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Desat Time


alofi

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Comment est calculé le temps de desaturation ( DESAT TIME) de nos ordinateur ?

Sur les modèles Bühlmann ZHL-16c le compartiment de période le plus long étant de 635 min... je suppose que il y a une marge acceptée et que l'ordinateur n'attends pas que la tension en azote soit parfaitement revenu à 0,749 pile poil

Sur les modèles RGBM je ne sais pas non plus où est la limite...

 

Vous avez une idée?

 

 

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Bonjour,

 

Question intéressante et qui revient souvent aussi dans les réflexions sur les paramètres pour en corolaire déterminer le temps nécessaire avant de prendre l’avion (cabine pressurisée + risque de dépressurisation) No Fly ou pour passer du bord de mer à un col en haute altitude.

 

Il me semble que dans ce calcul il faut tenir compte du compartiment directeur une fois en surface et non nécessairement le compartiment ayant la période la plus longue (bien qu’il soit dans bien des cas le compartiment directeur une fois en surface).

 

Par ailleurs, le temps de désaturation doit peut-être aussi tenir compte non pas de la désaturation total (PoN2 = % de N2 à 1ATM) mais d’une valeur minimum considérée comme critique (avec des paramètres spécifiques).

 

Bref, je n’ai pas les idée très claire sur le sujet et encore moins sur les données et seuils pris en compte dans les algo et la question soumise par @alofi m’intéresse aussi pour une meilleur compréhension dans ce domaine

 

Amicalement

 

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Si on parle du "temps avant de prendre l'avion", il est probable que ce soit un simple compte à rebours de type chrono, calculé et déclenché à la sortie de l'eau (5h ou 25)

Bonjour Gérard,

 

Sans être affirmatif de mon coté, j'ai un gros doute sur cette idée d'un simple compte à rebours, car c'est loin de ce que j'ai observé sur des semaines de plongées en comparant des ordis.

 

Amicalement

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J'ajouterais un commentaire d'un certain Bardass : 60% of desaturation time by default (ou 50%) pour le "no-fly".

Les docs indiquent rarement le compartiment qui leur permet de calculer la desat complète (au niveau de la mer). Desat calculable facilement par inversion des formules de saturation

 

 

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pour le nofly, je vous renvoie aux notices :

certains se basent sur les études DAN avec un décompte fixe de 12 ou 24h selon les plongées (Mares, Suunto)

certains utilisent un décompte fixe de 24h qlq soient les plongées (Aqualng, Beuchat, Oceanic)

certains préconisent 24h sans indiquer le mode de calcul (Uwatec)

l'OSTC utilisent 60% de la désaturation totale, valeur réglage sur certains modèles

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Guest Invité

On trouve la solution de l'equation de Haldane pour chaque compartiment et on choisi la plus longue

 

float simulator_t::Tdesat() const {
const float palvN2 = PalvN2(gas_t::air, _settings.Psurf); // alveolar gas pressure (bar) during interval
const float ptargetN2 = 1.02f * palvN2; // desaturated means to within 2% of PalvN2
float Tdesat = 0.0f;

for (uint8_t i = 0; i < TISSUE_COUNT; ++i) {
const float PtN2 = _diver.PtN2(i);

if (PtN2 > ptargetN2 && PtN2 > palvN2) { /* off-gassing */
const float Tt = -1.0f/k_N2[i] * logf((palvN2 - ptargetN2) / (palvN2 - PtN2)); // solve haldane to find out how long it will take for the tissue to desaturate

Tdesat = max(Tt, Tdesat);
}
}

return Tdesat;
}

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On trouve la solution de l'equation de Haldane pour chaque compartiment et on choisi la plus longue

 

float simulator_t::Tdesat() const {
const float palvN2 = PalvN2(gas_t::air, _settings.Psurf); // alveolar gas pressure (bar) during interval
const float ptargetN2 = 1.02f * palvN2; // desaturated means to within 2% of PalvN2
float Tdesat = 0.0f;

for (uint8_t i = 0; i < TISSUE_COUNT; ++i) {
const float PtN2 = _diver.PtN2(i);

if (PtN2 > ptargetN2 && PtN2 > palvN2) { /* off-gassing */
const float Tt = -1.0f/k_N2[i] * logf((palvN2 - ptargetN2) / (palvN2 - PtN2)); // solve haldane to find out how long it will take for the tissue to desaturate

Tdesat = max(Tt, Tdesat);
}
}

return Tdesat;
}

D'où vient ton code stp?

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On trouve la solution de l'equation de Haldane pour chaque compartiment et on choisi la plus longue

 

float simulator_t::Tdesat() const {
const float palvN2 = PalvN2(gas_t::air, _settings.Psurf); // alveolar gas pressure (bar) during interval
const float ptargetN2 = 1.02f * palvN2; // desaturated means to within 2% of PalvN2
float Tdesat = 0.0f;

for (uint8_t i = 0; i < TISSUE_COUNT; ++i) {
const float PtN2 = _diver.PtN2(i);

if (PtN2 > ptargetN2 && PtN2 > palvN2) { /* off-gassing */
const float Tt = -1.0f/k_N2[i] * logf((palvN2 - ptargetN2) / (palvN2 - PtN2)); // solve haldane to find out how long it will take for the tissue to desaturate

Tdesat = max(Tt, Tdesat);
}
}

return Tdesat;
}

Si J'ai bien compris, un compartiment est considéré comme désaturé quand sa TN2 est inférieure à la PPN2 Alveolaire + 2% (marge)

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Guest Invité
On trouve la solution de l'equation de Haldane pour chaque compartiment et on choisi la plus longue

 

float simulator_t::Tdesat() const {
const float palvN2 = PalvN2(gas_t::air, _settings.Psurf); // alveolar gas pressure (bar) during interval
const float ptargetN2 = 1.02f * palvN2; // desaturated means to within 2% of PalvN2
float Tdesat = 0.0f;

for (uint8_t i = 0; i < TISSUE_COUNT; ++i) {
const float PtN2 = _diver.PtN2(i);

if (PtN2 > ptargetN2 && PtN2 > palvN2) { /* off-gassing */
const float Tt = -1.0f/k_N2[i] * logf((palvN2 - ptargetN2) / (palvN2 - PtN2)); // solve haldane to find out how long it will take for the tissue to desaturate

Tdesat = max(Tt, Tdesat);
}
}

return Tdesat;
}

Ca vient des sources du "LSFDT one : décompressimètre des héros". Au vu de l'utilisation de l'uin8_t ca doit même venir du LSFDT zéro.

 

La marge (un peu arbitraire) de 2% trouve ses racines dans la theorie des nombres et est comparable a (par exemple) l'OSTC. Vue que le resultat est arrondi à une heure près et que de toute facon n'a pas plus de signification que çà, autant faire chiffres rondes.

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On trouve la solution de l'equation de Haldane pour chaque compartiment et on choisi la plus longue

 

float simulator_t::Tdesat() const {
const float palvN2 = PalvN2(gas_t::air, _settings.Psurf); // alveolar gas pressure (bar) during interval
const float ptargetN2 = 1.02f * palvN2; // desaturated means to within 2% of PalvN2
float Tdesat = 0.0f;

for (uint8_t i = 0; i < TISSUE_COUNT; ++i) {
const float PtN2 = _diver.PtN2(i);

if (PtN2 > ptargetN2 && PtN2 > palvN2) { /* off-gassing */
const float Tt = -1.0f/k_N2[i] * logf((palvN2 - ptargetN2) / (palvN2 - PtN2)); // solve haldane to find out how long it will take for the tissue to desaturate

Tdesat = max(Tt, Tdesat);
}
}

return Tdesat;
}

Non, le 2% a beaucoup plus d'importance que cela. Car comme c'est une courbe exponentielle, si tu ne fixe pas une marge au dessus de la PPN2 alvéolaire, la désaturation est infinie. Pour les tables MN90, la désaturation est considérée comme complète après 6 périodes de 120 minutes : en fait il reste 1,5625% du gradient que l'on ignore. Dans ton algorithme, si j'ai bien compris, la marge est comme un pourcentage (2%) de la PPN2 alvéolaire et non du gradient (comme dans la MN90) . Mais cet algorithme est-il similaire à ceux de nos ordinateurs? (Edit : a priori, le constructeur amateur du LSFDT one s'est appuyé sur un algorithme Bühlmann !)

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