Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Posté(e)
.... il ne faut pas se laisser guider aveuglément par son ordi, sans comprendre de quoi il parle quand il affiche des chiffres !

 

l'ordinateur indique un temps total de décompression en tenant compte d'une moyenne de profondeur . Lorsque cette moyenne varie, il recalcule chaque fois en temps réel la durée "restant dûe"

C'est pourquoi certains petits malins tangentent la moyenne en pensant rester dans ce qu'on appelle communément la courbe de sécurité (qui devient dans ce cas plutôt une courbe d'insécurité : une durée s'affiche, puis s'efface ...se réaffiche, puis s'efface, etc ...)

Pour en revenir au découpage par tranches de 3m, je ne vois pas en quoi cela influence la planification (dixit Forteza ...) de savoir que tu auras x Min à 15m, x Min à 12 m etc ...

Un logiciel comme V-Planner propose d'ailleurs un découpage "à la demande" qui peut être en tranches de 1 m , soit une remontée continue ... ce que je pratique régulièrement avec les run time, les seuls "stops" réellement "statiques" étant les longs paliers oxy à 5 m (6 et 3 étant réunis dans la fenêtre)

Le Suunto est en plein dans cette logique, et je ne vois pas en quoi cela aurait une quelconque influence sur une "planification" ??

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Le Mares Nemo affiche les 2. Temps de palier et ASC ou TTS si tu preferes

Oui, tout à fait d'accord... a toi de faire le bon choix... certains critiquent la robustesse des Mares?

Pour répondre au message de Françoise, on voit bien l'importance d'avoir une bonne planification et connaitre le fonctionnement des ordis des autres... et l'importance d'un bon briefing avant la plongée pour lever ces inconnues et ce stress inutile en cours de plongée.. dans ton cas précis, il suffit peut-être d'entamer la remontée dès que le temps surface est > que X... ou dès que le plafond est à 6m ??

Posté(e)

ça ne fait que 20 ans que je plonge Suunto ( Companion,Vyper,Stinger, Vytec DS) et je n'ai jamais eu le moindre souci ni de comprehension ni de partage avec d'autre plongeur. De plus la majorité des ordi Suunto sont équipés d'un mode "SIMUL" qui te permet ( comme son nom l'indique) de te familiariser au sec avec l'emploi de l'ordi et ce en acceléré . Tu utilises 2 boutons de commande pour monter et descendre et les informations suivent ta simulation de plongée, tu peux sans risque commetre toutes les erreurs. J'ai en ce moment un Vytec DS , tu choisis 3 gaz tu fais semblant de plonger et toutes les fonctions sont simulées ( augmentation des PPo2, changement de gaz, temps de remonté, paliers ,paliers profonds ect..... il pousse le vice jusqu'à te simuler une conso d'air) . Essayes tu m'en dira des nouvelles

Posté(e)

En reponse a Janosolo

 

Bah je te parlais plannification sur le bateau avec la palanquée

Je me vois mal 5" avant de me mettre a l'eau, sortir le PC au moment du brief du DP.:confus::D

 

Quand on part plonger on sait jamais ou on va, ca depend de la mer, des spots dispo du vent etc... :captain:

Posté(e)
En reponse a Janosolo

 

Bah je te parlais plannification le bateau avec la palanquée

Je me vois mal 5" avant de mettre a l'eau, sortir le PC au moment du brief du DP.:confus::D

 

Quand on part plonger on sait jamais ou on va, ca depend de la mer, des spots dispo du vent etc... :captain:

 

Ah oui, évidemment .... En ce qui me concerne, les plongées sont rigoureusement planifiées, mais je ne plonge jamais en "palanquée"...çékoiça ??? :confused:

 

Ceci dit, j'insiste : je vois pas en quoi, même dans le cas de ton Suunto, ça t'empêche de planifier avec tes potes ??

Quels types de plongées faites-vous ?? à l'air ? au nitrox ?

Tu détermines le temps fond max avec tes potes, et ensuite c'est pas une différence de 3 ou 4 minutes qui va faire que la terre s'arrête de tourner, quand même !!!

Et je suis bien certain que ton appareil te donnera "in fine" des temps quasi-identiques .

Tout ça, excusez-moi, mais c'est de la masturbation de bulbe rachidien... :D

Posté(e)

Une palanquée c'est soit des potos avec qui t'as l'habitude plonger et y a aucun soucis de communication, soit des mecs que tu connais pas qui savent pas forcemment comment marche l'ordi qu'on leur a prété:D et qui disent OK Ok ouaaaais c'est bon...:cool: y'en a, y'en a...

Je sais pas si toute vos plongées sont des cas d'école, mais des fois on en voit de belles qd meme:nerveux:

Je plonge géneralement au Nitrox 21:grimace: :D;)

Posté(e)

je viens de faire une simulation avec le logiciel SDM

la profondeur plafond apparait dès qu'on rentre dans les paliers.

Si on veut prévoir "pas plus d'une minute à 6m" on guettera l'apparition du "ceiling 6m", et on agira en conséquence

personnellement, j'aime bien le "temps total de remontée" sur mon Vytec DS.

selon le profil de plongée, on sait que ça comprend, ou non, le palier proposé de sécurité.

Posté(e)

Bonjour Françoise

il te regarde avec des gros yeux et viens même regarder ton écran, dès fois que tu ne saches pas lire.... :rolleyes:!

Et si en plus tu as une gestion d'air qui lui ndique qu'il te reste 15' d'air pour 30' de remontée, il te fait presque une syncope sur place :bravo:

Par contre, je serais surprise que des possesseurs de Suunto ne sachent pas ce qu'affiche leur ordi... et plutôt inquiète sur leur façon de plonger.... Il ne faut pas se laisser guider aveuglément par son ordi, sans comprendre de quoi il parle quand il affiche des chiffres !

C'est pour cette raison que je conseille toujours au petit niveaux (1 et 2) d'utiliser les tables au lieu de ce fier bètement a un ordi sans le comprendre.

Posté(e)

Le temps qu'indique l'ordinateur n'est pas le temps réel jusqu'a la surface, mais le temps minimum jusqu'a la surface si l'on suit exactement le protocole de remotnée prévu.

 

Bien sur dès que l'on s'écarte de ce protocole (palier final a 5m au lieu de 3 par exemple) l'ordianteur recalcule le temps de sortie

Posté(e)

c'est assez amusant, vos histoires...

 

si vous êtes alérgiques aux paliers des autres plongez solo...

sinon, arrêtez un peu de vous prendre le chou à savoir si un a 3 minutes de plus à faire que l'autre...

c'est ridicule...

 

on s'est même retrouvés à faire des majorations de 20 minutes au pendeur parce qu'un de nous a(vait) un Nitek He... ben c'est pas dramatique... on reste et on attend, c'est tout !

sinon, la solution, c'est de définir "on plonge ensemble, mais on remonte en solo, chacun fait ses paliers dans son coin et on se retrouve en surface", ça marche aussi...

Posté(e)

C'est vrai que qd tu plonges avec un mec qui est aux tables, là tu vois la difference. pour bouffer du palier y a rien mieux:decu:

Par contre je laisse pas tout seul un mec au palier meme si j'ai fini ma deco et qui me reste du gaz (ca n'engage que moi):)

Posté(e)
C'est vrai que qd tu plonges avec un mec qui est aux tables, là tu vois la difference. pour bouffer du palier y a rien mieux:decu:

 

ça dépend de la plongée...

y'a bien des cas (falaise, épave) où ça change rien...

Posté(e)
kesako ??

C'est des mecs qu'y s'appellent Zako , et qu'y te disent koman, kombien bas et kombien lontan ky faut plonger .

...et ça s'appelle des "DP", ou Directeurs de Plongée ... :D:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Salut Je n'ai pas encore plongé avec, donc je n'ai pas encore de données à exploiter pour tester mais j'aurais voulu savoir si certains ont déjà exporté les data plongée d'une Suunto Ocean pour les importer dans une solution type Subsurface, et si oui, comment procédez vous ? Je n'ai rien trouvé dans la doc... La montre est gérée par l'appli Android ou IOS du tel mais je ne pense pas qu'on puisse se connecter directement au Cloud Suunto en dehors de l'appli... De ce que je peux
    • 2
      Salut à tous, Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur le Suunto Nautic S ? Il est récent.   niveau lisibilité et autonomie sous l’eau? des retours sur la fiabilité (bugs, crash, SAV) ? des regrets après achat sur l’un d’eux ? le Suunto Nautic S étant récent, est-ce que certains ont déjà du recul dessus ?   Merci ! 🐟
    • 69
      Bonjour,   La plupart des ordinateurs de plongée entrée de gamme n’indiquent pas le temps de desat avant la prochaine plongée. Même si je sais qu’ils vont en tenir compte dans leurs calculs, informer de palier de sécu à faire pour cette raison ou donner le temps de no-fly  (c’est le cas du mien, un Cressi Leonardo 1ere génération).   J’ai eu l’occasion de plongée avec des possesseurs d’ordi disposant de cette information. J’ai trouvé cela intéressant de le savoir, m
    • 6
      Salut, J'hésite à m'équiper d'un tank pod pour aller avec ma Suunto Ocean mais j'ai quelques interrogations : - En gros, combien de temps dure la pile du tank pod ? - Est-ce facile à remplacer par l'utilisateur ? - Est-ce que l’appairage entre la montre et le tank pod est à faire juste avant chaque plongée ? - est-ce que l'utilisation d'un tank pod diminue l'autonomie de la batterie de l'ordi ? Merci pour vos retours
    • 10
      Bonjour à tous,  J'ai conservé un vieux Suunto EON (avec fused RGBD2) dont j'adore l'ergonomie d'affichage en back up de mon petrel 2 sous MCCR Triton M3S.  La déco est assurée par le petrel, mais finalement je m'aperçois que le EON a un mode CCR. Mais j'avoue ne rien comprendre à la manière dont il faut le régler, et ce que je peux en attendre (on peut choisir les set points haut/bas, c'est pour les alarmes de PPO2, non ? je ne vois pas trop comment/si ça modélise une déco ?).  L
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.