Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lsd

Anentropik
 Share

Recommended Posts

Cet été on m'a prêté une étanche avec botillons, j'étais très heureux dans l'eau à 12°C donc je m'en plaindrai pas car sinon je me serais pelé le fesses en humide, mais c'est vrai que l'on perd beaucoup en sensibilité dans le palmage et c'est dommage avec tout le matos que tu as et en configuration SM de casser en partie tous ces avantages et cette finesse que tu recherche en ne prenant pas de rockboots.

• Replies 361
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso j'ai ma Classic néo, collerette néo, botillons, 2 poches et purge depuis quelques mois et j'ai rien à y redire!

Tôt ou tard tu finis chez Franz après avoir essayé quelques étanches de moyennes gammes! :cool:

Pour le RB je peux pas te dire si ce n'est que les puristes S'MST aiment ça.:D

Perso les botillons ou les palmes lourdes c'est qu'une question d'habitude, tes botillons sont à choix alors à toi de choisir des botillons ajustés...

Il te reste le choix de la cagoule attenante ou pas et donc de la collerette. Si comme pour les RB t'as peur d'oublier prends-la attenante et collerette latex sinon séparée et forcément collerette néo sinon tu vas regretter. 2ème option pour moi et permet de moduler la cagoule si besoin...

Config pareil 2xS80 et 7L avec Arctic ou Halo à l'année. Pour les sous-gants, un seul conseil: testes! Il y a rien de plus perso en étanche.

Voili, voilà! Au plaisir d'un petit plouf LSD cet hiver!

Perso j'ai ma Classic néo, collerette néo, botillons, 2 poches et purge depuis quelques mois et j'ai rien à y redire!

Tôt ou tard tu finis chez Franz après avoir essayé quelques étanches de moyennes gammes! :cool:

:+1: mais on va croire au copinage :tromaran:

d'autan plus si l'on habite pas trop loin.

Pour moi rock boot ou bottillons c'est surtout une question de température!

Pour avoir le même confort avec les bottillons ou les rockboot rien de plus simple : http://www.scubashop.ch/villeneuve/shop/product_info.php?cPath=197_47&products_id=109

Franchement on voit pas la différence :)

Dès que l'on choisit la plongée sportive ou tech la "glisse" est primordiale!! On consomme moins donc moins de dégagement de CO2 etc... Donc moins de problèmes possible.

Concernant les palmes je recherche les plus légères et ratio avec l'efficacité. Je pense qu'une palme ne sera jamais assez légère. Glisse et propulsion :top:

Merci à tous pour vos suggestions, ça fait drôlement plaisir ! Et comme d'habitude c'est chacun sa sauce :D

@Scuba Mike

J'ai pas très bien compris le "Pour moi rock boot ou bottillons c'est surtout une question de température!", est-ce à dire qu'en RB on a plus chaud ?

Et clair qu'il va falloir qu'on mette cette LSD en route !!!

Bon je me prévois encore quelques formation TDI aussi.

Moi qui suis dans une phase psychologique bien merdique je vous remercie profondément pour toute votre bon humeur !

A tout bientôt

J'ai pas très bien compris le "Pour moi rock boot ou bottillons c'est surtout une question de température!", est-ce à dire qu'en RB on a plus chaud ?

Et non c'est l'inverse !!! :D

On a souvent plus chaud en Botillons qu'en RB car dans des botillons tu as plus d'espace donc plus d'isolation ...

Mais ça veux aussi dire plus d'air et du coup les pieds qui remontent bien ....

Comme toujours chacun doit bien choisir son matos en fonction de ses priorités !! ;)

Moi qui suis dans une phase psychologique bien merdique je vous remercie profondément pour toute votre bon humeur !

A tout bientôt

Allez courage, on passe tous par des périodes difficiles, il faut serrer les dents et attendre que l'orage passe et n'oublie pas qu'après la pluie vient (toujours) le beau temps !! :biere:

@loul06 Merci pour ton soutien :)

Bon je me dirige de plus en plus vers une classic 2mm compressé avec bottillons intégré + 2poches + purge collerette néo avec cagoule séparée + gant étanche.

Aucune idée des types de sous-gant que l'ont doit mettre z'auriez pas des exemples?

Je pense aussi m'acheter des palme Hollis F1 Bat Fins Yellow des avis sur la bestiole ?

Et non c'est l'inverse !!! :D

On a souvent plus chaud en Botillons qu'en RB car dans des botillons tu as plus d'espace donc plus d'isolation ...

Mais ça veux aussi dire plus d'air et du coup les pieds qui remontent bien ....

Comme toujours chacun doit bien choisir son matos en fonction de ses priorités !! ;)

Allez courage, on passe tous par des périodes difficiles, il faut serrer les dents et attendre que l'orage passe et n'oublie pas qu'après la pluie vient (toujours) le beau temps !! :biere:

comme une des seules places à laquelle j'ai facilement froid ce sont les petons, je peux vous assurer que j'ai pas eu plus froid avec des rock-boots et des chaussons (Wezzle) adaptés que ce que j'avais avant avec des boitillons "standards"...

Merci à tous pour vos suggestions, ça fait drôlement plaisir ! Et comme d'habitude c'est chacun sa sauce :D

@Scuba Mike

Et clair qu'il va falloir qu'on mette cette LSD en route !!!

Bon je me prévois encore quelques formation TDI aussi.

A tout bientôt

Les chaussettes de combi avec les RB sont en néo 2mm et botillions sont en 7mm, donc plus chaud sans aucun doute avec 7mm au-lieu de 2mm.

Les hollis F1 c'est ce que j'utilise et j'en suis ravi !!!!! ;)

Encore merci Loule06 ;)

T'as quoi comme taille de bottillon et t'as pris quoi comme taille de palme ?

C'est qu'avec le nouveau matos j'sais pas trop comment choisir :/

J'voulais prendre la version avec le bout jaune, les tailles sur le site c'est ça:

Regular: 7-9

XL: 10-12

XXL: 13-15

J'ai trouvé en Allemagne sur e-bay:

http://cgi.ebay.fr/Hollis-Fin-F1-gelbe-Spitze-Limited-Edition-Gr-L--/160921669591?pt=Tauchermasken_Schnorchel_Flossen&hash=item2577adcfd7

Mais je n'trouve pas la correspondance taille :/

Vala, l'homme aux milles questions a encore frappé :P

Voilà j'ai fais ma première plongée SM avec mon matos à moi + du prêté !

Lieu: Hérmance (Lac Léman en Suisse)

Date: 13.12.2012

Membre de la LSD (Lémanic Sidemount Divers)

Nouveau matos testé lors de cette plongée : (Ouais normalement on ne change qu'un seul paramètre à la fois icon_study.pngfresse.png )

- Combi étanche SFTech Classic Kevlar prêtée très gentiment par Franz le Boss de SfTech !

- Première avec des gants étanches (fermeture Rollock, nikel)

- Harnais Home made Style Ultimate + ZTrim

- 2xS80

- Détendeurs Kit Apeks SM (avec des xtx50) - Voir ICI

- Masque Scubagear

- Palmes "Légère" Mares je sais plus quoi (mais pas des avanti quattro) prêtée

- 2xPoche à plomb scratchable avec 2Kg de plomb dans chacune

Profil de Plongée :

Température eau 5°

S80 gonflées à l'air 170bars chacune (le froid ça dégonfle dedjeu !)

Prof. max 50m (environ 20minutes entre 40m et 50m)

Durée total 71'

TTS 35min - premier pallier à 18m

Config :

Bouteille gauche:

Short Hose, tuyau(55cm) trop court pour faire le tour du coup et utiliser le Dét agréablement, donc direct de la bouteille devant la poitrine et attaché avec un bungee tour de coup fais maison tip top.

Petit tuyau fixé sur l'inflateur de la Z-Trim.

Taille des flexibles des mano un poil court, je vais essayer de faire une boucle et de les fixer sur le première étage pour une lecture facilitée, mais avec perte d'aquacité.

Hormis que je voudrais faire passer le tuyau du dét derrière la nuque c'était nikel.

Bouteille droite:

Long Hose(2m10) j'ai pas très bien trouvé de truc qui me convenait à la surface, j'ai hésité sur pleins de choix et au final j'ai pris un auxquels je n'avais pas pensé, direct de la bouteille fixé par mousquetons sur le D-Ring épaule droite. Au final ça allait très bien mais je n'suis pas vraiment convaincu que c'est la meilleure solution.

Petit tuyau fixé sur l'inflateur de l'étanche.

Lestage:

Tot 10Kg : 6Kg dans les minis poches de la Z-Trim + 2x2kg dans poches scratchables (C'était pas assez)

Divers:

Sangle mise sur les chevilles pour empêcher mon pied de sortir du bottillons.

Souris Mares by Mobbys en Thinsulate achetée en super action 160CHF à mon shop de proximité.

Histoire de la plongée:

Premier test de config au pif, je pars avec des plombs dans des poches scratchables sur le dessus des épaules. De un je pars avec 10Kg de leste, pas suffisant ! Ensuite à 5m je vois que c'est insupportable j'ai la tête qui plonge et les pieds qui remontent. Mon super binôme réussi à prendre mes poches et à les scratcher sur la ceinture de mon harnais le tout en gants étanches, chapeau l'artiste !

Géniale ça va déjà mieux,mais bon les bottillons de la combi prêtée qui est en taille L alors que je porte du M (C'était la seule qui lui restait et c'est la mythique #1 ! elle a presque 10ans dans les dents, trop la classe ) les bottillons sont trop grand et le mélange palme légère sur bottillons trop grand c'est pas génial pour suivre sont binôme très heureux lui de ses Jet Fins toutes neuves.

Ensuite on file chercher une épave à 46m qu'on ne trouve pas (Il s'avère que mon binôme qui testait un masque d'apnée ne voyait pas très bien sa boussole à cause d'un effet fisheye et que moi j'avais pas mi la mienne .... ) on trainasse au fond pis tiens 35min de TTS ... euh on remonte là ? Ouais ok ! premier palier à 18m puis les autres s'enchainent tous les 3m.

Les blocs se vides petit à petit et arrivé vers 9 mètres je dois déjà lutter pour expulser les moindres bulles d'air afin de ne pas remonter comme une balle !

Heureusement on retrouve à ce moment là la pente de la "plage" et il y a une corde et des chaines ouf je suis sauvé, il restait donc encore plus de 20minutes de palier à faire, je peux donc m'accrocher pour finir mes paliers de 6m et 3m, résultats des courses, il reste environs 10bars dans chacun de mes blocs en sortant de l'eau ... J'ai pas eu froid et aucune fuite d'eau dans la combi, SFTech c'est de la bonne came dedjeu. En me déséquipant je fini par me rendre compte que j'ai perdu une poche à plomb Scratchable(2Kg) et je comprends donc mieux ma difficulté à tenir sur la fin ...

Prochaine plongée je mettrais entre 12 et 14Kg de leste dans ma nouvelle plaque multi-poches à plomb (Que je viens d'acheter) et qui fait à peu près la forme de la ZTrim et qui ce place entre celle-ci et le dos !

Oui, oui, je sais beaucoup de conneries dans cette plongée, on fera plus gaffe la prochaine fois.

Voili voilo les cocos, vous comprendrez qu'il va me falloir encore un peu de tests et de pratiques avant d'oser me frotter aux vétérans

A plouf