaque plongée aussi. Il faut arrêter de penser qu'un accident peut être "immérité" ou pas.

Alors comme il faut bien plonger, on utilise des protocoles de décompression, certains ont été validés (c'est à dire qu'on les a essayés sur un grand nombre de plongeurs test et qu'on a noté sérieusement ce qui arrivait), et d'autres pas (pas mal d'ordis, c'est nous les clients qui en faisons la validation depuis des années en plongeant avec ...).

Tout ce que ça te dit, c'est que dans certaines circonstances précises, çà a "marché" avec les plongeurs de test ... et jamais à 100%: dans les tests, il y a toujours des cas où ça coince. Ca a marché dans des millions de plongées ... mais ça a quelque fois coincé. Et après ? et bien on plonge en suivant le protocole de décompression et on se dit que comme ça a déjà marché "pas mal de fois", il y a de grandes chances que ça marche pour nous ce jour-là.

De grandes chances, mais pas 100% ...

Qu'est-ce qui va être différent, ce jour-là, dans ton organisme pour faire que ça ne marchera pas ? Nul n'a encore le moyen absolu de le dire. Et surtout pas un ordi à ton poignet.

Alors face à cette incertitude, il faut se ménager physiquement, prendre des marges sur le temps, la profondeur, (parfois sur les gaz), se restreindre à l'occasion, ne jamais croire aveuglément un ordi surtout pour des intervalles de surface courts et ne pas hésiter à ressortir la table. Bref, essayer d'être "un cran en dessous" sur tous les facteurs pouvant avoir une influence.

Et avec le recul, en ce qui me concerne, pouvoir en parler relève plus de la chance que de l'exploit...

C'était comme ça que je l'entendais :)

Bonnes questions très bonnes questions... pas trop le temps d'élaborer ...

En fait il ne détecte rien et je crois que tu en attends trop de ton ordi. Il ne remplace pas la planification. Il calcul et n'a absolument RIEN à voir avec ton état physique/physiologique ;)

re,

en gros, il ne sait pas que tu es fatiguée, que tu as soif, que tu es crevée de ta nuit trop courte, que tu as le mal de mer, que tu as un surpoids ou que tu es sédentaire...

c'est une équation : tu lui dit : je descends à 20 m et je reste 30 minutes avant de monter à 18... et il calcule :fou:

c'est tout.

et le meilleur calculateur, c'est le bout de viande rosatre que l'on a entre les deux oreilles :D