Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de N3

Recommended Posts

Bonsoir,

Après 80 ploufs en mer chaude et en lacs, je voudrais passer mon niveau 3pour goûter vraiment l'autonomie et les profondes mais ce que je lis sur les CR des certains forumeurs m'effraye. Notamment le nombre de plongées techniques me semble hallucinant.

On m'a dit que les niveaux FSGT étaient plus faciles. Qui pourrait m'expliquer exactement en quoi ils diffèrent ?"

• Replies 674
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai commencé le N3 pour me préparer à l'autonomie pour les plongées HS. Depuis que j'ai commencé, presque 70 plongées, j'ai pris mon temps. Faut pas avoir peur, tu peux prendre le temps et le nombre de plongées dont tu as besoin pour aller à ton rythme.

je n'ai pas trouvé que c'était difficile en soi, moi c'est le stress de l'évaluation qui m'a fait planter plusieurs fois avant d'enfin réussir hier soir une RA digne de ce nom :D

je suis à cham demain soir, si ça te dit de passer, on pourrait papoter :) y'aura une tarte aux fraises et des meringues :hehe:

Bonsoir,

Après 80 ploufs en mer chaude et en lacs, je voudrais passer mon niveau 3pour goûter vraiment l'autonomie et les profondes mais ce que je lis sur les CR des certains forumeurs m'effraye. Notamment le nombre de plongées techniques me semble hallucinant.

On m'a dit que les niveaux FSGT étaient plus faciles. Qui pourrait m'expliquer exactement en quoi ils diffèrent ?"

Hallucinant ????

C'est combien ?

Y a franchement rien de spécial sur un N3, donc t'as le niveau et ca passe bien ou tu l'as pas et il va falloir bosser un peu...

Mais une dizaine de plongées spéciales prépa est correct.

Je viens de le passer : rien de spécial par rapport au N2, je dirais même qu'il y a moins de chose à acquérir... Les moniteurs sont probablement un poil plus exigeants mais rien de bien méchant.

Passé avec mon club en moins de 10 plongées, sur une semaine.

J'ai commencé le N3 pour me préparer à l'autonomie pour les plongées HS. Depuis que j'ai commencé, presque 70 plongées, j'ai pris mon temps.

Ah oui, 70 plongées pour passer le N3, c'est hallucinant !! :hehe:

Généralement c'est 7 à 10. Pas 7 fois 10... :froglol:

Le N3 est en fait bien plus facile que le N2, j'ai trouvé.

Par exemple une remontée assistée de 40 m, c'est juste plus long que de 20 m, mais les moments qui peuvent être délicats sont le décollage (pareil de 20 ou 40 m), et la fin de la remontée (pareil forcément).

Le reste, c'est juste plus long, mais dans des profondeurs où la variation de pression est moindre, proportionnellement. Donc plus facile.

Franchement, pas de quoi s'affoler...

Ce qui diffère entre les formations, ce sont surtout les formateurs...!

Moi j'en ai eu un tip-top pour moi seule, et j'ai vraiment beaucoup appris, sans stress...

Quelle est la question le N3 ou la Fsgt ?

je me permets de répondre à côté parce que c'est une copine et je suis vachement contente qu'elle ait envie de faire le n3 :hehe:

mare, pas 70 plongées techniques hein, loin de là ;) j'ai dû en faire 10, 15 max, le reste c'était de l'explo mais qui m'a permis de progresser sur d'autres points d'une part, et d'appliquer ce que j'apprenais d'autre part. de toute façon j'ai pas d'enjeu, pas de date butoir, je l'aurai quand je l'aurai épicétou.

Aaaaah les 70 plongées, c'est ton compteur actuel ! J'avais moi aussi mal compris :hehe:

Moi c'est le N2 que j'ai entamé après 70 plongées... Le N3... j'en avais 130 il me semble... Qui prend son temps ? ^^

Edit : wow ! Il n'y a que chez moi que les smileys déconnent à fond ?

non, les 70 plongées c'est le nb de plongées entre le moment où j'ai commencé le n3 et maintenant, en 8 mois à peu près.

Et tu le finalise quand? Tu dois être pas mal La! Par contre je comprendre pourquoi tu continues à t entraîner à cham....car moi pour le n3....c était une plongee a cham et ensuite tous en lac avec du fond...

Bonsoir,

Pour La FSGT, je sais pas, mais bon les niveau FFESSM sont pas forcement inaccessible. Evidemment , c est la meilleurs fede du monde ;) donc le niveau d exigence est assez élevé :fou:

Apres, ton N3 t as plusieurs façon de la faire. En club, sur une longue periode , ou courte selon le niveau. Pour ca on descent en mer pour apprendre. Ce qui est chiant , c est la meteo qui peut être bof sur des week end programmer a l avance, et bosser dans des conditions houleuses n 'est pas toujours facile.

Si c est les condition qui te font peur, faut allez le faire en lac. Y a rarement de courant et peu de vague, et toute facon, quand ca bouge trop, ils plongent pas :froglol: Mais au moins, vu que c est pas trop loin de chez toi, tu peux choisir ta meteo pour les sorties :nerveux: Bon l'eau est fraiche, mais vu qu'ils sont tous en etanche, ca compte pas. :D

Sinon tu peux aussi jouer la carte jepaieetjelai, ca t'en trouve de partout t'aura pas de mal a trouver des structure, y a meme des super pro sur le forum capable de te former je pense(ils se feront connaitre) lol . Les structures, t'en a tout le long de la cote . :froglol: