Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Crampes

forum_eric

Recommended Posts

A la lecture des différents sujets postés dans cette section, ma petite mésaventure est tout à fait bénigne et insignifiante; j'espère ne froisser personne.

Je viens de débuter ma formation Niveau 2.

Hier, deux plongées sont programmées (en carrière).

La première se passe, le matin, sans soucis (hormis que je commence beaucoup trop).

La deuxième a lieu l'après-midi.On travaille les remontées assistées.

Une fois l'exercice terminé, deux autres plongeurs viennent se joindre à notre palanquée pour une plongée "plaisir", entre 5 & 15.

L'eau est pas très chaude, on doit être à 10m lorsque survient une première crampe au mollet suivi très rapidement d'une deuxième à l'autre mollet.

La douleur est vraiment intense et suis tétanisé. La communication est difficile afin de me faire comprendre.

On remonte sans encombre.

Je reviendrais en navigant dans la zone des 3/4m.

24h après, je sens toujours un léger point douloureux sur l'un des mollet.

Clairement, entre mes 2 plongées, je ne me suis pas assez hydraté.

Question: dans la configuration ou nous étions, j'ai pu remonté sans palier.

Comment gérer ce type d'évènement lorsque l'on est plus profond depuis plus longtemps?

D'avance merci

eric

Avec l'aide de son ou ses équipiers après une excellente communication sur les procédures d'assistance et de remontée/sortie décidées entre vous en autonomie en cas d'incidents de ce genre (et d'autres bien entendu). Durant la remontée et le palier, juguler les crampes se fait bien avec des interventions appropriées sous l'eau par sois même ou avec l'aide de ses équipiers.

L'anticipation de ces crampes est importante en cas de contexte favorable prévisible que tout le monde connait. Interrompre ou ne pas effectuer les paliers obligatoires pour cause de crampe serait source de complications et d'accidents plus graves encore.

Question: dans la configuration ou nous étions, j'ai pu remonté sans palier.

Comment gérer ce type d'évènement lorsque l'on est plus profond depuis plus longtemps?

on a deux moyens de remonter sans palmer

1) le poumon-ballast (on gonfle ses poumons, et on les dégonfle, alternativement)

2) le gilet de stabilisation

l'hydratation n'est pas seule en cause

pour mes dernières crampes (légères), c'est parce que mes mollets n'avaient pas vu de palmes depuis un temps certain, et les muscles doivent s'adapter

Bonjour une crampe ça fait mal mais il faut surtout pas paniquer tu te stabilise bien un signe de la main que tu doit connaître à ton moniteur ça ne va pas et tu lui montre ton mollet lui va réagir il doit se rapprocher de toi il peut te prendre la jambe la tendre en relevant la palme ou te masser le mollet sinon comme le dit Benoisp tu doit pouvoir remonter sans palmer en respectant la vitesse de remontée et les paliers si tu ni arrive pas( trop mal )ton moniteur doit t assisté pour ta remontée étant niveaux 1 en formation n2 tu ne doit pas plongée en autonomie donc normalement un moniteur ou un n4 doit toujours être près de toi pour te surveiller et te rassurer quand tu pourra plongée en autonomie se serra ton binôme qui le fera un bon entraînement régulier évite se genre de problème salut

Je suis très sujet aux crampes ! Même la nuit, il m'arrive d'en avoir deux ou trois !

Si c'est pendant mon sommeil profond, alors c'est la cata , car seule la forte douleur me réveille et je saute hors de mon lit pour appuyer comme un fou la ou il faut afin de contrer ce muscle crispé ! Si c'est le début de la crampe et que cela me réveille, il suffit de tendre le muscle incriminé afin de l'empêcher de partir en sucette !

En plongée, c'est la même chose! Dès que ça commence à arriver, comme souvent au mollet, j'arrête de palmer avec cette jambe, je la met en position afin de tendre mon mollet et je continue à palmer de l'autre jambe ! Tout le monde n'y voit que de feu !

Maintenant il se peut que la deuxième jambe puisse, elle aussi, partir en sucette !

Mais cela ne m'est jamais arrivé ;)

merci pour vos commentaires;

ce qui a été difficile à gérer, ce sont les 2 crampes au moment, quasi simultanément. Mon instructrice a bien géré ma remonté.

Je pense établir, lors de ma prochaine plongée, un moyen de communication pour lui signaler ce genre de petit soucis.

Et si la troisième jambe.... part en sucette... :D

Vu mon age, la troisième "zambe", comme disent les créoles, je l'ai confiée, aux vertus du "zinzambre" !

Donc, pas de risque de crampe .... :lol:

Palmer d'une jambe pour éviter la crampe sur l'autre je l'ai fais en juin...

Mauvaise idée pour moi... 750Kms la nuit d'avant 3h de sommeil et pas beaucoup bu...

résultat... se retrouver à faire la carpe sur le dos à tirer comme un bourrin sur ces 2 palmes en essayant de pas descendre en profondeur!!!

Moniteur sympa est vite venu masser un bon 5min puis reparti comme en 40 ensuite...

Faut surtout ne pas laisser une crampe s'installer et agir dès qu'elle commence en étirant bien et en décontractant le mollet...

Plus tu la laisses s'installer, et plus tu auras des fibres musculaires de cassées, et donc des douleurs qui vont perdurer plusieurs jours...

Je pense établir, lors de ma prochaine plongée, un moyen de communication pour lui signaler ce genre de petit soucis.

Comme déjà dit plus haut, une crampe ne doit pas être source de pb de com. C'est signe "ça va pas" et on montre le mollet de l'index, tout plongeur autonome (donc les GP qui t'emmènent) doit comprendre cela en quelques dixiemes de seconde.

Salut

Je suis régulièrement soumis à des crampes sur les 2 mollets et dans les doigts de pieds , j'ai donc appris à les gérer au mieux.

Le premier point comme dit "frguibot", c'est surtout ne pas la laisser s'installer.

Car là, ça risque de se compliquer, surtout au fond.

Les douleurs peuvent être tres importantes et surtout tu te retrouves dans une situation qui va monopoliser toute ton énergie et ta concentration pour te débarrasser d'elle. Sur 40m en pleine eau, cela peut vite devenir problématique.

je suis un peu comme CMDC, il m'est arrivé d'être réveillé en pleine nuit par une crampe violente et de me retrouver sur une pointe de pied avec tout mon poids dessus (74 Kgs) et attendre plusieurs secondes avant que la crampe passe, grand moment de solitude, imagine sous l'eau. (c'est là d'ailleurs que l'on peut se rendre compte de la puissance d'un muscle tétanisé, malgré les 74 kgs dessus, il ne bouge pas)

Donc hydratation régulière tout au long de l'année+ banane et chocolat quelques jours avant une grosse plongée (pas sur de la réelle efficacité, mais comme dit le proverbe, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus):froglol: et on évite trop d'alcool avant la plongée.

Et abandon du palmage traditionnel pour passer au Frog Kick, depuis, plus de problème.

Mais je reste quand même hyper vigilant et dès que je sens arriver quelques choses, j'étire le muscle en tirant sur ma palme et j'attends qu'il se détende pour repartir.

Si tu t'aperçois que tu es sujet régulièrement à ce problème, c'est ce que je me permets de te conseiller.

A+

:biere:

Salut

Je suis régulièrement soumis à des crampes sur les 2 mollets et dans les doigts de pieds , j'ai donc appris à les gérer au mieux.

Le premier point comme dit "frguibot", c'est surtout ne pas la laisser s'installer.

Car là, ça risque de se compliquer, surtout au fond.

Les douleurs peuvent être tres importantes et surtout tu te retrouves dans une situation qui va monopoliser toute ton énergie et ta concentration pour te débarrasser d'elle. Sur 40m en pleine eau, cela peut vite devenir problématique.

je suis un peu comme CMDC, il m'est arrivé d'être réveillé en pleine nuit par une crampe violente et de me retrouver sur une pointe de pied avec tout mon poids dessus (74 Kgs) et attendre plusieurs secondes avant que la crampe passe, grand moment de solitude, imagine sous l'eau. (c'est là d'ailleurs que l'on peut se rendre compte de la puissance d'un muscle tétanisé, malgré les 74 kgs dessus, il ne bouge pas)

Donc hydratation régulière tout au long de l'année+ banane et chocolat quelques jours avant une grosse plongée (pas sur de la réelle efficacité, mais comme dit le proverbe, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus):froglol: et on évite trop d'alcool avant la plongée.

Et abandon du palmage traditionnel pour passer au Frog Kick, depuis, plus de problème.

Mais je reste quand même hyper vigilant et dès que je sens arriver quelques choses, j'étire le muscle en tirant sur ma palme et j'attends qu'il se détende pour repartir.

Si tu t'aperçois que tu es sujet régulièrement à ce problème, c'est ce que je me permets de te conseiller.

A+

:biere:

Farpaitement !!!! :+1: