Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

remontee


Recommended Posts

bonjour a tous

niveau 1, j'aimerais qu'une personne puisse m'expliquer la remontee avec les petites bulles

comment fait on

merci de la reponse

bonnes bulles

Alors tu prends ton détendeur, tu le mets devant toi, tu appuis sur le bouton... et tu observes attentivement ;).

 

Un gros paquet de bulles va sortir :D . Les plus grosses vont très très vites... et les plus petites vont doucement.

 

Ensuite tu choisis une petite bulle... et tu essayes de remonter en la suivant (ni plus vite, ni moins vite). Tu peux essayer de mettre tes doigts autour de la bulle pour pas la perdre par exemple.

 

Mais.... car il y a un mais :D . En remontant la petite bulle que tu suis va grossir.... donc sa vitesse va s'accélérer (bah oui les grosse bulles vont vite, les petites bulles doucement).

Il faut donc changer de bulle régulièrement.

 

(Après tu peux faire un 2e cours sur pourquoi la petite bulle grossie et qu'est ce que ça implique sur ta vie de plongeur.... ).

Link to comment
Share on other sites

J'ai appris au cours de ma formation à rechercher les plus petites bulles, tellement petites qu'elles remontent en se balançant comme des feuilles qui tombent. Et à changer de bulle quand son ascension devient rectiligne. J'ai dû perdre 2 dixièmes à me concentrer pour les repérer... :D

Link to comment
Share on other sites

(Après tu peux faire un 2e cours sur pourquoi la petite bulle grossie et qu'est ce que ça implique sur ta vie de plongeur.... ).

Pas besoin de cours :

Les grosses bulles montent plus vite car sous l'effet de la loi de Mariotte elle grossissent (car en remontant la pression diminue).

Et comme elles sont plus grosses la poussée d'archimède est plus importante.

Donc elle remonte plus vite.

Et grossissent plus vite et ainsi de suite ...

.

Pour répondre à la question initiale (bien que ça ai déjà été fait) :

Quand on est débutant on n'à pas forcément de profondimètre, donc on apprend à remonter à la vitesse des petites bulles et on change de bulles, ce qui correspond à une vitesse de remontée correcte.

En cas de perte de palanquée par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Guest Micko77666

Moi pareil, j'ai toujours du mal à identifier les petites bulles. Ou sinon je trouve qu'elles vont très vite et mon Suntoo n'aime vraiment pas ça :) lol

 

 

PS : Enfaite si les petites bulles dans le champagne je trouve par contre :)

Link to comment
Share on other sites

Les têtes d'épingle, en verre ou en métal ? Parce que c'est pas la même taille !

 

Pis moi, mes bulles, je ne les vois jamais. Les moustaches de mon détendeur les envoient vers l'arrière et je n'en n'ai jamais devant les yeux.

 

Sur les RA, je suis obligée de regarder celles de mon binôme.

Link to comment
Share on other sites

à mon avis ( un parmi d'autres .... personne à la vérité;)) difficile de suivre les petites bulles .Je pense que d'un point de vu pédagogique le mieux est que notre ami suive d'abord son "mentor" (l'encadrant) et qu'il trouve progressivement son rythme de remontée par d'autres repères exterrnes(bulles en général, environnement, repère surla surface(si visi ok) etc.. pour aller aussi vers des informations sur soi( sensations proprioceptives)plus fines mas essentielles :sensation au niveau des oreilles,sensation de vitesse, pour enfin .... de doubler ça par la suite avec l'ordil'. ...pépère quoi :D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 19
      Bonsoir 😊 Samedi dernier, j'ai fait ma première fosse.  Avec un bout, sans palmes, tête en haut.  Autant pour la descente, il faut que je travaille mon équilibrage des oreilles, autant j'ai trouvé la remontée facile, presque naturelle et sans effort, que ce soit de 5 ou de 10m (je ne suis pas descendu plus bas). Et je crois que je vais attendre de maîtriser les 10m avant d'aller plus bas. Je veux progresser en confiance.  Est-ce normal de trouver la remontée si facile ?
    • 74
      Bonjour à tous. Petit retex d'un incident qui m'est arrivé dimanche. Nous partons pour une plongée dans le Léman, sur le site de Locum, fort sympathique tombant rapide côté français. Mise à l'eau, descente jusqu'à 47 mètres en 4 minutes, tranquille. En arrivant vers 40, je vois des "appels de lampes" de mes suiveurs. Sans doute vais-je trop vite ? Du coup je décide de m'arrêter au-dessus d'une petite terrasse deux mètres plus bas. Je gonfle ma stab', me stabilise. Là j'entend
    • 53
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
    • 11
      Vu hier à la télé...   https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14588271    
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.